authisa 0 Posté(e) le 17 novembre 2013 Partager Posté(e) le 17 novembre 2013 bonjour, voila cherchant désespérément sur le net comment démonter le tableau de bord de mon espace 4 pour atteindre la boite a gants sans succès j'ai donc décider de me lancé et vous faire partager cette expérience, je pense qu'elle en aideras plus d'un vue que cet un des défauts recensé sur l'espace 4. :cry:ceci est valable pour tout espace 4 le mien est un dci de 2005 145000KM et boite a gants décollée par le temps acheté dans l'etat a 90000km j'ai juste attendue dans trouver une a moindre cout cet a dire 50€. attention ceci reste du travaille pas très facile a faire, moi je suis du métier, pour quelqu'un qui a déjà fais du tableau de bord y'a pas de souci!!! ça reste accessible mais tout de meme impressionnant a faire. voici la trappe de boite a gants centrale ( une en bon état l'autre décollé ) en dessous la bonne une fois posée, toutes les photos ont était prise au remontage c'est pour ça que vous verrais la trappe en bonne état. pour commencé glisser un tournevis plat sous les caches enceintes en haut au coin de votre tableau de bord n’hésiter pas a forcer vers le haut, ça tiens par des clips vue de dessous même opération pour les deux cotés ensuite retirer la vis de maintien de la casquette du tableau de bord, de chaque cotés puis tirer sur l'ensemble de la casquette vers le haut cet encore des clips qui la tienne. quand la casquette et levé vous trouverez en dessous le capteur de luminosité, alors que je n'ai pas cette option ? débrancher le et retirer la casquette. une fois démonter, retirer les prises compteur que l'on vois au dessus puis les petites vis plastique sur chaque cotés, il faut juste tourner 1/4 de tour et lever l'agrafe complete et retirer le compteur. ensuite démontage des plastiques de bais de pare brise, tirer dessus cet encore des clips ça viens en deux parties fixer par clips. après vous tirez sur le plastique a chaque extrémités du tableau de bord, fixer par clips puis dans la boite a gant coté passager vous trouverez une petite trappe au dessus a enlever au tournevis et derrière ce trouve 2 vis a desserrées puis boite a gant centrale basse a chaque extrémités ce trouve un cache a faire sauter avec tournevis plat et retirez ces 2 vis. ouvrez les portes et passer un tournevis plat pour déclipser les caches extrémités du tableau de bord dévisser la vis de chaque cotés sur le dessus du tableau de bord la ou se trouver le compteur vous trouverez une vis a retirée et de chaque cotés au niveau des hauts parleurs vous trouverez aussi une vis a retirée après retiré la coquille autour du volant 2 vis torx se trouves en dessous, écarter la pour l'ouvrir juste au dessus de la trappe de boite a gant se trouve une barre a retirée elle est clipser, enlever la avec un tournevis plat maintenant il va falloir levé toute la planche complète tout seul ça va bien, faite attention au niveau du volant ça va toucher le commodo d'essuie glace, travailler le plastique du tableau en même temps que vous le lèverez ça passe, pas besoin de démonter le comodo une fois le tableau lever regardez en dessous coté conducteur la ou se trouve le haut parleur en débrancher le et faite passer les câbles du compteur en même temps placer un tournevis assez long pour maintenir la planche en l'aire, éviter de la sortir de la voiture sinon vous seriez obliger de débrancher l'airbag passager et devoir passer a la valise il va falloir retirer la grille d'aération par en dessous a l'aide d'un tournevis sur les cotés il y a des clips le risque sera d'en cassée une mais ça tiens quand même au remontage sur les cotés vous trouverez cette agrafe a retirer car il va falloir maintenant dévisser la plaque en mousse du tableau coté conducteur en dessous vous trouverez ce genre de vis il doit y en avoir 6 ou 8 pour enlever la plaque du dessus la plaque est retirée la voila et maintenant voici la trappe de boite a gant, dévisser la charnière au moment d'enlever la trappe il y auras des ressorts de chaque cotés retirés les, faite glissée la trappes vers la gauche pour le remontage de la nouvelle ça sera l'inverse et ne chercher pas a les remettre les ressorts cet mission impossible, ca sert juste a maintenir la trappe ouverte elle se fermera seul comme sur l'espace 3 les ressorts n’ont remis la nouvelle trappe, remonter tout dans les sens inverse voila le tableau remonter aucun défaut au compteur ouf!!! trappe de la boite a gants bien décollée !!! 