Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
XF

démontage ciel de toit jaguar xf


damiench16
 Partager

Messages recommandés

bonjour a tous,

 

comme je le met dans le titre je m'attaque au démontage de mon ciel de toit de ma XF SV8.

 

je n'ais vu aucuns tuto pour les ciel de toit des XF du coup je me suis lancé dans l’espoir de pouvoir y arriver :D

 

déjà voici mon ciel de toit:

 

200511094440939852.jpg

 

donc je me suis mis a tout démonter, en comprenant que toutes les vis sont a laine et que pour le reste un simple tournevis plat suffis.

 

démontage des éclairages (éclairage avant est simplement emboîté, rien a dévisser)

 

200511094724706564.jpg

 

ensuite pour le reste , je me suis donné une stratégie :

au lieu de démonter tout les cotés, je me suis dit qu'un seul coté peu suffire car le ciel de toit est fixé par les joints tout autour de la voiture sur 5mm

ce qui veut dire qu'en démontant le coté droit par exemple j'aurais juste a déboiter le coté gauche, ce que j'ai fait.

 

pour démonter le coté droit il faut s'attaquer au montant de la ceinture. et la c'est très simple car toutes les vis de la voiture sont planqué derrière les logos "airbag".

 

200511095244449582.jpg

 

ensuite une fois dévisser, il ne vient pas quand meme, car il y a des ergots en bas et en haut qui emprisonne le cache. pas le choix il faut tirer fort dessus pour qu'il vienne.

 

200511095506387920.jpg

 

200511095505738074.jpg

 

une fois cela fait il faut démonter les montants de pare brise avant avec la aussi des vis dans les logos:

 

200511095709420309.jpg

 

200511095710202377.jpg

 

puis, pour continuer sur le coté droit que j'ai choisi, le montant arrière droit. (important pour la suite)

 

200511095940134410.jpg

 

en effet derrière le montant arrière droit il y a la fiche de branchement du câblage de tout le ciel de toit (rétro intérieur /capteur / éclairage etc...)

 

une fois la fiche débranché le ciel de toit tombe sur les appuis tètes:

 

200511100217844170.jpg

 

alors maintenant le plus important, pour l'enlever de la voiture! :)

 

je pensais prendre la méthode de la S-type, sièges reculés a font, basculés, et le sortir par le coté avant droit mais je vous informe qu'après avoir passé une journée complète a tout essayer il n'y a que par le pare brise que c'est possible..... :(

 

après j'avais une chance sur 2..... (je m'y étais préparer au cas ou..)

 

donc sur les XF les ciels de toit sorte par le pare brise.

 

j'ai une connaissance qui travaille chez mondiale pare brise, il me prend 50 euros pour la dépose et repose du pare brise...

 

le ciel de toit iras chez un sellier qui me prend 200 euros pour le refaire.

 

si cette expérience peut servir pour d'autres... :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand vous faites ce genre de trucs, pensez à débrancher la batterie.

Les airbags sont sensibles, et ça serait dommage d'en déclencher un en débranchant ou rebranchant un fil.

 

Refaire un ciel de toit c'est pas dur. Le tissus + la colle c'est moins de 60€.

Vous avez fait le plus compliqué, vous pouvez très bien coller le tissu vous même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand vous faites ce genre de trucs, pensez à débrancher la batterie.

Les airbags sont sensibles, et ça serait dommage d'en déclencher un en débranchant ou rebranchant un fil.

 

Refaire un ciel de toit c'est pas dur. Le tissus + la colle c'est moins de 60€.

Vous avez fait le plus compliqué, vous pouvez très bien coller le tissu vous même.

 

 

effectivement, il vas de soit que la batterie était débranché! ;) il faut le faire d'ailleurs 15 mn avant d'attaquer le démontage. (pour prendre aucuns risques)

 

par contre la mise en place du nouveau tissu et pour moi trop complexe c'est pour cela que je le laisse a un sellier.

 

je ne me sent pas capable de le faire aussi bien qu'elle. ceci dit j'ai l'habitude de travaillé avec elle et elle me fait un prix d'amis....

 

après je me sous estime peu être... :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, mais vraiment il n'y a rien de compliqué.

Surtout que vous n'avez pas de toit ouvrant.

