Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
XF

changement boite vitesse XF SV8


damiench16
 Partager

Messages recommandés

rebonjour a tous,

 

 

me revoici pour le changement de la boite de vitesse de ma XF SV8

 

pour info et pour répondre a certaines questions ( nomilk), ce qu'il faut savoir (ce que mon spécialiste ma appris):

 

les boites ZF 6 n'ont pas de calculateurs, ce qu'on appel le module mécatronique ne serrais ni plus ni moins que des commandes d’électrovanne.

donc, les boites sont géré tous simplement par le calculateur moteur.

 

ce qui veut dire que l'on peut mettre n'importe quelles boites, du moment que la fiche est identique a la boite d'origine.

si mécaniquement la boite ZF 6HP28 avait pu se mettre elle aurait très bien pu être branché et fonctionné comme la HP26 d'origine....

 

ce qui est intéressant de savoir c'est que les ingénieurs de Jaguar pour la SV8 ont trompé le calculateur....

 

le calculateur moteur indique la présence d'une boite ZF 6HP28..... mais pourquoi?

 

la 6hp26 est limité a un couple de 600nm et a 580 ca se met en sécurité.

le V8 4.2L de la SV8 vas jusqu'a 560nm.

 

vu que la 6HP28 venait de sortir elle n'était pas encore mise sur toutes les voitures

ils ont donc continué de mettre sur les SV8 la 6HP26 en indiquant au calculateur que c'était une 28, sachant que la 28 vas jusqu'a 700nm de couple.

comme cela pas de problème....

 

seulement, pour ma première boite, je me suis fier a ce que nous disais le calculateur, nous n'avions pas encore déposé la boite...

 

et donc j'ai récupéré une ZF 6HP28 en pensant que c'était vraiment ce qui était monté....

 

c'est une fois la boite déposé que j'ai constaté que c'était une 6HP26......

 

pour infos, la boite que je monte viens d'une S-Type R

 

voila pour les infos que j'ai....

 

petites photos et schémas:

 

200403083631589637.jpg

 

200403083629648919.jpg

 

200403083632161714.jpg

 

200403083633495440.jpg

 

20040308363489397.jpg

 

200403083635357441.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Fra865Eh

Bonjour,

 

il y a bien un calculateur qu'on appelle "TCM" (transmission control module) qui est intégré directement dans la boite (comme dans de nombreuses boites depuis de nombreuses années).

 

Le TCM communique avec le PCM (powertrain control module) via CAN BUS pour avoir plusieurs informations. Ne serait-ce que pour recevoir l'information de vitesse via ABS (donc dans ce cas c'est le PCM qui communique vers PCM) ou le contraire quand l'information de vitesse vient de la boite (donc TCM vers PCM).

 

Sinon, les 600nm c'est du théorique et la boite ne se met pas en sécurité à 580nm. Les Bentley Arnage sont équipées de cette boite et sortent 1000nm en T phase 2 (507). Mais aussi en ZF6HP26A sur RS6 c6 et Continental GT qui sortent 650nm d'origine et il y a de nombreux cas de véhicules préparés qui sortent plus de 800nm sans aucun souci.

De plus, la ZF6HP28 est la remplaçante de la ZF6HP26 et non un modèle "supérieur". Donc sur nombre de gestions ils auraient du "tromper" le TCM/PCM en donnant l'information comme quoi c'est une boite qui n'existe même pas encore qui est montée. C'est un peu tiré par les cheveux.

 

Sinon, j'ouvre une paranthèse avant de réouvrir celle du dessus.

 

Il ne suffit pas de prendre une ZF6HP26 d'un modèle (une "steptronic" de BMW 745i par exemple) pour la monter sur un autre (Une XF SV8 par exemple). Tout simplement parce que ça ne se montera pas... Les "cloches" de boites sont différentes et la "sortie" (ou vient se connecter l'arbre non plus). Donc à moins d'adapter cela, c'est mort. Les fixations du convertisseur de couple sont différentes également...

 

Ça c'est la partie "visible" dégrossie de manière assez vulgaire et sommaire.

 

Maintenant on ré-ouvre la paranthèse PCM/TCM. En reprennant une boite de 745i qu'on aurait modifié pour garder notre exemple. La voiture ne démarrera tout simplement pas ! Justement parce que le TCM s'attend à recevoir telles informations et le PCM telles informations en retour. Ces valeurs n'ont plus rien à voir donc le moteur ne démarrera tout simplement pas...

 

Et ça c'est pour HP26 vs HP26...

 

Remplacer une HP26 par une HP28 c'est encore une autre histoire ! Le mecatronic et TCM sont différents. Donc il faut non seulement flasher ces derniers mais aussi le PCM... A condition que le CAN BUS puisse le permettre. Il y a des cas où le swap a été fait et est documenté.

 

Voici un lien d'un swap de 6HP21 vers 6HP18 sur 335i e9x

 

https://bmw.spoolstreet.com/th [...] -n54.3880/

 

On est quand même sur de la grosse modification qui nécessite de ré-usiner le "volant moteur", modifier le faisceaux, faire des modifications internes et externes sur la boite, reprogrammer le PCM et TCM.

 

Donc c'est vraiment très loin d'être aussi simple.

 

Par contre j'aimerais savoir par quel moyen votre calculateur remonte l'information comme quoi la boite est une ZF6HP28 (impossible à moins d'avoir bidouillé). A moins que ça soit la valise qui est une "générique"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra865Eh

Notons que pour les moteurs c'est pareil.

 

On peut prendre le moteur d'une XJR X350 (pas "X356" ou X358). Visuellement c'est pareil. Sauf que à partir de 2006 on passe en VVT !

 

Donc si on veut monter un moteur non VVT dans une XF SV8 il y a deux options.

 

La "simple" (à condition de trouver quelqu'un pour le faire et a quel prix, parce que là on sera sur de la carto 100% sur mesure sur un bloc peu connu) désactiver le VVT et prendre en compte les cams actuelles.

 

Option 2 : dépose des arbres + callage de distri pour remplacer les arbres et leurs poulies + capteurs et couvres culasses par des modèles VVT.

