Aller au contenu
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

Le topic 2T vs 4T

Messages recommandés

Ca dépend aussi du réglage de départ, peut-être que celle de Camus était déjà trop riche au départ ?

Mais la RD est quand même moins poussée (et pointue) que la CRM...

Même puissance entre une 125 et une 350... ddr.gif.8bd4c16b53cd7614e8ca640257b4ec8b.gif

Je ne savais pas. Mais rien que la sonde lambda et le débitmètre d'air peuvent déjà servir à corriger, non ?

Sans doutes oui.

• Réponses 240
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

La NSR de mon pote (même moulin que la CRM) ne connaissait pas le même problème en montant en altitude, mais elle marchait moins fort en plaine.

Le réglage devait être plus "passe partout" tandis que la mienne était sans doute (je n'ai jamais touché au réglage) plus optimisée pour une atmosphère riche en oxygène ;)

On trouve des Gasgas 250 trail à moins de 2000€. C'est intéressant, par contre je ne sais pas ce que ça vaut niveau fiabilité. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

http://www.leboncoin.fr/motos/ [...] tm?ca=10_s

Dans le dernier Moto Journal, il y a un article intéressant sur les "moteurs 2T de l'avenir" : injection dans la culasse, injection dans le cylindre, ...

Dommage qu'il n'y ait pas de moyenne ou grosse cylindrée 2T homologuée (donc qui respecte les normes pollution) ...

Et alors, qu'est ce qu'ils en disent des nouveaux 2 temps ? C'est bien ? Pas bien ? :)

Dans le dernier Moto Journal, il y a un article intéressant sur les "moteurs 2T de l'avenir" : injection dans la culasse, injection dans le cylindre, ...

Dommage qu'il n'y ait pas de moyenne ou grosse cylindrée 2T homologuée (donc qui respecte les normes pollution) ...

Ca fait un moment que ça existe, mais y'a toujours pas grand chose à l'horizon.

Pour savoir ce qui marche bien, faut regarder du côté des tronçonneuses de grandes marques (Stihl, Huskvarna). Ils ont beaucoup d'avance de ce côté, et il me semble que les nouvelles sont à injection.

En tout cas, les normes antipollution ne sont pas un souci, le souci est plutôt marketing et politique. :jap:

Vu la conjoncture, on est pas pret de les voir arriver par les grandes marque.

Des marque comme KIMCO, en mal d'image, peuvent se lancer dans ce genre de pari, un 350cc deux temps roadster a 4500€, qui qui signe ?

Moi. :o

Un peu comme ce que faisait Jawa à une époque. :sol:

Ca fait un moment que ça existe, mais y'a toujours pas grand chose à l'horizon.

Pour savoir ce qui marche bien, faut regarder du côté des tronçonneuses de grandes marques (Stihl, Huskvarna). Ils ont beaucoup d'avance de ce côté, et il me semble que les nouvelles sont à injection.

En tout cas, les normes antipollution ne sont pas un souci, le souci est plutôt marketing et politique. :jap:

Moi. :o

Un peu comme ce que faisait Jawa à une époque. :sol:

T'es bien sûr de toi là ?

Parce que dans une tronçonneuse y'a rien d'hyper technologique qui ne soit pas utilisé depuis des années sur les bagnoles. :D

Certes sur les 10 dernières années ça a bien progressé, mais rien de révolutionnaire. Si tu veux voir du 2 temps moderne, faut regarder sur les moteurs hors bord chez Evinrude ou Mercury, je crois que c'est les plus modernes des 2 temps à "forte" puissance.

Et c'en est un. ;)

Je crois pas qu'il y ait une injection chez Sthil, il y a une sorte d'enrichissement des gaz d'échappement avec de l'air frais par contre.

Chez Husqvarna c'est pareil (sur les tronçonneuses). Y'a rien de bien révolutionnaire. :non:

Le "problème" des deux temps, c'est souvent le reglage exigeant de la carburation.

Tu met un pot de détente, tu est obliger de toucher au reglage sinon tu serre, la boite a air pareil, et selon l'altitude et la température de l'air, il faut régler aussi.

Il existe un dispositif intéressant qui optimiser son reglage carbu et qui fonctionne aussi pour les quatre temps:

C'est le minimum sur les deux temps modernes. Sur les hors bords 2-temps qu'il reste la puissance est même gérée par un fadec, pour éviter tout gaspillage.

V'là le bordel que ça serait sur une moto ou on change tout le temps de régime. :buzz:

Je pense pas qu'on soit prêts de revoir une "vraie" moto avec un 2-temps, et quand bien même elle n'aurait pas le charme des multicylindres des années 70 et 80. :lover:

Les vieilles Jawa je les laisse à Pierre par contre. Je préfère encore une 350CB Honda aux twins 350 Jawa moches et lents. :cyp:

Moi je trouve ça passionnant ces histoire de réglages.

