Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Série 8 / M8

Compatibilité des volants


Invité §sie545xR

Messages recommandés

Invité §sie545xR

Bonjour à tous !

 

J'ai une petite question, je possède depuis peu une série 8 dont je souhaite changer le volant. Pour info, mon volant actuel (airbag de base) fait selon mes mesures 395mm de diamètre, alors que celui de ma série 5 auquel je suis habitué fait, toujours selon mes mesures, 375mm (379 selon l'ETK).

 

J'en ai donc marre de ce volant de camion, et voudrais le remplacer par un volant "SPORT AIRBAG M-TECHNIK 2", annoncé à 385mm de diamètre, ce qui est mieux mais pas top.

 

J'ai donc trouvé sur eBay un volant d'origine BMW qui est annoncé compatible avec E31 (série 8), E34/E39 (série 5), E36 (série 3), E38 (série 7), et Z3.

 

Si un volant pour série 8 est compatible séries 3 et 5, puis-je en déduire qu'un volant pour séries 3 ou 5 serait compatible avec série 8 ?

 

Quels sont les points à surveiller pour savoir si un volant est compatible avec une voiture ou non ? Des fixations ? Des connexions d'airbag qui changent ? (il est évident, je le sais déjà, qu'ayant un airbag d'origine je dois reprendre un volant avec airbag)

 

Puis-je aller plus loin et choisir un volant de X5 ou de série 3 E46 ou y'a-t-il vraiment des changements rendant le montage impossible ?

 

J'ajoute que je veux un volant d'origine BMW, et non un volant Momo ou autre ...

 

Merci d'avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spy180XP

Bonjour,

 

Je suis exactement dans le même cas que toi!

As-tu eu des infos par rapport à ta question car depuis 2008, tu as du avancer sur le sujet.

Merci

 

Spyfox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sie545xR

Salut Spyfox (et les autres !)

 

Sacré déterrage de topic ! Heureusement qu'il y a les alertes par mail pour s'en rendre compte ;)

 

Oui en effet j'ai bien avancé puisque le volant est changé dans ma série 8 ! Quelle est ta question exactement ? Quel modèle de voiture/volant as-tu et que veux tu faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spy180XP

J'ai une 850 CSi et le volant d'origine est un volant de camion trop moche.

Je voulais mettre celui de la M3 e46 mais sans les boutons multifonctions.

Est-ce possible ? Même sans l'air-bag, ça ne me dérange pas.

Quel volant as-tu mis ? Peux-tu mettre une photo de ton installation ?

Merci d'avoir répondu si vite en tout cas !

 

Stéphane

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une 850 CSi et le volant d'origine est un volant de camion trop moche.

Je voulais mettre celui de la M3 e46 mais sans les boutons multifonctions.

Est-ce possible ? Même sans l'air-bag, ça ne me dérange pas.

Quel volant as-tu mis ? Peux-tu mettre une photo de ton installation ?

Merci d'avoir répondu si vite en tout cas !

 

Stéphane

 

 

2 ou 3 photos de ta voiture stp ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sie545xR

Qoua ? Un autre Stéphane en série 8 ? Hohoooo ;)

 

Oui, quelques photos ! Et je t'envoie un MP avec l'adresse d'un autre forum, non pas pour faire de l'ombre à FA, mais il s'agit d'un forum dédié à la série 8, où tu trouveras quantité de passionnés et d'astuces pour l'entretenir et l'améliorer ...

 

Pour les photos je suis passé de ça :

http://img257.imageshack.us/img257/7234/8cf619oe5.jpg

 

à ça :

http://img10.imageshack.us/img10/212/img9221dxo.jpg

 

En plus gros :

http://img38.imageshack.us/img38/4984/img9221dxobis.jpg

 

Si tu as l'airbag : surtout remets un airbag !!! Si tu n'as pas d'airbag, n'en mets pas ... Pourquoi garder l'airbag ?