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §Bet868zK Posté(e) le 21 novembre 2013 Partager Posté(e) le 21 novembre 2013 SUPER REPORTAGE Merci à toi pour les naviguants sur ce forum !!! Bonne soirée Alain 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §duc330UK Posté(e) le 22 novembre 2013 Partager Posté(e) le 22 novembre 2013 Bonsoir, Chapeau bas pour le travail et surtout pour le mode d'emploi. :jap: Tu as raison, c'est impressionnant, mais surtout, tout ça pour une simple trappe de boite à gant...... La preuve est faite que les concepteurs n'incluent pas dans leur mode de pensée les impératifs de réparations...... Ma.........bien content d'être dans la moto.......c'est plus simple, si, si, quoique.......... Ce sont les joies du modernisme..........et de la mondialisation....... Stop, je sors. :D merci encore pour ce joli travail. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §spi318Yr Posté(e) le 12 décembre 2013 Partager Posté(e) le 12 décembre 2013 Combien d'heures tu as mis pour faire celà ? J'ai demandé au Renault à côté de chez moi et ils m'ont dit qu'ils facturaient 5 à 6 heures de MO. A 80/90 € l'heure ce n'est pas donné et je ne parle même pas des 2 petites portes (j'ai le modèle avec 2 portes au lieux d'une seule) qu'ils facturent un peu plus de 400€. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
authisa 0 Posté(e) le 12 décembre 2013 Auteur Partager Posté(e) le 12 décembre 2013 Je n'ai pas pris le temps avec exactitude mais cet sur moins de 4heures, pour le prix de la trappe je ne suis pas etonner la mienne tourne dans les 250€ aberant, surtout que cet un probleme recenser mais pas ebruiter sa depand de l'annee model et du numero de serie. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §spi318Yr Posté(e) le 13 décembre 2013 Partager Posté(e) le 13 décembre 2013 Je vais tenter de les recoller avec de la colle professionnelle. Si ca marche, je ferais un petit compte rendu... 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
authisa 0 Posté(e) le 13 décembre 2013 Auteur Partager Posté(e) le 13 décembre 2013 Bon courage!! 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §Roo861wf Posté(e) le 17 mars 2014 Partager Posté(e) le 17 mars 2014 Bonjour, Perso j'ai un soucis sur les caches lateraux de la planche de bord. ils ne sont pas decollé, juste deformé par la chaleur. Pensez vous qu'il soit possible de les "redresser" avec un décapeur thermique ? Avant de me lancer dans cette solution j'aimerai avoir votre avis. Pour les portillons mis a part le remplacement, j'aimerai avoir le retour de ceux qui ont essayé de les recoller. Quelle colle ? Procédure ? Merci a tous 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §Ber101Ma Posté(e) le 19 juin 2014 Partager Posté(e) le 19 juin 2014 Bonjour a tous , J'ai trouvé une solution très simple pour ces fichues trappes qui se déforment sur les tableaux de bord d'Espace IV : - Coût environ 0 !!! - Très facile ... Je m'explique : faire des cales coniques en bois ou autre matière longues et fines pour plaquer en position OUVERTE en les glissant entre le tableau de bord et les trappes , (le mieux , c'est de les calibrer avant l'opération) , trouver de la colle a pare brise , je pense que c'est la meilleure pour ce boulot , (une petite visite chez votre carrossier ) , mettre un cordon de colle , OUVRIR les trappes et les coincer avec les sus-dites cales entre le tableau de bord et le petit espace qui reste .... Laisser sécher le temps nécessaire ... ..... Voilà , c'est fait .... Et moi , ça tient depuis plusieurs mois sans problème !!!! J'espère que j'en aurai dépanné quelques-uns ... 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
oonnay 1 Posté(e) le 22 juin 2014 Partager Posté(e) le 22 juin 2014 Une petite photo pour imager serait bienvenue. En tout cas merci pour l'idée. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §Roo861wf Posté(e) le 26 août 2014 Partager Posté(e) le 26 août 2014 Bonjour a tous , J'ai trouvé une solution très simple pour ces fichues trappes qui se déforment sur les tableaux de bord d'Espace IV : - Coût environ 0 !!! - Très facile ... Je m'explique : faire des cales coniques en bois ou autre matière longues et fines pour plaquer en position OUVERTE en les glissant entre le tableau de bord et les trappes , (le mieux , c'est de les calibrer avant l'opération) , trouver de la colle a pare brise , je pense que c'est la meilleure pour ce boulot , (une petite visite chez votre carrossier ) , mettre un cordon de colle , OUVRIR les trappes et les coincer avec les sus-dites cales entre le tableau de bord et le petit espace qui reste .... Laisser sécher le temps nécessaire ... ..... Voilà , c'est fait .... Et moi , ça tient depuis plusieurs mois sans problème !!!! J'espère que j'en aurai dépanné quelques-uns ... Hum avec une ou 2 photo se serait cool, je pense comprendre ce que tu as fais mais ... 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §Pla088Zr Posté(e) le 23 novembre 2016 Partager Posté(e) le 23 novembre 2016 bonjour comme le dit bernard collage a moindre frais avec des calles approprier moi j ai pris des spatules a mastiquer et utiliser de la colle a pvc en tube assez epaisse pour eviter les coulures et ca marches du tonnere recoller depuis plus un an ca n a jamais bouger depuis temps passer 30 mm et 24 heures de sechage voila bonne bidouille a plus 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §Ano187bf Posté(e) le 6 novembre 2017 Partager Posté(e) le 6 novembre 2017 J'ai le même problème je vais essayer de le recoller avec de la néoprène si je me lance la dedans je risque de tout flinguer donc ma question est ce que la néoprène ne bouffe pas la mousse ? As-tu essayé ? 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
EAime 0 Posté(e) le 7 novembre 2017 Partager Posté(e) le 7 novembre 2017 Merci pour ce tuto, mais chez moi, ça restera comme ça, ce n'est pas trop déformé, malgré son grand âge ! 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Metoo 0 Posté(e) le 28 mars 2018 Partager Posté(e) le 28 mars 2018 Merci infiniment à Authisa, l'auteur de ce tuto fort documenté qui m'a permis de déposer l'ampli-tuner de mon Espace 4 2.0 dCI de 2008pour l'envoyer en révision (vraisemblablement soudure sèche = craquement, puis arrêt momentané, puis arrêt définitif)... 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Metoo 0 Posté(e) le 5 avril 2018 Partager Posté(e) le 5 avril 2018 Voilà un homme heureux ! Grâce à votre tuto, j'ai pu déposer mon ampli-tuner "Cabasse", situé dans le tableau de bord, l'envoyer en réparation (AMS, 22292, Lanvallon pour 218,00€ contre 870€ chez Renault pour monter un neuf). Je l'ai reçu ce midi et le voilà installé...et tout marche. Si on est méticuleux ,c'est tout à fait faisable.. Merci encore, c'est super sympa de tel tuto... 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Metoo 0 Posté(e) le 6 avril 2018 Partager Posté(e) le 6 avril 2018 Bon courage!! Merci pour tout ce tuto, que j'ai utilisé pour déposer mon ampli-tuner afin de l'envoyer en réparation. coût total 218€ contre un devis de 870€ chez Renault... Merci encore. Cordialement. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexis013 0 Posté(e) le 8 juillet 2018 Partager Posté(e) le 8 juillet 2018 Excellent merci !! Quelques questions : * chez moi, tout le vide poche central supérieur vient avec le tableau de bord, y compris le lecteur CD autoradio. C'est normal ? * Faut-il débrancher la batterie pour éviter un déclenchement des airbags ? * Chez moi, ça ne passe vraiment pas du tout au niveau du comodo de droite. Comment puis-je le retirer, c'est tout coincé. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §Ano350Ct Posté(e) le 31 août 2018 Partager Posté(e) le 31 août 2018 Merci pour ce tuto, que je complète avec mon expérience. travaux sur un Espace de décembre 2012 avec couvercle de boîte à gants déformé.On ne touche pas à l'airbag passager, donc pas besoin de débrancher la batterie. Pour le commodo d'essuie vitres, il faut bien écarter le bord droit du tableau de bord vers le commodo (on peut jouer avec la hauteur et le profondeur de réglage du volant si nécessaire), et ça passe. Pour les ressorts, un peu de patience, prévoir une petite heure de plus, il faut déposer l'autoradio et enlever le fond de la boîte à gants central (avec le tournevis court "tom pouce" adapté pour enlever les 4 vis cruciformes), et après, il y a toute la place nécessaire pour pouvoir réemboiter aisément ces fameux ressorts. Bon courage à tous 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
VU 0 Posté(e) le 14 mars 2019 Partager Posté(e) le 14 mars 2019 boite à gant espace 4 décolle 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