On peux dire quand même que une fois le reglage bon, pas besoin de trop y toucher non plus, faut pas exagérer.

Tu as trois plage a vérifier avec la bougie magique (transparente)

- le ralentis (Gicleur ralenti)

- le mis régime (aiguille et siège)

- le régime maxi (gicleur principal)

Quand tout est bleu de partout, tu peux aussi faire le test a la bougie.

Tu tire une pointe sur 500m (pas obligé d'etre a 160, en première c'est bon)

Tu coupe le moteur en roulant et après être arrêter (c'est plus pratique :D ) tu démonte la bougie (au bord de la route) et elle doit être couleur chocolat au lait (olé!)

noir, pas bon, blanc, pas bon du tout.

C'est pas forcément une moto de roule toujours mais allez dire ça a un apprentis !!! :lol:

Ah non mais ça bien sûr. Mais Pierre parlait d'hypothétiques motos futures... Les anciennes c'est autre chose. ;)

Bon, par contre tes histoires de réglages ça va bien sur un mono pas trop ancien. Sur le 350rd que j'ai je te raconte pas la galère... :cyp:

Deux carbus indépendants, allumage itou... C'est le gros bordel à régler. J'ai essayé une fois j'ai pas réussi. Je laisse mon père faire, c'est de son époque ces trucs là. :o

Bien réglée elle tourne à 8-9 litres, mal réglée c'est plutôt vers les 10-12. Pour 39cv. :cyp:

Quand on est habitué à des moteurs modernes, on reste un peu sur sa faim. :w:

Après c'est au niveau de la partie cycle que tu sens qu'elle a 41 ans la mémère. :w:

Même si elle est globalement en bon état à ce niveau et un peu uprgradée (mon père avait monté un amortisseur de direction et des amortisseurs Cériani à l'arrière, à l’époque), ça se tortille un peu en virages, ça freine pas fort malgré le disque à l'avant etc... :w:

D'origine ça donne ça :p

Ouais ben c'est une bécane vintage, faut la prendre pour ce qu'elle est et remettre ses prestations dans le contexte de l'époque quoi ;) Puis, si les amortos ont 30 ans ou plus faut pas s'étonner qu'elle se tortille :p

Moi j'trouve ça chouette comme moto :jap: Le son est juste :love:

Non non, c'est son comportement d'époque, la partie cycle a été révisée y'a 4 ou 5 ans. :D

C'est la même que celle de la vidéo, avec simplement les caches latéraux dans la même teinte que le réservoir et une selle plate et pas creusée.

Le bruit est très fort en vrai par contre. :w:

Du 2-temps comme ça oui, un mono un peu sportif aussi, mais un machin anémique dans le style Jawa je pourrais pas. J'y vois pas d'intérêt en fait. :voyons:

Pour les TDR, dommage, on en trouve peu des pas chères et en état correct et apparemment les pièces coutent une blinde, sinon c'est clair que ça a l'air sympa ! :lover:

Non. :bah:

On voit juste son phare sur une paire de photos de mon garage que j'ai posté. :w:

J'en ai sur mon vieux PC, mais à chaque fois y'a des gens autour, donc je vais pas mettre leur tronche sur FA. :p

édit: moi ce qui me plairait c'est une 500 RDLC ou une 500 Gamma, bref, un 4 pattes 2 temps. Le bruit que ça fait... :lover: :lover:

T'es bien sûr de toi là ?

Parce que dans une tronçonneuse y'a rien d'hyper technologique qui ne soit pas utilisé depuis des années sur les bagnoles. :D

Certes sur les 10 dernières années ça a bien progressé, mais rien de révolutionnaire. Si tu veux voir du 2 temps moderne, faut regarder sur les moteurs hors bord chez Evinrude ou Mercury, je crois que c'est les plus modernes des 2 temps à "forte" puissance.

Ah que oui. :o

Renseignez-vous les gars. :o

D'ailleurs les pros de la motoculture sont un peu emmerdés, il va bientôt leur falloir une valise pour régler les tronçonneuses. :ddr:

Et les progrès ne se situent pas qu'à l'admission. Les cycles de fonctionnement ont évolué aussi, avec par exemple l'admission stratifiée.

Les moteurs bateau et jetski sont très évolués aussi. Et si ça polluait/consommait tant que ça, ça fait longtemps qu'on serait passé au 4T. ;)

Le "problème" des deux temps, c'est souvent le reglage exigeant de la carburation.

Tu met un pot de détente, tu est obliger de toucher au reglage sinon tu serre, la boite a air pareil, et selon l'altitude et la température de l'air, il faut régler aussi.

Il existe un dispositif intéressant qui optimiser son reglage carbu et qui fonctionne aussi pour les quatre temps:

Pour un 4T aussi. :bah: A la différence que tu ne serres pas aussi facilement.

