Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Laguna

[tuto] Vidange BVA6 Jatco JF613E


Messages recommandés

Invité §Che545gq

Bonjour à tous,

 

C'est surement la première fois que je mets les pieds en section Renault/Laguna depuis un bout de temps, mais certains de la section discussion libre savent peut être que je suis possesseur d'une Laguna 3 dci 150 et que c'est une voiture exceptionnelle.

Elle a presque 5 ans et 160.000 km, pas la moindre panne, confort et insonorisation de haut niveau et une excellente BVA6.

 

Cette boite, justement, est méconnue surtout en ce qui concerne son entretien comme pas mal de BVA en France.

 

J'ai donc décidé de vous faire partager ce tuto qui je l'espère aidera certains d'entre vous.

 

*****

 

Pour la petite histoire, c'est une boite japonaise de marque Jatco, filiale de Nissan.

 

La voici :

 

http://img196.imageshack.us/img196/1187/6ozo.jpg

 

TUTO :

 

Il vous faut :

 

  • 4 litres d'huile Elfmatic J6 (à commander chez Renault)
  • Un joint torique pour le bouchon de niveau (à commander chez Renault)
  • Une valise Can Clip
  • Une clé dynamométrique pouvant serrer à 8 Nm
  • Un tuyau et un entonnoir

 

 

 

Lever la voiture tout en la gardant à niveau. J'ai utilisé 4 rampes faites maison, en polystyrène extrudé (très résistant) qui me servent pour un tas d'opérations et présente l'avantage d'être très sur (je ne suis pas fan des levages au cric et placement approximatif des chandelles, ici la voiture repose sur ses roues.

A vous voir.

 

Avant de commencer avec le tuto, une petite explication en ce qui concerne la mise à niveau lors du remplissage.

 

La boite est conçue comme les boites DP0 en ce qui concerne la mise à niveau, il y a un bouchon de niveau et un déversoir.

 

Comme l'explique la photo ci dessous prise après démontage, au fond du carter sont vissés successivement un déversoir et un bouchon de niveau.

Déversoir en place, tout l'huile située au dessus son extrémité s'écoulera une fois le bouchon de niveau retiré.

 

http://img843.imageshack.us/img843/6231/mftc.jpg

 

Vidange

 

Rouler 5 minutes pour faire légèrement chauffer l'huile et laisser le sélecteur en position P pendant toute la durée de l'opération.

 

Après avoir levé (à niveau) la voiture et enlevé le cache plastique de protection, dévisser le bouchon de niveau :

 

Un peu plus d'1L s'écoule.

 

http://imageshack.us/a/img14/4112/edte.jpg

 

http://imageshack.us/a/img13/8232/4jya.jpg

 

On observe le déversoir au fond du filetage du carter, après le bouchon de niveau :

 

http://img62.imageshack.us/img62/3153/i06n.png

 

Déposer le déversoir à l'aide d'une clé 6 pans (5mm de mémoire)

 

Environ 1,3L s'écoule.

 

Mesurer la totalité de l'huile recueillie.

 

Revisser le déversoir à 8 Nm à l'aide d'une douille 6 pans, puis revisser le bouchon de niveau au même couple après avoir remplacé son joint torique (ou à peu près, il ne s'agit pas d'un serrage définitif car le niveau reste à faire)

 

Il faut maintenant remplir la boite.

 

Remplissage & Niveau

 

Il vous faut un tuyau en plastique transparent (trouvable dans n'importe quel magasin de bricolage) et un entonnoir à raccorder au tuyau.

Je vous préciserai le diamètre ultérieurement, car il ne doit pas dépasser celui de la canalisation de remplissage de la boite.

 

Déposer la vis et la plaque de fermeture de la canalisation de remplissage et y insérer le tuyau relié à l'entonnoir en s'assurant de ne pas faire rentrer de saletés.

 

(Désolé je n'ai pas de photos de ces éléments car difficilement accessibles, mais en tâtonnant on les repère très facilement)

 

Voici le tuyau inséré dans la canalisation de la boite :

 

http://img9.imageshack.us/img9/8725/h2vj.jpg

 

Remplir la boite avec 3,3L d'huile.

 

Placer un chiffon au dessus de la canalisation ouverte une fois le remplissage effectué pour éviter l'intrusion de saletés.

 

Mettre le contact, brancher la valise, entrer dans le calculateur de la boite automatique et regarder la température d'huile de boite.

Attendre qu'elle soit comprise entre 30 et 35° puis démarrer le moteur en laissant la boite en position P.

 

http://imageshack.us/a/img208/8987/8ahe.jpg

 

Quand la température atteint 39°, descendre sous la voiture et dévisser le bouchon de niveau, tout en laissant le moteur tourner au ralenti.