VU 0 Posté(e) le 14 mars 2019 Partager Posté(e) le 14 mars 2019 Bonjour a tous , J'ai trouvé une solution très simple pour ces fichues trappes qui se déforment sur les tableaux de bord d'Espace IV : - Coût environ 0 !!! - Très facile ... Je m'explique : faire des cales coniques en bois ou autre matière longues et fines pour plaquer en position OUVERTE en les glissant entre le tableau de bord et les trappes , (le mieux , c'est de les calibrer avant l'opération) , trouver de la colle a pare brise , je pense que c'est la meilleure pour ce boulot , (une petite visite chez votre carrossier ) , mettre un cordon de colle , OUVRIR les trappes et les coincer avec les sus-dites cales entre le tableau de bord et le petit espace qui reste .... Laisser sécher le temps nécessaire ... ..... Voilà , c'est fait .... Et moi , ça tient depuis plusieurs mois sans problème !!!! J'espère que j'en aurai dépanné quelques-uns ... Bonjour, Si vous pourrez envoyer quelques photos pour manipulation, ce sera cool. Merci 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
bruno sevin 0 Posté(e) le 27 juillet 2019 Partager Posté(e) le 27 juillet 2019 Bravo, vous me donnez la réponse à la question que je pose depuis quelques jours: où se trouve l'ampli tuner? près du HP droit du tableau de bord! ça n'a pas l'air facile d'accès et je ne sais pas si je vais attaquer ça tout seul! Faut il démonter d'autres éléments pour pouvoir le sortir? le capot du rangement central est en bon état sur mon Espace mais c'est l'ampli tuner qui semble défaillant. Va falloir que je m'y mette car mon système son est en vrac. j'ai changé le chargeur de CD Cabasse tronic et rien ne se passe, pas même une demande de code. le GPS fonctionne pourtant et les commandes de sélection sous le volant s'affichent sur l'écran de navigation. Je suis à la recherche de la documentation d'installation et du mode d'emploi pour le système Carminat/Cabasse (voir les photos plus bas) Merci à tous. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §Ano476tS Posté(e) le 9 novembre 2019 Partager Posté(e) le 9 novembre 2019 Perso, je l'ai recollé au sika mastic colle, mis en appuis avec des bouts de bois sur toute la longueur de la boite a gant, par le haut (taquets de visière pare soleil) une nuit de séchage ça a très bien marché, et j'ai rien démonté 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
OlivF 0 Posté(e) le 2 janvier 2020 Partager Posté(e) le 2 janvier 2020 Bonjour, Merci pour vos contributions. En faisant une synthèse des retours, j'ai enlevé le cache au-dessus de la boite à gants pour accéder facilement au capot de la boite à gants. Puis collé et plutôt que des cales j'ai utilisé des serres-joints 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
OlivF 0 Posté(e) le 2 janvier 2020 Partager Posté(e) le 2 janvier 2020 Bonjour, Merci pour vos contributions. En faisant une synthèse des retours, j'ai enlevé le cache au-dessus de la boite à gants pour accéder facilement au capot de la boite à gants. https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] e4.jpg?v=1 Puis collé et plutôt que des cales j'ai utilisé des serres-joints https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 86.jpg?v=1 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Philpod17 0 Posté(e) le 21 avril 2020 Partager Posté(e) le 21 avril 2020 Bonjour, Très bon tuto pour le démontage. Je cherchais un fusible sous l'UCH ..... ...et dans ce tuto de démontage on voit bien où se trouve l'UCH (avec ses fusibles accessibles depuis l'habitacle). Donc dessous il y a un boitier avec des relais et plusieurs fusibles. Merci. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Keke316980 0 Posté(e) le 6 septembre 2020 Partager Posté(e) le 6 septembre 2020 bonjour, voila cherchant désespérément sur le net comment démonter le tableau de bord de mon espace 4 pour atteindre la boite a gants sans succès j'ai donc décider de me lancé et vous faire partager cette expérience, je pense qu'elle en aideras plus d'un vue que cet un des défauts recensé sur l'espace 4. :cry:ceci est valable pour tout espace 4 le mien est un dci de 2005 145000KM et boite a gants décollée par le temps acheté dans l'etat a 90000km j'ai juste attendue dans trouver une a moindre cout cet a dire 50€. attention ceci reste du travaille pas très facile a faire, moi je suis du métier, pour quelqu'un qui a déjà fais du tableau de bord y'a pas de souci!!! ça reste accessible mais tout de meme impressionnant a faire. voici la trappe de boite a gants centrale ( une en bon état l'autre décollé ) en dessous la bonne une fois posée, toutes les photos ont était prise au remontage c'est pour ça que vous verrais la trappe en bonne état. pour commencé glisser un tournevis plat sous les caches enceintes en haut au coin de votre tableau de bord n’hésiter pas a forcer vers le haut, ça tiens par des clips vue de dessous même opération pour les deux cotés ensuite retirer la vis de maintien de la casquette du tableau de bord, de chaque cotés puis tirer sur l'ensemble de la casquette vers le haut cet