Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Civic

[Topic Officiel] Honda Civic 11 (2022)

mike29b
 Partager

Messages recommandés

Le 10/06/2024 à 16:09, dede91fr a dit :

J'ai la chance d'avoir ma femme qui travaille à la maison, pas de soucis coté livraison.

Le noir ira bien, j’espère qu'il est un peu transparent sinon il va créer un sacré angle mort.

Suis bien la notice pour le montage, surtout la partie lors du remontage de la vitre.

Le 10/06/2024 à 16:28, barda1 a dit :

J'ai la chance d'avoir ma femme qui travaille à la maison, pas de soucis coté livraison.

Le noir ira bien, j’espère qu'il est un peu transparent sinon il va créer un sacré angle mort.

Suis bien la notice pour le montage, surtout la partie lors du remontage de la vitre.

merci, tu veux dire un angle mort côté vitre ? pas côté pare brise ?

Bonjour,

Ravi de rejoindre ce forum dont je lis chaque avis avec plaisir en plus de ceux que je retrouve sur Youtube (NicoJap13 par exemple). Parce que cela fait 2 mois que j'épluche tout ce que je peux lire sur cette Civic: comportement, performances, consommation.

Nous sommes actuellement possesseurs d'une Toyota berline 1.8 122 Collection MY2021 qui nous est apparue vraiment trop petite pour des voyages à plus que deux et le shiba. Parce personne ne se cale derrière moi une fois que j'ai trouvé ma place en tant que conducteur (double mètre). Parvenant à un an de la fin de contrat LOA, je me suis demandé s'il y avait moyen d'essayer une autre hybride en alternative à la Corolla TS. Et je suis tombé, en cherchant sur Google, sur Honda et sa Civic e:hev....

Premier contact en région parisienne. La concession est petite, une Civic en partie désossée (intérieur et planche de bord) est stationnée dans le hall. Etrange... Nous montons dans une Civic rouge garée au chausse-pied en extérieur entre deux autre modèles. Nous entrons avec difficultés dans le véhicule à cause du manque d'espace pour ouvrir les portes. Et impossible de réaliser un essai route. Le premier contact est froid et madame déteste l'intérieur, bien que trouvant le coffre plus grand que celui de la Corolla. Et la LOA très honéreuse (passage de 440 € par mois en Corolla à 730 €/mois). Aïe, mauvais départ, ma force de conviction ne va pas suffire.

Je recherche alors une concession à Vannes (maison de famille) et, miracle, il en existe une! Premier essai sous la pluie en avril (le golfe du Morbihan reste la Bretagne), plutôt pas mal et surtout mon épouse la trouve bien, plus spacieuse en intérieur, moins bruyante que la Corolla (plus exactement les bruits en roulant sont différents) et un moteur qui répond sans envolées lyriques. Bref, deuxième contact validé.

Et côté Toyota? Pendant la révision des 45000 km, en mai test d'une TS GR Sport avec toit ouvrant autour de Vannes dont voies rapides: véhicule bruyant, le bruit de la CVT encore bien présent, bruit de roulement plus présents que dans notre Corolla. Et je ne parviens pas à tenir sous le toit ouvrant, la place derrière moi reste encore un peu chiche, mieux que la berline cependant. Et la LOA? CLient Toyoa, je m'attends à un coût travaillé par le jeune commercial. Travaillé à 740 € par mois, oui. Gloups.... Et mon épouse de me glisser en souriant en sortant de la concession Toyota: et si on réessayait la Civic?

Et, hop, l'après-midi, second essai en Exécutive prêtée par la concession de Vannes, au soleil. Et là, mon épouse adore, appréciant aussi ne ne plus avoir à gérer le passage entre électrique et thermique avec les yeux fixés sur le tableau de bord comme dans la Toyota. Et moi qui apprécie la relance du véhicule avec un large sourire (je suis motard en Suzuki "Buse"), cela ne va pas être simple de rouler à l'économie vu le plaisir de conduire 🙂 .

Retour concession et nous voilà partis pour 2 heures et demi de discussion/négociation avec le concessionnaire pour acquérir un véhicule en stock Exécutive (je ne souhaitais pas repartir sur du 18 pouces), en LOA. Et?

