Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Jaguar

Jaguar anciennes électrifiées - qu'en pensez-vous?


SolarWinds
 Partager

Messages recommandés

En apprenant que la société Retrofuture propose une dizaine de XJ (premières séries) électrifiées et homologuées et suite au prototype de Type-E électrifiée i.e. Type-E Zero proposée par le constructeur lui-même l'an dernier, sans même compter d'éventuelles conversions qui auraient réalisées à titre individuel, je ne suis pas le seul à voir là une tendance donc nous verrons si elle perdure ou non.

 

Je me demande ce que vous pensez des conversions d'anciennes en modèle électrique.

 

J'y vois quelques avantages. Premièrement, les normes de pollution ne leur interdiront pas de circuler. D'autre part, les anciennes roulant souvent peu, l'autonomie limitée de l'électrique ne devrait pas être un désavantage pour la majorité des utilisateurs.

D'un autre côté, je conçois que ces modèles risquent d'ôter du plaisir auditif, de conduite, voire le plaisir de bricoler dessus. La proposition de Retrofuture en France relève plus du prêt-à-rouler.

 

Il est à noter que dans des pays aux législations et normes plus souples, ces électrifications d'autos anciennes relèvent parfois du do it yourself. Cela serait un changement bienvenu par rapport aux sempiternels swaps à base de V8 LS. Il semble que Retrofuture aient fait un gros travail de lobbying afin de pouvoir homologuer leurs modèles alors que c'est plus simple dans d'autres pays, par exemple aux USA où des sociétés comme https://www.evwest.com/catalog/index.php proposent depuis plusieurs années déjà des kits de conversion tout prêts.

 

Sur leur site je lis :

 

 

 

[h1]Quel est le contexte d’homologation actuel en France ?[/h1]

Plus de 30 pays (dont tous les pays frontaliers) autorisent déjà le rétrofit et modifications de moteurs.. En l’état du droit français, même s’il est possible de transformer des véhicules vers la motorisation électrique, c’est malheureusement au prix d’une procédure complexe et coûteuse. Cette procédure est aussi soumise à une demande d’accord du constructeur d’origine systématiquement refusée, de nature à décourager toute activité industrielle et commerciale.

 

Il me semble que le sujet avait déjà été évoqué sur le forum, mais cette première en France m'a poussé à créer un sujet dédié.

 

Vos votes, avis, ajouts, remarques, et pensées sont les bienvenus. L'expérience et le savoir de nos membres belges, suisses et d'ailleurs seront précieux.

 

Sources :

 

https://www.jaguar.fr/news/jaguar-type-e-zero.html

 

 

https://retrofuture-ev.com/cars/premium/jaguar-xj/

 

https://retrofuture-ev.com/faq/quel-est-le-contexte-dhomologation-actuel-en-france/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut voir déjà comment évolue l’électrique dans le long terme, mais bon c'est dommage de gâcher un patrimoine en implantant des moteurs électriques qui leur enlèveront leurs charmes.

 

 

J'ai voté "la possibilité de pouvoir rouler encore dans son ancienne" au cas où un moment donné elles soient vraiment bannies de toutes les villes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas voté.

 

En France, l'électricité est nucleaire, en Allemagne, elle est "charbonnière" à 40%, et on ne sait toujours pas comment se débarrasser des batteries, dont la production elle-même n'est pas très écolo; Quant à l'autonomie et aux temps de recharge, bof...

 

Bref, en ce moment, on nous tanne pour acheter des bagnoles électriques, mais pour combien de temps?

 

Alors remplacer un XK par un moteur électrique, non; Pourquoi pas un Indenor de Peugeot 403, au moins, il y aurait de l'autonomie, et ça devrait suffire pour atteindre 80 Km/h...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bullshit aussi.

Une Type E castrée de son moteur, portnawak.

Une ancienne, c'est pour jouir de toute sa mécanique, y compris en mettant les mains dans le cambouis éventuellement.

Et puis une ancienne ça fait quelques milliers de km/an dans les meilleurs des cas (quand ce n'est pas quelques centaines seulement).

 

Quant à la bagnole électrique, un transfert de pollution chez le voisin, je pense que ça va faire long feu dans quelques années quand les subventions et autres non-taxations disparaîtront.

 

Et puis les batteries à haute densité d'énergie et les circuits associés, ça ne demande qu'à cramer au moindre incident, et les matériaux sont polluants.

Pour rendre les villes plus respirables, pourquoi pas (encore que les vieilles chaudières, les clims, les usines intramuros...) et en installant la distribution électrique nécessaire.

