Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Dacia

[TUTO] éclairage permanent du TDB (lodgy, dokker,logan II, sandero II)


wilfranck
 Partager

Messages recommandés

salut à tous

tout d'abord je tiens à remercier Energytronic car l'idée et la solution viennent de lui, j'ai juste vérifié et réalisé le branchement et fait les photos pour réaliser le tuto ;)

le lodgy a une commande d'éclairage du tableau de bord qui est multiplexée et c'est l'UCH qui ordonne l'allumage du tableau de bord

donc, il va falloir leurrer l'UCH pour lui faire croire qu'on a les veilleuses alors qu'on a le contact

je précise que le reste des boutons et veilleuses ne seront pas éclairés

l'astuce c'est de prendre un + feux de jour qui se coupe donc quand on met les veilleuses et de conserver un + veilleuses qui prendra le relais et de raccorder le tout sur l'UCH avec des diodes pour ne pas avoir de retour d'un circuit à l'autre

 

pour réaliser ce montage il faudra :

-un fer à souder

-2 diodes style 4001, 4002, etc...

-3 bouts de gaine thermo ou de quoi isoler correctement

-40cm de fil souple fin (0,50mm2 par exemple)

 

on va commencer par démonter le cache sur les comodos en le tirant vers le haut :

 

http://www.dusterteam.com/Upload/images/1dclipserc.jpg

 

 

on va repérer les deux fils beiges en position 4 (blancs sur duster II, verts sur MCV II) de la broche et se repiquer un fil dessus qu'on amènera à l'UCH (j'ai soudé sur un des deux fils et isolé mais j'ai pas de photo)

 

http://www.dusterteam.com/Upload/images/2fil4beige.jpg

 

 

maintenant on va défaire les agrafes qui tiennent le cache au dessus des pédales, je me suis fabriqué une fourchette pour les déclipser

 

http://www.dusterteam.com/Upload/images/3agrafesmo.jpg

 

 

on va défaire la prise S1 de l'UCH et repérer le fil bleu en A20, il est à une extrémité

 

http://www.dusterteam.com/Upload/images/4filbleubr.jpg

 

 

on va le couper un peu plus haut que la broche (environ 4-5cm), pour se faire, il faut enlever un peu de scotch du faisceau

 

http://www.dusterteam.com/Upload/images/5filbleuco.jpg

 

 

on va souder deux diodes, une sur le fil bleu coté faisceau et une sur le fil qu'on a tiré du comodo (pensez à glisser l'isolant)

 

http://www.dusterteam.com/Upload/images/6diodesurf.jpg

 

 

on va souder les sorties des diodes ensembles avec le fil bleu coté broche de l'UCH

 

http://www.dusterteam.com/Upload/images/7soudersor.jpg

 

 

isoler le tout

 

http://www.dusterteam.com/Upload/images/8isoler.jpg

 

 

on rebranche tout et on essaye

avec le contact et sans les veilleuses

 

http://www.dusterteam.com/Upload/images/9contact.jpg

 

 

et avec les veilleuses

 

http://www.dusterteam.com/Upload/images/10veilleus.jpg

 

 

bien entendu l'éclairage se coupe en coupant le contact

 

NOUVEAUTE : on peut l'activer avec une interface et un programme : activation horloge et éclairage permanent Dacia 2

 

A+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 184
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Quel intérêt à part oublier d'allumer les phares à la nuit tombée ou dans un tunnel (surtout depuis les feux de jour) :??:

 

Citroën l'a fait pendant + de 20 ans avant de comprendre l'inutilité du truc :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois que tu n'as jamais essayé de lodgy même en plein jour dans une vallée :lol: :lol: :lol:

le TDB est illisible dans les vallées même en pleine journée car il est bien trop sombre au fond de la casquette

donc soit tu roules en plein jour avec les veilleuses (et donc tu n'es pas en règle car feux de jour éteints), soit tu roules en codes, soit tu ne sais pas à combien tu roules

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sha062nB

Idem sur Sandero II, j'aurais bien aimé que ce fonctionnement soit celui par défaut, les compteurs sont effectivement très peu lisibles en plein jour... mais manuel comme je ne suis je me lancerai pas dans une telle manip'.

