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Cooper S

[Topic Officiel] Mini Cooper SE F56 & F57 [Électrique] (2019)


Invité §sno575vZ
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C'est débile ces histoires de 80%

 

En pratique on roule, on charge et puis c'est tout !

 

En deux ans 4 mois et 43000 km pas vu de baisse de capacité sur la Zoe, quand on tombe sous 100 km d'autonomie, on branche et ça charge jusqu'à 100%

 

Seul intérêt pour moi des 80%, c'est en cas de besoin de charge rapide, ça fait éventuellement gagner théoriquement du temps.... Pour ceux qui font de l'autoraoute par exemple: arrêt de charge à 80%... et encore si on compte le temps global de l'arrêt, mieux vaut aller jusqu'à 99%

 

Selon ce que j'ai constaté, c'est surtout le dernier % qui est difficile à atteindre, avant la vitesse chute un peu mais franchement rien de remarquable sans chrono et calculette à la main.

 

 

Et surtout comment voulez-vous arrêter la charge à 80% ?

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C'est débile ces histoires de 80%

 

En pratique on roule, on charge et puis c'est tout !

 

En deux ans 4 mois et 43000 km pas vu de baisse de capacité sur la Zoe, quand on tombe sous 100 km d'autonomie, on branche et ça charge jusqu'à 100%

 

Seul intérêt pour moi des 80%, c'est en cas de besoin de charge rapide, ça fait éventuellement gagner théoriquement du temps.... Pour ceux qui font de l'autoraoute par exemple: arrêt de charge à 80%... et encore si on compte le temps global de l'arrêt, mieux vaut aller jusqu'à 99%

 

Selon ce que j'ai constaté, c'est surtout le dernier % qui est difficile à atteindre, avant la vitesse chute un peu mais franchement rien de remarquable sans chrono et calculette à la main.

 

 

Et surtout comment voulez-vous arrêter la charge à 80% ?

 

Sur certains VE on peut paramétrer pour que la recharge s'arrête à 80%

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Surtout que la charge des derniers 20% est beaucoup plus longue.

Donc, à moins de charger la nuit, c'est une perte de temps.

Tu as déjà essayé pour dire ça?

 

Comme dit au dessus, et à moins que la Zoe soit une exception, seul le dernier % est vraiment plus long, en dessous... bof

 

Disons que tu passes de 12/13% récupérés en 15 minutes en dessous de 80% à 10/11% jusqu'à 90% puis 8/9% le 1/4 d'heure suivant, puis effectivement quasi 30 minutes pour les 1 ou 2 % restants

 

C'est ce que j'ai constaté en tout cas sur ce qu'indique la voiture

 

Quand je charge en faisant mes courses, si j'ai le temps je reste dans la bagnole jusqu'à 99%... et là je me casse.

 

Donc oui, ça ralentit, mais ce n'est pas "beaucoup" plus long (sauf le dernier % comme expliqué)

 

Quand ça indique 1 heure pour 20%, en fait c'est 1/2 heure pour 18/19% et 1/2 heure pour le reste.

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Tu as déjà essayé pour dire ça?

 

Comme dit au dessus, et à moins que la Zoe soit une exception, seul le dernier % est vraiment plus long, en dessous... bof

 

Disons que tu passes de 12/13% récupérés en 15 minutes en dessous de 80% à 10/11% jusqu'à 90% puis 8/9% le 1/4 d'heure suivant, puis effectivement quasi 30 minutes pour les 1 ou 2 % restants

 

C'est ce que j'ai constaté en tout cas sur ce qu'indique la voiture

 

Quand je charge en faisant mes courses, si j'ai le temps je reste dans la bagnole jusqu'à 99%... et là je me casse.

 

Donc oui, ça ralentit, mais ce n'est pas "beaucoup" plus long (sauf le dernier % comme expliqué)

 

Quand ça indique 1 heure pour 20%, en fait c'est 1/2 heure pour 18/19% et 1/2 heure pour le reste.

 

 

sur la SE (mais c'est le cas sur toutes les voitures) en charge rapide en tout cas, tu plafonnes à 47-48 kW jusqu'à quasiment 80% et ensuite ça chute à 38kW jusqu'à tomber aux alentours de 10kW sur la fin

cette vidéo illustre clairement le phénomène

 

https://youtu.be/lNfXLIZYrFM?t=1862en charge lente, aucune idée si le phénomène se fait ressentir autant

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sur la SE (mais c'est le cas sur toutes les voitures) en charge rapide en tout cas, tu plafonnes à 47-48 kW jusqu'à quasiment 80% et ensuite ça chute à 38kW jusqu'à tomber aux alentours de 10kW sur la fin

cette vidéo illustre clairement le phénomène

 

https://youtu.be/lNfXLIZYrFM?t=1862en charge lente, aucune idée si le phénomène se fait ressentir autant

On est bien d'accord, passer de 47 à 38, on est loin du "beaucoup" plus long qui ferait gagner du temps en s'arrêtant plus souvent, ça fait passer de 12 kW en 1/4 d'heure à 10 kW...

 

Par contre le dernier % est très long à obtenir, là oui

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On est bien d'accord, passer de 47 à 38, on est loin du "beaucoup" plus long qui ferait gagner du temps en s'arrêtant plus souvent, ça fait passer de 12 kW en 1/4 d'heure à 10 kW...

 

Par contre le dernier % est très long à obtenir, là oui

 

 

c'est pas que le dernier %, pour être plus précis, les derniers 10% par exemple sont aussi longs que pour passer de 5 à 80% (soit 35min); je parle toujours de charge rapide sur borne à 50kW ou plus

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Evidemment, même sur charge en 22 kW les 10 derniers % mettent presque une heure, mais ce sont les 2 derniers % le problème et surtout le dernier (qui met 30 minutes comme je l'explique), alors qu'en une heure tu chopes quasi 50% de la batterie d'une Zoe (donc les 20-80 en 1h10 environ)

 

Donc si tu prends 80-100% c'est très long

 

Si tu prends 80-98% c'est plus long certes, mais pas "beaucoup" plus long que 62-80%

 

 

Bref, achetez vous une voiture électrique, et mettez vos fesses dedans pendant la charge (ou suivez sur appli), c'est beaucoup plus instructif que les infos auto alimentées des forums internet.

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Lol alors si c’est toi qui le dit...

Sinon sur le site spécialisé de dessus; entre 20 et 80% on est à 2,27 Kw/h de recharge et entre 80 et 95% (je suis gentil), on est à 1,56 kw/h de recharge.

C’est donc 50% plus lent

 

Y a des choses que tu comprends pas. Un site n’est pas une référence ... tu ne sais rien du couillont derrière

Par contre un utilisateur lui connaît souvent bien plus le sujet. D’autant plus s’il aime les caisses lol

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Je me suis arrêter quand j’ai lu que le mec était sous les 100 sur l’autoroute.

Un essais qui sert à rien.

Les gens roules normalement avec les electrique, ou du moins s’ils se traînaient pas avant ils se traîneront pas après. Lol.

Et moins de 100 sur l’autoroute c’est limite dangereux. :/

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Y a des choses que tu comprends pas. Un site n’est pas une référence ... tu ne sais rien du couillont derrière

Par contre un utilisateur lui connaît souvent bien plus le sujet. D’autant plus s’il aime les caisses lol

 

 

Ben oui, inutile de discuter, un essayeur d'un site spécialisé, qui lui même a du aller chercher sa source sur un forum internet a dit que...

 

Quand je lis ou regarde des essais de véhicules électriques/hybrides, qu'est-ce que je me marre: les journalistes écrivent clairement leurs textes avant, en se basant sur des idées reçues glanées sur le net .

 

 

Bon sinon, je vais certainement me faire installer la borne Mini, elle coute cher (du moins surtout l'installation, 475€ HT de MO, ma main à couper que le gars en a pour une heure) mais... Elle est "souple" et peut monter jusqu'à 22 kW (avec abonnement triphasé bien entendu)

 

Inutile pour l'instant, mais j'aurai moins de travaux à faire le jour où on aura une voiture avec plus grosse batterie.

 

Parce qu'autant ils vous justifient le montant parce qu'il y a 10 m de câble à tirer et un mur à percer, autant je mets ma main à couper qu'une fois tout en place, on me sortira que le montant de la pose est forfaitaire.... et je me remangerai 475€ + prix d'une nouvelle borne.

 

+ à priori (j'attends cette précision) on peut fixer le câble T2-T2, donc le laisser sur place et se déclenche via badge RFID

 

Comme elle sera en extérieur et accessible, pas envie que les gens viennent se servir

 

Les 2 autres qu'on nous a proposé, le câble n'est pas verrouillable, une n'a même pas de clé ni badge, on gagne donc côté pratique: je sors de la bagnole et je branche, sans avoir à sortir le câble du coffre à chaque fois.

 

 

Oui, j'assume ma fénéantise :D

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Je me suis arrêter quand j’ai lu que le mec était sous les 100 sur l’autoroute.

Un essais qui sert à rien.

Les gens roules normalement avec les electrique, ou du moins s’ils se traînaient pas avant ils se traîneront pas après. Lol.

Et moins de 100 sur l’autoroute c’est limite dangereux. :/

Tu aurais du lire

 

ça illustre parfaitement la connerie de ne pas recharger jusqu'à 100% avant de partir (ça panne est due à ça et uniquement à ça), et de se limiter à 85% après

 

Avec une électrique, quand tu peux recharger, il faut recharger au max et comme je le disais au dessus, si on manque de temps on s'arrête à 98/99%, justement parce qu'on ne sait jamais quand on trouvera une autre borne, mieux vaut ne pas jouer pour gagner 10 minutes.

 

Si avec une bagnole qui a 200 km d'autonomie, tu t'amuses à rouler entre 20 et 80 %, on tombe à 120 km... C'est très peu.

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Bah si en se traînant en plus il fait pas de borne lol.

Aucun intérêt

 

Je le redirai jamais asses.

Les gens roules normalement en électrique voir même certain fort.

Sur ma route quotidienne j’ai une Zoé qui me double systématiquement sur ma double voie. Et bien au dessus de la vitesse légale :W

J’imagine que ceux qui roulent pas à la bonne vitesse sont peut être en soucis de distance à faire avec une batterie un peu juste.

Donc autant bien remplir pour ne pas se traîner au risque d’être dangereux.

Ne pas rouler à la même vitesse que les autres cela le fait pas, en trop vite ou trop lentement

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Tu aurais du lire

 

ça illustre parfaitement la connerie de ne pas recharger jusqu'à 100% avant de partir (ça panne est due à ça et uniquement à ça), et de se limiter à 85% après

 

Avec une électrique, quand tu peux recharger, il faut recharger au max et comme je le disais au dessus, si on manque de temps on s'arrête à 98/99%, justement parce qu'on ne sait jamais quand on trouvera une autre borne, mieux vaut ne pas jouer pour gagner 10 minutes.

 

Si avec une bagnole qui a 200 km d'autonomie, tu t'amuses à rouler entre 20 et 80 %, on tombe à 120 km... C'est très peu.

 

 

Si je peux me permettre, le meilleur moyen de faire durer une batterie dans le temps, que ce soit pour un smartphone, un vélo électrique ou une voiture, c'est d'éviter de recharger au-dessus de 80% et d'éviter de descendre en dessous de 20%. La plupart des fabricants l'écrivent...

 

exemple Tesla:

Jusqu'à quel pourcentage dois-je charger la batterie ?

Réglez le pourcentage de charge de la batterie dans le menu des paramètres de votre écran tactile. Pour la plupart des propriétaires de Tesla, une charge de 80 % suffit pour une utilisation quotidienne. Nous recommandons de régler des limites de recharge supérieures uniquement pour les longs trajets.

Ceux qui emmerdent souvent les automobilistes sont souvent ceux qui se traînent et pas ceux qui roulent plus vite, faut le dire..

 

 

Et ceux qui roulent trop vite m'emmerdent aussi !

