Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
348

Résurrection d'une 348 (ma 348)

ahvlanico
 Partager

Messages recommandés

Salut Nico,

comme convenu, voici les dernières  nouvelles infos de ma clim. 
En fin de compte, le problème de l’emballement du ventilateur de clim est vite revenu après le révision/réparation des circuits imprimés. Le seul point positif était la suppression des codes erreurs.

Par déduction des problèmes, je me suis donc lancé dans le remplacement du connecteur, prises mâle et femelle.

une petite aventure pour moi.

J’ai changé les 26 fiches très fines et fait faire la soudure du nouveau connecteur sur le circuit imprimé.

Depuis, c’est le top 👍 de chez top 👍 car tout fonctionne à merveille.

La climatisation dont le gaz avait été rechargé en 2020 fait du froid 🥶de qualité.

Toutefois le chaud ne me semble pas être optimum. Il faudrait peut être regarder du côté du robinet d’eau chaude dans le coffre, Nico?

En tout cas, je suis très content que toutes les commandes fonctionnent et que le ventilo se soit enfin calmé. 😀

A71AA8C8-A04A-4101-83F2-F1BFF7B9435B.jpeg

5E989C54-46A5-4827-994C-1FC5CD0E18E5.jpeg

2B566E45-9166-4F8C-B939-BAC643931417.jpeg

EFFD4A15-8D00-4DCF-990D-E647D83C239C.jpeg

Bonjour Nico,

Comme convenu, je te refais un point sur mon problème de console de climatisation.

Eh bien, après un mois d'utilisation de mon auto depuis le changement complet de la prise jaune mâle et femelle, RETOUR au point de départ :

-Ré emballement intempestif du ventilo de ventilation 😬

J'ai donc refait une nouvelle connection avec une troisième prise jaune mais obligé de retaper sur le tunnel central pour stopper l'emballement et 3 fois sur 4 de recouper le contact.

Nouveau diagnostique :::::> le moteur de l'électrovanne ne fonctionne plus ou plutôt n'a jamais fonctionné depuis que j'ai acheté l'auto.

Obligé donc de manoeuvrer manuellement, le levier de l'électrovanne sous le tapis de coffre avant pour avoir soit du chauffage ou de la clim avec aucune interaction sur les boutons de température de la console de clim.

A mon avis, cette panne doit déstabiliser l'ensemble du système puis emballer le ventilo ??? 

STP, peux-tu me donner ton point de vue, Nico?

Il me faudrait aussi un plan B pas trop cher pour changer le petit moteur BOSCH de l'électrovanne. A moins que cela soit du à un fusible que je n'ai pas trouvé.

J'avoue ne pas en voir le bout 😞

Merci d'avance,

Christophe

Modifié par Christophe 348

Salut.

A ta place je testerai la commande d ce moteur. Voir si le courant qui arrive à ce moteur évolue si tu actionne les réglages au panneau de contrôle.

Puis je testerai le moteur en le pilotant en direct avec du 12 v.

Ça va te dire si c est le  moteur ou la commande qui est défectueuse.

Bonjour Nico,

Je te te fais un retour de mon avancement.

1)Concernant le chauffage/climatisation

-Les contacts de l'électrovanne ont été nettoyés et depuis, tout fonctionne au top. C'est la première fois que je peux sélectionner soit du chaud ou du froid. Youpii 😃

-Toutefois, je suis toujours contraint de taper de temps en temps sur le tunnel de la console de clim à cause du faux contactiez connu.

Il reste à refaire les soudures au propre de la plaque supérieure et en même temps je vais en profiter pour remettre de nouvelles broches des 26 pins de la prise jaune. Je l'avais déjà fait. As-tu une adresse de prestataire pour les soudures, stp?

Pour info, ton conseil de fusible de 30 ampères (clim) a été réalisé sur mon auto.

2)A propos de la serrure de portière conducteur

-Mon ressort de rappel en point milieu de la serrure conducteur ne revient pas. Je souhaiterais inverser les deux barillets de portière car je n'ouvre jamais la serrure de la portière passager qui fonctionne bien.

Aurais-tu un tuto la dessus, stp? Est-ce difficile?

Merci d'avance pour tes conseils.

J'espère que tu vas bien. Où en es-tu coté voiture? Ferrari ou autre? 😃

Amicalement,

Christophe

salut christophe. Bien content que ça fonctionne juste avec de l'huile de coude. Bravo.

Pour la serrure, de memoire ça se démonte bien . Juste en demontant la grille de ventilation de la portière   tu dois accéder aux 2 vis qui tiennent le barillet.

Pour le moment j'ai toujours la 348, je vais devoir lui refaire une distribution deja !

Salut Nico,

Donc je le ferai par l'extérieur de la portière.

Ah, super pour la 348. 

Une question qui va se poser pour ma distribution dans 3 ans, je pense.

J'ai appris que l'on pouvait la faire aussi par le démontage de réservoir. C'est peut-être, pas génial cette solution?

Ta 348, tu l'adores, je pense 😀

A plus,

Christophe

Le 05/12/2022 à 22:38, Christophe 348 a dit :

Salut Nico,

Donc je le ferai par l'extérieur de la portière.

Ah, super pour la 348. 

Une question qui va se poser pour ma distribution dans 3 ans, je pense.

J'ai appris que l'on pouvait la faire aussi par le démontage de réservoir. C'est peut-être, pas génial cette solution?

Ta 348, tu l'adores, je pense 😀

A plus,

Christophe

J ai déjà redemonte ma pompe a eau par le dessous en tombant le réservoir.

L accessibilité est correcte sauf pour enlever la poulie de vilo la je vous pas comment on fait. Et si tu dois refaire en même temps les joints sous d aac je te conseille de plutôt tomber le bloc.