Vous découpez le tissu un peu plus grand pour avoir de la marge, vous étalez la colle sur une moitié, collez une 1ere moitié puis lissez le tout, et vous collez la 2ieme moitié. ça prend 15 min à tout casser.

Une fois sec il suffit de couper ce qui dépasse trop, coller les bords et voilà.

Le plus compliqué est encore de trouver la couleur exacte du tissu.

 

Il y a des tutos sur le net pour XJ40 ou X308, je ne sais plus. Ça marche pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, mais vraiment il n'y a rien de compliqué.

Surtout que vous n'avez pas de toit ouvrant.

Vous découpez le tissu un peu plus grand pour avoir de la marge, vous étalez la colle sur une moitié, collez une 1ere moitié puis lissez le tout, et vous collez la 2ieme moitié. ça prend 15 min à tout casser.

Une fois sec il suffit de couper ce qui dépasse trop, coller les bords et voilà.

Le plus compliqué est encore de trouver la couleur exacte du tissu.

 

Il y a des tutos sur le net pour XJ40 ou X308, je ne sais plus. Ça marche pareil.

 

 

oui, j'ai vu les tutos mais je ne sais pas... j'hésite.

 

autant démonter et faire de la mécanique cela ne me dérange pas autant rater un collage de ciel de toit.... :non:

 

il faut peut être que je consulte... cela vient de peut être de mon enfance! :lol: :lol: :lol:

 

je sais pas je verrais bien une fois sortie de la voiture. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, mais vraiment il n'y a rien de compliqué.

Surtout que vous n'avez pas de toit ouvrant.

Vous découpez le tissu un peu plus grand pour avoir de la marge, vous étalez la colle sur une moitié, collez une 1ere moitié puis lissez le tout, et vous collez la 2ieme moitié. ça prend 15 min à tout casser.

Une fois sec il suffit de couper ce qui dépasse trop, coller les bords et voilà.

Le plus compliqué est encore de trouver la couleur exacte du tissu.

 

Il y a des tutos sur le net pour XJ40 ou X308, je ne sais plus. Ça marche pareil.

 

 

je viens d'avoir un pote au téléphone qui l'a déjà fait sur sa S-type. il m'a dit qu'il installerait le tissu avec moi! ;)

 

du coup je vais passé quand même chez le sellier juste pour choisir le tissu.

 

pour le reste je vais essayer de faire moi même avec un coup de main.

 

en même temps il faut que j’économise pour la boite de vitesse! :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lej810In

Merci de ton astuce. J’ai le même problème ... avec décollage du cuir sur le TDB en prime ! La solution de retirer le pare-brise me plaît mais pas de garage pour la stocker ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton astuce. J’ai le même problème ... avec décollage du cuir sur le TDB en prime ! La solution de retirer le pare-brise me plaît mais pas de garage pour la stocker ?

 

 

je te rassure, la voiture dors dehors depuis maintenant 2 mois et demis chez mon garagiste! :cry:

 

et la gars de mondiale pare prise et venu décoller le pare prise vendredi. vu que la voiture dors dehors il me la reposé sans le recoller.

 

on a mis du scotch autour au cas ou, mais de toute façons ils n’annoncent pas de pluie chez moi pour les 15 prochains jours... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite de mes travaux sur le ciel de toit!

 

bon, une fois le pare brise décollé, le ciel de toit sort tout seul!

 

finalement j'aurais pu éviter la phase ou j'essayais de forcer la sorti par la porte passager au risque d’abîmer l’intérieur de la voiture.

 

il s’avère en faite qu'il ne fait même pas 1 kg et que c'est HYPER fragile!

 

donc attention lors du grattage du ciel de toit car il est très facile de passer au travers de la fibre!

 

pour ma part, le tissu est parti tout seul et la mousse est resté collé sur la fibre:

 

200518014551782803.jpg

 

200518014708978728.jpg

 

au bout de 3 heures de grattage a la spatule métallique:

 

200518014744280624.jpg

 

puis au bout de 4 heures:

 

200518014849391252.jpg

 

 

donc environs 4 heures de grattage a la spatule, il faut compter environs une heurs de plus pour passer tout le ciel de toit au diluant pour enlever toutes trace de colle.