Ben, et voilà: nous voici les nouveaux propriétaires d'une Honda e:hev Executive, blanc nacré. Que je vais ramener sur roues depuis Vannes vers la région parisienne dans 2 semaines, avec une question à la clef: 

Comment s'y prend-on pour rôder le moteur thermique sans compte-tours? Parce que là, j'avoue que je cale. D'autant que, sur autoroute, je suis adepte du 130 km/h, mais dans un temps très limité...

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire cette introduction et suis preneur de vos retours sur le rodage.

• J'aime 3

pas vraiment de rodage à faire, je conseillerais juste de ne pas appuyer sur l'accélérateur à fond pendant au moins 1000 km et de ne pas dépasser le 110 km/h pendant ces 1000 premiers km mais bon c'est une mesure de prudence personnelle que j'ai appliquée mais rien d'officiel sur le sujet

Oui, c'est bien l'absence de données sur ce sujet du rodage qui m'a étonné.

Merci pour ce premier retour, dede91fr. Donc retour par les routes de campagne, Fougères, Alençon, etc.....

Le 10/06/2024 à 16:35, dede91fr a dit :

merci, tu veux dire un angle mort côté vitre ? pas côté pare brise ?

Oui côté vitre.

Modifié par barda1

Le 10/06/2024 à 17:29, Ookami a dit :

Oui, c'est bien l'absence de données sur ce sujet du rodage qui m'a étonné.

Merci pour ce premier retour, dede91fr. Donc retour par les routes de campagne, Fougères, Alençon, etc.....

Le rodage qu'on m'a recommandé de faire était surtout côté freins, pour éviter de glacer les patins de freins neufs avec un freinage trop violent. 500 km at la cool et après full power. Moteur plus souple en mode eco, donne moins la gerbe aux passagers (reprises et toussa). Un article récent dévoilait pourquoi les passagers sont plus malade en électrique qu'en thermique.

https://www.7sur7.be/economie/pourquoi-devient-on-plus-facilement-malade-dans-une-voiture-electrique~a419b726/

Je n'ai remarqué aucune différence de conso entre le mode normal et le mode eco. Le mode sport est chanteur, j'adore le bruit, de plus le freinage regeneratif ne se désactive plus au bout de 5 sec dans ce mode. Parfait pour les lacets et petits virage. Ce châssis est une merveille, un gros karting notre civic.

Meilleure voiture que j'ai roulé au jour d'aujourd'hui.

Merci barda1.

1. En repotassant le site, j'ai trouvé des échanges dans les pages 100 et des poussières autour du rodage. Mais pas de technique claire et le sentiment motard qu'un moteur thermique se doit d'être ménagé pendant 1000 km. Je vais rentrer plus doucement que je ne pensais, pas grave, je profiterai plus longtemps 😉

Un petit rodage s'impose toujours mais attention, on ne sait jamais le % de temps que l'on a roulé en thermique, et en dessous de 132/133 km/h, elle alterne toujours entre électrique et thermique. Selon la topographie, le thermique peut se réveiller trés trés peu souvent. J'ai des trajets réguliers de 20km, avec l'aide de la topographie, où le thermique doit tourner sur 5km je dirai, 25% du temps maxi et encore j'ai l'impression que c'est moins. Donc il en faudrait des km sur ce type d'itinéraire pour faire le rodage des 1.000 ... Mais bon elle gère ensuite seule tu verras qu'elle va avoir des cycles où elle fera parfois tourner + le thermique puis revenir à un mode beaucoup plus anticipable. A 40 000km de mon coté à présent, je l'anticipe totalement, je sais quand le thermique va se réveiller ou pas, si tu ne lui demandes pas de chauffage et si tu n'es pas chargé et en mode éco, tu sais ce qui va se passer selon le nombre de barres de la batterie et ta pression sur la pédale. Ca devient très joueur en réalité. J'e n'ai pas réussi à avoir cette sensation d'anticipation avec les hybrides e-tech renault, ni sur la Jazz non plus d'ailleurs, ni sur les Toyota, en fait sur aucune hybride autorechargeable du marché. Faudrait que j'essaie un e-power Nissan mais je pense que ce ne sera pas aussi mieux fait.  Ta femme va adorer cette voiture, la mienne la prend toujours volontiers, la position et le centre de gravité trés bas sont appréciés de tous, sauf au moment de monter et de descendre mais bon, c'est pour la ligne 😉

Merci Haricou. Si j'explique à ma moitié que la Honda est bonne pour la ligne, je vais me faire sortir... et n'aurai plus le droit de la conduire ☺️

😉 Je comprends ! j'ai eu le malheur un jour de lui faire comprendre que sa présence influencer négativement sur la conso alors tu imagines..