Tuto bien fait ceci dit, merci pour le partage.

 

Question con : est-ce que ce genre de bidouillage ne casse pas la garantie constructeur ? ou pire l'assurance de la voiture en cas de sinistre majeur s'il est détecté par l'expert en charge ? (même si ce n'est pas lié du tout au sinistre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois que tu n'as jamais essayé de lodgy même en plein jour dans une vallée :lol: :lol: :lol:

le TDB est illisible dans les vallées même en pleine journée car il est bien trop sombre au fond de la casquette

donc soit tu roules en plein jour avec les veilleuses (et donc tu n'es pas en règle car feux de jour éteints), soit tu roules en codes , soit tu ne sais pas à combien tu roules

 

Réponse B Jean-Pierre Wilfranck, et c'est mon dernier mot :ange:

 

Si tu ne vois pas tes compteurs, c'est qu'il fait suffisamment sombre pour allumer les feux de croisement :bah:

 

Je viens de remarquer au bout de 5 ans et 37620 km que sous certains angle du soleil le plexi devant les compteurs m’éblouit sur ma Logan 1 Berline :pfff: , et puis j'ai les fonds de compteurs blancs, ça aide :sol:

 

Ils ont donc apparemment résolu le soucis de reflets du soleil en en créant un autre :p

 

Attention donc de ne pas oublier d'allumer les phares à la nuit tombée ou dans un tunnel, j'insiste, pour le constater chaque jour d'hiver (mais pas que) surtout de puis ces satanés feux de jour, qui rendent notamment les véhicules de secours bien moins voyant et conduit donc à une surenchère d’équipement lumineux, et pousse souvent les motards à circuler de jour en "pleins phares" (feux de route)

 

J'ai croisé une Ambulance Type SAMU Master avec Cellule, une nuit sur autoroute, elle était seule mais on aurait pu croire qu'un accident était en cours avec +sieurs véhicules de secours, un vrai sapin de Noël :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse B Jean-Pierre Wilfranck, et c'est mon dernier mot :ange:

 

Si tu ne vois pas tes compteurs, c'est qu'il fait suffisamment sombre pour allumer les feux de croisement :bah:

Je viens de remarquer au bout de 5 ans et 37620 km que sous certains angle du soleil le plexi devant les compteurs m’éblouit sur ma Logan 1 Berline :pfff: , et puis j'ai les fonds de compteurs blancs, ça aide :sol:

 

Ils ont donc apparemment résolu le soucis de reflets du soleil en en créant un autre :p

 

Attention donc de ne pas oublier d'allumer les phares à la nuit tombée ou dans un tunnel, j'insiste, pour le constater chaque jour d'hiver (mais pas que) surtout de puis ces satanés feux de jour, qui rendent notamment les véhicules de secours bien moins voyant et conduit donc à une surenchère d’équipement lumineux, et pousse souvent les motards à circuler de jour en "pleins phares" (feux de route)

 

J'ai croisé une Ambulance Type SAMU Master avec Cellule, une nuit sur autoroute, elle était seule mais on aurait pu croire qu'un accident était en cours avec +sieurs véhicules de secours, un vrai sapin de Noël :pfff:

hé non, justement

sur le lodgy (comme sandero II et logan II ou dokker), tu ne vois rien même en plein jour ou en fait tu distingues à peine ce qui t'oblige à te concentrer sur le compteur pour voir à quelle vitesse tu roules

on est pas sur une logan I, sandero I ou duster, sur ces derniers, on voit très bien

pour les phares, ils sont automatiques sur le duster et sur le lodgy qui est équipé de feux de jour, c'est dommage de se servir des ampoules de feux de croisement toute la journée (usure des ampoules, intensité permanente sur le comodo donc usure, usure de l'alternateur et de la batterie, etc... tout un tas de choses qui nuiront au final sur la fiabilité à long terme des composants)

les codes sont faits pour rouler la nuit, les feux de jour pour rouler la journée

pour l'ambulance, le truc c'est qu'ils ne doivent normalement rouler qu'avec les gyros et les deux feux de pénétration mais ils ont la fâcheuse tendance à abuser des lumières et au final ça nuit à leur visibilité

 

pour la garantie, c'est certain que ça peut jouer (de la même façon que si tu montes ton autoradio toi même) par contre, aucun souci en cas de sinistre car on ne touche en aucun cas à un élément de sécurité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sui127gi

Comme par hasard... y'a déjà un intéressé par ça !! comme on dit : " au bon endroit et au bon moment " !!

 

Lien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois que tu n'as jamais essayé de lodgy même en plein jour dans une vallée :lol: :lol: :lol:

le TDB est illisible dans les vallées même en pleine journée car il est bien trop sombre au fond de la casquette

 

 

Salut 'Franck, je découvre les particularités du Lodgy...

Les compteurs sont donc aussi sombres que sur cette photo ... à cause du fond sombre, du faible contraste avec les aiguilles ?

http://abcmoteur.fr/wp-content/uploads/2012/03/tableau-de-bord-lodgy-2012-576x308.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hom743fz

Pas de médianav :bah:

 

Voir pas d'Autoradio ;)

 

Arff ...

 

Merci pour la réponse ;-)

 

Dommage qu'avec le Médianav l'heur ne soit pas indiquer également sur l'ODB ...

 

Car ce n'est pas franchement lisible en haut a droite du Médianav ...

 

Ou au moins en gros quand l'écran est juste en veille (comme c'est indiquer quand on éteint le Médianav ...)

 

:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Wil :hello: ,

 

J'ai commandé les diodes et les gaines thermorétractables :

http://www.ebay.fr/itm/10x-DIO [...] OC:BE:3160

http://www.befr.ebay.be/itm/1- [...] OC:BE:3160

Cela coûte moins cher que d'aller en acheter à la pièce dans une boutique d'électronique.

Dès que je les aurai reçues, je mettrai le tuto en pratique ; je me réjouis anticipativement d'avoir le TDB éclairé en permanence : comme tu l'as souligné, le tachymètre et le compte-tours sont souvent peu ou pas lisibles en journée.

Si cela ne t'ennuie pas, pourrais-tu me communiquer la référence de l'allume-cigare de Kangoo II 1ère version, histoire de ne pas m'en faire refiler un qui ne convient pas quand j'irai passer la commande chez le concessionnaire RENAULT ?

Je vais prochainement installer aussi le 2ème feu de brouillard arrière ; sur quel fil du faisceau de câbles droit dois-je raccorder celui à souder au culot de l'ampoule gauche ?

Merci d'avance pour les infos et excellent dimanche :jap: ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

faudra que tu attendes quelques jours pour la référence, je suis en train de changer de PC et je n'ai pas de quoi chercher sur celui là pour le moment

le souci c'est que l'allume cigare, il vaut mieux aller le chercher directement en casse ou autre car sur le logiciel on ne sait pas si il est lumineux ou pas, moi c'est de la récup donc c'est facile à voir vu que je l'ai sous les yeux avant de le démonter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gggrrrmmmbbblll :frown: ,

 

Le vendeur sur eBay s'est gouré :hebe: ; il m'a livré des ampoules 60 LED BA15S 1156 au lieu des BAY15D 1157 commandées ...

Mais je n'ai pas pour autant perdu le nord ; je les ai mises comme feux de brouillard arrière en suivant le tuto pour le 2ème feu de recul mais en connectant le fil soudé au culot de l'ampoule de droite sur le fil blanc du faisceau des feux arrière gauche, ainsi que tu avais la gentillesse de me le renseigner, Wil :bien: .

Ci-dessous, des tofs que je viens de prendre dans l'obscurité.

Bon weekend à tou(te)s :jap:

 

 

 

 

 

DSC03550.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Wil :roi: et les autres membres du Forum DACIA :hello: ,

 

Je me suis enfin attaqué à l'éclairage permanent du TDB en suivant le tuto.

Ce fut nettement plus laborieux :\ que pour les 2èmes feux de brouillard arrière et de recul.

J'avais soudé à l'avance une des 2 diodes à l'extrémité du fil à relier à un des fils beiges du comodo avant de le faire descendre vers le connecteur S1.

Le cache supérieur se déclipse très facilement comme expliqué ; par contre, pour extraire de sa broche le connecteur blanc du faisceau de câbles, il vaut mieux le pousser vers le tableau de bord avec un tournevis.