 

compter donc sur une plage horaire de 5 a 6 heurs de travail pour préparer la surface.

 

en ce qui me concerne j'ai emmené le ciel de toit chez un pote qui vas me faire le collage chez lui.

 

j'ai pu commander le tissu chez un sellier que je connais, il faut compter 29 euros le mètre. j'ai donc pris 2 mètre soit 58 euros le tissu complet. (1.5m sur 2m)

 

si cela peut être utile! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

me revoici pour la suite de l’aventure!

 

cela a pris autant de temps pour la simple et bonne raison que le tissu commandé chez le sellier a mis 5 semaines a arriver et qu'en le déballant il était taché! :non:

 

obliger de recommander un autre tissu en express cette fois ci. tissu reçu vendredi, que j'ai emmené chez mon pote qui me la coller ce weekend.

 

récupération donc du ciel de toit cette aprém avec un début de remontage. ;)

 

déjà je rappel le contexte: la voiture dors dehors depuis 4 mois (problème de boite a vitesse qui sera réglé sous peu)

 

5 semaines donc que le pare brise a été décollé pour sortir le ciel de toit. pare brise recollé avec du scotch!

 

et bien croyez le ou non, mais avec les bourrasques la grêle et autre, a aucun moment il n'y a eu infiltration d'eau dans l'habitacle! :eek:

 

les écoulements sont suffisamment incurvé et le propre poids du pare brise fait qu'avec le joint cela fait ventouse et redeviens hermétique!

 

a vrai dire depuis plus d'un mois je pensais retrouver après chaque averse une voiture aquarium, mais pas du tout!

 

donc une vraie surprise.

 

retrouvaille avec mon ciel de toit:

 

les points positif: rien a voir avec celui que j'avais! la teinte est parfaite et le tissu est bien tendu.

 

point négatif: impossible de retrouver un ciel de toit comme sortie d'usine.

 

pour les minutieux et méticuleux comme moi, si vous faite vous même ou par des amies vous risquez d’être un peu déçu.

 

mon pote qui en a déjà fait m'a expliquer que le tissu au moment de la pose, gardent les traces des différents appuis.

 

pour la simple raison que la colle a chaque appuis est imbibé par la mousse du tissu. il est donc impossible d'avoir un résultat aussi parfait qu'une sortie d'usine.

 

de plus la mousse étant souple, s’écrase un peu a chaque prise du ciel de toit.

 

il est donc fortement déconseillé de prendre le ciel de toit en son milieu au risque de laissé des trace indélébile.

 

voila pour les explications. si je devais refaire un ciel de toit je pense que je passerais par un sellier....... (content et a la fois un peu déçu du résultat)

 

la pose d'un ciel de toit c'est plus complexe qu'il n'y parait...(en tout cas de mon point de vue)

 

passons a la pratique:

 

2006150853316354.jpg

 

200615085332604628.jpg

 

 

200615085333186572.jpg

 

introduction du ciel de toit dans la voiture. donc dépose du pare brise.

 

pour infos , je fait marcher mon assurance puisque j'avais des impacts. donc ils viendrons m'installer un pare brise toit neuf! ;)

 

200615085642301386.jpg

 

200615085641420383.jpg

 

une fois dedans, repose du pare brise avec de nouveau du scotch.

 

puis refaire l'inverse de la dépose, commencer donc pare repositionner le ciel de toit dans le joint coté gauche:

 

20061508592934858.jpg

 

200615085929604826.jpg

 

faire pareil coté droit. attention, les abdos vont travailler dur, car il ne faudra surtout pas toucher le tissu du ciel de toit pour éviter les marques.

donc il faudra faire appuis et pressions seulement sur les cotés ou les fixation des poignées (tout endroit qui sera ensuite cachés.

 

donc voila ou j'en suis actuellement:

 

200615090248913966.jpg

 

je finirais le remontage dans la semaine. mondiale pare brise me change le pare brise soit demain, soit mercredi en fonction de la météo

 

il leurs faut au moins 1h sans pluie et demain il pleut toute la journée apparemment.... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc , suite et fin de mon changement de ciel de toit. :)

 

j'ai donc quasi tout remonté (manque juste les pares soleil) mais tout le reste c'est bon ;)

 

de plus mon pare brise a été changé et recollé! tout cela est sur la bonne voie!

 

200617084230334210.jpg

 

200617084230959477.jpg

 

si cette expérience peu servir a d'autres.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je suis passé par un sellier à Marseille très très bon travail, et à la sortie comme neuve cout sellier 450 €

Bien cordialement

 

bonjour,

 

vous avez démonté vous même ou le sellier a tout fait? car a 450 euros c'est vraiment pas cher si le sellier a tout fait!!

 

surtout que pour travailler très régulièrement avec mon sellier il me disait que pour intervenir dans les voitures ils ne sont pas assuré en cas de problème!

 

et pour sortir le ciel de toit, il a fallu également que vous le passiez par le par brise?

 

en tout cas vraiment pas cher si c'est le cas! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Bravo Damien pour le boulot.

 

Le ciel de toit des Jaguar est vraiment un élément causant des soucis sur tous les modèles et toutes les générations de la marque.

 

C'est grave surtout que c'est une grosse opération

 

A+

RémiXXXXXJj

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Bravo Damien pour le boulot.

 

Le ciel de toit des Jaguar est vraiment un élément causant des soucis sur tous les modèles et toutes les générations de la marque.

 

C'est grave surtout que c'est une grosse opération

 

A+

RémiXXXXXJj

bonjour,

 

effectivement , comme tu le dit, ce genre de problème est quand même grave, surtout avec une marque de prestige comme Jaguar!

 

alors que la plupart des autres constructeurs de voiture populaire n'ont pas ce genre de problème :non: .....

 

je ne comprend effectivement pas que Jaguar n'a pas résolut ce problème qui persiste depuis de très nombreuses années.....

 

un de leurs gros point faible :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mit888MV

Bonjour,

 

Je pense que les ciels de toit de Jaguar sont souvent en feutre ou velours, je ne sais pas quel est le terme à utiliser.

C'est plus haut de gamme que les généralistes, mais sûrement plus fragile.

 

A+

Rémi

 

 

Slt Rėmi,

Comment ça va depuis tout ce temps?

 

En fait le problème de ces ciel de toit est la couche de mousse entre le textile et le ciel de toit, elle se désagrège pour finir en poussière.

J'ai aussi du démonter celui de mon x-type, je nai toujours pas pris la décision pour le revêtement de remplacement, un collègue l'a refait en alcantara dans une scirocco et c'est pas mal du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel !

 

Toujours en Polynésie ? J'espère que tout va bien pour toi et ta famille.

Moi j'ai déménagé de 7 km début 2018 et ça va mieux.

Depuis ton dernier passage en 2017, je joue à CoC ... et toi ?

 

Pour le ciel de toit, sur mon XJ12 série 2, c'était la coque en carton préformé qui s'était fissurée, faisant s'écrouler le ciel de toit. Les refabrications sont en fibre de verre.

 

A une prochaine,

Rémi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mit888MV

Salut Michel !

 

Toujours en Polynésie ? J'espère que tout va bien pour toi et ta famille.

Moi j'ai déménagé de 7 km début 2018 et ça va mieux.

Depuis ton dernier passage en 2017, je joue à CoC ... et toi ?

 

Pour le ciel de toit, sur mon XJ12 série 2, c'était la coque en carton préformé qui s'était fissurée, faisant s'écrouler le ciel de toit. Les refabrications sont en fibre de verre.

 

A une prochaine,

Rémi

 

 

Content d'avoir de tes nouvelles.

 

Je te répond en MP.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Florian Chovet
Le 29/07/2020 à 09:14, mitchmart a dit :

 

 

 

Slt Rėmi,

Comment ça va depuis tout ce temps?

 

En fait le problème de ces ciel de toit est la couche de mousse entre le textile et le ciel de toit, elle se désagrège pour finir en poussière.

J'ai aussi du démonter celui de mon x-type, je nai toujours pas pris la décision pour le revêtement de remplacement, un collègue l'a refait en alcantara dans une scirocco et c'est pas mal du tout.

 C est précisément ce que je venais chercher comme info, je crois que je vais refaire le toit de ma XF moi aussi en alcantara j suis sur que ça a de la gueule 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité masterfunk

bonjour a tous le ciel de toit sort par la porte arrière droite ou gauche sur la revue technique bon courage a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...