 

Dans l'autre sens (mettre un bloc VVT dans une X350) c'est mort... A moins de faire un faisceaux VVT et supposer qu'on peut se repiquer sur le calculateur c'est foutu. Il faut remplacer là aussi tout ce qui est listé plus haut.

 

Je passe les exemples des "périphériques" (plenum, admission, poulies en tt genre, pompes à essence etc etc) voir même des carters différents sur certains blocs de la même marque, même année mais montés sur des modèles différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il y a bien un calculateur qu'on appelle "TCM" (transmission control module) qui est intégré directement dans la boite (comme dans de nombreuses boites depuis de nombreuses années).

 

Le TCM communique avec le PCM (powertrain control module) via CAN BUS pour avoir plusieurs informations. Ne serait-ce que pour recevoir l'information de vitesse via ABS (donc dans ce cas c'est le PCM qui communique vers PCM) ou le contraire quand l'information de vitesse vient de la boite (donc TCM vers PCM).

 

Sinon, les 600nm c'est du théorique et la boite ne se met pas en sécurité à 580nm. Les Bentley Arnage sont équipées de cette boite et sortent 1000nm en T phase 2 (507). Mais aussi en ZF6HP26A sur RS6 c6 et Continental GT qui sortent 650nm d'origine et il y a de nombreux cas de véhicules préparés qui sortent plus de 800nm sans aucun souci.

De plus, la ZF6HP28 est la remplaçante de la ZF6HP26 et non un modèle "supérieur". Donc sur nombre de gestions ils auraient du "tromper" le TCM/PCM en donnant l'information comme quoi c'est une boite qui n'existe même pas encore qui est montée. C'est un peu tiré par les cheveux.

 

Sinon, j'ouvre une paranthèse avant de réouvrir celle du dessus.

 

Il ne suffit pas de prendre une ZF6HP26 d'un modèle (une "steptronic" de BMW 745i par exemple) pour la monter sur un autre (Une XF SV8 par exemple). Tout simplement parce que ça ne se montera pas... Les "cloches" de boites sont différentes et la "sortie" (ou vient se connecter l'arbre non plus). Donc à moins d'adapter cela, c'est mort. Les fixations du convertisseur de couple sont différentes également...

 

Ça c'est la partie "visible" dégrossie de manière assez vulgaire et sommaire.

 

Maintenant on ré-ouvre la paranthèse PCM/TCM. En reprennant une boite de 745i qu'on aurait modifié pour garder notre exemple. La voiture ne démarrera tout simplement pas ! Justement parce que le TCM s'attend à recevoir telles informations et le PCM telles informations en retour. Ces valeurs n'ont plus rien à voir donc le moteur ne démarrera tout simplement pas...

 

Et ça c'est pour HP26 vs HP26...

 

Remplacer une HP26 par une HP28 c'est encore une autre histoire ! Le mecatronic et TCM sont différents. Donc il faut non seulement flasher ces derniers mais aussi le PCM... A condition que le CAN BUS puisse le permettre. Il y a des cas où le swap a été fait et est documenté.

 

Voici un lien d'un swap de 6HP21 vers 6HP18 sur 335i e9x

 

https://bmw.spoolstreet.com/th [...] -n54.3880/

 

On est quand même sur de la grosse modification qui nécessite de ré-usiner le "volant moteur", modifier le faisceaux, faire des modifications internes et externes sur la boite, reprogrammer le PCM et TCM.

 

Donc c'est vraiment très loin d'être aussi simple.

 

Par contre j'aimerais savoir par quel moyen votre calculateur remonte l'information comme quoi la boite est une ZF6HP28 (impossible à moins d'avoir bidouillé). A moins que ça soit la valise qui est une "générique"...

 

Bonjour, explication clair et super technique. merci beaucoup!

 

je viens d'apprendre énormément de choses avec vous!

 

 

 

comme je le disais, tout ce que j'ai mis cela m'a été dit car je ne suis pas plus 'calé' que ça dans le domaine.

 

pour infos, voila comment cela c'est déroulé:

j'appel Jaguar France pour savoir quel boite de vitesse a été monté sur la voiture. (elle n'avait pas encore été déposé mais le calculateur disais HP28)

-non monsieur, sur les XF il n'y a jamais eu de 6HP28 de monté, cela a toujours été des 6HP26!

-oui , mais pourquoi le calculateur me dit que c'est une HP28 alors?....

- bien la j'en sais rien monsieur.....

 

vu que nous n'avions pas de réponse je décide de me fier au calculateur de la voiture.

j'appel , pour autre chose, Jaguar Bordeaux et j'en profite pour lui demandé également des informations sur la boite.

et c'est eux qui m'on parlé du problème de couple de la HP26 par rapport a la HP28. et que c'est certainement pour cela que le calculateur indique que c'est une HP28.

 

seulement je venais de récupérer déja une HP28.

pour infos, la 6HP28 que j'ai récupéré vient exactement de la même voiture que moi. une Jaguar XF de 2008 mais en V6 3L

exactement les mêmes fixations, tout pareil sauf la fixation du convertisseur qui n'est pas pareil.

et dire que Jaguar France me disais que la HP28 n'avait Jamais été monté sur les XF!

 

la HP26 que j'ai récupéré est exactement la même que celle qu'il y avait une la Xf, même fixations etc... la seule différence c'est au niveau du sélecteur a câble.

il faut juste récupérer une pièces sur l'ancienne boite....

au niveau de la programmation, cela ne fait pas peur a mon mécano, il l'a déja fait....

 

ce que je retiens de cette histoire, c'est que pour avoir passé d’innombrable coups de fils a Jaguar, ils ne savent même pas quelles boites il y a sur leurs voiture.....

 

a voir demain donc pour le montage de ma boite.....

 

200405100841726734.jpg

 

200405100842345056.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez 2 boutiques Jaguar à Bordeaux :

 

 

- Palau, qui font aussi Ferrari, et ce sont des cons (avis perso, mais je n'y retournerai jamais)

- Auto Real, qui sont quand même plus sympa, et dont un des mécanos s'y connait bien, mais ils refusent de plus en plus de s'occuper des vieilles voitures (j'entends par là X300, X308, X100, etc... pas les XF).