Pour ôter une portion de l'isolant d'un des 2 fils beiges, je recommande d'agir avec précaution vu l'espace réduit entre les fils ; j'ai fendu la gaine noire du faisceau de câbles sur 10 cm pour pouvoir travailler plus à l'aise car souder dans un espace aussi exigu n'est pas évident pour un néophyte comme moi.

Le cache au dessus du pédalier s'enlève aussi assez facilement, ainsi que le connecteur S1 si l'on se donne la peine de coucher la tête sur le plancher et d'éclairer avec une lampe.

Je n'ai pas rencontré de problème pour souder la 2ème diode sur l'extrémité du fil bleu venant du comodo après avoir étamé les brins de cuivre ; j'ai par contre peiné :cry: pour parvenir à souder les 2 diodes sur l'extrémité du fil bleu (en face d'un fil brun-vert) provenant du connecteur S1.

J'ai finalement attaché les 2 diodes l'une contre l'autre avec de la toile isolante, soudé ensemble leurs extrémités que j'ai ensuite soudées sur le fil de cuivre préalablement étamé et isolé le tout ; eurèka, cela fonctionne :bien: après plus d'1h d'efforts ...

Comme Wil l'a écrit, c'est beaucoup plus sécurisant et confortable ; maintenant, le tachymètre et le compte-tours sont lisibles en permanence.

Ci-dessous, des photos ; les deux premières montrent le raccordement d'un des 2 fils beiges du comodo et du fil descendant vers le connecteur S1, la suivante l'éclairage du TDB avec le MediaNav allumé mais moteur éteint et la dernière, moteur allumé avec les feux de jour.

@ + :jap: ,

 

DSC03557.jpg

 

 

DSC03558.jpg

DSC03559.jpg

 

 

DSC03560.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, encore grand merci à toi et à Energytronic :jap: pour les explications et les photos :bien: .

Ce matin, j'ai réalisé dans l'obscurité d'autres tofs sans flash ; l'éclairage du TDB est nettement visible : les photos 2 et 4 sont celles avec les feux de jour, l'aiguille du compte-tours est un peu au-dessus de 1.000 RPM, les 1 et 3 ont été prises avec le moteur éteint.

Excellente journée :sol: ,

 

 

DSC03574.jpg

 

DSC03575.jpg

 

 

DSC03577.jpg

 

DSC03578.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, ma femme et moi sommes allés au magasin DARTY de Louvroil (Maubeuge) acheter une nouvelle table de cuisson à induction ; l'électroménager est vraiment moins cher en France.

Durant le trajet d'environ 140 km aller-retour, j'ai eu l'occasion d'apprécier sur le terrain le confort de conduite apporté par l'éclairage du TDB avec les feux de jour allumés : la météo était très changeante et on passait du plein soleil à de brusques averses ou un ciel couvert où les instruments de bord auraient été quasi invisibles sans éclairage.

Pour moi, les efforts consentis pour la réalisation du tuto de Wil ont déjà été largement récompensés et j'incite vivement les autres membres du Forum DACIA à s'y atteler aussi ou à le faire effectuer par quelqu'un d'autre s'ils ne s'en sentent pas capables.

Bonne soirée à tou(te)s :hello: ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, ma femme et moi sommes allés au magasin DARTY de Louvroil (Maubeuge) acheter une nouvelle table de cuisson à induction ; l'électroménager est vraiment moins cher en France.

Durant le trajet d'environ 140 km aller-retour, j'ai eu l'occasion d'apprécier sur le terrain le confort de conduite apporté par l'éclairage du TDB avec les feux de jour allumés : la météo était très changeante et on passait du plein soleil à de brusques averses ou un ciel couvert où les instruments de bord auraient été quasi invisibles sans éclairage.

Pour moi, les efforts et le temps consacrés à la réalisation du tuto de Wil ont déjà été largement récompensés et j'incite vivement les autres membres du Forum DACIA à s'y atteler aussi ou à le faire effectuer par quelqu'un d'autre s'ils ne s'en sentent pas capables.

Bonne soirée à tou(te)s :hello: ,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste003YQ

C'est tentant tout cela mais qu'en est-il de la garantie constructeur s'il y a un problème quelconque et que la concession s'aperçoit que l'on a bidouillé les fils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut stepnono :hello: ,

 

C'est comme Gilles Reims l'a écrit :\ .

Cela dit, d'après notre génial bricoleur Wilfrancq :jap::bien: , seule la garantie sur l'UCH serait affectée et ce sont tout de même des bidouilles minimes qui ne touchent pas à la structure ni à la sécurité de la voiture : perd-on la garantie du constructeur si on effectue soi-même les entretiens de son véhicule ?

Pour ma part, je ne regrette vraiment pas d'avoir consacré plus d'1h à réaliser l'éclairage permanent du TDB ; si on travaille patiemment en respectant bien les différentes étapes du tuto, il n'y a aucun risque de bousiller l'UCH.

Le jeu en vaut largement la chandelle : le résultat améliore grandement la sécurité sur la route en permettant au conducteur de contrôler d'un bref regard le tachymètre quand il roule avec les feux de jour au lieu de devoir le scruter longuement sans l'éclairage permanent.

Enfin, chacun fait comme il veut ...

Bonne journée :sol: ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste003YQ

Juste un rappel, si ce n'est déjà fait : penser à débrancher la batterie pour éviter, par accident, l'airbag dans la figure.

 

Pour ma part, je me tâte car c'est vrai qu'on voit mal les cadrans par temps gris... Ils ont pensé aux feux diurnes mais pas "au tableau de bord diurne" :mouais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, pour les feux diurnes, ils n'ont pas le choix : c’est une obligation légale dans tous les pays de l'Union Européenne.

Quant à l'éclairage permanent du TDB, c'est comme pour celui des boutons de commande des lève-vitres électriques ; l'équipement nécessaire est là mais DACIA économise quelques Euros par-ci par-là en réalisant pas les connexions électriques : c'est ça, le low-cost ...

Heureusement, il y a des génies comme Wilfrancq qui partagent leurs expériences avec les bricoleurs du dimanche comme moi.

Le seul souci que j'ai rencontré jusqu'à présent lors de mes manips, ce fut un fusible grillé lors de l'indispensable inversion des polarités en installant les feux diurnes à LED.

@ +,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question, si on ne vois plus le tableau de bord, c'est qu'il fait suffisamment sombre pour allumer les feux :??:

 

 

Les feux de jour ne sont pas des feux de croisements, voir même comme certain des feux de nuit !!!

 

 

 

En plus j'ai les vitres sur-teintées qui assombrissent un peu l’intérieur :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse B Jean-Pierre Wilfranck, et c'est mon dernier mot :ange:

Si tu ne vois pas tes compteurs, c'est qu'il fait suffisamment sombre pour allumer les feux de croisement :bah:

 

Je viens de remarquer au bout de 5 ans et 37620 km que sous certains angle du soleil le plexi devant les compteurs m’éblouit sur ma Logan 1 Berline :pfff: , et puis j'ai les fonds de compteurs blancs, ça aide :sol:

 

Ils ont donc apparemment résolu le soucis de reflets du soleil en en créant un autre :p

 

Attention donc de ne pas oublier d'allumer les phares à la nuit tombée ou dans un tunnel, j'insiste, pour le constater chaque jour d'hiver (mais pas que) surtout de puis ces satanés feux de jour, qui rendent notamment les véhicules de secours bien moins voyant et conduit donc à une surenchère d’équipement lumineux, et pousse souvent les motards à circuler de jour en "pleins phares" (feux de route)

 

J'ai croisé une Ambulance Type SAMU Master avec Cellule, une nuit sur autoroute, elle était seule mais on aurait pu croire qu'un accident était en cours avec +sieurs véhicules de secours, un vrai sapin de Noël :pfff:

 

Juste une question, si on ne vois plus le tableau de bord, c'est qu'il fait suffisamment sombre pour allumer les feux :??:

 

 

Les feux de jour ne sont pas des feux de croisements, voir même comme certain des feux de nuit !!!

 

 

 

En plus j'ai les vitres sur-teintées qui assombrissent un peu l’intérieur :bah:

 

Toujours les mêmes qui ne suivent pô

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...