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Mécanique moto

Kawasaki VN800 épisode 2: le retour de la vengeance


Invité §cou458uP

Messages recommandés

Invité §seb370XO

Tu veux pas poster un tuto a part entiere? :)

Tres instructif effectivement. oui.gif.19a85a0aa8b5d964a63ec78cd0cc3dd4.gif

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Invité §cou458uP

Merci à tous.jap.gif.d2b905f7a1f8ff7b8bb00ae50193a231.gif

 

Pour les vis rouillées, Camus, la solution passe souvent par un coup de chalumeau.

 

En attendant la nouvelle vis et la dernière soupape qui se fait désirer, je vais m'occuper du carbu.

 

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Le voici sans la cuve et le couvercle, un peu crados à l'extérieur, ce qui n'est pas très grave, mais également à l'intérieur, ce qui est déjà plus gênant.s4-61l.gif.f267d9f66c68f107fbaea41f786843e4.gif

 

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Si la membrane est en très bon état et toujours souple, en revanche le boisseau est bien marqué...

 

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... Ainsi que son logement.

 

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L'aiguille ne présente pas de trace anormale.

 

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En commençant à démonter le carburateur, j'ai voulu vider le reste d'essence présent dans la cuve en ouvrant la vis de purge prévue à cet effet, mais rien est sorti. Je me suis dit que ça a du s'évaporer. Sauf qu'en ouvrant la cuve, je m'en suis foutu partout!artsis.gif.014a1320a6cac182339a214e09390a32.gif Lorsque j'ai regardé au fond, j'ai compris: cette VN a fait le Paris-Dakar!coulibaly.gif.708d025bf62eb1113ba7a5db87a52224.gif

 

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Boaf, ça va, moi c'était presque une petite cuillère de merde au fond des cuves quand j'ai démonté la dernière fois. vert.gif.7378f58e1b4fd8ceaddb405357753771.gif

Depuis j'ai remis un filtre à essence (je l'avais enlevé quelques mois plus tôt).

Il doit y avoir une photo sur mon topic. alex883.gif.d27cedeca2805362602dd5cf574292b8.gif

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Invité §cou458uP

Ah oui c'est vrai! lol.gif.f9ce623b978b7072fc0126c66cd37185.gif

Je rincerai le réservoir lorsque mon pote me l'apportera.

 

 

Sinon, j'ai commencé à nettoyer et examiner les différentes parties du carbu.

J'ai passé le boisseau à la laine d'acier triple zéro.

 

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J'en appelle aux spécialistes du carbu: les traces d'usure aux coins du boisseau ont-elles une incidence sur le fonctionnement? soul_in_torment.gif.6cffdf61f39a8ac7286aaa42ac667fb2.gif

 

 

Pour le reste, tout semble bon.

 

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Ici aussi j'ai passé un coup de laine d'acier, ça fait tout de suite plus propre.

 

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Puis j'ai passé tous les orifices à la soufflette.

 

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Je ne pense pas que l'usure du boisseau soit gênante. Il faut juste que les gaz ne traversent pas le carbu boisseau fermé (donc que les gaz ne passent pas par le jeu du boisseau dans son logement). Là je ne pense pas que ça puisse être le cas, surtout avec les 2 "ailes".

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Invité §cou458uP

J'aime toujours autant suivre tes sujets court, c'est bien présenté et on en apprend, avec la contributions des autres il ne faut pas les oublier, plein de choses

Merci jap.gif.899e39f532652fd9b11c06343f1ea8e5.gif

 

Je ne pense pas que l'usure du boisseau soit gênante. Il faut juste que les gaz ne traversent pas le carbu boisseau fermé (donc que les gaz ne passent pas par le jeu du boisseau dans son logement). Là je ne pense pas que ça puisse être le cas, surtout avec les 2 "ailes".

 

 

Ok tu me rassures. C'est ce que je me disais aussi, car après le polissage les traces sont à peine perceptibles au toucher alors que leur aspect visuel laisse supposer l'inverse.

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Invité §cou458uP

Je peux désormais remonter soigneusement le carburateur.

Je le remonte tel quel pour l'instant, comme il est très facile d'accès lorsqu'il est monté sur la moto ce ne sera pas un problème pour intervenir dessus en cas de soucis.

 

Mise en place des flotteurs et des gicleurs.

