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Mécanique moto

Kawasaki VN800 épisode 2: le retour de la vengeance


Invité §cou458uP

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Invité §cou458uP

:p

 

 

En voulant reposer le réservoir, je me suis aperçu que les caoutchoucs de calage se sont fait la malle. Heureusement, j'ai des patins de compresseur de réfrigérateur qui font parfaitement l'affaire.

 

vn800-dsc01668-img.jpg

 

En reposant l'échappement du cylindre arrière, j'en profite pour mettre un nouvel écrou Nylstop, en inox svp.afra.gif.157a7240b8c04c1d975cae523bec800f.gif

 

vn800-dsc01670-img.jpg

 

L'échappement du cylindre avant porte les stigmates d'une conduite musclée... Je vais suggérer à mon pote de se prendre une GSX-R s'il tient tant à se pencher.ange.gif.94dd7886cf4a5cd4198b8df5ca431200.gif

 

vn800-dsc01669-img.jpg

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:p

En reposant l'échappement du cylindre arrière, j'en profite pour mettre un nouvel écrou Nylstop, en inox svp.afra.gif.1783ba32f169fe9137207008f7fbe4b9.gif

 

vn800-dsc01670-img.jpg

 

 

Euh sans vouloir paraitre insultant envers tes capacités de mécanicien, tu n'es pas sans savoir que l’intérêt du Nylstop c'est que ça empêche l'écrou de se desserrer... encore faut il que la vis dépasse du dit écrou, sinon ça sert à rien... ange.gif.057b36bf829f65201f8c81337082f4b0.gif

(ceci dit tu n'avais peut être pas finis de visser la vis sur la photo)

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Invité §cou458uP

Justement, je l'avais pas encore vissé parce que je n'avais pas encore mis la rondelle. :o

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Justement, je l'avais pas encore vissé parce que je n'avais pas encore mis la rondelle. :o

 

Ahhhhhhhhhh tout s'explique!! jap.gif.c34cb04118ce4c2b1bac3fa22cf9d4f5.gif (je me disais aussi...)

 

un beau silent bloc, une belle rondelle et un bel écrou et hop!! sol.gif.9ff2bc1c67d371c6be3ced2df0e79ecb.gif

 

 

Pétard faut que je fasse mes joints d'embase de cylindre... je suis déjà saoulé rien qu'a l'idée de le faire!! :o tu voudrais pas me filer un peu de courage parce que là j'ai vraiment pas envie non.gif.79287ad1a0c62517ac824d3d12091250.gif (sauf qu'ils commencent vraiment a bien pisser...non.gif.79287ad1a0c62517ac824d3d12091250.gif )

PS: ah oui pis ya aussi celui du primaire, celui de la boite... enfin bref faut que je change tout les joints quoi... kaola.gif

non.gif.c73466d1c0d2b424cbca5f64ed72d351.gif

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Ahhhhhhhhhh tout s'explique!! jap.gif.d5a8c5c5bf7b27778f06883ae62251e4.gif (je me disais aussi...)

 

un beau silent bloc, une belle rondelle et un bel écrou et hop!! sol.gif.4c6c36e4babc92edc1c0618fc4986959.gif

 

 

Pétard faut que je fasse mes joints d'embase de cylindre... je suis déjà saoulé rien qu'a l'idée de le faire!! :o tu voudrais pas me filer un peu de courage parce que là j'ai vraiment pas envie non.gif.469f418d275f1da9736579a9143e6450.gif (sauf qu'ils commencent vraiment a bien pisser...non.gif.469f418d275f1da9736579a9143e6450.gif )

PS: ah oui pis ya aussi celui du primaire, celui de la boite... enfin bref faut que je change tout les joints quoi... kaola.gif

Sur quelle bécane ?

 

Bon courage. :D

non.gif.4ac89b78e63fa836359d60a1395dbc33.gif

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Invité §Arc634Rq

En attendant, on a toujours pas vu la couleur du bidon d'huile!!