 

Maintenant, si vous ne tombez pas sur le gars qui connait très bien les XF, il va juste ouvrir une page où il a les infos, et vous répétera juste ce qu'il lit.

Et il a pas dû chercher plus loin que la 6HP26.

Il semble que la 6HP28 a été montée sur certaines Jaguar (XF, X150, X351) à partir de 2009. Avant c'était de la 6HP26.

Les 6HP26 ont été montées sur beaucoup de voitures puissantes (Bentley, Rolls, Aston... Kia :bah: ) donc je pense que dans le lot, certaines dépassent 580 nm de couple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez 2 boutiques Jaguar à Bordeaux :

 

 

- Palau, qui font aussi Ferrari, et ce sont des cons (avis perso, mais je n'y retournerai jamais)

- Auto Real, qui sont quand même plus sympa, et dont un des mécanos s'y connait bien, mais ils refusent de plus en plus de s'occuper des vieilles voitures (j'entends par là X300, X308, X100, etc... pas les XF).

 

Maintenant, si vous ne tombez pas sur le gars qui connait très bien les XF, il va juste ouvrir une page où il a les infos, et vous répétera juste ce qu'il lit.

Et il a pas dû chercher plus loin que la 6HP26.

Il semble que la 6HP28 a été montée sur certaines Jaguar (XF, X150, X351) à partir de 2009. Avant c'était de la 6HP26.

Les 6HP26 ont été montées sur beaucoup de voitures puissantes (Bentley, Rolls, Aston... Kia :bah: ) donc je pense que dans le lot, certaines dépassent 580 nm de couple.

 

 

a, vrais dire, c'est peut être bien le cas. je suis peut être tombé sur des personnes pas très renseigné....

 

j'ai appelé Jag bordeaux parce que c'est les plus prêt de chez moi car j'ai aussi mes 2 feux arrière led qui étaient a changer.

je sais que Jaguar les changés sous garantie et sur la mienne, personne a pensé a le faire pendant la garantie de 10 ans......

sauf qu'ils m'ont un peu pris de haut en me disant que c'était impossible et que cela ne se faisait plus etc....

leurs solution: me vendre 2 feux neuf pour 540 euros la paire....

 

du coup j'en ais acheté d'occasion pour 120 euros les 2... ils fonctionnent parfaitement bien!

 

pour en revenir a la boite, effectivement je pense sans aucuns doute que la boite peu encaissé plus de couple que 600nm.

 

maintenant, ce qui est sur, c'est que la HP28 a un arbre plus gros que la HP26 donc elle peu encaissé plus que la hp26.

 

et je confirme que l'ancien convertisseur de la HP26 ne rentre pas dans la boite HP28....

 

de toute façons, mon mécano n'était pas d'accord pour remettre le vieux convertisseur au vus de la quantité impressionnante de limaille dedans.

 

il m'a donc demandé de chercher une 6HP26 avec le bon convertisseur.

 

mais je reviens sur ce que je disais, Jaguar ne sais pas vraiment ce qui est monté sur leurs voitures...

 

d'ailleurs, personne ne sais pas vraiment pourquoi le calculateur indique que c'est une 6HP28

 

alors que la boite était d'origine.... (en tout cas je pense, au vu de la boite enlevé)

 

200405125614648237.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il y a bien un calculateur qu'on appelle "TCM" (transmission control module) qui est intégré directement dans la boite (comme dans de nombreuses boites depuis de nombreuses années).

 

Le TCM communique avec le PCM (powertrain control module) via CAN BUS pour avoir plusieurs informations. Ne serait-ce que pour recevoir l'information de vitesse via ABS (donc dans ce cas c'est le PCM qui communique vers PCM) ou le contraire quand l'information de vitesse vient de la boite (donc TCM vers PCM).

 

Sinon, les 600nm c'est du théorique et la boite ne se met pas en sécurité à 580nm. Les Bentley Arnage sont équipées de cette boite et sortent 1000nm en T phase 2 (507). Mais aussi en ZF6HP26A sur RS6 c6 et Continental GT qui sortent 650nm d'origine et il y a de nombreux cas de véhicules préparés qui sortent plus de 800nm sans aucun souci.

De plus, la ZF6HP28 est la remplaçante de la ZF6HP26 et non un modèle "supérieur". Donc sur nombre de gestions ils auraient du "tromper" le TCM/PCM en donnant l'information comme quoi c'est une boite qui n'existe même pas encore qui est montée. C'est un peu tiré par les cheveux.

 

Sinon, j'ouvre une paranthèse avant de réouvrir celle du dessus.

 

Il ne suffit pas de prendre une ZF6HP26 d'un modèle (une "steptronic" de BMW 745i par exemple) pour la monter sur un autre (Une XF SV8 par exemple). Tout simplement parce que ça ne se montera pas... Les "cloches" de boites sont différentes et la "sortie" (ou vient se connecter l'arbre non plus). Donc à moins d'adapter cela, c'est mort. Les fixations du convertisseur de couple sont différentes également...

 

Ça c'est la partie "visible" dégrossie de manière assez vulgaire et sommaire.

 

Maintenant on ré-ouvre la paranthèse PCM/TCM. En reprennant une boite de 745i qu'on aurait modifié pour garder notre exemple. La voiture ne démarrera tout simplement pas ! Justement parce que le TCM s'attend à recevoir telles informations et le PCM telles informations en retour. Ces valeurs n'ont plus rien à voir donc le moteur ne démarrera tout simplement pas...

 

Et ça c'est pour HP26 vs HP26...

 

Remplacer une HP26 par une HP28 c'est encore une autre histoire ! Le mecatronic et TCM sont différents. Donc il faut non seulement flasher ces derniers mais aussi le PCM... A condition que le CAN BUS puisse le permettre. Il y a des cas où le swap a été fait et est documenté.

 

Voici un lien d'un swap de 6HP21 vers 6HP18 sur 335i e9x

 

https://bmw.spoolstreet.com/th [...] -n54.3880/

 

On est quand même sur de la grosse modification qui nécessite de ré-usiner le "volant moteur", modifier le faisceaux, faire des modifications internes et externes sur la boite, reprogrammer le PCM et TCM.

