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[TUTO] Intégration coupelle gpl sur Dacia


Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Messages recommandés

Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Bonjour, pour ceux qui en ont assez de mettre l'adaptateur pour faire le plein de GPL, j'ai intégré la coupelle.

 

Supplément d'information de sécurité de la part d'un collègue Gpliste.

 

Très intéressant, reste à compléter par quelques infos et consignes de sécurité:

- Le réservoir ne se vide pas car il y a normalement une 2è bille anti-retour à l'arrivée du tuyau de remplissage sur le réservoir.

- MAIS, en cas de défaillance de cette bille, le réservoir va se vider complètement, et là, cela devient franchement dangereux.

Mes conseils:

- Travailler de préférence réservoir vide, et à l'extérieur.

- Avant intervention, vider le tuyau de remplissage en appuyant sur la bille avec une pièce propre non métallique, tenue avec des gants pour éviter de se brûler en cas de grosse fuite.

- Après intervention, vérifier l'étanchéité du circuit de remplissage, devant et derrière, avec du mille bulles, de l'eau savonneuse..

 

Outils nécessaires: tournevis cruciforme et plat, douille de 20, clé plate de 18 et de 8.

En premier: démonter les 3 éléments de la coupelle, clé de 18 pour la partie arrière et douille de 20 pour la vis laiton.

 

100_2577.jpg

 

 

100_2578.jpg

 

Dévisser les 2 vis cruciformes sur la vannes de remplissage: tournevis et clé de 8.

Vue de dessous

 

100_2580.jpg

 

vis enlevées

100_2581.jpg

 

dévisser la vis laiton (il peut y avoir un léger pschitt qui s'arrête très vite) douille de 20 et clé de 18 pour l'écrou arrière. Enlever la plaque en métal.

 

100_2583.jpg

 

On peut voir que la vis laiton démontée a une bille contrairement à la vis laiton de la coupelle.

 

100_2582.jpg

 

Monter la coupelle, j'ai changé les vis cruciformes d'origines par des vis( têtes fraisées) et écrous inox, visser ensuite la vis laiton (celle qui a la bille) et serrer

le tout fortement.

 

100_2585.jpg

L'opération effectuée, la trappe se referme normalement.

 

100_2586.jpg

Les pièces restantes

 

100_2589.jpg

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Invité §sui127gi

Jolie amélioration :oui: ... par contre le GAZ me fait un peu peur :( ... mais aussi pour le moteur :bah:

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Invité §Don683bz

Alors question : Pourquoi Dacia ne fait-il pas au plus simple? Y aurait-il ,après cette simplification , un problème pour faire le plein à l'étranger ?

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Alors question : Pourquoi Dacia ne fait-il pas au plus simple? Y aurait-il ,après cette simplification , un problème pour faire le plein à l'étranger ?

 

Le pas de vis des 2 vis laiton étant le même, on peut visser n'importe quel adaptateur.

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Alors question : Pourquoi Dacia ne fait-il pas au plus simple? Y aurait-il ,après cette simplification , un problème pour faire le plein à l'étranger ?

 

 

Dacia va au plus simple en mettant une même vis laiton pour tout le monde et un adaptateur correspondant au pays...

 

Ca ne représente qu'un seul et unique montage en usine + 1 accessoire suivant la destination.

 

D'ailleurs, on peut remarquer que la coupelle de Nono et pré-percée au bon diamètre et au bon axe pour se fixer sous la trappe...

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

:bien: Nono,

 

Topic référencé et édition permanente du post 1.

 

J'ai juste modifié le titre car ta modif est valable pour tous les modèles de la marque...

 

Grand merci à toi.

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Salut à tous,

Pour éviter les Pschitt et autres il me semble prudent de fermer la vanne Gaz qui se trouve à proximité du réservoir.

Il me semble avoir vu une photo de l'emplacement de cette vanne sur un topic "remplacement du filtre".

Je n'ai pas encore de Dacia GPL donc ne connais pas précisément l'emplacement de cette vanne sur ces voitures mais elle existe forcément.

Bonne bricole.

Fred

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

C'est un petit pschitt, il n'y a pas d'inquiétude à avoir.

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Invité §iAi845mR

Très intéressant, reste à compléter par quelques infos et consignes de sécurité:

- Le réservoir ne se vide pas car il y a normalement une 2è bille anti-retour à l'arrivée du tuyau de remplissage sur le réservoir.

- MAIS, en cas de défaillance de cette bille, le réservoir va se vider complètement, et là, cela devient franchement dangereux.

Mes conseils:

- Travailler de préférence réservoir vide, et à l'extérieur.

- Avant intervention, vider le tuyau de remplissage en appuyant sur la bille avec une pièce propre non métallique, tenue avec des gants pour éviter de se brûler en cas de grosse fuite.

