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Taycan

[Présentation] Porsche Taycan 4S + 2020


Invité §mat152IZ
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Invité §mat152IZ

En bref

Marque : Porsche

Modèle : Taycan

Année : 2020

Version : 4S +

Véhicule acheté : neuf

Kilomètres effectués : 2500 km

Carburant : Electrique

Motorisation : 570ch

 

 

Présentation de mon véhicule

Bonjour à tous !

 

 

J'ai mis du temps à faire la présentation de mon véhicule car je voulais vraiment bien le tester avant de vous en parler en détails, ceci afin de vous donner vraiment mes impressions, tant au niveau des défauts que j'aperçois ce jour, que des qualités de ce véhicule ! Certains ont déjà vu 2-3 photos, j'en ai déjà parlé sur le topic spécialisé Taycan mais je pense qu'il est temps d'officialiser les choses !!!

 

 

Vous aurez également quelques photos que j'ai prises lors d'un week end en Normandie, les clichés sont pas mal donc je partage :sol:

 

Equipements et options

C'est donc un Taycan 4S + ( le "+" étant pour Batterie performance plus) dont la motorisation est donc de 570ch ! Une petite liste d'option pour commencer ci-après ! :

 

 

- Couleur ext : Gris Volcano Métallisé

- Couleur int: Cuir partiel noir

 

- Servotronic plus

 

- Enjoliveur de roue avec écusson Porsche en couleur

- Ionisateur

- Trappes de recharges électriques

- Toit panoramique Fixe

 

- Écussons Porsche sur les appuie-tête avant

- Jantes Taycan Turbo Aero 20 pouces

- Sièges Chauffants à l'avant

- Accès Confort

 

- Rétroviseurs extérieurs et intérieur avec fonction anti éblouissement

- 4+1 siège à l'arrière

 

- Rétroviseurs Rabattables électriquement

- Assistant changement de voie

 

- Pack Sport Chrono

- Pompe à Chaleur

- BOSE Surround Sound System

- Ceintures de sécurité gris ardoise

- Porsche Electric Sport Sound

 

- Pack intérieur Additionnel DarkSilver

- Batterie perf plus

- Assistance parking avant et arrière avec caméra arrière

 

- Chargeur Embarqué CC 150kW

- Câble pour prise industrielle bleu et câble de type 2 mode 3

- Porsche Mobile Charger Connect

- Sièges Confort à l'avant (14 positions avec pack mémoire)

- Eclairage d'Ambiance

 

- Porsche Intelligent Range Manager

- Projecteurs de porte à LED avec signature PORSCHE

- Vitrage arrière fumé

 

 

Vous pourrez penser comme cela que ça fait beaucoup d'option ? On est même pas à la moitié du catalogue comme toujours c'est interminable et oui comme tout le monde j'ai du faire des arbitrages sinon on est facile à 60 voire 70k€ d'option !!!!

 

Points forts

Les points forts selon moi sont :

 

 

- L'habitabilité : a bord on est à l'aise, tout est à portée de main, je me sens totalement à la maison, le confort et la finition sont là.

 

 

- La polyvalence : je peux tout faire avec cette voiture, je peux conduire de toutes les manières possibles (sauf Off road bien évidement), je peux rouler pépère sur l'autoroute ou en ville (cruising total :sol: ), c'est ARCHI CONFORTABLE. Je peux aussi la brusquer, m'énerver, passer en mode sport ou sport + et là c'est un démon qui sort de cette auto, si agressive qu'on ne peut pas la pousser au max de ses perfs car on est pas sur circuit mais sur route et que ça marche TELLEMENT FORT que ce ne serait pas agréable, trop de risques trop dangereux pour ma vie et celles des autres, on est vraiment dans la radicalité, et là je ne parle pas d'un Taycan Turbo ou Turbo S, mais bien d'un 4S +.

 

Vous ne vous rendez peut être pas compte de ce que je vous dis, mais quand je vous parle de radicalité, on est pas sur une lambo qui monte dans les tours, les accélérations peuvent vraiment vous faire mal à la nuque, physiquement.

 

On est donc sur une polyvalence totale de mon point de vue.

 

 

- le son sport électrique : malgré ce que certains peuvent penser, ce son, qui amplifie le son naturel que fait la voiture, s'entend de très loin, on dirait un vaisseau de Star Wars qui arrive au bout de la rue, certains badauds m'attendent au bout avec le cou totalement tordu pour voir quel est cet engin spatial qui arrive, et très souvent c'est avec le sourire ! Ce son donne tout simplement une âme là où les autres voitures électriques se contentent du silence tout simplement. Mais Porsche lui a créé une âme et c'est vraiment ce qui procure un plaisir en plus dans cette auto (pour rappel, il y a une boite de vitesse 2 rapports et l'on entend le passage et le "rétrogradage") et qui nous fait sentir dans une Porsche.

