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C30

Message Gestion moteur Repar urgente


Invité §Fiz002wv

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Invité §Fiz002wv

Bonjour à tous,

 

J'ai ce message (Gestion moteur. Repar urgente) qui s'affiche sur le tableau de bord, avec le triange rouge au milieu qui s'allume. Ca s'est allumé depuis que j'ai câlé en 5ème sur l'autoroute lors d'un freinage d'urgence (j'ai failli me faire emboutir par le mec qui me collait au cul d'ailleurs...). Pourtant je ne remarque rien d'anormal sur le comportement de la voiture, tout roule parfaitement comme d'habitude.

 

En fait, j'ai déjà eu affaire à ce message de nombreuses fois, sans raison apparente, et à chaque fois il disparaissait au bout de quelques minutes, sans intervention aucune! Du coup, à force de crier au loup, j'ai envie de croire que c'est encore une fausse alarme. Cependant, ça fait 3 jours que le message est là, il n'a donc pas disparu cette fois-ci. Dois-je me faire du souci? J'ai un peu peur de l'amener au garage pour qu'on me dise que c'est rien, avec une belle facture, tout ça pour un bête message erroné...

 

Au cas où ça peut aider, c'est une 1.6D, même si j'ai lu sur de nombreux forums que ce message est commun sur un peu tous les modèles de la marque...

 

Merci d'avance!

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Invité §sti315NG

Salut, il faut que tu fasse faire un diag electronique et que tu demande les codes defauts.

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Invité §mas674tq

Il est fort possible que l'ABS ou l'ESP se soit déclenché. Il est souvent précisé dans les manuels qu'il faut faire un passage au garage dans le cas ou l'ESP ce serait déclenché.

 

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Invité §Fiz002wv

L'ABS je ne crois pas, j'ai rien senti dans la pédale. L'ESP probablement puisque je suis passé sur l'herbe pour éviter que le mec derrière me rentre dedans.

 

Si ce n'est que ça franchement je refuse de passer au garage pour qu'ils enlèvent le message. Ils auront qu'à faire ça à la prochaine révision...

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Invité §sup360WI

Salut,

 

Sur le V70, ce message s'est déclenché deux fois :

- une fois en même temps que le message d'entretien nécessaire, enlevé lors de la révision deux semaines après, c'était rien en fait, la CC nous a dit que ça arrivait souvent :??:

- une fois sur une nationale, j'ai dépassé un débile en Qashqai à 90 dans un tunnel en montée, j'ai écrasé la pédale, proche du rupteur, une fois arrivé, le message s'est déclenché pendant cinq minutes, puis s'est éteint. J'ai vraiment cru avoir cassé mon moteur :ange:

 

En tout cas je peux te conseiller que si ta prochaine révision n'est pas dans longtemps, attend qu'ils te l'enlèvent. Sinon, ça vaut peut-être le coup de payer un diag, au cas où.

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Invité §Fiz002wv

La prochaine révision est dans environ 12 000km, ce qui me fait 5-6 mois...

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Invité §Fiz002wv

Me voici de nouveau un mois plus tard. Message toujours là... Un pote à qui j'en parle me prête un petit appareil bien sympa qui permet de lire les codes et les afficher sur le smartphone. Résultat, deux codes :

 

P1402 - EGR Metering Orifice Restricted

P2585 - Fuel Additive Control Module Warning Lamp Request

 

Si je comprends bien, le deuxième m'indique que le niveau de l'additif de carburant est bas. Qu'est donc cet additif? Puis-je le remplir moi-même facilement?

 

Quant au premier, l'orifice de la sonde EGR est bouché, ou quelquechose comme ça. Là encore, c'est un peu du charabia pour moi qui ne m'y connais pas du tout en mécanique. Qu'est-ce que l'EGR ?

 

 

Merci d'avance!

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Invité §Slo327SD

C'est un truc pour recycler l'air d'échappement pour moins polluer. Un truc à problèmes souvent :> (n'importe quelle marque)

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Invité §sti315NG

L'egr renvois une partie des gaz d'echappement a ton moteur. Mais si elle s'encrasse et se bloque, ca te met un code defaut.

 

L'additif ca doit etre celui du fap. Tu peu le faire toi meme, mais je crois que c'est un peu chiant.

 

 

En gros, rien de tres grave. l'additif c'est normal d'en remettre quand y'en a plus. Et l'egr c'est tres courant comme petite panne.

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Invité §Fiz002wv

Ouf me voilà rassuré, merci à vous deux. Encore une petite question, ça coûte combien chez Volvo ces deux interventions?

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Invité §Slo327SD

Si c'est l'additif du fap, j'pense que c'est vers 100 € chez Volvo.

L'EGR, ça doit être 1h-1h30 de MO, mais généralement quand t'y connais rien, ils te disent de le changer mais ça coûte beaucoup (beaucoup) plus cher. C'mieux de le faire soi-même.

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Il n'est pas conseillé de changer / remplir l'additif soit-même, c'est assez corrosif pour les mains je crois.

Le moteur étant d'origine PSA/Ford, développé par Ford pour Volvo, tu peux aussi aller chez Ford pour qu'ils te remplissent / changent le réservoir de Cérine (nom commercial de l'additif PSA).

 

 

Pour la vanne EGR, elle se nettoie.

N'importe quelle garagiste / mécanicien sait le faire.

Encore faut-il qu'il soit motivé pour le faire...

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