De l'huile s'écoule. Vous devez récupérer environ (3,3L - la quantité vidangée mesurée).

Lorsque l'huile coule en goutte à goutte, revisser le bouchon de niveau à 8 Nm.

 

Reposer la plaque et la vis de la plaque de fermeture de la canalisation de remplissage.

 

Vous avez fini !

Invité §Che545gq

Merci à vous ;)

 

C'est pas tellement plus difficile qu'une boite manuelle, ça demande juste un peu d'outillage (notamment la valise) :oui:

Le point critique lors des vidange BVA en général c'est de faire le niveau précisément. Avec cette boite aucun moyen de se tromper, y'a pas plus simple.

 

En tous cas il ne faut pas écouter Renault, cette boite se vidange (autrement tous ces dispositifs ne seraient pas là) car l'huile se dégrade (la mienne était marron à 130.000km au lieu du rouge transparent que l'on voit sur une photo)

 

Ma boite a 160.000 km et elle fonctionne toujours très bien, les changements de rapport sont imperceptibles, un vrai plaisir.

 

Il y a beaucoup de proprios de Laguna BVA6 ici ?

Invité §zie314Fo

Bonjour,

 

Je compte m'acheter un qashqai 2.0 dci BVA à 135000km donc je pense devoir faire le remplacement de l'huile de boîte mais je me pose quelques questions bien les explications de Chevrons sont bien formulées.

 

Ma première est de savoir si une interface bluetooth obd2 type ELM327 V1.5 avec torque sur Android pourrai me donner la température de l'huile de boîte?

 

Chevrons pourrai tu préciser le Ø du tuyau, stp.

Bonjour,

 

Je compte m'acheter un qashqai 2.0 dci BVA à 135000km donc je pense devoir faire le remplacement de l'huile de boîte mais je me pose quelques questions bien les explications de Chevrons sont bien formulées.

 

Ma première est de savoir si une interface bluetooth obd2 type ELM327 V1.5 avec torque sur Android pourrai me donner la température de l'huile de boîte?

 

Chevrons pourrai tu préciser le Ø du tuyau, stp.

 

 

Sur l'ELM 327 que j'ai branche sur ma laguna, la température de boîte est exactement celle de la température d'eau du moteur. Ce qui, pour moi, n'est pas correct. De plus on parle d'eau et non d'huile. Donc pour moi on a pas la vraie température d'huile de boîte avec ce système.

Invité §Che545gq

Bonjour,

 

Je compte m'acheter un qashqai 2.0 dci BVA à 135000km donc je pense devoir faire le remplacement de l'huile de boîte mais je me pose quelques questions bien les explications de Chevrons sont bien formulées.

 

Ma première est de savoir si une interface bluetooth obd2 type ELM327 V1.5 avec torque sur Android pourrai me donner la température de l'huile de boîte?

 

Chevrons pourrai tu préciser le Ø du tuyau, stp.

En ce qui concerne l'interface bluetooth, malheureusement comme l'a indiqué laurnet78, elle ne te permettra pas de lire la température d'huile de boite, il faut la valise Renault. Ça coute environ 200€, plutot un investissement sur la durée, j'ai par exemple acheté un jeu de jantes avec capteurs pour l'hiver et j'ai pas eu besoin d'aller chez Renault pour les activer.

 

Je te donne le diamètre ce WE, je ne suis pas à la maison la semaine ;)

 

Autre précision, toute bête mais qui a son importance : Avant de te lancer, repère bien tous les éléments et surtout la canalisation de remplissage et sa plaque, peut être que la boite diffère en fonction des versions et ça serait dommage d'avoir vidé sans pouvoir remplir. :ddr:

 

Sur les 3.0 dci par exemple il n'y a pas de canalisation, le remplissage devant se faire en démontant un capteur de vitesse au dessus de la boite, l'accessibilité étant assez réduite.

Invité §zie314Fo

Dommage pour ELM cela aurai été pratique avec mon mobile surtout que je viens de vendre mon ordi portable. mais bon, je conçois que d'investir dans une valise n'est pas un mauvais investissement, il me faudra une rallonge USB de 15M :tourne:

 

J'ai des collègues qui travail dans un garage Renault, je vais leurs demander si je peux utiliser un peu de leur matos, je n'aime pas trop demander à me servir de leurs installations cela fait profiteur même si je pense qu'un pont peut m'être bien utile. Et si je leur demande de le faire sous facture, est ce que cela peut donner une certaine garanti sur la BVA?

Invité §car448kt

sur la photo ou on voit la valise, est ce que l'on peut se procurer une valise can clip hors du réseau Renault ?

