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Mécanique moto

Kawasaki VN800 épisode 2: le retour de la vengeance


Invité §cou458uP

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Note si je puis me permettre :

 

Des ressorts meme en bon état peuvent parfois s'avérer mauvais.

J'ai changé les miens qui étaient encore tout a fait dans les cotes, plus proche du neuf que de la limite, meme passé 70 000km.

Je les ai changé parce que 'lembrayage patinait a chaud.

 

Les cotes des disques et des ressorts étaient parfaites, mais changer le ressorts seuls a donné une nouvelle vie a l'embrayage, qui est encore tout d'origine (pour les disques) du coup.

 

Si les disques ont chauffé, peut etre que les ressorts sont fatigués et que du coup ça patine...

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Invité §cou458uP

Note si je puis me permettre :

 

Des ressorts meme en bon état peuvent parfois s'avérer mauvais.

J'ai changé les miens qui étaient encore tout a fait dans les cotes, plus proche du neuf que de la limite, meme passé 70 000km.

Je les ai changé parce que 'lembrayage patinait a chaud.

 

Les cotes des disques et des ressorts étaient parfaites, mais changer le ressorts seuls a donné une nouvelle vie a l'embrayage, qui est encore tout d'origine (pour les disques) du coup.

 

Si les disques ont chauffé, peut etre que les ressorts sont fatigués et que du coup ça patine...

 

 

Tu peux te permettre, le forum est fait pour ça. :D

En discutant avec mon pote, il me confirme n'avoir jamais eu de souci de patinage. La seule chose qu'il a remarqué, c'est que la moto commence à avancer toute seule lorsqu'il enclenche la première à l'arrêt embrayage tiré, un peu comme une boîte auto avec un convertisseur de couple. Du coup, j'ai tendance à penser que les disques sont voilés.

Je n'ai malheureusement pas trouvé de moyen satisfaisant pour mesurer ce voile. En applicant la méthode de la RMT, j'ai posé un disque à plat sur mon plan de tavail et j'ai glissé une cale d'épaisseur à plusieurs points. Problème: sans tenir le disque, la cale de 0,2mm passe partout, et en le tenant elle ne passe nulle part. pfff.gif.2686b9eef3dfa7fcd09aa121673b21c8.gif

 

Bon c'est pas grave, tant que l'embrayage permet de rouler normalement, il ne sera pas bien compliqué de le remplacer plus tard. Mon pote vient de lâcher 400€ de pièces, il attendra sans doute la saison prochaine.

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Sur la mienne, pareil, les ressorts étaient un peu fatigués, mais les disques étaient tous comme neufs, sens même une trace de chauffe. 76000km au compteur...

Du coup une poignée de ressorts coute 20€, c'est rien comparé aux 80€ du kit complet, et l'embrayage repart pour un tour. bien.gif.4e6430c49b4a1078103909dbb51a89c0.gif

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Sur un embrayage pas matraqué, sur une moto qui roule pas trop, c'est souvent les ressorts qui posent problème en premier.

 

En effet, leur usure dépend plus du temps qui passe que du kilométrage, au contraire des disques garnis... :)

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Tu peux te permettre, le forum est fait pour ça. :D

En discutant avec mon pote, il me confirme n'avoir jamais eu de souci de patinage. La seule chose qu'il a remarqué, c'est que la moto commence à avancer toute seule lorsqu'il enclenche la première à l'arrêt embrayage tiré, un peu comme une boîte auto avec un convertisseur de couple. Du coup, j'ai tendance à penser que les disques sont voilés.

Je n'ai malheureusement pas trouvé de moyen satisfaisant pour mesurer ce voile. En applicant la méthode de la RMT, j'ai posé un disque à plat sur mon plan de tavail et j'ai glissé une cale d'épaisseur à plusieurs points. Problème: sans tenir le disque, la cale de 0,2mm passe partout, et en le tenant elle ne passe nulle part. pfff.gif.0ca8e66f2ffe31a58e23aaa1eda2f328.gif

 

Bon c'est pas grave, tant que l'embrayage permet de rouler normalement, il ne sera pas bien compliqué de le remplacer plus tard. Mon pote vient de lâcher 400€ de pièces, il attendra sans doute la saison prochaine.

pour te dépanner, tu peux prendre une petite vitre ou miroir. en général, c'est très droit, c'est pas un marbre mais c'est pal mal.