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Invité §cou458uP

En attendant, on a toujours pas vu la couleur du bidon d'huile!!

 

Ca vient, ça vient!

Sur ma Harley... (en plus faut que j'achete les outils en pouce... kaola.gif)

 

 

Rouler en Harley, ça se mérite! lol.gif.c82066a3530bff852093ca351b5827d0.gif

 

 

 

J'ai astiqué les chromes, attention les yeux!sol.gif.c839d4a87ed11d1b4b0dcacc9440f2a5.gif

 

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Puis je remonte ce qui reste et je passe un dernier coup de chiffon. Ca brille!sol.gif.c839d4a87ed11d1b4b0dcacc9440f2a5.gifsol.gif.c839d4a87ed11d1b4b0dcacc9440f2a5.gifsol.gif.c839d4a87ed11d1b4b0dcacc9440f2a5.gif

 

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Le guidon a la particularité de faire passer les câbles électriques à l'intérieur du tube.

Ca rentre au ras des commodos...

 

vn800-dsc01691-img.jpg

 

...Et ça ressort entre les pontets, dans les petits tubes.

 

vn800-dsc01690-img.jpg

 

 

Bon, j'ai tout vérifié deux fois, fixations, branchements, connexions, etc, je suis prêt à démarrer quand tout à coup j'avise deux bidons du coin de l'oeil (véridique!arkiel.gif.7496d4700cc0f36e6b0e84a8dc328a9a.gif).

 

vn800-dsc01682-img.jpg

 

J'en mets quand-même, ça peut toujours servir.ange.gif.4b21087a5221b4d1f52107decd826b3a.gif

 

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L'essai tourne court, la batterie est à plat.pfff.gif.8c08ba06e314d5d6fdd6826ce7cd3953.gif Au passage, on peut voir sur la dernière photo que je me suis planté dans le positionnement de la tirette de starter.

La suite demain.

sol.gif.8a1dcaf225f8800fafd0891161753d7c.gif

sol.gif.9f4f5cbdb64728af08ebc1c55391f53d.gif

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Sur ma Harley... (en plus faut que j'achete les outils en pouce... kaola.gif)

Ah ouais... sic.gif.9d1abb5419470f16bd8002b25114a7af.gif

Je croyais qu'elles étaient fiables les Harley modernes... alex883.gif.755e91115a45417a1f593f38dab19172.gif T'en as une vieille ? C'est refroidit par air au moins ?

 

 

Bon, j'ai tout vérifié deux fois, fixations, branchements, connexions, etc, je suis prêt à démarrer quand tout à coup j'avise deux bidons du coin de l'oeil (véridique!arkiel.gif.04eb4380d4204c7c8fca6f39fbc1d4d3.gif).

 

C'est pas vrai ! beuh.gif.e7775fdb6d011950ae56c37665ec6120.gif

 

Change de méthode, parce-que là ça va revenir un jour ou l'autre... C'est pas comme si on te l'avais rappelé au moins 5 fois... ange.gif.f360719e6339bec74f166fc0bde08c7e.gif

Genre, tu mets la clé de contact dans une boite que tu fermes avec une clé qui se trouve au fond du bidon d'huile. 115032780_ae2092.gif.9d8c74b9d9b1b55460cc9935b21b12f4.gif

 

 

 

Mais dis-moi, c'est quoi la planche à repasser à la place du sissy bar ? arkiel.gif.d9ceec7637e685e31066f7fd2930b4ac.gif

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Ah ouais... sic.gif.60335f07df48cb3b9a80d3739cf32517.gif

Je croyais qu'elles étaient fiables les Harley modernes... alex883.gif.88c4069c393a319e2dd4e2851e7e4ebd.gif T'en as une vieille ? C'est refroidit par air au moins ?