 

Donc c'est vraiment très loin d'être aussi simple.

 

Par contre j'aimerais savoir par quel moyen votre calculateur remonte l'information comme quoi la boite est une ZF6HP28 (impossible à moins d'avoir bidouillé). A moins que ça soit la valise qui est une "générique"...

 

 

Bon, je reviens vers ce que disais FrancoisJa​g . et effectivement vous aviez raison sur le changement de boite de vitesse.

 

ce matin devais être une bonne journée avec le retour de la SV8 a la maison pour ce soir, mais elle risque de dormir un petit moment encore chez le garagiste.

 

pour être tout a fait clair et pour appuyer ce que vous disiez, il est quasiment impossible de changer de boite de vitesse.

 

La 2eme boite acheté ne conviens pas non plus et le module mécatronique n'est pas pareil également.

 

quand j'ai compris cela, j'ai appelé des spécialistes de réparation de boite du coté de Bordeaux et j'en ais encore beaucoup appris.

 

même si l'on retrouve une boite identique monté sur exactement le même véhicule avec le même code boite 8X23-7000-CD (jaguar XF SV8) La voiture ne démarrera tout simplement pas. car chaque boite est paramétré pour chaque véhicule.

 

de plus, et je l'ignorais également, il y a un System d'anti-démarrage intégré a la boite. (au dire du spécialiste..)

 

donc la seule solution qu'il me reste et de refaire complètement la boite de vitesse par l'entreprise a Bordeaux.

 

mais ce n'est pas le même tarif....

 

j'avoue que même si je n'ai pas payé la voiture bien cher, je ne m'y attendais pas....

 

et je ne me ferrais pas avoir une 2eme fois sur des voitures avec une boite en vrac...

 

car la j'ai 2 boites de vitesses sur le dos plus une grosse facture de réparations qui m'attend.......

 

la petite SV8 ne vas pas reprendre la route tout de suite....

 

 

 

200406040632973694.jpg

 

 

200406040633687947.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis ce post avec attention. Quand tu écris

 

chaque boite est paramétré pour chaque véhicule. de plus, et je l'ignorais également, il y a un System d'anti-démarrage intégré a la boite. (au dire du spécialiste..)

 

Il s'agit probablement d'électronique. N'y a-t-il pas de possibilité de remplacer celle de la boite HS dans l'autre modèle (mécaniquement) identique ?

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis ce post avec attention. Quad tu écris

 

chaque boite est paramétré pour chaque véhicule. de plus, et je l'ignorais également, il y a un System d'anti-démarrage intégré a la boite. (au dire du spécialiste..)

 

Il s'agit probablement d'électronique. N'y a-t-il pas de possibilité de remplacer celle de la boite HS dans l'autre modèle (mécaniquement) identique ?

 

Cordialement

 

 

 

c'est justement le problème, c'est que je pensais que les 2 boites ZF 6HP26 étaient identique.

 

de plus, elle vient du même moteur, V8 4.2L a compresseur.

 

donc, extérieurement elles sont identique, oui. et elle peut se monter sur la voiture.

 

mais intérieurement, le module mécatronique et différent et le TCM dont parlé FrancoisJag est dedans, apparemment.

 

et pour les avoirs vu démonté ce matin, c'est flagrant, les 2 modules n'ont pas les mêmes circuits ni les même fixations.

 

(c'est dommage, j'ai pris qu'une seule boite ouverte en photo)

 

quand le spécialiste que j'ai eu au téléphone tout a l’heure ma dit que chaque boite et paramétré pour chaque véhicule, je ne l'ai pas contredis...

 

donc même si c'est exactement la même boite qui vas sur le même moteur, ce n'est pas dis que le module mécatronique soit fait pareil.

 

en ce qui concerne le module mécatronique de la boite d'origine, de toute façons il a mangé pleins de limaille et il est donc a restauré car actuellement il n'est pas fonctionnel.

 

et d'ailleurs je suis en train de me mordre les doigts d'avoir forcé et flingué la boite sur le trajet du retour en me disant que de toutes façons elle était morte....

 

j'ai peu être abîmé des pièces que j'aurais sauver pour sa réparation.....

 

la fourchette: entre 1500 euros et 4000 euros selon le nombres de pièces a changer.

 

 

même si j'ai acheté la voiture pour pas grand choses, c'était pas prévu, et ça fait mal au fesses.... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me parait quand même un peu bizarre qu'on ne puisse pas changer de boite.

Il y a bien dû avoir des échanges standards sur ce genre de boites chez Jaguar ou autre.

 

J'ai eu un souci de compteur sur mon X5, donc j'en ai chopé un d'occasion (mais qui était aussi moisi), et dernièrement un neuf (bien obligé).

Pour celui d'occasion, il m'a fallu changer la puce pour en mettre une vierge, puis choper les données de la puce de l'ancien pour les recopier dans son remplaçant, en mettant au passage pas mal de trucs à zéro, afin que le compteur prenne les données d'un autre module (EWS).

Une galère, mais nécessaire si on veut que le compteur affiche le bon kilométrage et le bon VIN.

 

Même procédure pour le neuf. Je pensais qu'il fallait juste le brancher et qu'il se réglait lui-même, mais non, il faut le recoder aussi à l'aide du EWS.

Bref une merde pour changer une connerie qui devrait être simple, même si c'est cool qu'on ne puisse pas tricher sur le kilométrage grâce à ça (mais je suppose que certains ont des combines quand même).

 

Tout ça pour dire que le TCM doit marcher un peu de la même façon. Si la puce est réinscriptible, il doit être possible de récup les données de l'ancien pour les transférer sur le nouveau. Si elle ne l'est pas, il faut la remplacer par une vierge et transférer les données.

Je trouve impensable qu'on ne puisse pas changer de boite.

A ce moment là, quel est l'intérêt des commerçants d'en vendre.

Je ne suis pas expert en boites auto, et je dis peut-être des conneries, mais dans ma tête, ça me semble logique.