 

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Contrôle de la hauteur des flotteurs comme c'est indiqué dans la RMT.

 

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Dans mon cas le flotteur est à 16mm, je ne vais donc pas y toucher car il est tout à fait dans les tolérances.

 

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Voici le carbu avec cuve, couvercle, support de gaines et tirette de starter, prêt à être remonté.

 

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Je n'ai volontairement pas touché à la vis de richesse, je verrai s'il y aura lieu d'y toucher lorsque le moteur tournera.

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Invité §cou458uP

Bon, aujourd'hui j'ai pas pensé aux vis BTR pour la cuve du carbu, mais j'ai récupéré la nouvelle vis chez Kawa.

 

 

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Cette fois-ci je la serre à 70 Nm au remontage, puis je peux reposer le cache. A noter que la vis à gauche du bouchon de remplissage d'huile se serre avec du frein-filet.

 

 

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Invité §cou458uP

Combien la vis ? :D

 

3€ afra.gif.8cff9deb17cc9dfffedd0e8c5126085f.gif

Pourquoi celle-là et pas les autres ? voyons.gif.1e5efb5e4531b2f926be838987b8f053.gif

 

 

Aucune idée, c'est marqué dans la RMT, alors je le fais.

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Encore une super resto Court!!

 

Je plussoie pour les BTR pour le carbu, je fais ça sur tout mes carbu (en inox en plus comme ça...) après t'es plus emmerdé pour les démontage et tu peux mieux doser le couple que tu met aux vis...

 

Pour décrasser les gicleurs je les laisse tremper dans du nettoyant carbu (le machin que tu met dans le réservoir) je le met pur dans un pot en verre à couvercle et hop a tremper! et ben j'arrive à retrouver des merdes au fond même après les avoir soufflés etc etc... donc ça sert!

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Invité §cou458uP

JPour faire plaisir à Pierre et Black Teddy :p j'ai dégotté des vis BTR avec des rondelles fendues qui vont bien, le tout en inox s'il vous plaît!sol.gif.a0b0d7f13d6cc660cefd5cdff4587a8a.gif

 

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Effectivement ça va bien mieux à la cuve du carbu. :D En tout cas ce sera plus facile à démonter avec le carbu en place.

 

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Invité §cou458uP

;)

 

 

 

Vu que j'ai le temps et que je suis à l'aise pour travailler, je vais contrôler l'état de l'embrayage.

 

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Le démontage est facile une fois l'huile vidangée et le cache droit retiré. Il suffit de déposer le plateau de pression (repère 5) en desserrant les cinq vis (repère 15). Attention, dévisser les vis petit à petit et à tour de rôle afin de réduire la pression appliquée au plateau.

On peut alors récupérer les disques d'embrayage (7 lisses et 8 garnis).

 

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En examinant les disques, une chose m'a surpris sur les disques lisses: ils portent les traces d'une chauffe importante plus marquée au fur et à mesure que l'on approche du côté boîte de vitesse.

Ici le premier disque en contact avec le plateau de pression.

 

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Et là le dernier disque avant la noix d'embrayage.

 

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On voit bien que les derniers ont chauffé! Quelqu'un a une explication? :??:

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Ben souvent les vis cruciforme finissent par etre pourries au bout de quelques démontages (si le métal est pas complètement de merde à la base et que ça se foire au premier démontage...)

Vu que ma bécane de piste a 4 carbu et que je les ai beaucoup démontés pour paufiner les réglages, ben je t'assure que d'avoir les vis en BTR c'est un très gros plus, ça fait carrement gagner du temps!

Après j'ai trouvé un ptit vendeur qui me fait des kit de vis inox pour pas cher, donc je résiste pas à tout changer!

Sur ma bécane de piste, j'ai toutes les vis des carter en BTR inox (ça c pour la chute parce qu'une BTR si elle rape tu as plus de chance que l'empreinte reste et que tu puisse la démonter alors qu'une vis 6 pans ça deviens chaud quand elle a rapée!

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Le cruciforme ne devrait même plus exister en auto/moto, j'comprends même pas que ce soit encore utilisé bah.gif.0e12216340e06262f7411072b93533e5.gif

 

Ça foire au premier démontage/remontage, et pour peu que ça "coince" un peu avec l'âge, t'es obligé de les sortir au tournevis à frapper. Une vraie daube comme format...