 

 

Quand tu es à la limitation de vitesse ou 10 km/h au-dessus, et que t'as un baltringue qui te colle au cul et te fait des appels de phare, ça m'emmerde presque encore plus que celui qui roule en dessous.

 

D'ailleurs, celui qui me fait ça a en général des problèmes.

 

J'ai eu un keke hier en scirroco qui me faisait des appels de phare alors que j'étais à 120 sur une voie rapide, avec ma moto. Il a compris rapidement sa douleur.

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La problématique est totalement différente avec une Tesla, car tu as de la réserve.

 

N'utiliser que 60% de la capacité de la batterie, c'est juste ingérable au quotidien, car tu passes ton temps à recharger, à devoir se poser la question des distances à parcourir, à se retrouver coincé le jour où tu as un imprévu...

 

Sur une hybride n'en parlons même pas 50 km au max, ça ne fait plus que 30 km

 

 

Et surtout il y a une différence entre les recommandations théoriques, qui ont aussi pour but de rejeter la faute sur l'utilisateur en cas de soucis, et la réalité.

 

Mon Iphone et ma Zoe ne semblent pas souffrir du fait que je recharge à 100% à chaque recharge, et le téléphone c'est tous les jours, voire plusieurs fois par jour.

 

 

A chaque fois que j'ai eu besoin de faire jouer une garantie, j'ai eu droit à un questionnaire de la personne qui prend en charge qui a pour seul but de rejeter la faute sur moi.

 

Quoi qu'il en soit, moi j'achète une voiture pour rouler avec, sans m'emmerder, donc dès que je passe sous 100 km d'autonomie, c'est branché la nuit et je charge ... à 100%

 

Dès que je fais des courses où il y a une borne, je charge... en plus les places sont larges et bien placées!

 

La voiture se porte très bien, et je pense qu'elle sera foutue avant ses batteries.

 

 

Sinon, si c'était si important, je pense que les constructeur limiterait le charge à 80% (le soucis serait alors les km annoncés dans les pubs) avec un nombre limité de recharges possibles à 100%... ça ne devrait pas être très compliqué à programmer.

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Si je peux me permettre, le meilleur moyen de faire durer une batterie dans le temps, que ce soit pour un smartphone, un vélo électrique ou une voiture, c'est d'éviter de recharger au-dessus de 80% et d'éviter de descendre en dessous de 20%. La plupart des fabricants l'écrivent...

 

exemple Tesla:

Jusqu'à quel pourcentage dois-je charger la batterie ?

Réglez le pourcentage de charge de la batterie dans le menu des paramètres de votre écran tactile. Pour la plupart des propriétaires de Tesla, une charge de 80 % suffit pour une utilisation quotidienne. Nous recommandons de régler des limites de recharge supérieures uniquement pour les longs trajets.

 

 

tout à fait, certains constructeurs comme VW ou Tesla (qui s'y connait un petit peu sur le sujet) permettent de limiter la charge à un certain pourcentage via le menu de paramétrage du véhicule, ce n'est pas juste pour faire joli ... La charge complète n'est conseillée que si on a prévu un long trajet (il est clair que le testeur de l'article d'hier s'est quand même un peu mis tout seul dans la mouise en ne partant pas avec 100% alors qu'il avait prévu justement un long trajet).

Mais cela reste plus facile à faire sur des véhicules avec de grosses autonomies où l'on peut se passer facilement de 20% de la batterie pour les trajets du quotidien; sur une SE c'est plus discutable et on peut comprendre que cela peut être anxiogène de ne pas partir au quotidien avec les 100%; dans tous les cas sur ce véhicule ce n'est pas gérable facilement sauf à jongler avec la programmation de charge ou via une borne programmable.

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Ou gardez vos essence :D

 

Bah moi aussi sur l'essence le dernier litre je vais moins vite :lol:

Tu sais quand tu veux atteindre un chiffre rond :ange:

Sur le site spécialisé de dessus; entre 20 et 80% on est à 2,27 Kw/h de recharge et entre 80 et 95% (je suis gentil), on est à 1,56 kw/h de recharge.