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pour te dépanner, tu peux prendre une petite vitre ou miroir. en général, c'est très droit, c'est pas un marbre mais c'est pal mal.

 

Exact c'est ce dont je me sert pour surfacer mes plants de joint de carbu! Si tu te vois bien dans le miroir, c'est qu'il est bien droit!

 

J'en ai un qui me permet de mettre une feuille de papier à poncer en entier, je pose le tout sur une plaque d'acier (pour limiter encore les risque de déformation) et c'est bon!! On est pas dans l'aérospatiale hein?!! :p

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Invité §cou458uP

Merci à tous pour les conseils. Je vais le sensibiliser au sujet des ressorts, mais on verra ça plus tard, je veux être sûr que tout le reste fonctionne bien avant.

 

 

 

'Ayé! J'ai enfin la soupape!!!absolute.gif.44386c7606830a057344615d19905bd0.gif

 

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En 10 minutes elle est rodée et remontée.

 

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Avant de reculasser, ne pas oublier de replacer le tendeur de chaîne sans son ressort.

 

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Le reculassage va vite, j'avais déjà tout préparé.

 

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Invité §seb370XO

C'est ,normal que les disques s'usent plus coté moteur que coté carter. ;)

Lorsque tu debraye, ceux coté plateau sont plus liberés que ceux coté noix qui frictionnent donc plus ;)

Je l'avais deja remarqué sur Bandit 600 / SV 650 /GSE500 ;)

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Invité §cou458uP

C'est super propre. bien.gif.1bc53b976944fa00a0952e087ecefa33.gif

 

 

sol.gif.d74fc1073e186bf197ff66236631ead1.gif

Un ancien voisin m'avait surnommé "Monk" après m'avoir vu bosser sur les bécanes et nettoyer la voiture. lol.gif.480e9bed7fff898edc789ae4a1d33247.gif

Il passe tard le facteur chez toi!!

 

Je crois qu'il est venu du Japon à la rame. ange.gif.015b0b9d6369f6c1bd6b7ad60224efd1.gif

C'est ,normal que les disques s'usent plus coté moteur que coté carter. ;)

Lorsque tu debraye, ceux coté plateau sont plus liberés que ceux coté noix qui frictionnent donc plus ;)

Je l'avais deja remarqué sur Bandit 600 / SV 650 /GSE500 ;)

 

 

 

C'est aussi ce que je me suis dit.

Trop fort ton avatar, je me poile à chaque fois que je le vois. lol.gif.480e9bed7fff898edc789ae4a1d33247.gif

 

 

 

Je vais maintenant caler la distribution du cylindre arrière en reposant l'arbre à came. Vous allez voir que ce n'est pas très compliqué. C'est là que les ouvertures dans le cache de l'alternateur vont prouver leur utilité.

 

A l'aide d'une douille de 17 et du cliquet, tourner le vilbrequin dans le sens anti-horaire afin de faire apparaître le repère TR dans l'ouverture de droite.

 

vn800-dsc01620-img.jpg

 

vn800-dsc01622-img.jpg

 

Le repère TR correspond au point mort haut (PMH) du cylindre arrière. Le repère TF désigne le PMH du cylindre avant.

Aligner le trait du repère sur celui du cache.

 

vn800-dsc01623-img.jpg

 

Remonter l'arbre à came en alignant les traits frappés sur le pignon au plan de joint supérieur de la culasse.

 

vn800-dsc01626-img.jpg

 

Remonter le palier d'arbre à came en huilant généreusement les portées...

 

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... Et serrer les vis.

 

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Tourner le vilbrequin de 2 tours, toujours dans le sens anti-horaire, pour faire faire 360° à l'aac. En alignant les repères de ce dernier au plan de joint, vérifier que le repère TR soit aussi aligné à celui du cache.