 

Pour le mecatronic par contre, je ne sais pas trop.

Je sais que sur les plus anciennes (boite 5 je crois), ça se change, du coup pourquoi il ne se changerait pas sur la 6 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me parait quand même un peu bizarre qu'on ne puisse pas changer de boite.

Il y a bien dû avoir des échanges standards sur ce genre de boites chez Jaguar ou autre.

 

J'ai eu un souci de compteur sur mon X5, donc j'en ai chopé un d'occasion (mais qui était aussi moisi), et dernièrement un neuf (bien obligé).

Pour celui d'occasion, il m'a fallu changer la puce pour en mettre une vierge, puis choper les données de la puce de l'ancien pour les recopier dans son remplaçant, en mettant au passage pas mal de trucs à zéro, afin que le compteur prenne les données d'un autre module (EWS).

Une galère, mais nécessaire si on veut que le compteur affiche le bon kilométrage et le bon VIN.

 

Même procédure pour le neuf. Je pensais qu'il fallait juste le brancher et qu'il se réglait lui-même, mais non, il faut le recoder aussi à l'aide du EWS.

Bref une merde pour changer une connerie qui devrait être simple, même si c'est cool qu'on ne puisse pas tricher sur le kilométrage grâce à ça (mais je suppose que certains ont des combines quand même).

 

Tout ça pour dire que le TCM doit marcher un peu de la même façon. Si la puce est réinscriptible, il doit être possible de récup les données de l'ancien pour les transférer sur le nouveau. Si elle ne l'est pas, il faut la remplacer par une vierge et transférer les données.

Je trouve impensable qu'on ne puisse pas changer de boite.

A ce moment là, quel est l'intérêt des commerçants d'en vendre.

Je ne suis pas expert en boites auto, et je dis peut-être des conneries, mais dans ma tête, ça me semble logique.

 

Pour le mecatronic par contre, je ne sais pas trop.

Je sais que sur les plus anciennes (boite 5 je crois), ça se change, du coup pourquoi il ne se changerait pas sur la 6 ?

 

 

 

effectivement tu as raison, il est bien possible de changer une boite de vitesse par une autre.

 

ce que je voulais dire c'est qu'il n'est pas rentable de changer une boite de vitesse.

 

par exemple, ce matin, après avoir eu cette mauvaise nouvelle, j'ai cherché, avec mon numéro de référence boite de vitesse, des boites dans le monde entier.

 

j'en ais trouvé 3 aux Etats Unis (exactement comme la mienne avec le même numéro).

donc aucuns problèmes elles se montent bien sur ma voiture, la tringlerie est la bonne etc....

si on fait une moyenne de 2500 euros la boite avec le transport, il faudrait de toute façons dépensé entre 1000 et 1500 euros de plus dans un nouveau mécatronique qui aura été flaché auparavant sur celui de mon ancienne boite.

récupérer les données de mon ancien mécatronique et les mettre sur le nouveau pour qu'il fonctionne et que la voiture le reconnaisse.

 

et tout cela pour avoir au final une boite qui aura entre 80.000 et 150.000km.

 

alors que demain j’emmène ma boite a refaire (devis dans un premier temps) et toutes les pièces qui en auront besoins seront remplacé et donc neuve

 

et la boite sera garanti 2 ans. après réflexion mon choix et vite fait!

 

donc cela demande de réfléchir sur le remplacement ou non d'une boite....

 

attention, ma voiture est une XF SV8 qui ne court vraiment pas les rues et donc le nombres de boites de remplacement sont très très rare.....

 

ce qui n'est pas vraiment le cas pour des s-type v6 2.7L par exemple ou la boite d'occasion sera a 400 euros, et donc il y aura juste a rajouter le changement du mécatronique ainsi que la copies des données....

 

j'attend juste que FrancoisJag confirme ou pas mais normalement c'est ca.....

 

 

https://www.ebay.com/itm/2009- [...] e%3AJaguar

 

200406091424879606.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah par contre c'est clair que c'est probablement mieux de faire une réfection, si ça doit revenir presque aussi cher.

Au moins vous êtes sûr d'avoir des pièces neuves, et que ce qui doit être changé le sera.

 

J'avais vu une SV8 blanche en panne à vendre à une époque. Il me semble qu'elle était vers Perpignan ou un truc comme ça, c'est celle-ci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah par contre c'est clair que c'est probablement mieux de faire une réfection, si ça doit revenir presque aussi cher.

Au moins vous êtes sûr d'avoir des pièces neuves, et que ce qui doit être changé le sera.

 

J'avais vu une SV8 blanche en panne à vendre à une époque. Il me semble qu'elle était vers Perpignan ou un truc comme ça, c'est celle-ci ?

 

 

un petit peu plus loin , oui. dans un petit village après Toulon. elle était a 19.000 euros et après sa révision de chez Jaguar de 2400 euros (vidange, frein ...la totale)

 

il est repartit avec le fameux devis de plus de 9000 euros. du coups il l'avait mis a 10.000 euros, je l'ai eu a 9000 euros....

 

après pour ceux qui aime le risque comme moi, il y a celle la en ce moment:

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1768145061.htm/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok alors c'est bien celle là que j'avais vue.

Le temps que je vende une de mes voitures, vous l'aviez donc achetée ;)

 

Bon par contre votre annonce, CG Suisse, bruit moteur, carrément dans le nord-est, ça fait beaucoup de frais pour une voiture en panne de 245000 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok alors c'est bien celle là que j'avais vue.

Le temps que je vende une de mes voitures, vous l'aviez donc achetée ;)

 

Bon par contre votre annonce, CG Suisse, bruit moteur, carrément dans le nord-est, ça fait beaucoup de frais pour une voiture en panne de 245000 km.

 

 

oui, je suis passé avant vous! mais je vous ais évité bien des galères!! :lol: :lol:

 

même si se sont des frais imprévu jusqu’à maintenant j'en suis a 50E de ventilateur refroidissement 120 euros les 2 feux arrières et 750 euros de carte grise.

 

j'ai un pote carrossier peintre qui me refait les 4 jantes pour 200 euros (elles étaient vraiment très très abîmé pour pas dire défoncé! :non: )

 

je pense que cette voiture a quand même souffert....