C’est donc scientifiquement 50% plus lent

 

Scientifiquement 50% plus lent :??:

Si je peux me permettre, le meilleur moyen de faire durer une batterie dans le temps, que ce soit pour un smartphone, un vélo électrique ou une voiture, c'est d'éviter de recharger au-dessus de 80% et d'éviter de descendre en dessous de 20%. La plupart des fabricants l'écrivent...

 

exemple Tesla:

Jusqu'à quel pourcentage dois-je charger la batterie ?

Réglez le pourcentage de charge de la batterie dans le menu des paramètres de votre écran tactile. Pour la plupart des propriétaires de Tesla, une charge de 80 % suffit pour une utilisation quotidienne. Nous recommandons de régler des limites de recharge supérieures uniquement pour les longs trajets.

 

J'ai déjà entendu ça aussi, je ne sais pas dans quels proportions cela préserve la batterie ?

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Mon message de départ, ce n'est pas de nier la baisse de vitesse de charge, c'est d'expliquer que ce n'est pas si contraignant que ça, car c'est progressif.

 

 

Après cette Mini c'est clairement une seconde voiture qui se veut sympa à conduire, franchement ma femme et moi avons eu le même ressenti :love: , l'idée même de prospecter ailleurs a quitté notre esprit!

 

Le gars qui doit faire régulièrement Paris-Lille et achèterait ça, franchement il doit consulter, ou alors le faire en toute connaissance de cause en sachant exactement où s'arrêter.

 

L'analyse de POA est sur ce point très juste: pour ce pour quoi elle est faite, elle est top et l'autonomie largement suffisante.

 

 

Avant essai, concernant l'autonomie, j'étais arrivé à la même conclusion: 200 km réel, c'est largement suffisant sur une petite voiture, et ça permet de garder des prix abordables (cf Twingo, VW Up à Co.. )

 

Les 300/350 annoncés par les Zoe/208 bof... pas assez pour les longs trajets, mais a pour conséquence un prix élevé.

 

Quand les prix baisseront ainsi que le poids, tout le monde sera à 500 km sans budget explosé, la question ne se posera plus.

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Mon message de départ, ce n'est pas de nier la baisse de vitesse de charge, c'est d'expliquer que ce n'est pas si contraignant que ça, car c'est progressif.

 

 

Après cette Mini c'est clairement une seconde voiture qui se veut sympa à conduire, franchement ma femme et moi avons eu le même ressenti :love: , l'idée même de prospecter ailleurs a quitté notre esprit!

 

Le gars qui doit faire régulièrement Paris-Lille et achèterait ça, franchement il doit consulter, ou alors le faire en toute connaissance de cause en sachant exactement où s'arrêter.

 

L'analyse de POA est sur ce point très juste: pour ce pour quoi elle est faite, elle est top et l'autonomie largement suffisante.

 

 

Avant essai, concernant l'autonomie, j'étais arrivé à la même conclusion: 200 km réel, c'est largement suffisant sur une petite voiture, et ça permet de garder des prix abordables (cf Twingo, VW Up à Co.. )

 

Les 300/350 annoncés par les Zoe/208 bof... pas assez pour les longs trajets, mais a pour conséquence un prix élevé.

 

Quand les prix baisseront ainsi que le poids, tout le monde sera à 500 km sans budget explosé, la question ne se posera plus.

C'est clair que si tu prends la Mini alors que tu fais seulement de l'autoroute, bonne chance :lol:

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Et ceux qui roulent trop vite m'emmerdent aussi !

 

 

Quand tu es à la limitation de vitesse ou 10 km/h au-dessus, et que t'as un baltringue qui te colle au cul et te fait des appels de phare, ça m'emmerde presque encore plus que celui qui roule en dessous.

 

D'ailleurs, celui qui me fait ça a en général des problèmes.

 

J'ai eu un keke hier en scirroco qui me faisait des appels de phare alors que j'étais à 120 sur une voie rapide, avec ma moto. Il a compris rapidement sa douleur.

 

Rouler''vite'' et faire chier sont 2 choses différentes.

Celui qui nous double ou qui roule plus vite que nous, ne nous emmerdera pas à devoir ralentir...

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