 

 

Moi c'est une 1340 Dyna de 98, refroidie par air oui monsieur!!! :o

 

Et c'est fiable! les joints (surtout ceux d'embase des cylindres) sont des pièces d'usure chez Harley du fait de leur taille! ça se dilate beaucoup et le joint finit par pisser... alors bon quitte à sortir le moteur pour les changer, autant acheter la pochette de joints complète et tous les faire... (parce que si je dois faire la boite dans 1 an, faut que je ressorte le moteur...)

Par contre c'est un bordel sans nom à démonter tout ça, parce que faut en gros démonter toute la bécane quoi... et je pense que je vais en profiter pour changer la courroie même si elle est encore bonne parce que c'est tellement chiant de tout démonter que ça serait l'occas...

Bref c'est démontage de toute la bécane (comme viens de faire Court) plus quelques centaines d'€ de pièces, plus quelques grosses heures a se faire chier...

Et là j'avoue... j'ai la flemme grave non.gif.22d40d76afb8c20055fab6f543a570b5.gif

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Invité §cou458uP

C'est pas vrai ! beuh.gif.0f30f312b988d60360635ef11c346251.gif

 

Change de méthode, parce-que là ça va revenir un jour ou l'autre... C'est pas comme si on te l'avais rappelé au moins 5 fois... ange.gif.aea25669de4a49a6112e919f7dd85981.gif

Genre, tu mets la clé de contact dans une boite que tu fermes avec une clé qui se trouve au fond du bidon d'huile. 165338600_ae2092.gif.5158f901c04f98252a9b7150141f9258.gif

 

 

 

J'y pensais tout le temps mais je trouvais toujours un truc plus important à faire avant, alors ça repoussait à chaque fois le moment de le faire. liline49.gif.ba3d4a104ba94d6adaebfb690b29d193.gif Je vais prendre l'habitude d'attacher la clé au bidon, ça évitera les conneries.jap.gif.c133f573753dba0c2e33f622418b13f6.gif

 

 

Mais dis-moi, c'est quoi la planche à repasser à la place du sissy bar ? arkiel.gif.e2634412ef94e1562fe28e85edb1209c.gif

 

 

 

C'est fait maison par mon pote. :D L'autre jour, en l'essayant (je suis en train de trahir mon secret rédactionnel arkiel.gif.c391f1cefcf4a1358297c85e3ccaf519.gif), je sursaute en regardant dans les (petits) rétroviseurs: un truc me suit de près! Je me retourne, 'tain c'est le sissy bar! eric83400.gif.15dd3bb30df7bf744add7f6c6a66c1ce.gif

gz750.gif.d12cc865e45e3bdb7a628d55e3e5f703.gif

 

Moi c'est une 1340 Dyna de 98, refroidie par air oui monsieur!!! :o

 

Et c'est fiable! les joints (surtout ceux d'embase des cylindres) sont des pièces d'usure chez Harley du fait de leur taille! ça se dilate beaucoup et le joint finit par pisser... alors bon quitte à sortir le moteur pour les changer, autant acheter la pochette de joints complète et tous les faire... (parce que si je dois faire la boite dans 1 an, faut que je ressorte le moteur...)

Par contre c'est un bordel sans nom à démonter tout ça, parce que faut en gros démonter toute la bécane quoi... et je pense que je vais en profiter pour changer la courroie même si elle est encore bonne parce que c'est tellement chiant de tout démonter que ça serait l'occas...

Bref c'est démontage de toute la bécane (comme viens de faire Court) plus quelques centaines d'€ de pièces, plus quelques grosses heures a se faire chier...