• Haha 1

Principalement pour ceux qui ont l'Advance et qui utilisent Waze.

Avez-vous des soucis lors de l'affichage de la navigation sur l'écran devant vous en partie droite ?

J'ai remarqué que lorsque la prochaine intersection est un rond-point, l'affichage est incapable de l'afficher correctement (alors qu'il le fait lorsque c'est le GPS intégré qui est utilisé).

Pour ma part les flèches de l'écran central n'apparaissent pas du tout avec Wase, avec googlemap ou plan oui je ne sais plus lequel des deux mais je suis toujours en bluetooth avec Iphone il faudrait que je vérifie avec le cable

Le 12/06/2024 à 11:18, pticle94 a dit :

Avez-vous des soucis lors de l'affichage de la navigation sur l'écran devant vous en partie droite ?

J'ai remarqué que lorsque la prochaine intersection est un rond-point, l'affichage est incapable de l'afficher correctement (alors qu'il le fait lorsque c'est le GPS intégré qui est utilisé).

Voici des photos pour étayer mes propos.

Quand ça fonctionne :
PXL_20240612_162646198.RAW-01.COVER.thumb.jpg.6bacedee8b120c1923c8f93d65fa4203.jpg

Quand ça ne fonctionne pas (rond-point) :

PXL_20240612_160744850.RAW-01.COVER.thumb.jpg.dab7b2efdec75282b6b875a341bae1c4.jpg

Le 12/06/2024 à 19:45, pticle94 a dit :

Voici des photos pour étayer mes propos.

Quand ça fonctionne :
PXL_20240612_162646198.RAW-01.COVER.thumb.jpg.6bacedee8b120c1923c8f93d65fa4203.jpg

Quand ça ne fonctionne pas (rond-point) :

PXL_20240612_160744850.RAW-01.COVER.thumb.jpg.dab7b2efdec75282b6b875a341bae1c4.jpg

Je comprend mieux ta question avec les photos et je te confirme avoir le même phénomène avec Maps mais il me semble que c'est plutôt en sortie de rond point.

Juste pour confirmer avec toi par rapport aux photos, tous les éléments rouges (insert grilles ventilation, commande de clim, bouton de volume, etc), c'est ce qui vient avec le pack illumination optionnel ou c'est de l'accessoire que tu as ajouté par la suite ? 

Le 13/06/2024 à 11:00, Zouick a dit :

Juste pour confirmer avec toi par rapport aux photos, tous les éléments rouges (insert grilles ventilation, commande de clim, bouton de volume, etc), c'est ce qui vient avec le pack illumination optionnel ou c'est de l'accessoire que tu as ajouté par la suite ? 

Accessoires Aliexpress 😆

• Merci 1
  • Haha 2

.

J'ai essayé ce matin et pour moi (Advance avec Carplay) Waze ne s'affiche pas du tout sur l'écran du conducteur.

WazeHonda.thumb.jpg.f15d401ac48abc467393fe8767b7eec6.jpg

.

Je ne l'utilise jamais, c'est peut-être donc parce que je l'ai activé sur le phone après avoir démarré la voiture.
En fait je me souviens que lorsque je l'ai installée j'ai peut-être aussi vu les indications devant le volant, mais dans tous les cas je pense que c'est une app qui n'est pas trop bien intégrée à Carplay et à Honda.

... et je ne l'aime pas, à tel point que je ne l'utilise même pas sur mon seul iphone.

• J'aime 1

Le 12/06/2024 à 11:18, pticle94 a dit :

Le 13/06/2024 à 15:17, Temugin73 a dit :

.

J'ai essayé ce matin et pour moi (Advance avec Carplay) Waze ne s'affiche pas du tout sur l'écran du conducteur.

WazeHonda.thumb.jpg.f15d401ac48abc467393fe8767b7eec6.jpg

.

Je ne l'utilise jamais, c'est peut-être donc parce que je l'ai activé sur le phone après avoir démarré la voiture.
En fait je me souviens que lorsque je l'ai installée j'ai peut-être aussi vu les indications devant le volant, mais dans tous les cas je pense que c'est une app qui n'est pas trop bien intégrée à Carplay et à Honda.