Mais l'électricité (y compris en France nucléaire se dénucléarisant), c'est et ce sera encore produit avec majoritairement du fossile (faut oublier aussi la fumisterie du solaire/éolien qui a besoin du stockage et qui au final coûte plus cher que le fossile).

 

Non, ce qui nous attend au bout c'est tout simplement le rationnement du transport individuel puis du transport en général quand il y aura de moins en moins de pétrole, on est déjà dans la phase de décroissance.

Alors tant qu'il est temps, profitons bien de nos bagnoles plaisir!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inu203Zi

Dans un monde qui n'a ni queue ni tête, une telle aberration n'a rien d'étonnant, bien au contraire......

 

A réserver aux bobos écolos. :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dra127Oi

 

Super reportage...

 

Je me permets d'intégrer cette vidéo que je n'aurais pas vue si je n'avais pas vu le commentaire de @joperrot

 

 

 

 

Effectivement ce reportage est très intéressant !!!

Je reste quant à moi sur le fait que le son d'un moteur fait parti intégrante du plaisir de conduire surtout sur une sportive, et que le fait "d'électrifier" une voiture ancienne ou même une sportive atmosphérique ampute ce plaisir. Le plaisir aussi de contempler un beau moteur.

Il y a également la contrainte, comme sur tout ce qui est électrique, de planifier" son trajet, sa balade, pour tenir compte de l'autonomie et du temps de recharge (il en est question dans la vidéo).

 

Le gars qui la prend en main et qui a la même avec le flat 6 Porsche ne semble pas sentir la différence dans le comportement!??

Il dit clairement qu'il n'est pas un pilote ce que je crois d'autant plus quand je vois sa façon on va dire curieuse :non: de tenir le volant. Cependant, ce n'est pas croyable car dans sa voiture, il n'y a aucune masse à l'avant et le train avant est donc très léger alors que dans la version électrique, il y a une masse conséquente avec les batteries. L'équilibre général de l'auto doit donc changer de manière significative.

Je reste donc très sceptique sur ce point ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds rapidement, n'ayant pas le temps de détailler.

 

POA, je ne répèterais pas longuement mon avis qui est celui de Samaël. S'ils ont énormément progressé sur la forme - à leurs débuts le volume du son variait énormément à cause d'une mauvaise utilisation du micro, par exemple - le fond reste assez creux, parfois agréable à regarder, mais rarement solide. Ça cause business, tendances et compagnie, mais au niveau mécanique ou même technique/physique et chimie, c'est nullissime et leurs interlocuteurs en savent rarement plus qu'eux. Et comme le souligne Dragon, le comparatif aurait été intéressant s'il avait été fait en connaissance de cause. Cela dit, le montage vidéo omet peut-être une partie des impressions du propriétaire de ladite Porsche.

 

 

Cette vidéo ne nous apprend pas grand chose sinon montrer le produit. J'aurais de plus plutôt aimé voir leur XJ à l'œuvre, ce qui je rappelle à la première personne ayant posté la vidéo si elle nous lit encore, personne à laquelle je rappelle que nous sommes en section Jaguar et non Porsche.

 

Dans mon cas, la démarche n'est pas inintéressante et la société à l'origine de ces conversions peut échanger volontiers avec nous sur le sujet ici, sous condition de respecter les règles du forum.

 

 

Quant à l'électrique, j'ai essayé des modèles communs et peu puissants. J'ai trouvé la conduite agréable, bien que le moteur soit très linéaire. Chez Jaguar, pour une XJ ce serait idéal : couple à bas régime, silence et linéarité de fonctionnement. Pour une F-Type, on risque fort d'y perdre le plaisir lié à la conduite d'un moteur thermique essence. Les performances pures et l'efficacité ne font pas tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des trucs qui me gênent avec les électriques qui sortent en ce moment, c'est qu'ils foutent plein de gadgets totalement inutiles.

Je m'en fous complet de pouvoir jouer à mario kart dans une tesla, ou encore qu'elle ait une cinématique d'ouverture de portes en rythme avec une musique de Noël, je trouve ça juste ridicule. Déjà que les écrans partout ça me donne un peu envie de vomir.

En plus je suis sûr que toutes ces conneries font bien grimper le prix.

 

Et le rétrofit, ça me semble faire perdre un peu l'âme des anciennes. Je me vois mal remplacer le V8 de ma Cadillac par des piles, même si elle serait probablement plus véloce avec.

En sortir des nouvelles avec le design d'une ancienne (genre la Type E qu'ils ont faite) pourquoi pas, mais virer le moteur d'origine, j'ai envie de dire bof...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...