 

 

 

- le système son : absolument top, le Bose se suffit à lui même, le Burmester est bien trop cher pour moi, je n'en est pas besoin, l'acoustique de la voiture est bonne ainsi. J'avais essayé le Bose dans un Cayenne, je n'avais pas aimé, car il y a trop de place dans l'habitacle, mais comme le Taycan est bien plus ramassé ça rend vraiment bien.

 

 

- L'autonomie : on en a parlé sur l'autre sujet, pour moi cette auto respecte ce qu'elle annonce : 460km en cycle WLPT, franchement on y est, j'ai fais un allez retour en Normandie, en conduisant normalement et respectant les limites, j'ai utilisé 40% d'autonomie à l’aller et pareil au retour, j'ai chargé à l'hôtel qui proposait une recharge sur place gratuite simplement pour la forme.

 

Là aussi c'est totalement dingue, ça tient vraiment bien la charge j'ai tout testé, taper dans l’autonomie, évidement on en enlève mais comme l'essence et rester courtois avec le véhicule, on tient largement : tout comme l'essence. Ce n'est pas un véhicule avec lequel vous allez faire Paris Marseille en une traite, mais ce n'est pas pour cela que je l'ai choisis non plus.

 

 

- La climatisation avec le ionisateur et la pompe à chaleur : Cette clim est comme je n'en ai jamais connu, on ne sent pas de flux d'air qui vous agresse les yeux, mais la température est là, ça se diffuse lentement et sans bruit, c'est génial.

 

 

- Le toit panoramique : agréable pour le conducteur qui ne sent pas de masse sombre étouffante au dessus de lui, sublime pour les passagers qui profitent du ciel en conduisant, cela lui donne également fière allure de l'exterieur !

 

 

- Les jantes sont magnifiques, pour moi ce sont les plus belles !

 

 

- C'est une Porsche, tout simplement.

 

 

A ce jour je ne la quitterait pour rien au monde malgré ces petits défauts que nous allons voir juste après !

 

Points faibles

Et oui elle a quelques défauts ! Il en faut bien !

 

 

- La qualité de la caméra arrière : je n'ai pas pris la caméra 360, certains me diront que c'est une erreur, j'ai aussi entendu de la part de certains proprios de Taycan qe c'était too much niveau info. A mes yeux j'ai fais une petite erreur et j'aurais du la prendre mais bon à présent c'est fait nous ne pouvons plus revenir là dessus.

 

Toujours est-il que la caméra arrière est de piètre qualité. Pixélisée, low Q, elle fait juste son job, on en demande bien plus chez Porsche. Mais l'info à été remontée et je pense que cela changera plus tard. Tous les proprios du Taycan y compris les vendeurs et les techniciens s'en sont plain, c'est de la m***.

 

 

- Je n'a pas pris l'écran passager : au début je me suis dis que j'aurais du le prendre aussi, je considérais cela gadget, avant de me raviser, puis à présent je persiste après les échos d'autres proprios, c'est un gadget, il ne s'active que lorsqu'il y a un passager et est une copie parfaite de l'écran central, donc totalement inutile au possible.

 

 

- L'accès confort : Quand j'arrive devant la voiture, elle s'ouvre c'est bien, mais la fermeture sans clef fonctionne assez mal à mon goût. Et même c'est relou, tu discutes avec quelqu'un à côté de ta caisse, elle arrête pas de s'ouvrir comme un enfant capriceux, donc oui sympa comme option mais au final si c'était à refaire, je ne la reprendrais pas.

 

 

- L'assistant changement de voie : j'ai pensé que c'était pas mal car il inclus l'avertisseur d'angle mort qui lui sert vraiment ! Mais c'est un peu gênant sur autoroute car il recadre automatiquement alors que la voiture n'est pas en dérive totale, la vision est trop binaire, soit tu es au milieu de la voie soit non. Et comme il se déclenche automatiquement il te demande d'actionner le volant toute les minutes alors que t'es là, tu conduits quoi... Donc je l'ai désactivé, je préfère ainsi.

 

Modifications faites / à venir

Aucune, j'ai fais poser un film de protection pour éviter les pets et les rayures, cela fonctionne très bien j'en suis content.

 

 

Voici les photos de mon bijoux Taycan ! Désolé si les photos sont de piètre qualité, je crois que la compression les flingue peut être.. !

 

 

 

 

 

 

 

 

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Les éléments imbriqués ont été omisLes éléments imbriqués ont été omis

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Salut mattfit,

 

 

Je te l'ai déjà dit mais félicitation encore pour ton achat.

Ton Taycan est juste magnifique :love: .

 

Je te rejoins complètement quand tu dis que Porsche a réussi à donner une âme à sa première voiture électrique.

C'est d'ailleurs pour moi la seule voiture électrique qui ait réussi à me donner du plaisir ; c'est tout dire ;) .

Merci au son sport électrique et à la boite de vitesse à 2 ... vitesses.

 

Idem pour le compromis confort/comportement qui est bluffant, surtout pour une voiture de ce poids.

 

Par contre, pour les performances, j'ai trouvé que le modèle Turbo (donc 680 ch) poussait fort mais cela ne m'a pas paru aussi radicale que tu le décris pour ton 4S pourtant moins puissant.

Je l'ai poussée à fond à plusieurs reprises (y compris en launch control) et je n'ai pas eu mal à la nuque :lol: .

Certainement pour une question de passé automobile ;) .

 

Idem pour la finition que je n'ai pas trouvé exceptionnelle.

Juste correcte, surtout comparé au prix.

 

Et puis, surtout, surtout, je ne la trouve pas si polyvalente que toi en raison de son autonomie trop faible pour mon utilisation.

 

Reste encore 2 inconnues : la fiabilité et surtout, la tenue dans le temps de la batterie (autonomie).

 

Merci de nous tenir informé au fur et à mesure.

 

D'ici là, profite bien de ton nouveau jouet :bien: .

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Ton récit donne envie de franchir le cap, c'est dire :p

Je suis pas trop branché geekerie donc niveau options j'aurai plutôt investi dans un bel habitacle full cuir ou des équipements dynmaiques type roues arrières directrices mais pour ton usage ton choix est parfaitement logique et la config est vraiment sympa pour une voiture finalement sobre.

Bonne route à son bord et reviens régulièrement nous partager les news !

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Invité §mat152IZ

Salut mattfit,

 

 

Je te l'ai déjà dit mais félicitation encore pour ton achat.

Ton Taycan est juste magnifique :love: .

 

Je te rejoins complètement quand tu dis que Porsche a réussi à donner une âme à sa première voiture électrique.

C'est d'ailleurs pour moi la seule voiture électrique qui ait réussi à me donner du plaisir ; c'est tout dire ;) .

Merci au son sport électrique et à la boite de vitesse à 2 ... vitesses.

 

Idem pour le compromis confort/comportement qui est bluffant, surtout pour une voiture de ce poids.

 

Par contre, pour les performances, j'ai trouvé que le modèle Turbo (donc 680 ch) poussait fort mais cela ne m'a pas paru aussi radicale que tu le décris pour ton 4S pourtant moins puissant.

Je l'ai poussée à fond à plusieurs reprises (y compris en launch control) et je n'ai pas eu mal à la nuque :lol: .

Certainement pour une question de passé automobile ;) .

 

Idem pour la finition que je n'ai pas trouvé exceptionnelle.

Juste correcte, surtout comparé au prix.

 

Et puis, surtout, surtout, je ne la trouve pas si polyvalente que toi en raison de son autonomie trop faible pour mon utilisation.

 

Reste encore 2 inconnues : la fiabilité et surtout, la tenue dans le temps de la batterie (autonomie).

 

Merci de nous tenir informé au fur et à mesure.

 

D'ici là, profite bien de ton nouveau jouet :bien: .

 

 

Hello ! Encore merci pour le compliment !!

 

 

Pour ce qui est de la puissance, j'aurais du distinguer mon propos de la sorte : Sur circuit, on ne sent pas spécialement cette radicalité, le défilement des objets n'est pas présent, la notion d'obstacle etc, donc c'est moins impressionnant je te rejoins. Mais sur route je trouve que c'est vraiment radical, en fait ça va trop vite, j'avais une A45 AMG juste avant, pour ma part je fais un bond ! Après oui le ressentit c'est du perso.

 

Le launch control ne casse pas la nuque, mais une reprise sur route ou autoroute peut être vraiment sèche :lol: :lol: :lol: .

 

 

Finition, je suis assez d'accord avec toi, c'est juste ce qu'il faut, après je n'ai pas pris d'options de cuir étendu (comme en parle notre ami Adrien ci-dessous à qui je vais répondre, ce qui est mieux fini je pense).

 

 

Je te tiendrais informé pour la fiabilité et la tenue dans le temps, on verra si j'ai des pannes ou autre, à suivre... !

 

 

Ton récit donne envie de franchir le cap, c'est dire :p

Je suis pas trop branché geekerie donc niveau options j'aurai plutôt investi dans un bel habitacle full cuir ou des équipements dynmaiques type roues arrières directrices mais pour ton usage ton choix est parfaitement logique et la config est vraiment sympa pour une voiture finalement sobre.

Bonne route à son bord et reviens régulièrement nous partager les news !

 

 

 

Yes surtout qu'on vient à peu pres du même monde si je me souviens bien tu avais un CLA 45 AMG et moi un A 45 AMG donc on était vraiment pas loin ! Pour le coup le cap est franchis et j'en suis heureux.

 

 

Pour ce qui est des options, je te rejoins et je me positionnerais plus sur des options de confort et de cuir sur la prochaine (si il y en a une !). J'ai voulu miser sur le côté technologie/confort avec mes arbitrages un peu à la noix je l'avoue, le compromis n'est pas trop mal mais bon c'est une premiere Porsche pour moi, c'est pas évident, mais j'en suis tout de même très heureux, ça ne gâche pas tout le plaisir !!!

 

 

La sobriété étant toujours un peu mon maitre mot, je suis content que tu l'emploies pour la caractériser !

 

 

A bientôt !

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J'ai essayé le Taycan Turbo sur route ouverte, pas sur circuit ;) .

J'ai pu faire des accélérations départ-arrêté mais également des accélérations et reprises en tous genres, à la fois sur des nationales larges et en ligne droite et sur des départementales étroites et sinueuses.

Donc, la notion de défilement des objets était bien présente (cfr mon fils qui n'a pas la même expérience que moi et qui a été beaucoup plus impressionné :lol: ) ;) .

 

Avec l'expérience, tu verras que chez Porsche, l'intérieur tout cuir est une option valorisante (pour ne pas dire un must) et prisée des connaisseurs :jap: .

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Invité §mat152IZ

J'ai essayé le Taycan Turbo sur route ouverte, pas sur circuit ;) .

J'ai pu faire des accélérations départ-arrêté mais également des accélérations et reprises en tous genres, à la fois sur des nationales larges et en ligne droite et sur des départementales étroites et sinueuses.

Donc, la notion de défilement des objets était bien présente (cfr mon fils qui n'a pas la même expérience que moi et qui a été beaucoup plus impressionné :lol: ) ;) .

 

Avec l'expérience, tu verras que chez Porsche, l'intérieur tout cuir est une option valorisante (pour ne pas dire un must) et prisée des connaisseurs :jap: .

 

 

 

:lol: rdv au prochain facelift alors !!!

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Invité §mat152IZ

Vraiment magnifique ton Taycan. Un voisin en a une et à chaque fois que je le vois rentrer dans le parking, je bave!

 

Merci ! Même moi je bave devant tous les jours :lol: :lol:

 

@Epicure06 petit soucis de finition / assemblage à signaler du côté des portes, avec le Bose il y a des empiècements plastiques qui vibrent... Peut être qu'avec l’intérieur tout cuir je n'aurais pas eu cela, une raison de plus de le prendre...

 

 

Cependant c'est pris en charge à 100% par mon CP qui va le démonter et le calfeutrer pour éviter ces vibrations qui dérangent vraiment !!!

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Invité §mat152IZ

Cela rejoint ma première opinion concernant la finition juste moyenne du Taycan, surtout vu son positionnement prix ;) .

 

 

En effet, je ne sais pas pourquoi cette Taycan serait moins bien assemblée qu’une autre Porsche... quoiqu’il en soit, si Porsche prend les travaux à son compte, cela ne me pose pas le moindre pb, en plus avec une voiture de prêt, une belle Panamera.. y’a pire comme SAV !!

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Bonjour, 

 

Je suis à la base plutôt adepte du thermique (le flat-6 restera légendaire) mais là je dois avouer que ta voiture donne vraiment envie ! Lorsque je dis adepte du thermique, sortant d'un V8 made in USA, ne signifie pas pour autant que je suis contre d'autres choix.

 

Super cool de continuer à nous donner tes impressions, tes éventuelles contraintes liées à l'elec et surtout le partage de ta passion.

 

J'ai vu sur plusieurs essais presse que les performances sont ahurissantes et lorsque l'on connaît le poids du bestiau cela force le respect. 

 

Bonne route avec cette très belle Porsche !

Modifié par GrB-18
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Invité §mat152IZ
Le 11/11/2020 à 15:48, GrB-18 a dit :

Bonjour, 

 

Je suis à la base plutôt adepte du thermique (le flat-6 restera légendaire) mais là je dois avouer que ta voiture donne vraiment envie ! Lorsque je dis adepte du thermique, sortant d'un V8 made in USA, ne signifie pas pour autant que je suis contre d'autres choix.

 

Super cool de continuer à nous donner tes impressions, tes éventuelles contraintes liées à l'elec et surtout le partage de ta passion.

 

J'ai vu sur plusieurs essais presse que les performances sont ahurissantes et lorsque l'on connaît le poids du bestiau cela force le respect. 

 

Bonne route avec cette très belle Porsche !

 

A la base, moi aussi je suis adepte du thermique, comme dit précédemment, une 991.1 S Cab me fera toujours des frissons, même si c'est moins performant qu'un 992, c'est comme ça. Mais cette Taycan 4s+ me transmet des sensations ahurissantes aussi ! Effectivement niveau bruit on est en dessous, mais niveau performances et ressentit c'est vraiment sympa ! On a aussi une acceptabilité sociale du modèle qui est vraiment différente, le regard des gens est sympa, bienveillant, les enfants sont ahuris😵 en voyant cette auto arriver, c'est vraiment cool de rouler en Taycan, j'en suis très fier !

 

 

Le 22/10/2020 à 16:45, mattfit a dit :

 

 

Merci ! Même moi je bave devant tous les jours :lol: :lol:

 

@Epicure06 petit soucis de finition / assemblage à signaler du côté des portes, avec le Bose il y a des empiècements plastiques qui vibrent... Peut être qu'avec l’intérieur tout cuir je n'aurais pas eu cela, une raison de plus de le prendre...

 

 

Cependant c'est pris en charge à 100% par mon CP qui va le démonter et le calfeutrer pour éviter ces vibrations qui dérangent vraiment !!!

Fin de l'épisode vibration dans les portes, le CP m'a pris la caisse, prêté un Panamera Sport Turismo 4 Hybride qui était vraiment agréable à conduire, et me la rendu avec 0 défaut, le responsable tenait vraiment à ce que tout soit nickel, ce qui est le cas aujourd'hui, le SAV est vraiment cool, du coup dédicace au CP St Maur des Fossés au passage ! Une équipe au top !

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Invité §Pal257sz

Merci pour ce retour sur le Taycan.

 

J'ai une question sur le toit panoramique. Y-a-t-il un velum intégré pour l'occulter en cas de fort soleil (aussi bien pour la chaleur que pour la luminosité) ? Merci

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Le 30/11/2020 à 13:17, mattfit a dit :

 

A la base, moi aussi je suis adepte du thermique, comme dit précédemment, une 991.1 S Cab me fera toujours des frissons, même si c'est moins performant qu'un 992, c'est comme ça. Mais cette Taycan 4s+ me transmet des sensations ahurissantes aussi ! Effectivement niveau bruit on est en dessous, mais niveau performances et ressentit c'est vraiment sympa ! On a aussi une acceptabilité sociale du modèle qui est vraiment différente, le regard des gens est sympa, bienveillant, les enfants sont ahuris😵 en voyant cette auto arriver, c'est vraiment cool de rouler en Taycan, j'en suis très fier !

 

Je te comprends très bien :jap:.

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Invité §mat152IZ
Le 03/12/2020 à 02:02, PalmBox a dit :

Merci pour ce retour sur le Taycan.

 

J'ai une question sur le toit panoramique. Y-a-t-il un velum intégré pour l'occulter en cas de fort soleil (aussi bien pour la chaleur que pour la luminosité) ? Merci

Si tu appelles ce que je penses être un Velum c'est à dire un rideau qui coulisse sous le panneau, la réponse est non, le verre en lui même traite tout cela : Chaleur / Froid / Luminosité / etc...

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Invité §mat152IZ

Hello Hello !

 

Suite à une réponse que j'ai fais sur un autre sujet je me suis dis que j'allais me mettre à écrire pour vous faire un feedback de mon "petit" road trip dans les Alpes (env. 1300km AR) avec mon Taycan 4S+ !!!

 

Récap du road trip :

Aller : Départ Paris vers 11h - Direction Lyon pour y passer la nuit - Arrivée le lendemain dans les 3 vallées dans les Alpes !

Retour : Départ vers 11h également, Direction Paris direct cette fois-ci !

 

Pour l'aller j'étais un poil anxieux (et ma copine l'a bien ressentit 😆) pour plusieurs raisons :

1 - Jamais fais dans de bornes en électriques

2 - Jamais avec le Taycan

3-  Jamais utilisé la carte de recharge Porsche 😆

 

Donc en gros tout était nouveau sauf ma voiture pour le coup, on est partit vers 11h de Paris donc comme dit et on l'a joué très très très sécurité pour le coup, je suis partis chargé à bloc (environ 360km affichés)

 

J'ai roulé à 130kmh avec clim en mode normal (avec quelques péage etc...). J'étais très stressé sur cette partie car franchement je ne savais pas sur quoi j'allais tomber au niveau de la recharge. J'ai regardé sur l'application Charging (en relation avec le compte Porsche, on a toute les stations de France affichées), sur ma route il y a une ionity affichée à environ 150km après mon départ, je décide de charger direct pour éviter d'être en galère.

 

Et là excellente surprise : Déjà on a rechargé à 350kw/h et la carte fonctionne, on mange en attendant que ça recharge, je me suis arrêté 30min pour la charger à 100% (je devais être vers les 50% en arrivant).

 

On repart et la beaucoup plus serein. 2e arrêt juste avant Lyon 200km plus loin. Temps de recharge : 44min pour celle là, c'est normal j'ai un peu plus taper dedans et j'ai rechargé à chaque fois à 100% sachant que les 5 derniers % sont les plus long dont vraiment le dernier.

 

On passe la nuit à Lyon, le lendemain je décide de m'arrêter un petit 20min 60km après Lyon car je ne savais pas à quoi m'attendre dans la station : cet arrêt était totalement inutile, on était à 130km de la station on en avait pas besoin.

Arrivée sur place : Halléluia : une prise dans le box du chalet 🤩 C'est nickel j'ai pas eu besoin de galérer toute la semaine, en plus pas de neige sur les routes, donc pas besoin de chausser quoique ce soit, merci !!!

 

 

Sur le retour on a pas fait de stop à Lyon et nous n'avons eu besoin de charger que 2 fois en roulant par contre cette fois ci de manière plus efficiente, en mode range quand necessaire, en normal quand 130, pas de dépassement de limite de vitesse, je suis  arrivé à la maison avec 80km d'autonomie et j'ai rechargé du coup chez moi en arrivant ! 

 

Conclusion :

- Le confort de cette auto sur route c'est toujours un grand plaisir !

- la gestion de la recharge se fait vraiment bien, un peu d'organisation suffit et de prévoyance, ne pas jouer la tête brûlée c'est toujours mieux.

- On peut considérer sur un trajet comme cela aujourd'hui qu'on a une Ionity tous les 100-150km ce qui est vraiment cool !

- On ne perd pas vraiment plus de temps qu'un vehicule à essence sur un tel trajet (ça se joue à 1h d'écart mais le temps de pause est conseillé et fait du bien, pas besoin de se presser du coup on est plus serein qu'en essence sur ce point là)

- Le prix : 75€ d'électricité allez retour (faites le calcul : 1300km avec une essence, on explose ce score largement)

 

 

J'ai vraiment aimé faire ce roadtrip, on est pas encore à la praticité parfaite en électrique c'est évident, ce n'est pas de l'essence encore une fois on sait pourquoi on signe et on assume, cela ne me déplait pas, mais cela déplaira à ceux qui ne veulent pas sauter le pas et se sentir "plus libre" avec moins d'organisation à la clé, ce que je peux tout à fait comprendre !

N'étant pas spécialement habitué à ce genre de parcours en voiture (franchement c'est la première ou la 2e fois en 10 ans de permis, en général c'est train ou avion, j'ai juste voulu tester), cette organisation me convient tout à fait, ça fait le job !!!

 

 

 

 

 

 

 

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C’est donc plutôt encourageant pour l’avenir de l’électrique 😏

Par contre pour moi il faudra que cela évolue encore un peu… planifier un arrêt 150km après être parti c’est pas pour moi 🤔

Le plein fais dans mon GTS calé à 136 au régulateur j’ai plus de 800km d’autonomie, et avec quelques excès pour dépasser des emmerdeurs… 

Pour moi l’autonomie sera le déclencheur ou pas pour l’électrique 

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Invité §mat152IZ
Il y a 21 heures, Bilou.69 a dit :

C’est donc plutôt encourageant pour l’avenir de l’électrique 😏

Par contre pour moi il faudra que cela évolue encore un peu… planifier un arrêt 150km après être parti c’est pas pour moi 🤔

Le plein fais dans mon GTS calé à 136 au régulateur j’ai plus de 800km d’autonomie, et avec quelques excès pour dépasser des emmerdeurs… 

Pour moi l’autonomie sera le déclencheur ou pas pour l’électrique 

 

En effet voila comme tu dis, il faut accepter cette part d'organisation qui t'oblige à t'arrêter plus souvent qu'en essence.. Après pour donner un autre exemple : un Paris - Deauville se fait d'une seule traite comme une essence et tu recharges le temps de ta nuit sur place donc vraiment tranquille sur du 220km de trajet.

 

Mais oui en effet, l'autonomie arrivera et les temps de recharge vont raccourcir cela ne fait aucun doute !

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Déjà qu'avec une thermique sur les grands trajets c'est le stress en ce moment avec le couvre-feu (qui génère des bouchons).

Une électrique avec laquelle on peut vite perdre du temps pour recharger correctement ne me conviendrait vraiment pas.

Après c'est clair que le Taycan est un beau produit. Il faudrait 800km voire 1000km d'autonomie.

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il y a 32 minutes, mig_lyon a dit :

Déjà qu'avec une thermique sur les grands trajets c'est le stress en ce moment avec le couvre-feu (qui génère des bouchons).

Une électrique avec laquelle on peut vite perdre du temps pour recharger correctement ne me conviendrait vraiment pas.

Après c'est clair que le Taycan est un beau produit. Il faudrait 800km voire 1000km d'autonomie.

On en reparle dans 10 ans 😏

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Oui bien sûr !

Du coup pourquoi pénaliser une technologie qui fonctionne et favoriser une technologie qui n'est pas prête?

Quid d'ailleurs de la valeur résiduelle vu comme la techno évolue vite?

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Il y a 13 heures, mig_lyon a dit :

Déjà qu'avec une thermique sur les grands trajets c'est le stress en ce moment avec le couvre-feu (qui génère des bouchons).

Une électrique avec laquelle on peut vite perdre du temps pour recharger correctement ne me conviendrait vraiment pas.

Après c'est clair que le Taycan est un beau produit. Il faudrait 800km voire 1000km d'autonomie.

 

Il y a 12 heures, mig_lyon a dit :

Oui bien sûr !

Du coup pourquoi pénaliser une technologie qui fonctionne et favoriser une technologie qui n'est pas prête?

Quid d'ailleurs de la valeur résiduelle vu comme la techno évolue vite?

 

On est bien d'accord :jap:.

C'est d'ailleurs pour cela que je ne suis pas du tout prêt à franchir le pas.

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Invité §mat152IZ
Il y a 19 heures, mig_lyon a dit :

Déjà qu'avec une thermique sur les grands trajets c'est le stress en ce moment avec le couvre-feu (qui génère des bouchons).

Une électrique avec laquelle on peut vite perdre du temps pour recharger correctement ne me conviendrait vraiment pas.

Après c'est clair que le Taycan est un beau produit. Il faudrait 800km voire 1000km d'autonomie.

 

Paris-Lyon en partant à 11h pour un couvre feu c'est Détente (le couvre feu le Covid, en soit c'est momentané, se baser sur ça n'est pas"intéressant" je trouve).

Si prendre une pause toute les 2 heures c'est perdre du temps... Alors oui c'est sur c'est pas fait pour toi, c'est simplement recommandé par tous les bons conseils de sécurité routière et oui ça sert vraiment, je sais faire 8h de routes d'une traite moi aussi, mais ces pauses sont vraiment énergisantes 😆

 

Il y a 17 heures, mig_lyon a dit :

Oui bien sûr !

Du coup pourquoi pénaliser une technologie qui fonctionne et favoriser une technologie qui n'est pas prête?

Quid d'ailleurs de la valeur résiduelle vu comme la techno évolue vite?

La technologie est prête, elle s'améliore tout simplement. Avant t'étais à 130 avec une mini austin ou une fiat 500 et ses freins pétés avec le volant qui tremble sur l'autoroute, si tu faisais un accident t'étais mort à coup sur, donc c'était pas au point non plus et pourtant c'était la référence du moment. Je pense que c'est au point mais les axes d'améliorations sont clairement identifiés et on ne parle pas ici de tenue de route mais simplement d'une meilleure autonomie sachant qu'avec celle-ci, ben ça fonctionne déjà !!

 

Après j'ai jamais vu un commercial qui fait 50k km par ans en 911, ça ne sera pas le cas avec le taycan non plus donc le débat n'est pas un débat bienfondé je trouve. Il est simplement conservateur et c'est là le problème.

 

Concernant la valeur résiduelle, je suis d'accord avec toi, cela reste une énigme à ce jour, avec un penchant vers une grosse décote (d'où l'intérêt du leasing ici entre autres)

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Si je résume bien, un véhicule électrique, en comparaison d'un véhicule thermique, c'est moins d'autonomie, plus de temps de recharge, plus de décote et un prix d'achat bien plus élevé.

Si c'est cela le progrès en automobile, je passe mon chemin et je garde mon véhicule actuel (thermique bien sûr) encore longtemps.

C'est peut être d'ailleurs pour cela qu'actuellement, je ne vois pas ce que je pourrai acheter pour le changer ...

  • Merci 1
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Invité §mat152IZ
Il y a 3 heures, Epicure06 a dit :

Si je résume bien, un véhicule électrique, en comparaison d'un véhicule thermique, c'est moins d'autonomie, plus de temps de recharge, plus de décote et un prix d'achat bien plus élevé.

Si c'est cela le progrès en automobile, je passe mon chemin et je garde mon véhicule actuel (thermique bien sûr) encore longtemps.

C'est peut être d'ailleurs pour cela qu'actuellement, je ne vois pas ce que je pourrai acheter pour le changer ...

 

C'est une vision bien négative, le progrès doit bien passer par des états intermédiaires...