 

 

 

oui en cherchant bien dans google

Invité §ela627Xw

Ce que vous appelez "valise can clip Renault" se connecte à un PC portable avec un logiciel de lecture?

Invité §ela627Xw

La fameuse plaque de fermeture de la canalisation de remplissage, on y a accès par le passage de roue?

Sur le V6 dci ils parlent de remplir par le capteur de vitesse placé sur la boite... proba qu'il y a quelque chose à l'aplomb de cette plaque pour pas pouvoir y coller un tuyau dedans !

 

 

En fin de tuto, , il faut récupérer mini 100ml comme le dit la doc Renault, et si l'on ne récupère pas au moins 100ml il faut en remettre 1/2l et chercher à en récupérer au moins 100ml et recommencer jusqu'à atteindre cette valeur minimale moteur tournant.

Et Renault demande à mettre initialement 3.2l et pas 3.3l :jap:

Invité §ama262aC

Bonjour,

 

Il est indiqué que cette boite contient 8 litres d'huile, on ne vidange donc pas l'intégralité?

 

merci.

Invité §ela627Xw

Bonjour,

 

Il est indiqué que cette boite contient 8 litres d'huile, on ne vidange donc pas l'intégralité?

 

merci.

 

7.8 l d'huile, et ça c'est sûr que la vidange n'est que partielle. Il n'est pas interdit de renouveler l'opération après quelques jours...

 

Pour ma part je vais opter pour une vidange tout les ans fait par ma pomme ! j'ai trouvé un selfGarage très bien.

Ils ont le can clip Renault et une immobilisation de 2h du pont pour faire ça et 50€... ça laissera en // le temps pour changer un filtre à Go et filtre à air...

Invité §Ken753Se

Bonjour heureux propriétaires d'un scenic 3 2.0 dci 150 bva6 initiale du 02/2012 avec 180000 kms voilà j'ai un petit soucie avec ma Bva a chaud comme a froid sa conserne les passages de rapport 1er 2ème Ras 3ème 4ème comme si que le rapport était passer trop tôt ont est obliger d'accélérer un petit peu sinon légère secouse je tient a préciser que la boîte n'a jamais était vidanger !!! Ont m'a parler aussi de réinitialiser le calculateur de la boîte (boîte auto adaptative ) je suis le 2ème proprio

Invité §ela627Xw

Au delà de l'usure de l'huile de boite à 180.000kil... la fluidité de l'huile moteur participe aussi à la fluidité du passage des vitesses...

Bonjour à tous,

 

C'est surement la première fois que je mets les pieds en section Renault/Laguna depuis un bout de temps, mais certains de la section discussion libre savent peut être que je suis possesseur d'une Laguna 3 dci 150 et que c'est une voiture exceptionnelle.

Elle a presque 5 ans et 160.000 km, pas la moindre panne, confort et insonorisation de haut niveau et une excellente BVA6.

 

Cette boite, justement, est méconnue surtout en ce qui concerne son entretien comme pas mal de BVA en France.

 

J'ai donc décidé de vous faire partager ce tuto qui je l'espère aidera certains d'entre vous.

 

*****

 

Pour la petite histoire, c'est une boite japonaise de marque Jatco, filiale de Nissan.

 

La voici :

 

http://img196.imageshack.us/img196/1187/6ozo.jpg

 

TUTO :

 

Il vous faut :

 

  • 4 litres d'huile Elfmatic J6 (à commander chez Renault)
  • Un joint torique pour le bouchon de niveau (à commander chez Renault)
  • Une valise Can Clip
  • Une clé dynamométrique pouvant serrer à 8 Nm
  • Un tuyau et un entonnoir

 

 

 

Lever la voiture tout en la gardant à niveau. J'ai utilisé 4 rampes faites maison, en polystyrène extrudé (très résistant) qui me servent pour un tas d'opérations et présente l'avantage d'être très sur (je ne suis pas fan des levages au cric et placement approximatif des chandelles, ici la voiture repose sur ses roues.

A vous voir.

 

Avant de commencer avec le tuto, une petite explication en ce qui concerne la mise à niveau lors du remplissage.

 

La boite est conçue comme les boites DP0 en ce qui concerne la mise à niveau, il y a un bouchon de niveau et un déversoir.

 

Comme l'explique la photo ci dessous prise après démontage, au fond du carter sont vissés successivement un déversoir et un bouchon de niveau.

Déversoir en place, tout l'huile située au dessus son extrémité s'écoulera une fois le bouchon de niveau retiré.

 

http://img843.imageshack.us/img843/6231/mftc.jpg

 

Vidange

 

Rouler 5 minutes pour faire légèrement chauffer l'huile et laisser le sélecteur en position P pendant toute la durée de l'opération.