1) Pour ne pas avoir le voyant défaut d'Airbag allumé au tableau de bord (oui on peut virer l'ampoule, mais sur une voiture comme ça c'est irrespectueux de bricoler !)

2) Je ne suis pas sûr qu'en cas d'accident l'assurance ne se désengage pas si tu es blessé à cause de la suppression de l'airbag ...

 

Il faut savoir de quelle année est ta voiture. La mienne est de 05/1995, et apparemment le connecteur airbag a changé courant 1994. J'ai pu intégrer sans modification aucune ce volant tout droit tiré d'une M3 E36. Un ami a monté le même dans sa 850i du début des années 90, à priori il n'a eu qu'a modifier la connectique (c'est à dire couper les câbles pour installer les connecteurs de l'ancien volant sur le nouveau volant, et tout va bien), la fixation du volant est la même.

 

Cherche sur eBay dans le monde entier, sous "Steering wheel" ou "lenkrad", y'en a des tonnes. Si tu tombes sur un modèle avec commande au volant, tu peux les virer facilement en achetant les caches gauche et droit chez BMW (j'ai moi même mis des neufs).

 

Pour info j'ai acheté un volant usagé pour l'apporter à un sellier pour qu'il me refasse le gainage cuir à neuf selon "mes" désirs : cuir granuleux, en partie plein en partie perforé, et coutures 3 couleurs. Ca a mis un temps fou pour trouver un sellier qui accepte, puis qu'il trouve les fils colorés (sans acheter 10 kilomètres de fil juste pour mon volant ...), mais il a fini par y arriver et j'ai fait le montage dans la voiture début septembre, tu vois depuis août 2008 finalement ça a pris son temps !!! (faut dire que la voiture était longtemps en carrosserie suite à un désaccord avec assurance suivi d'une peinture neuve complète ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spy180XP

ça doit être une voiture faîte pour les Stéphane !

 

Ma 850 CSi est de 05/1993 :

 

850CSi.jpg.749abadff2ca2fc9ec39f8430469971b.jpg

 

J'ai une photo trouvée sur le Net du volant que je veux mettre :

 

volantbmwm3e46.jpg.0ae6e7f100d3a635326b29a59bc7ca1d.jpg

 

Soit je l'achète neuf chez BMW soit j'en trouve un d'occasion et j'achète les caches sans boutons neuf.

 

Donc, je peux acheter ce volant et le fixer mais il faut que je change la connectique. C'est compliqué à changer la connectique ?

Je suis déjà inscrit sur clube31, je sais pas si c'est ce forum dont tu me parlais.

Merci pour ton aide.

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça doit être une voiture faîte pour les Stéphane !

 

Ma 850 CSi est de 05/1993 :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/14769/850CSi.jpg

 

J'ai une photo trouvée sur le Net du volant que je veux mettre :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/14769/volantbmwm3e46.jpg

 

Soit je l'achète neuf chez BMW soit j'en trouve un d'occasion et j'achète les caches sans boutons neuf.

 

Donc, je peux acheter ce volant et le fixer mais il faut que je change la connectique. C'est compliqué à changer la connectique ?

Je suis déjà inscrit sur clube31, je sais pas si c'est ce forum dont tu me parlais.

Merci pour ton aide.

 

Stéphane

 

 

le volant de la e46 c'est simple a démonter

je ne sais pas si sur la tienne c'est la meme chose ( faire pression sur les 2 clips par l'AR du volant )

la connectique de l'air bag ne doit pas etre la meme, étant donné les années qui séparent ces véhicules....mais tu peux toujours le démonter et comparer avec les photos de ce tuto

 

http://www.forum-bmw.fr/demontage-insert-volant-t2323.html

 

achete ce volant sur ebay.de ou USA comme je l'ai fait, tu en as a tous les prix si tu te débrouilles bien

 