Il ne reste plus qu'à replacer le ressort dans le tendeur de chaîne et c'est fini.

lol.gif.eab2ca8943983ad6d6ce6741401e95cf.gif

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Invité §cou458uP

Désolé pour le côté didactique du dernier post, il ne me viendrait pas à l'idée de me montrer condescendant envers les membres 5 étoiles qui suivent mon topic. ange.gif.6eda8c3fceab271607cf5a1e1c9c0218.gif Non, en fait c'est un copier-coller de ce que je poste dans un sujet identique sur Kawasaki-customs où certains membres sont très demandeurs de ce style de tuto.

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sol.gif.5ca95471b7ed3b3f3d14582afa4eb3bf.gif

Un ancien voisin m'avait surnommé "Monk" après m'avoir vu bosser sur les bécanes et nettoyer la voiture. lol.gif.642813924139d3268ba0f27fe2520316.gif

 

Je connais un mec qui démonte les sièges quand il nettoie sa voiture. http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/1/ae%2092.gif

 

Désolé pour le côté didactique du dernier post, il ne me viendrait pas à l'idée de me montrer condescendant envers les membres 5 étoiles qui suivent mon topic. ange.gif.70e7f3a99fda23618c0d181d426d704c.gif Non, en fait c'est un copier-coller de ce que je poste dans un sujet identique sur Kawasaki-customs où certains membres sont très demandeurs de ce style de tuto.

Faut pas croire, c'est pas parce-qu'on connait bien un moteur particulier qu'on les connait tous. Selon la marque ou le modèle, ça peut changer beaucoup et il y a souvent des détails à connaître pour ne pas faire de conneries. ;)

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Invité §cou458uP

Avant de reposer le couvre-culasse, je dois contrôler le jeu aux soupapes en glissant des cales d'épaisseur entre les culbuteurs et les pastilles des soupapes.

 

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Tout est bon pour le cylindre avant, c'est-à-dire un jeu compris entre 0,10 et 0,15 mm à l'admission, et 0,20 et 0,25 mm à l'échappement.

Par contre, j'ai 0,05 mm de jeu en trop à chaque soupape du cylindre arrière. Comme il y a déjà des pastilles en place de 2,30 mm à l'admission et 2,40 mm à l'échappement, il m'en faut désormais une paire de 2,35 mm et une de 2,45 mm.

Au prix que ça coûte, ça va faire mal! :o

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Invité §cou458uP

Je suis allé chercher les pastilles... 33,80€ les 4, outch!!!silver24.gif.30703dbb04f8b8329ff09f3c02b2537f.gif

 

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J'ai aussi pris des bougies neuves. 12€ l'unité quand même!

 

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Comme les puits de bougie sont profonds, j'utilise un bout de tuyau pour faire prendre le filetage sans forcer.

 

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Invité §Doc473nD

Désolé pour le côté didactique du dernier post, il ne me viendrait pas à l'idée de me montrer condescendant envers les membres 5 étoiles qui suivent mon topic. ange.gif.9011ca6809607bea1090666aceb23b6a.gif Non, en fait c'est un copier-coller de ce que je poste dans un sujet identique sur Kawasaki-customs où certains membres sont très demandeurs de ce style de tuto.

 

J'ai pas d'étouale et je me régale à lire tes topics, Court. ça me motive presque pour creuser une rampe pour agrandir l'entrée de 1.00 m ht de ma cave pour pouvoir y rentrer la TUX pour pouvoir me faire un atelier pour pouvoir y travailler pour de vrai.

 

Presque, hein, presque... http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/1/x1alpha.gif

 

Bref, j'interviens pas dans tes topics mais je suis les 99%, la majorité silencieuse, le lecteur anonyme qui te remercie pour le temps que tu donnes au forum.

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Pas con le coup du tuyau.

 

Pour le jeu aux soupapes, c'est à faire après avoir serré la culasse, et sachant qu'il faudra resserrer la culasse dans 500km, il faudra refaire le jeu aux soupapes*. :D

 

12€ la bougie, perso je fuis à ce prix-là, chez NGK c'est 4€ et ça marche très bien. :o

 

*EDIT : Ca ça peut dépendre des moteurs, mais sur celui de ma 400 ça bouge un peu après serrage. Mais la culbuterie est serrée par les goujons de culasse.