... et je ne l'aime pas, à tel point que je ne l'utilise même pas sur mon seul iphone.

Hello,

J'utilise Waze tous les jours et je n'ai aucun problème. A part une fois où l'écran est resté noir et l'os a redémarré.

Il faut faire attention à toujours avoir la dernière version de Waze à jour. Pour moi ça fonctionne très bien. 

Le 13/06/2024 à 18:07, Camembert Powa_ a dit :

Hello,

J'utilise Waze tous les jours et je n'ai aucun problème. A part une fois où l'écran est resté noir et l'os a redémarré.

Il faut faire attention à toujours avoir la dernière version de Waze à jour. Pour moi ça fonctionne très bien. 

Tu as quel OS ?

Android ? iOS ?

Le 14/06/2024 à 09:46, volvograd49 a dit :

Quel est l'intérêt d'utiliser Waze quand il y a un GPS intégré ?

Très bonne question, si vous aviez lu mes précédents postes sur le GPS intégré, vous le sauriez :)

Globalement, l'intégré a besoin d'internet pour les infos trafic, pour proposer le meilleur itinéraire en fonction des bouchons.

Et lorsqu'on est connecté via Android Auto, pour la musique par exemple, il n'est pas possible d'être connecté en Wifi en parallèle.

De plus, le GPS intégré, même connecté à internet, ne m'a pas proposé un évitement d'une autoroute fermée (pourtant indiquée comme fermée dans les infos trafic), et je me suis retrouvé bloqué ... Donc à partir de ce moment-là j'ai basculé sur Waze ...

Le 14/06/2024 à 10:04, pticle94 a dit :

Très bonne question, si vous aviez lu mes précédents postes sur le GPS intégré, vous le sauriez :)

Globalement, l'intégré a besoin d'internet pour les infos trafic, pour proposer le meilleur itinéraire en fonction des bouchons.

Et lorsqu'on est connecté via Android Auto, pour la musique par exemple, il n'est pas possible d'être connecté en Wifi en parallèle.

De plus, le GPS intégré, même connecté à internet, ne m'a pas proposé un évitement d'une autoroute fermée (pourtant indiquée comme fermée dans les infos trafic), et je me suis retrouvé bloqué ... Donc à partir de ce moment-là j'ai basculé sur Waze ...

Et de plus le gps intégré n'est pas du tout plaisant à utilisé. 

Le 10/06/2024 à 19:52, barda1 a dit :

Oui côté vitre.

c'est bon je viens de les installer, heureusement ils sont transparents on voit à travers, un peu comme avec une vitre teintée.

Tu avais raison, il faut bien tirer dessus vers l'extérieur pour que le joint se positionne correctement, j'ai eu un peu de mal avec la vitre conducteur où j'ai dû ressortir et repositionner le déflecteur 3 fois pour que le joint de la porte se positionne correctement mais ensuite pour la vitre passager j'ai réussi du premier coup 

Le 04/06/2024 à 21:19, barda1 a dit :

Je fais un test ce weekend si je peux, pas de section a 130 sur mon trajet quotidien. La lame est épaisse de 4mm, coincée comme elle est, aucune chance que ça bouge, mais je confirme ce weekend

je pense également que ça ne bougera pas car ça dépasse beaucoup moins que je n'imaginais donc la prise au vent doit être assez faible d'autant plus avec leur forme aérodynamique

Le 14/06/2024 à 16:07, dede91fr a dit :

je pense également que ça ne bougera pas car ça dépasse beaucoup moins que je n'imaginais donc la prise au vent doit être assez faible d'autant plus avec leur forme aérodynamique

J'ai galéré exactement comme toi : la première relou, la 2e du premier coup. Bien laisser fermé 24h le temps au joint de se former au déflecteur.

Au final, je n'allume plus la clim pour désembuer quand il pleut, j'entrouvre les 2 fenêtres sur 2 cm et c'est nickel.

Le 14/06/2024 à 10:04, pticle94 a dit :

Chez Toyota, le GPS se mets à jour niveau trafic avec la radio (testé en France/Italie/suisse il y a un mois sur long trajet). Il faut simplement lui donner la fréquence FM "radio infotrafic". Je vais regarder dans les réglages si Honda n'a pas la même option.

• Merci 1

Le 14/06/2024 à 16:09, barda1 a dit :

J'ai galéré exactement comme toi : la première relou, la 2e du premier coup. Bien laisser fermé 24h le temps au joint de se former au déflecteur.

Au final, je n'allume plus la clim pour désembuer quand il pleut, j'entrouvre les 2 fenêtres sur 2 cm et c'est nickel.

oui j'ai bien vu 24h c'est précisé sur la notice  je vais laisser fermé au moins 24h

j'essaierai pour la buée, sinon pour la clim il faut quand même penser à l'allumer 5 minutes toutes les 2 ou 3 semaines histoire d'empêcher les joints du circuit de clim de sécher et d'avoir ensuite des fuites de gaz.

Le 14/06/2024 à 17:10, dede91fr a dit :

oui j'ai bien vu 24h c'est précisé sur la notice  je vais laisser fermé au moins 24h

j'essaierai pour la buée, sinon pour la clim il faut quand même penser à l'allumer 5 minutes toutes les 2 ou 3 semaines histoire d'empêcher les joints du circuit de clim de sécher et d'avoir ensuite des fuites de gaz.

Salut , le plus simple, c'est de laisser la clim toute l'année , surtout sur un hybride à compresseur électrique...

il suffit juste de régler la température comme il faut

sans oublier que c'est souvent l'air de l'habitacle qui refroidi la batterie et plus la batterie est chaude , moins elle a du rendement , donc rouler vitre ouverte en été avec 28 ou 30° dans la voiture sans la clim n'est pas forcément économique

Modifié par dingdongtoy

l'hiver mettre la clim pour le chauffage c'est environ 0,5 litre de consommation supplémentaire, il vaut mieux mettre les sièges chauffants et le volant chauffant si on en dispose

• Merci 1

Le 14/06/2024 à 18:53, dede91fr a dit :

l'hiver mettre la clim pour le chauffage c'est environ 0,5 litre de consommation supplémentaire, il vaut mieux mettre les sièges chauffants et le volant chauffant si on en dispose

Attention les siège chauffant et le volant consomme aussi du courant et donc du carburant .....

Si je peux mettre 30000€ dans une voiture , j'estime au moins pouvoir rouler sans me geler  même s'il y a une surconsommation…

si c'est pour conduire avec une veste , un bonnet sur la tête et une écharpe , je préfère dépenser 0.80€ sur 100Km , surtout que je ne supporte pas du tout les siège chauffant

Surtout que plus les trajets sont longs et plus la surconsommation s'efface, dans mon cas, c'est environ 0.2L et encore...

Par contre l'hiver la clim va certainement mieux assécher l'habitacle de rouler fenêtre ouverte

les 0.5L de plus c'est due uniquement au chauffage ou au combo chauffage + pneus hiver ?

Modifié par dingdongtoy

Le 14/06/2024 à 19:16, dingdongtoy a dit :

Attention les siège chauffant et le volant consomme aussi du courant et donc du carburant .....

Si je peux mettre 30000€ dans une voiture , j'estime au moins pouvoir rouler sans me geler  même s'il y a une surconsommation…

si c'est pour conduire avec une veste , un bonnet sur la tête et une écharpe , je préfère dépenser 0.80€ sur 100Km , surtout que je ne supporte pas du tout les siège chauffant

Surtout que plus les trajets sont longs et plus la surconsommation s'efface, dans mon cas, c'est environ 0.2L et encore...

Par contre l'hiver la clim va certainement mieux assécher l'habitacle de rouler fenêtre ouverte

les 0.5L de plus c'est due uniquement au chauffage ou au combo chauffage + pneus hiver ?

je n'ai jamais eu de pneus hiver donc ce n'est pas ça, c'est juste une constatation sur toutes mes voitures (par exemple sur mon ancienne Prius 4) sur mes moyennes de consommation, sur la Civic je n'ai pas encore le recul nécessaire pour pouvoir l'affirmer (livré en décembre 2023).

Effectivement la surconsommation diminue moteur chaud donc sur les longs trajets.

l'hiver je ne roule pas vitre ouverte et parfois la clim en mode chauffage est effectivement nécessaire mais le siège chauffant me va bien le reste du temps et sans veste pour mieux sentir la chaleur du siège (je ne mets non plus de  bonnet ni écharpe en conduisant)