- Après intervention, vérifier l'étanchéité du circuit de remplissage, devant et derrière, avec du mille bulles, de l'eau savonneuse...

 

NB: Peut-on récupérer ce tuto intéressant sur notre forum ? http://gpl.forumeurs.fr/post52533.html#p52533

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Très intéressant, reste à compléter par quelques infos et consignes de sécurité:

- Le réservoir ne se vide pas car il y a normalement une 2è bille anti-retour à l'arrivée du tuyau de remplissage sur le réservoir.

- MAIS, en cas de défaillance de cette bille, le réservoir va se vider complètement, et là, cela devient franchement dangereux.

Mes conseils:

- Travailler de préférence réservoir vide, et à l'extérieur.

- Avant intervention, vider le tuyau de remplissage en appuyant sur la bille avec une pièce propre non métallique, tenue avec des gants pour éviter de se brûler en cas de grosse fuite.

- Après intervention, vérifier l'étanchéité du circuit de remplissage, devant et derrière, avec du mille bulles, de l'eau savonneuse...

 

NB: Peut-on récupérer ce tuto intéressant sur notre forum ? http://gpl.forumeurs.fr/post52533.html#p52533

 

albin.gif.cf40748497e93bfbc19d95dc7b7f9d55.gif l'invité, ce tuto est là pour aider toutes les personnes qui veulent faire la modif. Tu peux le copier sans problème, je ne demande même pas de droit d'auteur. :D :D

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Bonjour

cette transformation est totalement interdite si elle n'est pas éffectué par un garage agréer :o

même si il faut convenir que les pseudo "pro" du GPL en France font souvent moins bien que le bricoleur lambda

 

albin.gif.cf40748497e93bfbc19d95dc7b7f9d55.gif comme beaucoup de choses sur une voiture, cette modif est interdite. Cela n'empêche pas des milliers de personnes de bricoler leur auto. Naturellement, il ne faut pas faire n'importe comment sans se renseigner sur la possibilité de faire telle ou telle chose et des risques éventuels. Maintenant, cette modif est passée au C.T. sans problème.

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Invité §iAi845mR

Comme beaucoup de trucs qu'on peut lire sur le net sont totalement faux.

"Modification interdite" par qui ? par quoi ? pour quelle raison ? Cette coupelle démontable est une absurdité technique pour raison économique, la supprimer renforce la tenue mécanique du pistolet de remplissage et va dans le sens de la sécurité.

"cette transformation est totalement interdite si elle n'est pas éffectué par un garage agréé" Ouh là là. La notion d'agrément GPL n'existe plus depuis près de dix ans. Cf http://www.cfbp.fr/gpl-carbura [...] sence-n174 - et encore, là, on parle de transformation d'un véhicule au GPL, pas de modification mineure comme ici.

Agrément ou pas, ce qui est dangereux, donc potentiellement "interdit" ou non couvert par les assurances, ce sont ceux qui parlent ou agissent sans maîtriser leur sujet.

D'où mes précisions sur les précautions pour opérer en toute sécurité, qui devraient figurer tout en haut de ce topic...

 

Merci pour votre accord, nono318...

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Bonjour ,

 

Sur Sandéro II , la coupelle est intégrée d'origine ,mais le problème est que suivant le pays ou l'on est ,il faille utiliser un adaptateur différent d'où un manque évident de nos politiques ,et soit disant écolo de vouloir promouvoir l'usage du GPL .Je suis frontalier à la Belgique ,ou dans un rayon de 15/20 km ,les pompes sont pratiquement toutes équipées de deux pistolets de remplissage différents ; merci les pompistes frontalier

 

Bruno

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Comme beaucoup de trucs qu'on peut lire sur le net sont totalement faux.

"Modification interdite" par qui ? par quoi ? pour quelle raison ? Cette coupelle démontable est une absurdité technique pour raison économique, la supprimer renforce la tenue mécanique du pistolet de remplissage et va dans le sens de la sécurité.

"cette transformation est totalement interdite si elle n'est pas éffectué par un garage agréé" Ouh là là. La notion d'agrément GPL n'existe plus depuis près de dix ans. Cf http://www.cfbp.fr/gpl-carbura [...] sence-n174 - et encore, là, on parle de transformation d'un véhicule au GPL, pas de modification mineure comme ici.

Agrément ou pas, ce qui est dangereux, donc potentiellement "interdit" ou non couvert par les assurances, ce sont ceux qui parlent ou agissent sans maîtriser leur sujet.

D'où mes précisions sur les précautions pour opérer en toute sécurité, qui devraient figurer tout en haut de ce topic...

 

Merci pour votre accord, nono318...

 

 

Je me suis permis d'intégrer tes conseils en tête du topic.

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