Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volvo

(Problème) Fuite toit ouvrant


Invité §eri820he
 Partager

Messages recommandés

Invité §eri820he

bonjour,

 

pour info à tous les heureux possesseurs du toit ouvrant vérifier les embouchures des canaux de drainages du T.O.

je viens d'en vérifier l'importance à mes dépends: canaux bouchés = entrée de l'eau de pluie dans l'habitacle avec tous les désagréments qui s'en suivent...

pour les déboucher on peut utiliser un câble de vélo et pratiquer un ramonage tout au long du drain et vérifier le bon écoulement en versant un peu d'eau qui doit s'écouler à sa sortie en haut de la roue avant.

(lorsqu'on verse l'eau attention de ne pas en mettre de l'autre côté de la gouttière de l'encadrement du T.O.)

les 2 orifices de drainage se situent de part et d'autre de l'encadrement du T.O. au niveau des coins avants.

je vais aussi le signaler à la concession car visiblement çà n'a pas été vérifié lors de ma dernière révision en début d'année!

peut-être que cette astuce est déjà connue, mais il ne me semble pas l'avoir déjà vu sur le site.

bonne route à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §eri820he

à mon avis çà concerne tous les T.O. puisque je viens de comprendre que l'étanchéité ne se fait pas à partir du toit mais en dessous, au niveau de l'encadrement il existe en dessous une gouttière avec des drains pour évacuer l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lam722Xn

bonjour a tous

j'en suis a ma 5eme volvo mais la 1ere avec TO

et je viens de me rendre compte hier avec la puie battante que le TO n'etait pas etanche de l'exterieur ???

il y a des gouttes qui tombent dans une espece de rampe a l'interieur de la voiture et çà pars je ne sais ou?

tout cela est il normal??? enfin moi ca m'etonne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Slo327SD

Ouai ça tombe dans le filet anti-remous (ou j'sais pas son nom) mais ça s'écoule dans les tuyaux après je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La partie avant mobile s'ouvre en coulissant par dessus la partie arrière fixe. Il y a donc un espace (autour de la partie arrière) pour laisser passer les supports de la partie mobile.

 

On les distingue sur cette photo :

DSC05142.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lam722Xn

c'est pas un TO de v60 ca? le mien rentre sous le toit de la voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PUR474gv

bonjour,

 

pour info à tous les heureux possesseurs du toit ouvrant vérifier les embouchures des canaux de drainages du T.O.

je viens d'en vérifier l'importance à mes dépends: canaux bouchés = entrée de l'eau de pluie dans l'habitacle avec tous les désagréments qui s'en suivent...

pour les déboucher on peut utiliser un câble de vélo et pratiquer un ramonage tout au long du drain et vérifier le bon écoulement en versant un peu d'eau qui doit s'écouler à sa sortie en haut de la roue avant.

(lorsqu'on verse l'eau attention de ne pas en mettre de l'autre côté de la gouttière de l'encadrement du T.O.)

les 2 orifices de drainage se situent de part et d'autre de l'encadrement du T.O. au niveau des coins avants.

je vais aussi le signaler à la concession car visiblement çà n'a pas été vérifié lors de ma dernière révision en début d'année!

peut-être que cette astuce est déjà connue, mais il ne me semble pas l'avoir déjà vu sur le site.

bonne route à tous

,

bonsoir

j'ai eu le meme problème sur ma C30, la concession m'a débouché les canaux de drainages et rien, ca a recommencé , le problème était plus bas au niveau de la baie de part brise, le jour ou on m'a changé celui ci, les mécanos ont constatés que la petite durite au niveau de la baie de par brise était désenmanchée certainement à cause es vibrations, ils ont donc confirmé que ca n'avait rien a voir avec le toit ouvrant... le problème est que ce petit tuyau n'est accessible que si on démonte tout le bloc plastique au niveau des essuis glace, si on ne m'avait pas change le pare-brise on aurait probablement jamais trouve la fuite . je chercherai si tu veux le contre rendu de ce qu'ils ont exactement fait, puis après plus de fuites !!!

sur ma C30 l'eau infiltrait sur le coté de la boite a gants c'était très impressionnant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eri820he

Bonsoir,

Pour mon cas c'était bien l'orifice d'évacuation qui était bouché car depuis mon intervention le problème a disparu. Mais tu as raison la fuite peut aussi provenir du désenmanchement de la durite à l'intérieur des différents caches entre le T.O. et la sortie au niveau de l'aile. Dans ce cas c'est bien plus compliqué à régler!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben cette fois c'est pour moi !