Et là j'avoue... j'ai la flemme grave non.gif.d7152b5f905a8c2e97480a3037ec7d34.gif

 

 

Mais dis-moi, tu commences à entrer en hibernation! C'est l'approche du changement d'heure qui te fait ça? lol.gif.2c3ce0f0164d6edd82337e1631ef3285.gif

 

Si tu finis par t'y mettre, ce serait cool de nous en faire profiter. ange.gif.aea25669de4a49a6112e919f7dd85981.gif J'aimerais bien voir comment c'est fait une Harley.

ange.gif.68a87426131b79e75a1b7b9f593ff2bf.gif

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Moi c'est une 1340 Dyna de 98, refroidie par air oui monsieur!!! :o

 

Et c'est fiable! les joints (surtout ceux d'embase des cylindres) sont des pièces d'usure chez Harley du fait de leur taille! ça se dilate beaucoup et le joint finit par pisser... alors bon quitte à sortir le moteur pour les changer, autant acheter la pochette de joints complète et tous les faire... (parce que si je dois faire la boite dans 1 an, faut que je ressorte le moteur...)

Par contre c'est un bordel sans nom à démonter tout ça, parce que faut en gros démonter toute la bécane quoi... et je pense que je vais en profiter pour changer la courroie même si elle est encore bonne parce que c'est tellement chiant de tout démonter que ça serait l'occas...

Bref c'est démontage de toute la bécane (comme viens de faire Court) plus quelques centaines d'€ de pièces, plus quelques grosses heures a se faire chier...

Et là j'avoue... j'ai la flemme grave non.gif.a058c2a038a9413a9cc3146644323a70.gif

Faut sortir le moteur pour un joint d'embase, qui en plus est une pièce d'usure ?

Et faut démonter toute la bécane pour sortir le moteur ?

 

Ben je pensais que c'était mieux conçu, chez Harley... sic.gif.0af2f88ae477de99cb1e1d564b3de957.gif

 

En effet vaut mieux tout faire d'un coup. jap.gif.8108ad4d9c6196df300b61f49ba7edd8.gif

 

 

 

C'est fait maison par mon pote. :D L'autre jour, en l'essayant (je suis en train de trahir mon secret rédactionnel arkiel.gif.c0725c12796d0ff3d059d23ee9b18638.gif), je sursaute en regardant dans les (petits) rétroviseurs: un truc me suit de près! Je me retourne, 'tain c'est le sissy bar! eric83400.gif.13574a71b656bcbeaed8f2943ca1ce57.gif

gz750.gif.3d63a40e934b248f3c89f1c7b4c7f8b7.gif

 

 

 

Mais dis-moi, tu commences à entrer en hibernation! C'est l'approche du changement d'heure qui te fait ça? lol.gif.47cf4ce904b6eb235d7395b39fabef40.gif

 

Si tu finis par t'y mettre, ce serait cool de nous en faire profiter. ange.gif.c94eac0849819c352f56f153f0127f0d.gif J'aimerais bien voir comment c'est fait une Harley.

Ok. vert.gif.cb88915925adfd5549c8c5fa76d87028.gif

Et le Té de fourche sup', il est fait maison aussi ? :??:

 

 

+1 : je veux bien voir aussi les entrailles d'une Harley. jap.gif.8108ad4d9c6196df300b61f49ba7edd8.gif

jap.gif.f0e525afeebf4ac080f3926acf6a2914.gif

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Faut sortir le moteur pour un joint d'embase, qui en plus est une pièce d'usure ?

Et faut démonter toute la bécane pour sortir le moteur ?

 

Ben je pensais que c'était mieux conçu, chez Harley... sic.gif.75feebba013ddf15ad71c14746c7b3d1.gif

 

En effet vaut mieux tout faire d'un coup. jap.gif.fdaf72a648b012a8eb592030ea8fc5be.gif

 

 

 

Tu dois pouvoir sortir les cylindres sans démonter le moteur, mais bon ya pas beaucoup de place a cause de la poutre dessus et puis bon bosser assis par terre c'est chiant et j'ai pas de table...