 

Après avoir levé (à niveau) la voiture et enlevé le cache plastique de protection, dévisser le bouchon de niveau :

 

Un peu plus d'1L s'écoule.

 

http://imageshack.us/a/img14/4112/edte.jpg

 

http://imageshack.us/a/img13/8232/4jya.jpg

 

On observe le déversoir au fond du filetage du carter, après le bouchon de niveau :

 

http://img62.imageshack.us/img62/3153/i06n.png

 

Déposer le déversoir à l'aide d'une clé 6 pans (5mm de mémoire)

 

Environ 1,3L s'écoule.

 

Mesurer la totalité de l'huile recueillie.

 

Revisser le déversoir à 8 Nm à l'aide d'une douille 6 pans, puis revisser le bouchon de niveau au même couple après avoir remplacé son joint torique (ou à peu près, il ne s'agit pas d'un serrage définitif car le niveau reste à faire)

 

Il faut maintenant remplir la boite.

 

Remplissage & Niveau

 

Il vous faut un tuyau en plastique transparent (trouvable dans n'importe quel magasin de bricolage) et un entonnoir à raccorder au tuyau.

Je vous préciserai le diamètre ultérieurement, car il ne doit pas dépasser celui de la canalisation de remplissage de la boite.

 

Déposer la vis et la plaque de fermeture de la canalisation de remplissage et y insérer le tuyau relié à l'entonnoir en s'assurant de ne pas faire rentrer de saletés.

 

(Désolé je n'ai pas de photos de ces éléments car difficilement accessibles, mais en tâtonnant on les repère très facilement)

 

Voici le tuyau inséré dans la canalisation de la boite :

 

http://img9.imageshack.us/img9/8725/h2vj.jpg

 

Remplir la boite avec 3,3L d'huile.

 

Placer un chiffon au dessus de la canalisation ouverte une fois le remplissage effectué pour éviter l'intrusion de saletés.

 

Mettre le contact, brancher la valise, entrer dans le calculateur de la boite automatique et regarder la température d'huile de boite.

Attendre qu'elle soit comprise entre 30 et 35° puis démarrer le moteur en laissant la boite en position P.

 

http://imageshack.us/a/img208/8987/8ahe.jpg

 

Quand la température atteint 39°, descendre sous la voiture et dévisser le bouchon de niveau, tout en laissant le moteur tourner au ralenti.

De l'huile s'écoule. Vous devez récupérer environ (3,3L - la quantité vidangée mesurée).

Lorsque l'huile coule en goutte à goutte, revisser le bouchon de niveau à 8 Nm.

 

Reposer la plaque et la vis de la plaque de fermeture de la canalisation de remplissage.

 

Vous avez fini !

Et , il n'y a pas d'élément filtrant et aimants ? ou est ce un oubli ?

C'est la Jatco AJO .

Invité §Che545gq

Aucune idée

 

Donne moi la plaque d’immatriculation et je te dis

Invité §Che545gq

Et , il n'y a pas d'élément filtrant et aimants ? ou est ce un oubli ?

C'est la Jatco AJO .

 

Si il y a une crépine, mais inaccessible sans ouvrir la boite.

 

Mais ce n’est pas un souci ;)

Invité §car308JU

@Chevrons

 

Bonjour, je suis fortement intéressé par ce tuto, mais les photos ne sont plus sur le site...

Bonjour à tous,

 

Merci pour ce tuto, j'ai vidangé ma BVA de ma Laguna Monaco GP 3.0DCI, 2010, 170000 km, j'ai passé 9 lt huile, 3 vidanges consécutives...

A noté que la plaque de remplissage est accessible sans problème, la place n'est pas au plurielle mais je n'ai pas eu de difficulté particulière, pas de valise clip à dispo pour faire le niveau, je me suis servi d'un thermomètre infrarouge, quand le carter du bloc hydraulique est à 36 degrés l'huile est à 40...

 

Le comportement de la boîte s'est considérablement bonifié...

Bonjour à tous,

 

Merci pour ce tuto, j'ai vidangé ma BVA de ma Laguna Monaco GP 3.0DCI, 2010, 170000 km, j'ai passé 9 lt huile, 3 vidanges consécutives...

A noté que la plaque de remplissage est accessible sans problème, la place n'est pas au plurielle mais je n'ai pas eu de difficulté particulière, pas de valise clip à dispo pour faire le niveau, je me suis servi d'un thermomètre infrarouge, quand le carter du bloc hydraulique est à 36 degrés l'huile est à 40...

 

Le comportement de la boîte s'est considérablement bonifié...

 

Salut daytona comment tu vas depuis? On en te vois plus sur le forum laguna 3 je pensais que tu n'avais plus de laguna.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...