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Invité §cou458uP

J'ai pas d'étouale et je me régale à lire tes topics, Court. ça me motive presque pour creuser une rampe pour agrandir l'entrée de 1.00 m ht de ma cave pour pouvoir y rentrer la TUX pour pouvoir me faire un atelier pour pouvoir y travailler pour de vrai.

 

Presque, hein, presque... http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/1/x1alpha.gif

 

Bref, j'interviens pas dans tes topics mais je suis les 99%, la majorité silencieuse, le lecteur anonyme qui te remercie pour le temps que tu donnes au forum.

 

 

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Pas con le coup du tuyau.

 

Pour le jeu aux soupapes, c'est à faire après avoir serré la culasse, et sachant qu'il faudra resserrer la culasse dans 500km, il faudra refaire le jeu aux soupapes*. :D

 

12€ la bougie, perso je fuis à ce prix-là, chez NGK c'est 4€ et ça marche très bien. :o

 

*EDIT : Ca ça peut dépendre des moteurs, mais sur celui de ma 400 ça bouge un peu après serrage. Mais la culbuterie est serrée par les goujons de culasse.

 

 

J'ai été surpris de ne rien trouver dans le RMT concernant un éventuel resserrage de la culasse au bout de 500 ou 1000 km. Ici la rampe de culbuteurs est serrée à part, c'est peut-être pour ça?

 

 

Bon, les pastilles sont remplacées et le moteur est prêt à être remis dans la moto. Mais je ne vais pas le laisser partir comme ça, je vais le faire briller un peu. J'ai un flacon de Bul'inox qui fait des merveilles!

 

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On étale le produit...

 

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... Et on frotte avec un chiffon doux.

 

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Ca en jette, un vrai bijou!

 

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Entre-temps, mon pote m'a ramené sa moto et les reste des pièces démontées.

 

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Yapuka!

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Pour le resserrage de la culasse, c'est plus que probable. Je l'ai encore constaté lors de ma dernière réfection ouverture moteur.

Pour le jeu aux soupapes, du coup si c'est fixé séparément, ça ne devrait pas bouger...

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Invité §cou458uP

Pour le resserrage de la culasse, c'est plus que probable. Je l'ai encore constaté lors de ma dernière réfection ouverture moteur.

Pour le jeu aux soupapes, du coup si c'est fixé séparément, ça ne devrait pas bouger...

 

 

Tu veux dire que je devrai quand-même le faire?

Travail impeccable love.gif.98fa61640c03de38c09c718d9189a1c4.gif

 

Des nouvelles de la Shiver ?

 

 

Comme tu peux voir sur les dernières photos, elle est toujours là.

 

 

 

Mon collègue a pulvérisé un peu de galva en bombe sur des parties qui commençaient à s'oxyder.

 

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J'ai passé un peu de peinture noire antirouille au pinceau pour que ce soit raccord. C'est un peu brillant sur la photo, la peinture est toute fraîche. Les retouches sont sur des soudures et des parties cachées, on ne devrait pas les remarquer une fois la bécane remontée.

 

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Les pots aussi sont bien attaqués au niveau des soudures. C'est l'occasion de tester une bombe de galva haute température qu'on m'a refilé.

 

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Invité §cou458uP

Ouaip!

 

 

Bon, il est temps de passer aux choses sérieuses.

Je commence par caler la moto sur des chandelles et une grosse planche, en prenant appui sur des ergots près de l'axe de la roue arrière semblant prévus à cet effet.

 

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Le moteur a changé de chariot, ce sera plus commode comme ça.

 

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Après avoir joué un quart d'heure avec le cric et des cales en bois, le moteur a retrouvé sa place.alcor69.gif.b263b0be1dfc0bfda4154e7878de1a25.gif

 

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Voilà où j'en suis après une aprème de travail.

 

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L'avancée n'est pas très spectaculaire, mais retrouver le cheminement des durites et des câbles alors que le moteur a été démonté en une heure à deux, ça prend beaucoup de temps.

Je peux au moins remplir le circuit de refroidissement.

 

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Si nécessaire, compléter le niveau dans le vase d'expansion.

 

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