Et pour sortir le moteur il faut démonter les réservoirs, et surtout le primaire (et après ben sur une Harley quand t'as sortis ça ya plus grand chose :W )

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Invité §cou458uP

 

Et le Té de fourche sup', il est fait maison aussi ? :??:

 

 

 

 

 

Je crois qu'il a été lissé et poli, mais ça date.

 

 

Après une nuit de charge, toutes les conditions sont réunies pour le premier essai.

J'en ai aussi profité pour placer la tirette du starter où il faut (c'est bien galère quand même!).

 

vn800-dsc01693-img.jpg

 

Le premier démarrage se fait correctement, le moteur tourne bien, mais plusieurs choses ne vont pas, au niveau électrique et concernant le moteur.

 

Je me suis aperçu que le voyant de point mort ne s'allumait presque jamais et que le clignotant avant gauche ne fonctionnait pas. Pas question que j'essaie la moto avec ces pannes.

J'ai passé une demi-journée sur ces problèmes. Bordel, cette bécane est beaucoup plus simple que les ascenseurs que je dépanne quotidiennement et pourtant j'y ai passé un temps fou! Mais j'ai trouvé. thedobermann.gif.ec1a418381bd3fb790d60621b0d21214.gif

Pour le voyant du point mort, il y avait un mauvais contact dans la douille de l'ampoule, dans le compteur.

Pour le clignotant, c'est allé plus vite, il m'a suffit de secouer le faisceau de fils derrière le phare. J'ai donc ouvert pour voir de plus près, et là, horreur!!! dalpin.gif.34b1a79c75abba0f940eb42e0fab2e2a.gif Des manchons à écraser, quelle hérésie!alh.gif.53b6266cf4d2790b85a473d675e35317.gif

 

vn800-dsc01697-img.jpg

 

vn800-dsc01698-img.jpg

 

Les soudures sur les fils du phare sont bonnes, mais les manchons pour le reste sentent bon le XXe siècle. :D

C'est donc soudure et gaine themo-rétractable pour tout le monde, protection du faisceau avec en bonus un bout de chambre à air pour la partie qui frotte contre le cadre et qui commençait à être bien attaquée.

 

vn800-dsc01702-img.jpg

 

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vn800-dsc01704-img.jpg

 

Après ça, j'ai pu faire un tour de quelques km pour vérifier son bon fonctionnement, et au retour je suis plus que dubitatif. :??: Certes le moteur tourne rond et je n'ai pas eu de surprise en roulant, mais je m'attendais à mieux de la la part d'un V-twin.

Franchement, le moulin que j'avais entre les jambes me faisait plus penser à celui de la DR qu'à celui de la Shiver, alors que ce devrait être l'inverse!

 

Je vais cogiter là-dessus, j'y retourne demain.pfff.gif.be56b3c922c4ca53d93b2e371f053ec6.gif

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Invité §cou458uP

Certes, certes... C'est difficile à expliquer, ce que j'ai ressenti n'était pas très cohérent avec ce type de moteur.

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Ouais enfin ça dépend ce que t'appelles "ce type de moteur" :D

 

Le moteur du VN800 c'est un truc un peu bâtard :

- de loin t'as l'impression de voir un bon vieux twin longue course refroidit par air, mais en fait c'est un moteur liquide avec arbre à cames en tête, 4 soupapes par cylindre, des côtes super carrées...

- donc tu te dis "Ah ben voyons les chiffres ?" Résultat, 54ch et un couple d'à peine plus de 6mkg... beuh.gif.9327c40b6757a401551da766db9fcdba.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

 

Bref, c'est pas un moteur qui restera dans les anales je pense... bah.gif.cab5d497412106156a76e2d957eb0228.gif

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6.2mkg pour un twin 800... pas de quoi se palucher... c'est du standard custom quoi bah.gif.6bc95a14af43c2404891e7d6e7ea2530.gif

 

Une HD 883 ne fait pas mieux, mais en culbuté et en longue course j'suis sûr que ça distille bien plus de sensations :rs:

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Invité §cou458uP

une fois de plus très beau topic. foggia.gif.0b22354fa7951f86d5d0e72028b4e4f8.gif

 

sympa la reflet 23188069_maxou202000.gif.a24bba38adc3d74b3fb77962a14c9628.gif

 

 

 

C'est pour tester le brillant. :D Y en a un autre juste au-dessus de celui-là. phaesofr.gif.78a074c9218528b75ee474f76f0b7f3f.gif

 

 

Tu as pensé a la petite vidéo ?

 

 

 

Oui oui, t'inquiète. ;)

 

 

Ouais enfin ça dépend ce que t'appelles "ce type de moteur" :D

 

Le moteur du VN800 c'est un truc un peu bâtard :

- de loin t'as l'impression de voir un bon vieux twin longue course refroidit par air, mais en fait c'est un moteur liquide avec arbre à cames en tête, 4 soupapes par cylindre, des côtes super carrées...

- donc tu te dis "Ah ben voyons les chiffres ?" Résultat, 54ch et un couple d'à peine plus de 6mkg... beuh.gif.be141851c1134e9d5216c9292a61899a.gif

 

Bref, c'est pas un moteur qui restera dans les anales je pense... bah.gif.e182f548ab637b8f13645ccdf662cdad.gif

 

 

 

C'est pas juste une histoire de performances, c'est le comportement en général.

 

 

Je résume les anomalies constatées lorsque le moteur tourne:

-le moteur donne parfois des à-coups en roulant à bas régime

-le moteur chauffe très vite (10 minutes de roulage tranquille par 15°C, le ventilo se déclenche en arrivant chez moi)

-au ralenti, des explosions se produisent dans la pipe d'admission, comme dans cette vidéo (qui n'est pas de moi)

 

http://www.youtube.com/watch?v=c8mnq3_mLcw?version=3&hl=fr_FR

 

J'ai un peu augmenté la richesse pour voir et c'est pire:

-encore plus d'explosions dans la pipe d'admission

-détonnations à l'échappement au relachement de la poignée d'accélérateur

-étouffement à chaque ouverture des gaz

 

Je suis revenu au réglage d'origine, mais ça pète toujours à l'admission comme dans la vidéo. Autre détail, en ouvrant les gaz, il y a à chaque fois comme une hésitation d'une demi seconde avant de monter dans les tours.

Une fois que le moteur tourne plus rapidement, tout semble normal, hormis le problème de chauffe.

 

Il y a aussi le buit, qui fait pas très V-twin custom. Un pote qui est passé chez moi s'est même moqué du bruit, qui lui faisait penser à une 125. Jugez par vous-même:

 

http://www.youtube.com/watch?v=tcpaNOtYwro?version=3&hl=fr_FR

 

Je peux pas laisser ça comme ça...

 

Un coup de fil et un mail plus loin (merci Arnaud, merci Pierre autruche621.gif.c303aa620ce201f129239ca4e2a11d8e.gif), et plusieurs pistes s'offrent à moi: calage de distri, jeu aux soupapes et richesse.

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Ah effectivement, il tourne pas super rond ce moulin... Enfin il n'a pas la "réactivité" qu'il devrait avoir... Normalement tu files un petit coup de gaz sec, la montée en régime est immédiate. Après faudrait avoir l'avis de ton pote pour savoir si c'était déjà comme ça avant. T'es certain que les deux cylindres pètent bien ? T'as contrôlé la température de chaque échappement pour voir s'il n'y avait pas une différence ?

 

Dans la première vidéo, le mec explique pas comment il a résolu le problème ? :voyons:

 

Mon avis :

- calage de distri : je n'y crois pas, une distri mal calée le moteur tournerait vraiment comme une patate

- jeu aux soupapes : à re-contrôler. C'est peut -être une soupape d'admission qui ferme mal...

- richesse : si la config est 100% stock aucune raison de devoir toucher à la richesse. Le réglage usine doit convenir (à affiner si nécessaire, mais à peine)

 

Faut contrôler aussi s'il n'y a pas une prise d'air au niveau de l'admission...

 

Et pour le bruit, rien de tel qu'une bonne paire de pots NH rs.gif.11575f0c6b3b478665ea5a1a7bf6fd16.gif

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Invité §cle806Gb

Salut, beau travail !

 

Effectivement elle semble avoir un problème vu comme elle tourne. Pour le bruit bof, on se rend pas bien compte sur la vidéo et de toutes façons c'est pas vraiment un moteur très typé custom, comme dit plus haut, avec les pots d'origine ça me choque pas plus que ça. jap.gif.5af5574097e12ad18170c3ac5cdfa779.gif

 

Par contre la soupape a pas cassé par magie et sauf si j'ai raté un bout du topic, tu sais pas pourquoi elle a cassé c'est juste ?

 

Du coup tu as des chances que le souci qui a fait casser la soupape soit encore présent.

 

Le calage de la distri ça semble curieux, les effets pourraient correspondre (encore que c'est pas sûr qu'elle tienne le ralenti) mais de toutes façons si tu l'a calée avec la RTM, je vois pas pourquoi ça merderait, en plus ton pote a pas dû y toucher. bah.gif.e51d682c554bc806c335fbdf649920af.gif

 

Le jeu aux soupapes, ça pourrait aussi correspondre, mais c'est pareil que plus haut, tu l'a réglé correctement. bah.gif.e51d682c554bc806c335fbdf649920af.gif

 

Essaie d'abord de voir si t'aurai pas une fuite à l'admission où à l'échappement, à mon avis tu as au moins un soucis à ce niveau.

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Invité §cou458uP

Merci pour votre aide les gars. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Ah effectivement, il tourne pas super rond ce moulin... Enfin il n'a pas la "réactivité" qu'il devrait avoir... Normalement tu files un petit coup de gaz sec, la montée en régime est immédiate. Après faudrait avoir l'avis de ton pote pour savoir si c'était déjà comme ça avant. T'es certain que les deux cylindres pètent bien ? T'as contrôlé la température de chaque échappement pour voir s'il n'y avait pas une différence ?

 

Dans la première vidéo, le mec explique pas comment il a résolu le problème ? voyons.gif.6a3bb067b0dfa03fd855a3c8974c1607.gif

 

Mon avis :

- calage de distri : je n'y crois pas, une distri mal calée le moteur tournerait vraiment comme une patate

- jeu aux soupapes : à re-contrôler. C'est peut -être une soupape d'admission qui ferme mal...

- richesse : si la config est 100% stock aucune raison de devoir toucher à la richesse. Le réglage usine doit convenir (à affiner si nécessaire, mais à peine)

 

Faut contrôler aussi s'il n'y a pas une prise d'air au niveau de l'admission...

 

Et pour le bruit, rien de tel qu'une bonne paire de pots NH rs.gif.9a2ad32a54fb0689767b5d3754ce3d27.gif

 

 

Dans la première vidéo, d'après ce que m'a craché la traduction Google, d'autres mecs lui conseillent d'augmenter la richesse. J'ai déjà essayé et c'est pire!

 

J'avais pas pensé à la prise d'air à l'admission, mais je m'en suis occupé, ça devrait être bon maintenant.

 

Salut, beau travail !

 

Effectivement elle semble avoir un problème vu comme elle tourne. Pour le bruit bof, on se rend pas bien compte sur la vidéo et de toutes façons c'est pas vraiment un moteur très typé custom, comme dit plus haut, avec les pots d'origine ça me choque pas plus que ça. jap.gif.6295a9bf54151c1a647b6617581d6a84.gif

 

Par contre la soupape a pas cassé par magie et sauf si j'ai raté un bout du topic, tu sais pas pourquoi elle a cassé c'est juste ?

 

Du coup tu as des chances que le souci qui a fait casser la soupape soit encore présent.

 

Le calage de la distri ça semble curieux, les effets pourraient correspondre (encore que c'est pas sûr qu'elle tienne le ralenti) mais de toutes façons si tu l'a calée avec la RTM, je vois pas pourquoi ça merderait, en plus ton pote a pas dû y toucher. bah.gif.7f25f9618cc3088939bdaaca46006792.gif

 

Le jeu aux soupapes, ça pourrait aussi correspondre, mais c'est pareil que plus haut, tu l'a réglé correctement. bah.gif.7f25f9618cc3088939bdaaca46006792.gif

 

Essaie d'abord de voir si t'aurai pas une fuite à l'admission où à l'échappement, à mon avis tu as au moins un soucis à ce niveau.

 

 

A la base, je pensais que seule la fuite à l'échappement sur la culasse arrière était la cause de la casse. Depuis hier et aujourd'hui, mon opinion a évolué; je pense que la casse de la soupape est une combinaison de la pipe d'admission qui ne devait plus être 100% hermétique, du carbu bien encrassé et de la grosse fuite à l'échappement. Ca faisait un moment que mon pote trouvait que le moteur se montrait de moins en moins souple à bas régime.

 

 

Je m'y suis remis cet après-midi et j'ai constaté plusieurs trucs:

 

-les bougies (neuves) étaient blanches, surtout celle de l'arrière

 

-le jeu aux soupapes d'échappement du cylindre arrière était trop juste, 0,20 mm au lieu de 0,25 mm. C'était pourtant bon avant que je remette le moteur dans le moto.

J'ai remis celles qui étaient en place avant, désormais le jeu est bon.

 

-les raccords de la pipe d'admission (une sorte de Y coudé) ne m'ont pas semblé très francs, aussi bien sur les culasses que sur le carbu.

J'ai remonté la pipe et le carbu d'un bloc, ce qui m'a permis d'assurer le meilleur serrage possible des colliers sur le manchon qui les relie. J'ai mis de la pâte à joint entre la pipe et les culasses en plus des joints.

 

-la vis de richesse était bien crade.

Nettoyage et réglage d'origine, c'est-à-dire dévissée d'un tour trois quart.

 

-et le plus drôle, le calage de distri du cylindre arrière était bon... Mais pas bon quand-même! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

 

Là je m'explique; les repères de PMH sur le volant moteur sont décalés de 54° et c'est celui du cylindre arrière qui apparaît en premier lorsqu'on tourne le vilbrequin dans le sens anti-horaire (le sens de marche du moteur). Il faut commencer par caler le cylindre avant, puis tourner le vilbrequin de 306° pour trouver le PMH du cylindre arrière. Moi j'ai fait l'inverse en commençant par l'arrière. J'ai réussi à transformer un V-twin en mono! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

Je me suis bien marré en voyant ma connerie. :D

En la redémarrant ce soir, ça faisait un vrai bruit de V-twin, la différence est flagrante. http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/4/coulibaly.gif

 

 

Désormais, elle tourne beaucoup mieux au ralenti, mais le carbu pète (mais c'est pas une détonnation dans la pipe) et le moteur s'étouffe dès que je touche à la poignée des gaz.

J'ai pas essayé longtemps, il était déjà tard, peut-être que la pompe de reprise était encore pleine d'air et que la nourrice que j'ai utilisé à la place du réservoir ne débite pas assez d'essence? :??:

 

J'essaierai à nouveau demain matin en remettant le réservoir, je verrai bien.

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J'ai compris comment tu t'es planté sur le calage de distri, ce que je comprends moins c'est comment le moteur pouvait tourner ainsi beuh.gif.94fc5c551b011e036e29c1008d0e6e5d.gif

 

Pour le carbu, faudrait peut-être envisager un kit de réfection et voir si les pipes d'admission sont pas trop chères en neuf...

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