 

En me penchant pour récupérer ma CB qui était tombée du côté passager, je me suis rendu compte que ma moquette était trempée...

 

Rien il y a quinze jours quand j'ai fait le nettoyage de printemps...

 

J'ai essayé de verser de l'eau dans l’écoulement du toit et bingo, cascade entre la planche de bord et l'habillage de la porte au niveau de la boite à gant...

 

Je n'ai pas de câble de vélo assez grand à dispo, mais je vais tenter ça après en avoir trouvé un...

 

Je crains le problème "à la Purdey" tant ça ressemble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vol172Fc

Oups ! Si vous entreprenez de démonter le cache plastique pour accéder à la durite intermédiaire, comme décrit par PURDEY91, pensez à faire des photos ; j'imagine que ça pourrait être utile à nombre d'entres nous... quen57.gif.0ee999262a7cfff17596bfa11c551220.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant : faire dormir la voiture à l'abris (pas possible pour toi a priori) !

 

Il faudrait recherche sur le topic XC70 combien m'avait couté la "réparation" en concession sur la XC70.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri240wa

Quel entretien particulier faut-il suivre pour éviter ce genre de soucis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori le passage d'un câble de vélo assez long régulièrement peut éviter le bouchon, mais si le tuyau est déboité...

 

Par contre, dans mon cas, côté conducteur ça ne sort pas dans le passage de roue mais dessous, qu'au niveau du levier de vitesse environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri240wa

c'est un trou sur l'avant du toit ouvrant?

Si il n'y a pas de caillou ou de feuilles, il ne devrait pas se boucher, non?

A priori que de l'eau et de la poussière passe par là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eri820he

Il y a deux petits orifices d'environs 3 mm de diamètre situés à l'avant du toit ouvrant dans une sorte de gouthière sur les côtés de part et d'autre. La poussière, les insectes récoltés en roulant avec le toit ouvert suffisent à constituer à la longue une obstruction pour le bon écoulement des eaux de pluie.

J'ai réussi à les déboucher avec un câble de vélo, mais à manier avec précaution car le tubage se déboite facilement à l'intérieur des coffrages plastiques et il faut alors tout démonter.

Maintenant que je suis au courant du problème je ferai un ramonage préventif deux fois par an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un trou de chaque côté à l'avant. Dans cette gorge :

 

IMG_8495m.jpg

 

Là :

 

 

IMG_8494m.jpg

 

En équilibre sur le bas de porte, accroché au rail de toit, impossible de choper ce damné trou de 3-4 mm de large grand max avec l'iPhone !

Il est tout au fond au bout de la flèche.

 

Mais tu vois, il y a pas mal de crasse qui s'accumule (beaucoup de pollen ces temps). Cet endroit n'est pas supposé être étanche et mon auto dort dehors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri240wa

Merci.

c'est bizarre que le toit ouvrant fermé ne soit pas complètement étanche quand même!

 

 

6-étanche.png

 

Le hasard fait qu'ils ne doivent pas prendre de voitures avec toit ouvrant! :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri240wa

En effet!

Si le canal de drainage est propre, et qu'il pleut très fort, de l'eau devrait passer à travers le toit ouvrant fermé aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je recopie dans ce topic le message que j'ai laissé dans celui du XC60

"je suis à la recherche d'info sur les pannes de toit ouvrant.

En effet, le toit ouvrant du collègue à qui j'ai revendu mon XC60 en 2015 est HS.