 

donc si j'en ais pour au maximum 4000 euros de boite (dans le vrais pire des cas!), ça me fait la voiture a 14.200 euros. ça reste plus que raisonnable pour une SV8.

 

attention, il y a aussi un début de décollage de ciel de toit.....

 

le gars était vraiment sincère lors de l'achat mais il n'avait pas vraiment le coté minutieux, et moi qui suit un vrais maniaque.....

 

 

200406103952662015.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

200406104636155964.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

200€ les 4 jantes, c'est cadeau.

La boite c'est clair que c'est un pari risqué.

Je pense que je ne l'aurais pas prise avec un souci de boite comme ça.

 

 

et a la base elle n'avait pas vraiment de problème de boite.

 

il l'a vendait a 10.000 euros pour le problème de surchauffe moteur.

 

jaguar conseillait de faire une vidange de boite qu'a 150.000 km. elle en a 142.000. sauf qu'entre temps c'était trop tard......

 

aH, et j'ai oublier la batterie que j'ai acheté 87 euros (varta 95A 800AH prix d'achat a mon boulot) et que jaguar vendait 700.... :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra865Eh

Oui c'est bien ce qu'il me semblait...

 

En fait, le codage (et étalonnage) sur une boite d'occasion est parfaitement possible. Mais le problème est que, si on en a pas les connaissances et le matériel, il faut sous-traiter. Donc forcément cher vu qu'il y a très peu de concurrence en France (ou en Belgique, pareil).

 

Le principe est le même pour nombre de pièces... Si vous changez un simple moteur pas à pas sur une Clio 1.2, il faut qu'il ré-apprenne les butées. Un injecteur (injection directe) doit se coder aussi. Depuis bien longtemps les pompes à injection doivent non seulement s'étalonner mais aussi il faut parfois les "flasher" (pour l'anti démarrage). Sur les BMW si je ne dis pas de bêtises c'était déjà le cas avec les moteurs M51D25 (25 tds).

 

Et il y a bien des cas comme cela. Remplacer un embrayage sur une boite F1 ou E-gear nécessite aussi un passage à la valise pour paramétrer les butées.

 

Dans la très grande majorité des cas, ça peut se faire via logiciel ou en remplaçant la carte électronique (pompe à injection par exemple).

Les garagistes sont habitués donc ça ne coûte pas bien cher.

 

Dans les cas des boites automatiques et des calculateurs airbag par exemple, c'est plus compliqué. A moins d'être spécialisé dans ce domaine on en voit rarement.

 

Surtout que comme je disais, les spécialistes sont parfois très peu nombreux et ça coûte vite cher.

 

Aux USA par exemple c'est du pipi du chat... C'est très fréquent, il y a des boites spécialisées pour ré-écrire des calculateurs en tt genre avec les softwares pour tous les marchés du monde, version bvm, bva etc. Beaucoup de boites spécialisées dans les réfection de boites et surtout, pour reprogrammer les calculateurs airbag, reconditionner les ceintures, recouvrir les tableaux de bords suite au déclanchement des airbags etc etc.

 

En général une ZF6HP26 il faut tabler sur du 3k5€ en moyenne pour une réfection ici en Europe de l'est. Donc 1k5 à 4k de devis c'est dans les clous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra865Eh

Voici une vidéo sur une boite DSG, le principe est exactement le même.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est qu'en général ils font juste des flash de modules, donc en gros ils cliquent sur 3 touches, et le soft le fait tout seul.

Dans le cas de mon compteur neuf, le codage se fait en 3 clic, mais faut juste avoir l'astuce.

Du coup quand on sait ça, ça daille un peu de payer le prix fort pour 3 clics sur un PC.

Et sur un module de boite, vu que je ne pense pas que ça enregistre le kilométrage ou autres données sensibles qu'il est interdit de modifier, il y a de grandes chances que la puce soit réinscriptible, contrairement aux compteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est qu'en général ils font juste des flash de modules, donc en gros ils cliquent sur 3 touches, et le soft le fait tout seul.

Dans le cas de mon compteur neuf, le codage se fait en 3 clic, mais faut juste avoir l'astuce.

Du coup quand on sait ça, ça daille un peu de payer le prix fort pour 3 clics sur un PC.

Et sur un module de boite, vu que je ne pense pas que ça enregistre le kilométrage ou autres données sensibles qu'il est interdit de modifier, il y a de grandes chances que la puce soit réinscriptible, contrairement aux compteurs.

 

 

bon, c'est bon, je reviens de Bordeaux ou j'ai laissé mes 2 boites (celle d'origine et la 6HP26 que j'ai acheté).

 

donc ce sont vraiment des pros (leader Français) entreprise ATD (Aquitaine Transmission Distribution)

 

je leurs fait de la pub car franchement ils sont super simpas et on ne peu pas dire qu'ils ne sont pas calé.

 

ils font une moyenne de 7 boites 6HP26 par semaines, ouvre les convertisseurs, refont toute la boite de A a Z.....

 

l'entreprise est sensé être fermé, mais le directeur, la ouverte ce matin pour moi et m'a fait visiter, les ateliers, les stocks, les bancs d’essais pour les boites etc.......

 

vraiment une bonne expérience dans mon malheur...

 

pour répondre a votre question de flaché les modules , j'ai eu ma réponse se matin. la aussi cela dépent des boites....

 

par exemple il m'expliquait que les ZF6 monté sur Audi, c'est bon, il peut le faire. par contre, ils ne peuvent pas sur BMW qui ne laisse pas l’accès.

 

il me disais qu'il y a 15 jours ils ont fait une boite Infiniti, monté avec des boites de chez Mercedes (dont il ont accès) et pourtant la boite lui refusé l’accès....

 

donc ce n'est qu'au moment ou ils remontront la boite et ou ils la flacheront, que je serais si cela fonctionne ou pas....

 

sinon, si cela ne fonctionne pas, il faudra voir directement chez Jaguar...

 

j'aurais mon devis milieu de semaine prochaine. il accepte de prendre des pièces dans ma 2eme boite pour faire baisser la facture (seulement si les pièces de la 2eme boite sont en parfait état...)

 

alors Oui, c'est un peu cher comme prestation, mais c'est super interressant et ce sont de vrais pros!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra865Eh

Pour répondre à Samaël3am,

 

même si la mémoire peut se ré-écrire, le constructeur ne laisse pas toujours la possibilité de le faire.

 

Donc parfois il faut un logiciel tiers. Voir déssouder l'eprom, la mettre sur un porte eprom et la ré-écrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais à ça FrancoisJag.

Il y a toujours un moyen de flasher une puce.

Pour BMW par exemple, il y a un bon paquet de softs, officiels ou non, qui permettent de reprogrammer à peu près tout : NCS Expert, PA Soft, INPA, ISTA P et D, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais à ça FrancoisJag.

Il y a toujours un moyen de flasher une puce.

Pour BMW par exemple, il y a un bon paquet de softs, officiels ou non, qui permettent de reprogrammer à peu près tout : NCS Expert, PA Soft, INPA, ISTA P et D, etc...

 

 

quelques nouvelles, j'ai reçu un premier coups de fil d'une autre entreprise sur Bordeaux.

 

j'avais laissé un message avec toutes les données technique, du coup il a pu me rappeler avec un devis réaliste.

 

il me propose 3350 euros tout compris, prêt a poser et garantie 1 an.

 

par contre la réparation est a une seule condition. et a vrai dire, ça, je n'y avait pas pensé....

 

il me prends la boite qu'a la condition que je lui fournisse une facture du nettoyage du radiateur d'huile de boite.

 

car il ne prend pas le risque de réparer une boite, qui risque de se manger encore de la limaille a cause du radiateur d'huile.

 

et a vraie dire je n'y avait pas du tout pensé..... il faut que je vois cela avec mon mécano....

 

voila pour l'instant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous,

 

en attendant d'avoir des nouvelles de ma boite de vitesse, qui devraient arrivés dans la semaine, je me posais une question:

 

il y a t il un moyen de savoir combien de véhicules un constructeur a pu écouler? pour prendre l'exemple de ma SV8 je sais qu'il y en a pas eu temps que ça de produite.

 

mais j'aimerais savoir combien..... certains me dise 7000 d'autres 30.000 et je n'arrive pas a trouver une source sur....

 

sur WIki il notifie que les 2 premières gamme de 2008 a 2012 il y a eu 150.000 exemplaire de produit, mais c'est tout ce que j'ai trouvé....

 

si quelqu'un a trouvé un site fiable, je suis preneur! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compliquée, et chère cette histoire quand même.

J'espère pour vous qu'elle sera impeccable à la fin.

 

 

Bon quelques nouvelles avec quelques explications.

 

j'ai reçu un autre coup de fil aujourd'hui d'une autre entreprise a qui j'avais laissé un message pour la réparation de la boite de vitesse.

 

il y a environ 5 a 7 entreprises du coté de Bordeaux qui font les réparations de boites.

 

et sur l'ensemble des coups de fils, tout le monde me dit que c'est OK et qu'ils peuvent le faire, mais certains me disent qu'il faudra voir Jaguar pour faire reprogrammer la boite de vitesse.....

 

mais au final, pourquoi faire reprogrammer la boite alors que c'est la boite d'origine et qu'il y a toutes les données d'origine de la boite (anti-démarrage et autres) a l’intérieur?

 

j'ai l'explication:

en fait la plupart des entreprises (dont l'entreprise ATD) ne font que réparer la partie mécanique. (disques embrayage etc...)

 

par contre pour le module mécatronique, ils ne se prennent pas la tète, ils le changent, tout simplement. (1350 euros hors taxe)

(le vieux avec les données de la voitures, il le balance....)

 

ils évitent ainsi de passer trop d'heurs a réparer les boites. et pour infos, effectivement il n'est pas possible de copier ou de 'flaché' les boites Jaguar car elles sont protégés. Jaguar ne permet pas l’accès.

 

ce qui veut dire que si je devais passé par eux, il faudrait que je récupère la boite (a bordeaux a 110km de chez moi) , que je la fasse remonté sur la voiture, que je paye une dépanneuse pour l’emmener au Jaguar le plus proche de chez moi, (Bordeaux a 110km) et que je paye Jaguar (a mes frais) pour faire reprogrammer la boite!

 

ils sont malade!! :non:

 

ceci dit, la personne qui m'a fait le devis la semaine dernière a 3350 euros; lui, démonte les mécatroniques et change tout les joints, les électrovannes, bref, tout.

 

et il me redonne la boite, 'prêt a posé' car il ne change pas le mécatronique, il répare celui d'origine. donc il ne touche pas les données informatique.

 

il y aura juste a reposer la boite, a passé un coup de valise pour effacer les défauts, et roule ma poule! ;)

 

je crois que mon choix et vite fait! il faut que je recontacte ATD pour récupérer ma boite... :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut se lancer avec un de toute façon.

Faites-vous faire un devis très clair, car il y a obligation de résultat, et la boite doit fonctionner à la fin.

C'est un peu pour ça que les voitures avec les boites en rade, j'évite, c'est vraiment au dessus de mes compétences.

Surtout les récentes où la moindre connerie nécessite une reprog.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces devis c’est sans la dépose/repose de la boîte ?

 

A mon avis c’est tout à fait dans les cordes de refaire un DH, et c’est pas vraiment long... environ 1h30 pour celui de ma STR (j’ai pas fait la plaque d’étanchéité, et j’aurais dû, mais j’ai fait tous les joints et EV) en plus du temps pour la vidanger. Si déjà la boîte est sortie et ouverte, rajouter même 3h de boulot et 400€ de pièces pour s’éviter un codage et un DH à 1300€, ça me parait pas totalement délirant :ddr:

210D0F6B-A22C-4F16-B2F2-216F7253C8D6.jpg

 

21C0CD38-AE4B-48AB-9338-EB705D3CD4ED.jpg

 

C51B3903-AB6D-4493-8C62-E629004CCC0B.jpg

 

A91A5433-FEDB-448E-BC3C-FA1D883A2FA8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces devis c’est sans la dépose/repose de la boîte ?

 

A mon avis c’est tout à fait dans les cordes de refaire un DH, et c’est pas vraiment long... environ 1h30 pour celui de ma STR (j’ai pas fait la plaque d’étanchéité, et j’aurais dû, mais j’ai fait tous les joints et EV) en plus du temps pour la vidanger. Si déjà la boîte est sortie et ouverte, rajouter même 3h de boulot et 400€ de pièces pour s’éviter un codage et un DH à 1300€, ça me parait pas totalement délirant :ddr:

210D0F6B-A22C-4F16-B2F2-216F7253C8D6.jpg

 

21C0CD38-AE4B-48AB-9338-EB705D3CD4ED.jpg

 

C51B3903-AB6D-4493-8C62-E629004CCC0B.jpg

 

A91A5433-FEDB-448E-BC3C-FA1D883A2FA8.jpg

 

 

effectivement, c'est bien un devis sans la pose et repose de la boite de vitesse.

 

mon mécano me prends 300E pour la dépose et la mise en place de la boite de vitesse.

 

tu as du courage de le faire toi même. au vu de la complexité du fonctionnement de la boite, je ne m'amuserais pas a faire la réparation moi même.

 

a tu trouvé une amélioration depuis le changement des électrovannes et des joints?

 

en ce qui me concerne, la boite sortira d'ici 15 jours de réparation.

 

en tout cas super boulot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

300€ ?! C’est quoi son tarif horaire ?!

 

Du mieux oui et non : elle passe nettement plus vite en d/r/n qu’avant, mais mon problème d’acoup n’est pas résolu. Je vais devoir changer la plaque d’étanchéité qui cause normalement ce problème, sinon ce sera la boîte entière qui va dégager... d’ailleurs, ta 6hp26 de str, t’en fais quoi du coup ? :cyp:

Quoi qu’il en soit c’est vraiment rien de compliqué, il faut simplement être méthodique et minutieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

300€ ?! C’est quoi son tarif horaire ?!

 

Du mieux oui et non : elle passe nettement plus vite en d/r/n qu’avant, mais mon problème d’acoup n’est pas résolu. Je vais devoir changer la plaque d’étanchéité qui cause normalement ce problème, sinon ce sera la boîte entière qui va dégager... d’ailleurs, ta 6hp26 de str, t’en fais quoi du coup ? :cyp:

Quoi qu’il en soit c’est vraiment rien de compliqué, il faut simplement être méthodique et minutieux

 

 

300E cela me parrait raisonnable, cela comprend la dépose de la boite, mais pour la déposer, il faut d’abord déposer la ligne d’échappement , la transmission...

 

puis remonter tout cela. il me remet a neuf le radiateur d'huile de boite (pour éviter les retours de limaille).

 

une fois le tout remonté, il efface tous les codes erreurs qu'il y a au niveau du calculateur et il ferra des essais avec la voiture....

 

franchement, je me dis que c'est raisonnable, et pourtant je suis difficile au niveau tarif....

 

j'ai bien 2 boites qui me reste sur les bras..... et j'ai bien la 6hp26 de la STR avec 71.800 km. elle est vraiment en parfait état! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

300E cela me parrait raisonnable, cela comprend la dépose de la boite, mais pour la déposer, il faut d’abord déposer la ligne d’échappement , la transmission...

 

puis remonter tout cela. il me remet a neuf le radiateur d'huile de boite (pour éviter les retours de limaille).

 

une fois le tout remonté, il efface tous les codes erreurs qu'il y a au niveau du calculateur et il ferra des essais avec la voiture....

 

franchement, je me dis que c'est raisonnable, et pourtant je suis difficile au niveau tarif....

 

j'ai bien 2 boites qui me reste sur les bras..... et j'ai bien la 6hp26 de la STR avec 71.800 km. elle est vraiment en parfait état! ;)

 

Justement, c’est rien du tout 300€, et je suis difficile aussi !

 

La 6hp26 ça pourrait m’intéresser... tu vas la revendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, c’est rien du tout 300€, et je suis difficile aussi !

 

La 6hp26 ça pourrait m’intéresser... tu vas la revendre ?

 

 

ah, tu m'a fais peur! je croyais que tu trouvais cela trop cher! :lol:

 

je travail avec lui car j'ai des arrangements.... je travail aussi un peu dans le milieux et ont s'arrange...

 

j'apprend beaucoup avec lui et pour tout dire je travail en centre auto (je gère les stocks, je ne suis pas mécano) mais le problème c'est qu'a par des clio , scenic et

 

autres nous ne faisons pas de voiture de prestige, alors que lui , chaque voiture qu'il fait, ça rend jaloux les mécanos, (Ferrari /lambo / jaguar / aston etc...)

 

il est spécialiste des voiture de prestige. il est en train de faire un embrayage d'une Gaillardo (25.000 euros de prestation...)

 

pour la boite mes 2 boites sont en vente....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, je reviens sur mon sujet car j'ai ''enfin" mon devis définitif.

 

l'entreprise Multi Boite Service me répare la boite pour 3450 euros finalement (100 euros de + que prévus) car il y a beaucoup plus de dégâts que prévus.

 

tous les embrayages sont morts ainsi que les électrovannes, les joints, y compris le moteur électronique de commande.... (je ne sais pas ce que c'est...)

 

mais ce qui n'était pas prévus c'est que la pompe a huile de la boite a lâché! :(

 

c'est pour cela que je n'ais pas pu avancer, même d'un mètre, quand j'ai voulu emmener la voiture chez le garagiste.

 

il n'y avais plus du tout de circulation d'huile dans la boite vu que la pompe ne fonctionnait pas.

 

la pompe a lâché a cause d'une très grosse surchauffe du au manque d'huile.

 

vu qu'il m'avait annoncé un tarif, il a essayé d'y collé au mieux mais cela me fait 100 euros de plus....

 

pour les dégâts dans la boite, même si je m'en serais bien passé, je trouve la tarif "raisonnable"....

 

 

elle sera prête dans 10 jours! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...