1- moins d'autonomie, pas forcément, comparé à quoi ? si tu compares sur toute les sportives de plus de 550ch je ne suis pas certain que toutes soient bien au dessus des 400km...

2- plus de temps de recharge non, un temps de recharge à prendre en compte sur les longs trajets, mais une économie à la pompe (pas de pompe à essence en fait au quotidien), le temps de recharge n'est que 10% des trajets voire moins pour ma part.

3- Décote : peut être, tout dépend de l'évolution, +1 pour toi

4- Prix d'achat bien plus élevé : totalement faux : une 911 à 570ch me couterai 2 à 3 fois plus cher avec malus et carte grise et valeure amortissable etc à ce jour...

 

Voir les choses du côté négatif c'est toujours un raccourcis bien trop simple à mon goût ! ahahha 😅

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il y a 22 minutes, mattfit a dit :

 

C'est une vision bien négative, le progrès doit bien passer par des états intermédiaires...

1- moins d'autonomie, pas forcément, comparé à quoi ? si tu compares sur toute les sportives de plus de 550ch je ne suis pas certain que toutes soient bien au dessus des 400km...

2- plus de temps de recharge non, un temps de recharge à prendre en compte sur les longs trajets, mais une économie à la pompe (pas de pompe à essence en fait au quotidien), le temps de recharge n'est que 10% des trajets voire moins pour ma part.

3- Décote : peut être, tout dépend de l'évolution, +1 pour toi

4- Prix d'achat bien plus élevé : totalement faux : une 911 à 570ch me couterai 2 à 3 fois plus cher avec malus et carte grise et valeure amortissable etc à ce jour...

 

Voir les choses du côté négatif c'est toujours un raccourcis bien trop simple à mon goût ! ahahha 😅

 

Certes, c'est une vison bien négatives mais pourtant ... réaliste du progrès, qui n'est pas toujours aussi bon que l'on veut nous le faire croire ...

 

1) Pour l'autonomie, comparons ce qui est comparable. Une Panamera, avec son réservoir de 75 à 90 litres, qui plus est, qui se remplit en 5 minutes, aura une autonomie bien supérieur à un Taycan. Et sur autoroute, le thermique enterre littéralement l'électrique.

2) Temps de recharge bien plus long que de faire le plein d'essence ou de diesel ; et tout le monde n'a pas la possibilité de recharger son VE chez soi (près d'un français sur deux vit en appartement, sans compter qu'en région urbaine, là où il y a le plus de véhicule électrique, cette proportion est bien plus importante ecore!).

3) Décote : une Panamera thermique sera de plus en plus recherchée en occasion de par sa rareté et vu l'évolution des VE, ces derniers se démodent très vite et donc, décotent aussi plus rapidement.

4) Prix d'achat : à part de rares exceptions, un VE coûte plus cher qu'un véhicule thermique.

 

Et pour terminer, TOUTES les personnes que je connais personnellement qui ont un véhicule électrique ont au moins un autre véhicule thermique.

Le contraire n'étant pas vrai.

Pourquoi?

Parce qu'un véhicule électrique n'est pas aussi polyvalent qu'un véhicule thermique, tout simplement :jap:.

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On peut en écrire des pleines pages on en reviendra toujours au mêmes conclusions objectives.

- autonomie

- temps de charge 

l’autre jour j’ai laissé mon GTS à l’atelier, ils m’ont prêté un Taycan 4S… ça marche du feu de Dieu, y a pas à discuter 😏

Mais ce n’est pas encore pratique comme voiture… 

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il y a 4 minutes, Bilou.69 a dit :

On peut en écrire des pleines pages on en reviendra toujours au mêmes conclusions objectives.

- autonomie

- temps de charge 

l’autre jour j’ai laissé mon GTS à l’atelier, ils m’ont prêté un Taycan 4S… ça marche du feu de Dieu, y a pas à discuter 😏

Mais ce n’est pas encore pratique comme voiture… 

 

Voilà, tu as tout compris :jap:.

C'est sympa mais, quoique l'on en dise, cela reste un jouet pour riche :bah:.

Modifié par Epicure06
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Invité §mat152IZ

Loool on sera pas d'accord !! Mais moi perso j'ai 2 vehicules électriques le Taycan et le C EVOLUTION (scoot Electrique) et je gère parfaitement 😅 depuis 2 ans maintenant, je suis totalement convertit 

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Va falloir se calmer sur les recharges et apprendre à charger au minimum nécessaire. En effet, c’est long, inutile et mauvais pour la batterie de faire des charges à 100% !

 

Moins la batterie est chargé, plus elle se recharge vite. Donc sur un Taycan si on doit faire 150km avant la prochaine borne on charge à 50% et on évite de dépasser 80% de charge :)

Modifié par dufonrafal
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