EBAY USA

 

http://shop.ebay.com/items/_W0QQ_dmptZMotorsQ5fCarQ5fTruckQ5fPartsQ5fAccessories?_nkw=bmw+steering+wheel+e46&_sacat=0&_trksid=p3286.m270.l1313&_odkw=bmw+steering+wheel&_osacat=0

 

EBAY ALLEMAGNE

 

http://shop.ebay.de/items/_W0QQ_dmptZAutoteileQ5fQ5AubehQc3Qb6r?_nkw=Bmw+Lenkrad+M+e46&_sacat=0&_trksid=p3286.m270.l1313&_odkw=Bmw+Lenkrad+M&_osacat=0

 

Parfois tu en as sur le boncoin :o

 

http://www.leboncoin.fr/li?q=VOLANT+BMW&ca=12_s&th=1&c=6&w=3&ps=&pe=&fu=&gb=&ct=&zz=ex%3A75001

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sie545xR

Oh la la ... Un gros doute pour ce volant, as-tu une photo de l'arrière du volant ? (C'est le centre qui m'intéresse bien sûr)

 

Je jetterai un oeil si je retrouve le post de celui qui a monté ce volant dans une série 8, il a dû en passer par une modification profonde de la forme du centre du volant en utilisant un tour à commande numérique ... Vraiment compliqué à faire ... Mais je ne me souviens plus de quelle voiture était tiré le volant.

 

Pour la connectique, rien de compliqué, il suffit de regarder sur l'ancien et le nouveau volant où vont les fils (2 fils pour le klaxon, 2 fils pour l'airbag), de couper et ressouder les connecteurs en isolant avec un peu de gaine thermo ...

 

Attention avant de te lancer dans le démontage de l'airbag : DEBRANCHER LES BATTERIES AU MOINS 2 HEURES AVANT !!!

 

LES DEUX BATTERIES BIEN SUR ...

 

Non seulement pour éviter un code défaut d'airbag dans l'ordinateur de bord, mais surtout pour éviter qu'il ne te pète à la gueule ...

 

 

Pour le forum en question non ce n'est pas le club e31, qui est très bien aussi mais pas très actif dans la partie Francophone, il s'agit du forum "ma850" :

http://ma850.alloforum.com

 

Au fait, très belle CSi ;)

N'hésites pas à venir nous la présenter plus en détails !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spy180XP

Salut,

 

Je suis allé faire un tour sur "ma850" et il y a plein de super topic pour la série 8.

J'ai vu que tu as l'air de t'y connaître sur la 8, tu interviens sur pas mal de post.

D'ailleurs, sur un post, tu parles de 2 types d'airbag différend.

Si je peux changer de volant, faut que je rachète un airbag ou que j'utilise l'ancien ?

 

J'ai t'ai récupéré sur le net une photo de l'arrière du volant que je veux :

arrierevolante46M.jpg.1d2bc92755bf0d69f37a1e8738e0d844.jpg

 

Photo d'un mec sur clube31 qui a installé le volant de la M3 CSL sur sa 850 de 1992 :

volantM3CSLdans850.jpg.8909dae5a7f7c8435c2c13680c7e22e1.jpg

 

Sinon, tu es dans quelle région de France ? Moi, je suis à Montpellier.

 

Stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sie545xR

Salut,

 

Oui il y a énormément de contributions sur cette voiture sur le forum que je t'ai filé, ça te donnera énormément d'aide pour l'entretenir et corriger certains petits défauts sans te ruiner chez BMW où ils ne sont pas forcément compétents, surtout sur la série 8 qu'ils ne connaissent pas ... Si tu viens parcourir le forum, surtout inscris toi et présente toi et ta voiture, non seulement on adore admirer les voitures des "copains", mais aussi on préfère les gens qui mettent un petit mot aux "lecteurs inconnus" ;) Même si tu ne participes pas activement, tu verras qu'avec le temps tu auras plein de choses à raconter !

 

Concernant le volant, oui il y a 2 types d'airbag, les "single stage airbags" et les "double stage airbags" (le second se gonfle en deux étapes), il faut savoir que nos chères 8 sont équipées du premier modèle, époque oblige ! Tu ne peux pas le changer, il faut respecter ça sinon ça ne marche pas.

 

A moins de garder un volant identique, tu ne peux pas réutiliser l'airbag pour la bonne et simple raison que ce n'est pas une "boite" fixée dans le volant, mais c'est tout le gros bloc central "qui fait klaxon" qui se trouve être l'airbag ...

 

Maintenant sur le montage, voici deux photos (j'ai pas l'arrière mais comme l'airbag est enlevé on voit très bien) :

 

Fixation sur E36 :

http://img37.imageshack.us/img37/4536/dimitrivolantsporte36.jpg

 

Fixation sur E46 :

http://img171.imageshack.us/img171/6350/dimitrivolantsporte46.jpg

 

Comme tu le vois, le volant que tu montres est bien pour E46, alors que sur la série 8 le montage est identique aux E36, d'où ton problème. Le souci, c'est qu'en fonction des trous, tu ne peux pas fixer la bague "slipring" (qui transmet les contacts quand le volant tourne et comprend le rappel de clignottants) "E36" sur un volant avec les trous pour "E46", puisque ces trous sont positionnés pour les connecteurs.

 

D'où le travail titannesque (sauf pour un mécano accompli et qui sait se servir d'un tour à commande numérique) du gars pour usiner les trous nécessaires à la fixation. C'est pas impossible, mais c'est un sacré boulot, moi j'ai laissé tomber et je suis parti sur le volant que j'ai posté, qui est vraiment très agréable (je l'ai aussi sur ma E39), même si j'adorais vraiment le volant que tu vises !!!

 

Moi je suis en Alsace, je crois que sur l'autre forum il y a d'autres proprios de 8 sur Montpelliers ...

 

A+

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sie545xR

D'ailleurs pour info, le mec de E31 qui a fait ce montage n'avait pas d'airbag sur sa voiture, ce qui lui a permis de le supprimer, puis d'usiner un "équivalent" en bois qu'il a recouvert de cuir et du logo central pour remplir le trou.

 

Ensuite, ayant perdu la fonction "klaxon", il a réutilisé le seul bouton présent sur le volant pour connecter le klaxon.

 

Comme ce volant est pour une série 3 récente, il n'est pas équipé d'un airbag compatible avec notre série 8 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spy180XP

N'est-il pas possible de changer la colonne de direction avec une plus récente ?

Est-ce compatible ? ça éviterait de trouver un mécano accompli qui sait se servir d'un tour à commande numérique !

 

Stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sie545xR

Très honnètement là ça dépasse mes compétences, je ne connais personne qui se soit posé cette question, mais là j'ai encore moins d'espoir, car toutes ces pièces sont spécifiques à la voiture (alors que d'autres peuvent être communes à plusieurs séries, il suffit de consulter l'ETK pour connaitre les utilisations de chaque pièce) ...

 

Ceci dit, tout est lié, et dans la mesure où la distance entre le volant et le boitier de direction est particulièrement longue, j'ai peu d'espoir à envisager de changer ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spy180XP

Tu connaîtras pas un fameux mécano accompli qui sait se servir d'un tour à commande numérique ??

Au fait, je me suis inscrit sur "ma850" et j'ai créé un post pour présenter ma voiture.

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de m'éclairer.

J'espère que l'on se rencontrera lors d'un meeting.

@+

 

Stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sie545xR

En ce qui concerne les meetings, ça sera sincèrement avec grand plaisir !

 

Non malheureusement je ne connais personne pour usiner un volant sur un tour, sinon crois moi que je l'aurais déjà fait pour la mienne ;)

 

En tous cas si t'as besoin d'aide, n'hésite pas et à très vite sur "ma850" !

 

A+

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...