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3€ afra.gif.cb4741d2f31007570db19f43b82fdf5e.gif

 

C'est à peu près le chiffre que j'attendais. vert.gif.22376c0904e6d41786debc9eec7a37d1.gif

Mais bon, c'est un poil meilleur que les vis en vrac au bricomachin du coin. :D

 

Je comprends pas l'intérêt du coup... ça permet de passer une BTR à la place d'un cruciforme et du coup de le faire sans tout sortir ?

Ben, déjà ça vieillit mieux, et surtout pour les démonter, une clé Allen prend beaucoup moins de place qu'un tournevis cruciforme, et enfin il n'y a pas d'effort à exercer dans l'axe de la vis.

Bref, que du bon.

 

Le cruciforme ne devrait même plus exister en auto/moto, j'comprends même pas que ce soit encore utilisé bah.gif.3e97a9d2e74df71051b12f5d1716b2e3.gif

 

Ça foire au premier démontage/remontage, et pour peu que ça "coince" un peu avec l'âge, t'es obligé de les sortir au tournevis à frapper. Une vraie daube comme format...

C'est clair. jap.gif.a4592bba940c9ef235e1ac5983ba2c54.gif

 

 

Par contre, avec l'inox dans l'alu, n'oubliez pas de graisser les filetages, sous peine de grippage ultérieur. ;)

 

Pour les vis de cuve, attention que les vis ne soient pas trop longues dans le cas où le trou est borgne. Sinon, risque de casse. L'alu c'est fragile. jap.gif.a4592bba940c9ef235e1ac5983ba2c54.gif

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Vous avez vu, sur le bon coin, il y a quatre vis de bocal de frein pour 4€ port inclus !

 

Je me demande si c'est réaliste ce prix là...

J'en ai acheté chez Wemoto pour 1,46€ les 4...

 

Donc c'est juste de l'arnaque.

 

D'autant que c'est un filetage standard...

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Invité §cou458uP

Pour les vis de cuve, attention que les vis ne soient pas trop longues dans le cas où le trou est borgne. Sinon, risque de casse. L'alu c'est fragile. jap.gif.8768283e391ea00a5df1a996529a9105.gif

 

Pas de soucis, ils ne sont pas borgnes.

J'en ai acheté chez Wemoto pour 1,46€ les 4...

 

Donc c'est juste de l'arnaque.

 

D'autant que c'est un filetage standard...

 

 

 

C'est clair! Je me fournis grâce à mon boulot, je ramasse ce qui traîne, surtout lorsque j'interviens dans les industries. Ca permet d'étoffer mon stock de quincaillerie. :p

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Invité §pol556Ij

Sur un bandit 1200 d'un pote, j'ai tout remplacé aussi par du btr pour les carbus et j'ai posé des helicoils, comme ça, plus de soucis pour le vissage alu/inox car les filets rapportés sont en acier!!

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Invité §cou458uP

En mesurant l'épaisseur des disques garnis, il y a tout de même une différence entre les disques qui ont chauffé et les autres.

 

Le disque côté plateau fait 3,06mm.

 

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Je relève 3mm côté noix.

 

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Ca fait donc 0,06mm de différence entre le premier et le dernier disque, c'est pas très grave. Selon la RMT, l'épaisseur des disques garnis doit être comprise entre 3,1 et 2,9 mm, la limite étant 2,8 mm. Je suis largement dans les cotes. Pas mal pour un embrayage qui a 60 000 km!

 

Je vais remonter les disques tel quel, l'exception de l'ordre des disques que je vais inverser. Ceux qui ont chauffé seront alors côté plateau et vice versa. Au mieux ça prolongera la durée de vie de l'embrayage, au pire ça change rien.

 

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Attention au premier disque, il faut le décaler d'un créneau.

 

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Avant de remonter le plateau, je mesure la longueur libre des ressorts qui est donnée pour 34,2 mm, avec un minimum de 33,1 mm. Je relève 33,5 pour tous. Ils commencent à fatiguer mais ils feront encore l'affaire.

 

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Une fois l'embrayage ré-assemblé, les vis se serrent à un couple très léger, à 9 Nm.

 

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Puis je peux reposer le cache.

 

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J'en ai fini avec le bas-moteur, il ne me manque plus qu'une soupape d'admission pour poser définitivement la culasse du cylindre arrière, et jeter le moteur dans le cadre pour enfin l'essayer.

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