Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
348

Résurrection d'une 348 (ma 348)


ahvlanico
 Partager

Messages recommandés

Le 15/06/2021 à 23:26, ahvlanico a dit :

Salut desolé je decouvre ton message que maintenant.

oui je peux te guider il faut qu'on s'appelle pour cela.

a ton service en mp

Salut Nico,

 

Pas de soucis, merci pour ton message, 

J'ai hâte d'avoir ton avis sur le connecteur femelle jaune de la console de clim qu'il faut tapoter souvent pour que tout marche correctement. J'espère que c'est uniquement un faux contact, d'après ce que je constate.

 

Merci d'avance,

Christophe 😀

 

IMG_2943.jpeg

 

EDIT MODERATION : merci de ne pas laisser de coordonnées personnelles sur le forum, privilégier les messages privés :jap:

Modifié par RossoCorsa300
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

A mon avis tu as deux soucis distincts.

Le premier concernant le fait qu il ne s'allume pas toujours et redémarre après coupure d alim : pour moi c est un défaut d alimentation au niveau du fusible su coffre. J ai publie la modif du fusible tres connue. Pour ma part cela a grandement amélioré la stabilité du système.

Le deuxième souci serait un faux contact entre ta prise et ton module voir un défaut d oxydation entre les connections des deux plaques électroniques  du module. Il faut l ouvrir et le nettoyer..voir changer en preventif les condos et résistances.

Il doit y avoir des photos en amont sur mon topo.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nico,

 

J'ai démonté la console de clim, les circuits ont l'air propre. J'ai dépoussiéré et mis du Bardahl contact à certains endroits.

Je suis tombé sur 2 vis et écous de composants desserrés (les 2 photos) que j'ai re serrés. 

 

Je remonte et je touche du bois. 🙂

 

 

IMG_3276.jpg

IMG_3277.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part ces deux vis desserrés, mon visuel et avec mon peu de connaissances en électronique, cela me parait assez propre surtout que toutes les fonctions de clim fonctionnent correctement.

A part ce foutu faux contact

 

Nico,

Le fusible de 30 amperes se trouve sous la plaque métallique du plancher coté passager?

 

Stp,

Christophe

IMG_3264.jpg

IMG_3266.jpg

IMG_3268.jpg

IMG_3273.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet ton bloc climatisation semble propre. Les vis que tuas réserre servent a plaquer les composants qui chauffent sur leur radiateur. Ca peut pas faire de mal..

Le fameux fusible est sous la moquette de coffre sur le bloc de clim côté passager. J en ai parlé en amont,je recherche la page. Ce fusible est réputé pour fondre et surtout est source de faux contacts sur 348/355.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de mon achat je n'avais pas la trousse a outils. J'en ai acheté une mais en mauvais etat. Déformée,tachée..faute de mieux..enfin au moins le contenu était bien complet.

en attendant de trouver mieux a un tarif abordable je me suis lancé dans la restauration.

j'utilise des produits "sofolk" qui sont faciles d'utilisation. Le plus compliqué etant d'avoir la bonne couleur. Dans mon cas la teinte est trop rosée mais ça passe.

Les etapes:

nettoyage a l'acetone puis ponçage a la paille de fer apres avoir enlevé les pièces en laiton.

Nettoyage avec le spray du kit puis sechage.

Peinture au pistolet (2 couches)et  sechage.

Nettoyage des parties métaliques (rivets).

A ce stade le rendu fait assez "plastique" mais apres avoir appliqué le vernis a l'éponge on retrouve un touché assez proche du cuir neuf.

C'est pas neuf mais bien plus propre !

 

AVANT 

 

large_tr1.jpg.b8ff03b538f95c16844909f7421b5b03.jpglarge_tr2.jpg.914259119371c8c7aa345caca03f28b1.jpglarge_tr3.jpg.4d42a8e71073a35c23d03e02511d2dda.jpglarge_tr4.jpg.e31e3aabbe5e1ccc77ece6139c2cad28.jpg

 

 

Ponçage nettoyage

large_tr6.jpg.bab63dd0e1109f82da9f592e9c10ab90.jpglarge.IMG_20210628_194513.jpg.b456d318a8c23b9d27dfba8da6e9993e.jpglarge.IMG_20210628_195254.jpg.e675349eee67feea5fe270ba4d5d0e1c.jpglarge_tr10.jpg.45f939940e625282ad79a7ab1ce70c7a.jpglarge_tr11.jpg.a6667982b91b50419d5008e6db16df9c.jpglarge_tr12.jpg.a13a320d2b4fd736baacc897133cc1ab.jpglarge_tr14.jpg.3d977a68d7418eca2faa52601614527c.jpglarge_tr15.jpg.1b78ca970ed3a9f566301aae9747ffea.jpglarge_tr17.jpg.88abd578e10acf2f37c11e8047ac5e71.jpglarge_tr18.jpg.cf6ae78344190bc6525baec9891a6475.jpg

 

 

Vernis

large_tr19.jpg.1881eadd90616745c9212846fc73a4de.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, Nico.

 

Tu as fait un boulot exceptionnel de restauration de ta manette.

 😀

 

De mon côté, j'ai eu une mallette 95% complète avec ma 348.

Il me manquait juste le cardan du cliquet que j'ai eu chez Superformance en Angleterre.

Puis, je l'ai nettoyé à fond avec les outils.

 

IMG_3285.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Nico,

 

Je viens de remonter ma console de clim ce soir puis je suis parti faire un tour.

1)Constat à la première mise en contact :

-Toutes les fonctions de ventilation A/C OK

-Ventilo qui s'emballe à nouveau ---> MINCE, déception

-J'ai retapé sur la partie droite du tunnel central puis arrêt de l'emballement du ventilo

 

2)Nouvelle tentative

- J'ai éteint puis rallumé le coupe circuit de la batterie

-Système de nouveau opérationnel

-30 km et 30 mn de roulage sur route qui sautille puis autoroute

- RAS

 

--> Il ne me reste qu'à suivre ton conseil pour remplacer le fusible de 30 ampères selon ton tuto.

--> Je serais bien aussi tenter de changer les éventuelles fiches défectueuses du connecteur femelle jaunes.

Car le fait de taper, indique surement un faux contact??

 

Qu'en penses-tu, Nico, stp?

 

Merci,

Christophe

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut chritsophe. Taper sur la console et resoudre le probleme peut en effet etre un signe de faux contact.

tu as bien tous les resorts derriere les boutons de la console ? c'est du contact archaique.. La prise ça va etre compliqué de la changer c 'est le faisceat de l'auto.. a moins de faire une modif en fil a fil vers un nouveau connecteur  mais c'est bof.

La modif du fusible de toute façon il faut la faire...pour l'histoire  du ventilo qui s'emballe, cela me fait penser a un probleme au niveau de la resistance de chauffage  appeléée aussi hérisson. Sur beaucoup d'autos cela gère les vitesses de ventilation.

Elle se situe sous la petite pompe a eau sur le bloc de chauffage dans le coffre.

A ta place moi, je démonte ma moquette superieure du coffre en totalité et inspecte toutes les connectiques.

c'est vieux c'est bien souvent oxydé.

De quelle region tu es ? on pourrait essayer ma console sur ton auto ou vis versa ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nico,

 

Merci de tes recommandations. Je vais regarder cela.

J'ai aussi noté qu'en tripotant les fils arrivant sur le connecteur jaune femelle de la console, il pouvait se produire un faux contact, je pense.

 

J'espère enfin, trouver ce bug, c'est hyper casse-pieds. Je poursuis mes investigations.

 

Sinon, j'habite en région parisienne. Merci beaucoup de ta proposition.

 

Belle journée, 🙂

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nico,

 

J'espère que tu vas bien.

 

J'ai nettoyé au papier abrasif les 3 fusibles sous la moquette du coffre et mis du Bardahl contact dans leurs logement par acquis de conscience. Puis rebranché 3 fois à la suite le connecteur jaune de la console.

Mais à nouveau, le même soucis d'emballement revient à la charge.

 

Cela se fait à la remise en contact du coupe circuit de la batterie.

Donc, avec un peu de patience, je retape un peu partout sur le tunnel et tire aussi sur la gaine noire de fils électriques d'alimentation de la console. En effet ce câble dépasse un peu au-dessus du tunnel derrière l'autoradio.

A un moment, ce la finit par marcher jusqu'à prochain arrêt.

 

Pour, info, on m'avait suggéré qu'un arc électrique pouvait se faire à chaque nouvelle mise en contact.

 

A mon avis, le problème est vraiment localisé vers la console avec mauvais contact dans la console, soit une fiche du connecteur jaune défaillante ou un fil fébrile dans cette fameuse gaine noire. ???

 

Je suis coincé, pas simple.

 

Bonne journée,

Christophe

 

PS: Bizarre, ce fil rouge. C'est peut-être un souvenir de l'ancienne alarme Cobra que j'avais fait retirer.

 

IMG_3355.jpg

IMG_3358.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas à quoi sert ce fil rouge qui n'est pas d'origine sans doute une prise de jus pour une alarme oui...

Dans tous les cas il faut changer le porte-fusible 30 ampères sur les deux fils marron.

La surface de contact n'est pas suffisante et cela crée des faux contact justement à la mise en charge du coupe-circuit. Cela peut aller jusque à fondre le porte-fusible.

Sur mon auto j'avais le même souci parfois à l'allumage du coupe-circuit la clim ne remarche pas. Depuis je mets un chargeur de maintien de charge et je ne coupe plus le jus. Et j'ai changé le porte-fusible.

Depuis je n'ai plus de souci.

Regarde cette vidéo :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nico,

 

Encore merci pour tous tes excellent retours.

Je pense avoir cerné le problème qui à mon avis doit se localiser sur les circuits imprimés de la console en fin de compte. j'ai le code ERREUR 7.

Lorsque l'on parle de reprendre les soudures, cela peut être n'importe où principalement sur la barrette de connecteur entre les 2 cartes de circuits imprimés, STP?

J'ai vu un post la dessus qui parle des mêmes symptômes que moi.

 

Merci d'avance,

Christophe :-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Voici la.liste des erreurs.

As s tu fait la modification du fusible 30a il faut l affaire de toute façon.

Refaire les soudures ou juste les refondre peut améliorer un mauvais contact.


E1 - Passenger compartment temperature sensor
E2 - Outside temperature sensor
E3 - Cooled-heated air temperature sensor
E4 - Evaporator temperature sensor
E5 - Motor for heater valve control*
E6 - Motor for air distribution control**
E7 - is the code for the fan speed control unit (i.e. the power supply for the fan blower
E8 - Electric water pump for heating = Bosch #0 392 020 007 or Bosch #0 392 020 002, Ferrari #61787900 (new=#70000900)
E9 - Engine/oil/water Too Hot to continue running A/C (this is a protective shut-off that won't reappear when the engine is cold)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ahvlanico a dit :

Salut. Voici la.liste des erreurs.

As s tu fait la modification du fusible 30a il faut l affaire de toute façon.

Refaire les soudures ou juste les refondre peut améliorer un mauvais contact.


E1 - Passenger compartment temperature sensor
E2 - Outside temperature sensor
E3 - Cooled-heated air temperature sensor
E4 - Evaporator temperature sensor
E5 - Motor for heater valve control*
E6 - Motor for air distribution control**
E7 - is the code for the fan speed control unit (i.e. the power supply for the fan blower
E8 - Electric water pump for heating = Bosch #0 392 020 007 or Bosch #0 392 020 002, Ferrari #61787900 (new=#70000900)
E9 - Engine/oil/water Too Hot to continue running A/C (this is a protective shut-off that won't reappear when the engine is cold)

Bonsoir Nico,

 

C'est bien l'erreur E7 qui apparait sur l'afficheur de façon aléatoire.

Non pas encore pour la modification du fusible 30A.

 

Merci,

Christophe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nico,

 

C'est bien les soudures du connecteur (en rouge sur les photos) qu'il faut refaire, et sur les 2 plaques?

Ou c'est vraiment toutes les soudures partout, stp?

 

Ton conseil sur les soudures à gratter, c'est dans la console sur mes deux photos ou ailleurs, stp?

 

Merci et 😄 bonne soirée, 🙂

Christophe

 

IMG_3264.jpeg

IMG_3267.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut refaire un maximum de soudure sur les deux platines , l oxydation peut faire perdre de la qualité de contact.

Après il faut nettoyer toutes les cosses au niveau du bloc de clim dans le.coffre. pour cela il faut démonter la moquette supérieur du coffre..a ma remise en route j avais aussi une erreur et c était la connectique de la petite pompe a eau qui était oxydée. Il faut chasser les faux Contacts. Pareil tu as une barrette de masse dans le coffre derrière le phare côté passager vers le bocal de lave glace. Tu la démontés et gratte bien toutes les cosses ça peut faire que du bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as complètement raison, Nico. Bien vu 🙂

Je dois vérifier tous les contacts et soudures.

 

Je n'ai jamais fait ce travail de soudure. Il va falloir que je me renseigne sur la façon de faire.

A la limite, il serait surement préférable de confier mes 2 circuits à un électronicien qui me referait un check/réparation complet. ??

 

Je pense que l''on tient le "bon bout" 

 

Merci beaucoup, Nico,

Christophe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nico,

 

Suite à tes conseils pour nettoyer et refaire les soudures des deux plaquettes de la console, je viens de trouver une société en électronique qui va me faire le job. Il est prévu également de réparer les chemins abimés ainsi que le remplacement des condensateurs par des neufs.

Je pense enfin tenir la solution. 

 

Je te ferai un retour début septembre

 

Salutations, Christophe. 😀

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le detail que je n'avais pas soigné encore jusqu'ici. C'est chose faite, elle a maintenant des aerations parfaites. Refaites chez carplastix avec des logos gravés au laser c'est simplement bleufant.

 

aeration4.jpg

aeration3.jpg

aeration2.jpg

aeration 1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2021 à 19:01, ahvlanico a dit :

tres bien tout ça ! cela ne peut lui faire que du bien !

tiens nous au courant.

Bonjour Nico,

 

Voila mon rapport suite à mon dernier message de début août dernier.

J'ai donc confié mes deux circuits imprimés de la console centrale de clim à une société d'électronique de Metz qui a refait toutes les soudures et changé quelques résistances et condensateurs. J'ai aussi au remontage mis un peu de graisse diélectrique de marque Electrolube dans les broches des circuits imprimés et dans le connecteur jaune.

 

Bilan après remontage : 

-Je n'ai pu le code erreur intempestif E7

-Toutes les fonctions fonctionnent

-Toutefois, il subsiste des emballements aléatoires du ventilateur de clim mais en tapotant toujours mais légèrement sur la console centrale, tout remarche aussitôt et ne se met plus en arrêt total comme précédemment. En effet avant, je devais couper et remettre le coupe circuit en marche.

 

Donc, même si cela n'est pas encore TipTop, il y a déjà un grand Mieux. 🙂

 

Nouvelles actions que j'aimerais mener.

1)Je retiens ton idée de nettoyer les contacts du hérisson.

Aurais-tu une photo ou deux de son emplacement, stp.

 

2)Sas 92 dans le forum Ferrarista parle de l'ouïe de la sonde de température de l'habitacle qu'il a aspergé de nettoyant contact et remué ses connectiques à gauche du volant. Est-ce la petite grille en plastique noir sur ma photo, stp?

 

Voila, voila, on avance petit à petit.

 

Salutations,

Christophe 🙂

 

 

 

 

IMG_4317.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont de plutôt bonnes nouvelles tout ça. Félicitations pour cette avancée..pour les petits beugs, ça reste  une vieille auto.

Oui la sonde de température est derrière la petite grille tu peux toujours nettoyer.

De façon globale sur cette auto, chaque connectique nettoyée est un souci de moins a venir.

Le hérisson de memoire est sous la petite pompe a eau sur le bloc clim dans le coffre avant.il est enfiche dans le bloc clim.

Bon courage il faut la bichonner pour la saison prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2021 à 19:01, ahvlanico a dit :

tres bien tout ça ! cela ne peut lui faire que du bien !

tiens nous au courant.

 

Merci Nico, pour tes encouragements, c'est super sympa. 🙂

 

Il ne me reste plus qu'à trouver une solution pour mon barillet de porte conducteur qui ne revient pas au neutre. J'ai l'impression qu'un ressort est cassé.

 

J'espère que l'on aura l'occasion de se rencontrer un jour.

Je suis de la région parisienne.

 

Excellente semaine,

Christophe

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Pour ta serrure c'est un probleme récurent souvent du au "door lock pin" une petite pièce en zamac qui fait la jonction entre le barillet et le mecanisme.

sinon il y a un ressort angulaire qui peut etre cassé aussi.

tu trouveras cet episode dans ma restauration je suis passé par là.

au plaisir de te rencontrer un de ces 4 oui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...