Perso je vais redemonter.

Modifié par ahvlanico

Salut Nico,

J'espère que tu vas bien.

Dernières infos sur ma clim et Plan d'action :

1)Plaque de circuit imprimé supérieure de la console centrale de clim (celle de la prise jaune)

J'ai fait refaire toutes les soudures une par une et le résultat est positif car il n'y a plus de coupure, ni d'emballement du ventilo de clim 😃

Test de toutes les fonctions de clim 100% OK  😃

2)Contrôle de la tension de sortie vers l'électrovanne (potentiomètre)

La tension en fonction du réglage des boutons de température de la console varie bien de 5 volt à 12 volt

Donc 100% OK 😃

3)Test des fonction chaleur ou froid AC et RISC. Cela fonctionne soit parfaitement ou reste bloquée en chaud maximum 🙄 Donc ne fonctionne pas 🤨👎

Le robinet de chauffage s'ouvre bien et se ferme bien mais de façon aléatoire. Test en manuel également 

Les cosses de la prise du moteur d'électrovanne ont été nettoyés et grattés

4)La prise jaune en plastique a été refaite une seconde fois (26 fiches serties)

Par sécurité. RAS 😃

5)Le moteur Bosch est probablement endommagé (faux contacts) 👎

Peux-tu me donner tes derniers conseils, STP ?? 🤩

Merci d'avance,

Christophe

Modifié par Christophe 348
Correction

Oula tu as bien cerné le problème. Première vue..

Peut être que la vanne est trop dure a ouvrir..l remplacer par un VW est peu coûteux.

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/vanne-de-circuit-de-chauffage-pour-transporter-79-92-meyle-original-quality_KC55636.htm

Pour le moteur a part l ouvrir pour voir dedans je vois pas..sinon faut en trouver un autre.

Merci beaucoup, Nico.

je vais changer le moteur et aussi la vanne.

j’ai oublié de te parler de mon compte-tours qui ne fonctionne correctement qu’au bout de 15 mn, désormais.

Avant cela, elle ne décolle qu’au bout de 3 mn et fait n’importe quoi.

Cela viendrait-il du bloc compteur ou d’un capteur sur le moteur, à ton avis?

Encore un grand merci pour tes super conseils.

Bonne journée,

Christophe 🙏😀

Le 04/05/2023 à 21:00, ahvlanico a dit :

Oui je l ai toujours.

Je vais attaquer sa distribution courant juin je pense ..cela fait déjà 4 ans depuis la dernière.

A votre service 

s'il vous plait ou puis je trouver cette piece ? 

ferrari 348  tendeurs courroies support  147132 

Merci, 

Le 04/12/2022 à 11:17, Christophe 348 a dit :

Bonjour Nico,

Je te te fais un retour de mon avancement.

1)Concernant le chauffage/climatisation

-Les contacts de l'électrovanne ont été nettoyés et depuis, tout fonctionne au top. C'est la première fois que je peux sélectionner soit du chaud ou du froid. Youpii 😃

-Toutefois, je suis toujours contraint de taper de temps en temps sur le tunnel de la console de clim à cause du faux contactiez connu.

Il reste à refaire les soudures au propre de la plaque supérieure et en même temps je vais en profiter pour remettre de nouvelles broches des 26 pins de la prise jaune. Je l'avais déjà fait. As-tu une adresse de prestataire pour les soudures, stp?

Pour info, ton conseil de fusible de 30 ampères (clim) a été réalisé sur mon auto.

2)A propos de la serrure de portière conducteur

-Mon ressort de rappel en point milieu de la serrure conducteur ne revient pas. Je souhaiterais inverser les deux barillets de portière car je n'ouvre jamais la serrure de la portière passager qui fonctionne bien.

Aurais-tu un tuto la dessus, stp? Est-ce difficile?

Merci d'avance pour tes conseils.

J'espère que tu vas bien. Où en es-tu coté voiture? Ferrari ou autre? 😃

Amicalement,

Christophe

Dernières nouvelles sur la Clim de ma 348,

J'ai trouvé un robinet et une électrovanne de chauffage Bosch NEUFS sur le boncoin. Tout a été monté puis le Chaud et le Froid fonctionnent désormais à merveille. 😉

J'ai fait grosse une découverte pour le Ventilo de clim qui s'emballe (remède ==> Taper sur le côté du tunnel)

En fait, ce n'est pas un BUG, c'est tout à fait NORMAL.

En effet, j'ai pu constater que lorsque les températures de l'air ambiant et de l'habitacles sont supérieures à environ 22/25 degrés, le ventilo démarre à fond (non contrôlable par les boutons et aucun code erreur). Et j'imagine idem lorsqu'il fait trop froid. C'est une clim régulée automatiquement au démarrage, à l'ancienne. 

Au bout d'un certain temps, entre 3 mn (si température estivale faible) ou 15/17 mn (s'il fait super chaud 35/40 degrés). 

Les capteurs de températures de l'habitacle et extérieurs doivent remplir ce rôle. l'ECU fait un calcul différentiel de températures.

C'est Ouf mais c'est normal. 😉

Comme par hasard, de nombreuses 348 ont ce problème de ventilo qui s'emballe. C'est fréquent.

Peux-tu me donner ton avis par rapport à la tienne, Stp, Nico ?

Il ne me reste plus qu'à faire une petite recharge de froid. L'ancien proprio m'avait dit que le dispositif avait été modifié pour les nouveaux gaz mais je n'arrive pas à savoir comment. Serait-ce à ton avis avec un gaz miscible comme le Frostycool? Car c'est toujours le compresseur et l'installation d'origine, je pense.

Merci d'avance pour ton conseil 😉

Bon Eté,

Christophe

Belle semaine,

Christophe 🙂