Comme souvent sur le T.O Volvo, l'évacuation d'eau s'est bouchée. Il s'en est rendu compte par des traces d'eau aux pieds du siège passager. Il y a aussi une petite auréole au plafond. Il a débouché le flexible d'évacuation avec un petit câble depuis.

 

Il est passé chez Volvo pour un devis: la carte de commande fonctionne bien et envoie toujours le signal au moteur, donc pour Volvo, c'est ce dernier qui est HS.

Ce moteur se trouve à l'arrière du toit, il faut donc déposer tout le ciel de toit pour accéder au moteur et tout remonter.

Bilan: 8h théorique de M.O + les pièces = devis à 1500€ environ. Tout ça pour un défaut de conception.

 

Si quelqu'un sait où commander ce moteur à bon prix, et comment démonter le ciel de toit, je suis preneur.

Merci"

Quelqu'un aurait-il le plan de démontage du plafond du XC60, et éventuellement une piste pour trouver le moteur à bon prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du renseignement. Mon collègue a entre temps laissé la voiture chez Volvo pour réparation.

Le mécano lui a fait comprendre que c'était dommage de ne plus faire entretenir la voiture dans le réseau (depuis que je lui ai vendu), en sous entendant "lors des révisions nous nettoyons ces drains, vous n'auriez pas eu ce problème".

Dommage quand même que ce nettoyage ne soit pas spécifié dans le guide d'entretien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bel153qw

Merci à EricRoger et à Yann car Je suis de Bordeaux et depuis 2 semaines une mare côté passager : après recherche sur ce forum c'était bien les trous d'évacuation à l'interieur du toit ouvrant (devant le filet de protection) qui étaient bouchés. J'ai inseré un fin fil de fer et à nouveau l'eau s'écoule par ces trous (l'eau file bien sous la voiture)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

c'est par hasard en changeant le filtre habitacle sur mon V60 que je me suis rendu compte que sous la moquette passager il y a de l'eau. J'ai donc regardé aussi sous la moquette conducteur et là heureusement rien.

A la lecture de ce poste j'ai donc ramoné le drain avant droit avec un cable de frein de vélo.

J'ai remis de l'eau et là rebelote à l'avant. Les autres drains marchent bien mais celui de l'avant est hs car l'eau arrive doucement mais tranquillement dans l'avant droit du compartiment droit pour les pied du passager avant.

 

Mon cable se bloque à un moment. Est ce normal? Est ce que je n'aurai pas tassé la crasse qui bouche le drain en enfilant mon cable de frein?

Je ne sais pas quoi faire et sur Vida,à part une image qui montre la trajectoire des trains je n'ai pas trouvé d'info pour régler ce problème.

Auriez vous une idée avant que l'hiver pointe son nez et inonde ma Volvo?

Je suis assez décu de Volvo sur ce point: des drains un peu plus large atténuerai ce risque qui a l'air d'être classique chez les possesseurs de toit ouvrants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai avancé: j'ai devissé l'écrou du montant de part brise où il y a marqué Airbag, l'écrou du pare soleil et les deux de la poignée intérieur passager qui est en au dessus de la porte.

 

Tout ca étant fait j'ai pu déposer le montant de pare brise intérieur qui est clipsé. Attention de bien débrancher la batterie car notre chère Volvo à un airbag dans ce montant ;) . J

Et là je suis tombé sur le drain en plastique souple assez grop finalement (je dirais 5 millimiètres à vue de nez). Sauf qu'il s'est déboité du drain qui part sous la planche de bord derrière le mécanisme d'essuie glace... Ce n'est pas impossible que ca date d'avant le démontage ce qui expliquerai la fuite.

 

Par contre impossible de le rattraper pour emboiter les deux extrémités. Donc lundi je vais acheter un flexible de diamètre inférieur à l'un mais supérieur à l'autre, pour emboiter tout ca!!

Comme il est prévu de la pluie cette nuit et que je n'ai (pas encore) de garage, j'ai mis une bouteille à l'extrémité de drain qui part du toit.

J'essayerai de prendre des photos demain et je vous tiendrai au courant semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...