encore des clips qui la tienne. quand la casquette et levé vous trouverez en dessous le capteur de luminosité, alors que je n'ai pas cette option ? débrancher le et retirer la casquette. une fois démonter, retirer les prises compteur que l'on vois au dessus puis les petites vis plastique sur chaque cotés, il faut juste tourner 1/4 de tour et lever l'agrafe complete et retirer le compteur. ensuite démontage des plastiques de bais de pare brise, tirer dessus cet encore des clips ça viens en deux parties fixer par clips. après vous tirez sur le plastique a chaque extrémités du tableau de bord, fixer par clips puis dans la boite a gant coté passager vous trouverez une petite trappe au dessus a enlever au tournevis et derrière ce trouve 2 vis a desserrées puis boite a gant centrale basse a chaque extrémités ce trouve un cache a faire sauter avec tournevis plat et retirez ces 2 vis. ouvrez les portes et passer un tournevis plat pour déclipser les caches extrémités du tableau de bord dévisser la vis de chaque cotés sur le dessus du tableau de bord la ou se trouver le compteur vous trouverez une vis a retirée et de chaque cotés au niveau des hauts parleurs vous trouverez aussi une vis a retirée après retiré la coquille autour du volant 2 vis torx se trouves en dessous, écarter la pour l'ouvrir juste au dessus de la trappe de boite a gant se trouve une barre a retirée elle est clipser, enlever la avec un tournevis plat maintenant il va falloir levé toute la planche complète tout seul ça va bien, faite attention au niveau du volant ça va toucher le commodo d'essuie glace, travailler le plastique du tableau en même temps que vous le lèverez ça passe, pas besoin de démonter le comodo une fois le tableau lever regardez en dessous coté conducteur la ou se trouve le haut parleur en débrancher le et faite passer les câbles du compteur en même temps placer un tournevis assez long pour maintenir la planche en l'aire, éviter de la sortir de la voiture sinon vous seriez obliger de débrancher l'airbag passager et devoir passer a la valise il va falloir retirer la grille d'aération par en dessous a l'aide d'un tournevis sur les cotés il y a des clips le risque sera d'en cassée une mais ça tiens quand même au remontage sur les cotés vous trouverez cette agrafe a retirer car il va falloir maintenant dévisser la plaque en mousse du tableau coté conducteur en dessous vous trouverez ce genre de vis il doit y en avoir 6 ou 8 pour enlever la plaque du dessus la plaque est retirée la voila et maintenant voici la trappe de boite a gant, dévisser la charnière au moment d'enlever la trappe il y auras des ressorts de chaque cotés retirés les, faite glissée la trappes vers la gauche pour le remontage de la nouvelle ça sera l'inverse et ne chercher pas a les remettre les ressorts cet mission impossible, ca sert juste a maintenir la trappe ouverte elle se fermera seul comme sur l'espace 3 les ressorts n’ont remis la nouvelle trappe, remonter tout dans les sens inverse voila le tableau remonter aucun défaut au compteur ouf!!! trappe de la boite a gants bien décollée !!! 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Denice 0 Posté(e) le 3 novembre 2020 Partager Posté(e) le 3 novembre 2020 Bonjour comment pouvons nous voir les photos qui sont indiquées dans le tuto ? 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Schnou91 Posté(e) le 1 décembre 2020 Partager Posté(e) le 1 décembre 2020 Bonjour, c’est génial, merci. mon toit panoramique ne fonctionne plus. Je tourne le bouton et ça ne fait plus rien et je cherchais comment vérifier le fusible... ce fameux boîtier de fusible se trouve derrière la boîte à gant. Je ne comprenais pas comment le démonter... merci, je vais essayer de suivre le tuto pour checker les fusibles. si certains ont des expériences de toit panoramique en panne, je veux bien de l’aide dans la procédure de recherche de panne. cordialement. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
yoke87 0 Posté(e) le 25 janvier Partager Posté(e) le 25 janvier Le 02/01/2020 à 17:39, OlivF a dit : Bonjour, pourriez vous me dire comment avec vous enlever le cache est il clipsé ou vissé ? Merci d'avance 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité domgib Posté(e) dimanche à 10:41 Partager Posté(e) dimanche à 10:41 Clipsé, en haut ( coté compteurs) et sur les cotés. A déclipser avec un tournevis plat ou une petite spatule Une fois déclipsé il suffit de tirer vers le haut pour le sortir 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
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