Y'a justement un gars qui a modifié une RS 125 en injection. Il l'a baptisé RSi 125. ;)

D'où l'intérêt d'une injection électronique qui s'adapterait aux conditions atmosphériques ;)

Et ça existe depuis un moment, et ça fonctionne très bien. Aprilia a commencé avec son scoot SR50, il y a un bon bout de temps déjà.

Quand on est habitué à des moteurs modernes, on reste un peu sur sa faim. :w:

Après c'est au niveau de la partie cycle que tu sens qu'elle a 41 ans la mémère. :w:

Même si elle est globalement en bon état à ce niveau et un peu uprgradée (mon père avait monté un amortisseur de direction et des amortisseurs Cériani à l'arrière, à l’époque), ça se tortille un peu en virages, ça freine pas fort malgré le disque à l'avant etc... :w:

D'origine ça donne ça :p

Elle tourne trop riche celle-là. Pas étonnant que ça consomme autant. :o

Le disque à l'avant, quand je vois comment freine une CB400T en simple disque, tu m'étonnes, vaut mieux un bon tambour. :w:

Ah que oui. :o

Renseignez-vous les gars. :o

D'ailleurs les pros de la motoculture sont un peu emmerdés, il va bientôt leur falloir une valise pour régler les tronçonneuses. :ddr:

Et les progrès ne se situent pas qu'à l'admission. Les cycles de fonctionnement ont évolué aussi, avec par exemple l'admission stratifiée.

Les moteurs bateau et jetski sont très évolués aussi. Et si ça polluait/consommait tant que ça, ça fait longtemps qu'on serait passé au 4T. ;)

Pour un 4T aussi. :bah: A la différence que tu ne serres pas aussi facilement.

Y'a justement un gars qui a modifié une RS 125 en injection. Il l'a baptisé RSi 125. ;)

Et ça existe depuis un moment, et ça fonctionne très bien. Aprilia a commencé avec son scoot SR50, il y a un bon bout de temps déjà.

Elle tourne trop riche celle-là. Pas étonnant que ça consomme autant. :o

Le disque à l'avant, quand je vois comment freine une CB400T en simple disque, tu m'étonnes, vaut mieux un bon tambour. :w:

Quelle marque ta tronçonneuse ? k4li.gif.36709ac9f548a92c3a599c6cd93405e6.gif

Mon vieux est agriculteur et en passe quelques-unes. Il a une Husqvarna professionnelle qui doit avoir un an et c'est un carbu qu'il y a dessus. :bah:

Pour les bateaux il n'y a guère que les moteurs hors bord de relativement faible puissance qui sont encore au 2-temps Pierre, et ils consomment plus que leurs équivalents 4-temps. Ils existent encore surtout parce qu'ils sont plus petits et légers. :bah:

Pour la RD de la vidéo, je sais pas si elle tourne trop riche, je pense surtout qu'elle balance trop d'huile (c'est un autolube dessus).

Un 2t bien réglé et avec le bon purcentage d'huile, ça fume pratiquement pas à chaud.

Clairement celle de la vidéo, le mec il a mis 3x ce qu'il faut en huile de peur de serrer parce que là c'est ambiance machine à fumée au Macumba ! :lol:

Apparemment c'est un redémarrage, c'est peut-être pour ça.

Cela dit ça fume quand même bien. Je peux pas la laisser chauffer dans le garage porte fermée ou quand le temps est lourd. :w:

Une fois chaud... Bin ça fume presque autant en fait. :w:

J'exagère un peu, ça fume quand on ouvre les gaz, sinon y'a qu'une légère (mais néanmoins persistante :buzz: ) odeur mais c'est tout.

Je peux pas la laisser chauffer dans le garage porte fermée ou quand le temps est lourd. :w:

Tu fait vraiment tourner un moteur a explosion garage fermé ?

- Quand j'était Ambulancier Auxiliaire, on transportai quelques fois au Urgence des travailleurs en chantier qui avais fait tourner un groupe électrogène a l’intérieur pour ne pas déranger les voisins (dimanche)

résultat intoxication du sang par les gaz toxique et mise en chambre a oxygène pendant quelques heure pour reprendre un taux normal.

C'est très dangereux...

Apparemment c'est un redémarrage, c'est peut-être pour ça.

Cela dit ça fume quand même bien. Je peux pas la laisser chauffer dans le garage porte fermée ou quand le temps est lourd. :w:

Une fois chaud... Bin ça fume presque autant en fait. :w:

J'exagère un peu, ça fume quand on ouvre les gaz, sinon y'a qu'une légère (mais néanmoins persistante :buzz: ) odeur mais c'est tout.

Que ça fume beaucoup à froid ça ne m'étonne pas... mais à chaud même si l'odeur d'huile est persistante normalement ça fume quasiment pas... :jap: