Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique moto

usinage de pièces moi-même


Invité §car076Cs

Messages recommandés

Invité §car076Cs

Salut tout le monde.

 

Je veux me lancer dans l'usinage de pièces pour différents de mes projets.

 

Du coup j'aimerais investir dans une fraiseuse CNC.

Est-ce que quelqu'un d'entre vous a une proposition a faire?

 

Parce que j'ai entendu qu'il y a une nouvelle génération de fraiseuses CNC a des prix abordables et pas trop chères. Puis comme je vais faire des pièces en alu il faudrait que ce soit assez solide et précis.

 

Je me réjouis de reçevoir vos réponses.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §vac025Cj

Bah le mieux au niveau investissement c'est une machine d'occasion rétrofitée (commande et sécurité).

Que sera la taille maximum des pièces à usiner ? Ça va conditionner grandement la dépense.

 

Les fraiseuse CNC "nouvelle génération" dont tu parle ne sont pas les machines en kit avec portique ? Si oui une bonne broche coûte déjà un poil cher, niveau rapidité d'usinage (avance) ce n'est pas trop ça encore.

 

Et niveau précision, si bien assemblée la CNC Kit sera comme une conventionnelle. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car076Cs

Euh ben en fait je cherche quelquechose qui est déjà monté. C'est pour faire des pièces un peu plus grand qu'une feuille A4 et en hauteur 20mm d'épaisseur.

 

Bon je veux investir dans quelquechose de bien je peux mettre quelques milliers.

 

T'as une idée de quelquechose de plus précis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vac025Cj

Obligatoirement CNC ?

C'est pour de la petite série (ie plus de 4-6 pièces) ?

 

En cas de machine "conventionnelle" on parle de 500Kg à la tonne et d'une alimentation triphasée 400v aussi, à prendre en considération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car076Cs

Oui CNC, pq j'ai pas mal de pièces répétitives.

Ici en Suisse la sous-traitance ça coute trop cher.

 

Pour ce qui est des machines je pensais plutôt à quelque chose dans ce genre là:

 

http://www.badog.ch/cnc-shop/f [...] duits.html

 

http://www.petitecnc.com/machines%20pcnc.ht

 

 

Tu connais qqch dans ce genre là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vac025Cj

Ah justement, j'allais t'en parler de Badog.

Et puisque tu est en Suisse, c'est plus facile : bien, mais pas plus de 1mm par passe. Donc pour un té de fourche par exemple, tu y passe un sacré bout de temps (une nuit). 563050932_d27octobre2093.gif.ee7fb4e0b92f4a7d1412f948001ab50b.gif

 

La sous-traitance peut être externalisée aussi si tu à pas mal de pièces à faire, dans le Doubs tu trouvera pas mal de petites boites qui peuvent aussi s'occuper du dédouanement, et la série sera rentable puisque ils auront calé et fait un posage pour ta pièce une fois pour la série. alex883.gif.06a84ad25521611aa9e2933c4a79cca6.gif

 

Après je sais bien que sous-traiter sur place coût cher, encore que, dans le Jura ça passe encore, évidemment à Versoix ce n'est pas le même tarif. autosteffff.gif.bfec17818ccdf826d73ab16411a615ca.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car076Cs

Ah ouais t'allais dire quoi par rapport à la Badog? Tu dis que ça coupe que 1mm par passe? Parce que on j'ai vu sur une vidéo sur youtube ou c'était 10 mm par passe dans l'alu? Ca me semble pas mal.

 

Ouais comme tu dis la sous-traitance en Suisse faut même pas y penser... Ici tu demandes l'heure à un des ces types et il t'envoie une facture. lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vac025Cj

Perso les portiques pour faire un té j'trouve ça un poil optimiste !!

 

J'ai préféré monter une CNC à base de machine conventionnelle, c'est bien moins limitant (mais faut se sortir les doigts...)

 

 

C'est aussi ma réflexion, simple, efficace.

 

Sympa le vieux boitier Antec. :p

 

La badog un collègue en à une, 10mm surement pas, 4 avec une avance d'escargot. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hul452We

C'est épatant ce que tu as fait là !

 

Tu peut fabriquer quel genre de pièces avec ?

 

 

Des tés de fourche par exemple ;)

 

Cette url n'existe plus

 

C'est aussi ma réflexion, simple, efficace.

 

Sympa le vieux boitier Antec. :p

 

La badog un collègue en à une, 10mm surement pas, 4 avec une avance d'escargot. ;)

 

 

Ca doit faire 10 ans voir plus que j'ai ce boitier :D

 

Perso je me limite à 1mm par passe, surtout parce que j'ai essentiellement des fraises de finition (cadeau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §118432tz

Salut

 

Bon deja évite les machines en kit, c'est un coup à avoir des pièces de traviolle. Mieux vaut prendre de la qualité d'occase, pour te dire dans mon école, on fait des pièces à la cote avec des tours qui ont 50 ans...

 

Ensuite une CNC c'est bien beau, mais ce n'est absolument pas la panacée: ça a l'avantage d'être d'être plus user-friendly et d'économiser en temps de réglage pour la série... Toi tu t en tireras bien mieux avec un truc comme hulk.

 

Mais bon, si avance, profondeur de passe, acier rapide, broutage ou reprise de cote, bref tout l'usinage te dis rien, achète un bouquin et mets-y un peu. Sinon, tu crack CATIA V5, tu te fais ta pièce, hop un .dxf et t'envoies le devis à faire chez un usineur dont c'est le métier.

 

118

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vac025Cj

Salut

 

Bon deja évite les machines en kit, c'est un coup à avoir des pièces de traviolle. Mieux vaut prendre de la qualité d'occase, pour te dire dans mon école, on fait des pièces à la cote avec des tours qui ont 50 ans...

 

Ensuite une CNC c'est bien beau, mais ce n'est absolument pas la panacée: ça a l'avantage d'être d'être plus user-friendly et d'économiser en temps de réglage pour la série... Toi tu t en tireras bien mieux avec un truc comme hulk.

 

Mais bon, si avance, profondeur de passe, acier rapide, broutage ou reprise de cote, bref tout l'usinage te dis rien, achète un bouquin et mets-y un peu. Sinon, tu crack CATIA V5, tu te fais ta pièce, hop un .dxf et t'envoies le devis à faire chez un usineur dont c'est le métier.

 

118

tetanos-46.gif.da62a7ce2b82548cbbe17d3611e83029.gif

 

Totalement useless pour des pièces comme les nôtres... :o

Les softs libres sortiront exactement la même chose sans avoir besoin d'une machine de course ou d'une carte type Quadro/fireGL pour éviter les bugs graphique. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hul452We

tetanos-46.gif.854adbb31cef417bf67ba8cdf305a35f.gif

 

Totalement useless pour des pièces comme les nôtres... :o

Les softs libres sortiront exactement la même chose sans avoir besoin d'une machine de course ou d'une carte type Quadro/fireGL pour éviter les bugs graphique. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

 

 

 

Perso j'utilise solidworks, un bon PC suffit pas besoin d'avoir une Quadro 4000 (ce que j'ai au boulot)chez moi la différence c'est juste que je n'ai pas le trueview, c'est uniquement cosmétique ;)

 

Mais pour faire mes programmes derrière je repasse tout en 2D sur draftsight (qui est gratuit lui).

 

D'ailleur comme dit plus haut une CNC à moins d'avoir une 5 axes ce n'est pas miraculeux... sans mes machines conventionnelles je ne ferais pas grand chose... mais ça permet de faire des formes (surtout de contour) sympa ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vac025Cj

Je suis d'accord, j'utilise aussi SW, c'est juste que l'on trouve des softs gratuits qui feront largement l'affaire. ;)

Nous on bosse avec SW alors c'est effectivement plus simple à utiliser. :p

Pour apprendre et usiner des pièces "simples" pas la peine de sortir la grosse artillerie.

 

Pour la CG une bonne vieille Quadro FX380 à $100 est parfaite. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hul452We

J'ai pris un PC de gamer ça va aussi :D

 

Pour en revenir au sujet si t'as envie de te lancer (et je t'y encourage) commence par tater de l'usinage sur une petite fraiseuse/tour tout ce qu'il y à de plus simple... ça permet déja de ressentir l'usinage.

 

Sur une machine conventionnel tu sents tout de suite si ça force, si ça va bien, ça chauffe, etc... avec la CNC tu ne ressents pas grand chose et t'as souvent interet de rester à coté si t'es pas sur de ton coup.

 

Va faire un tour sur www.usinages.com et apprends ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que tu racontes ? iostream.gif.a0bfac12521c1004f50e84e0b7ade35a.gif

 

Conception, achat matière, ébauche produit final, c'est pas rentable, vaux mieux acheter direct un truc adaptable sur le net :D . Je l'ai fait pour moi et rien que vu le temps passé dessus :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, le problème c'est que je trouve pas d'adaptable réglable pour les commodos de la R65, alors c'est soit je tords les leviers avec les résultats aléatoires qu'on connaît, soit j'en fais fabriquer ddr.gif.b65ea3c8cd06d28be68a5f834e058e98.gif

 

Après le prix faut voir, si on parle de 200€ le bout ouais, va y avoir un problème cubitus.gif.5a15d794d0f4e268e8760cab63626fce.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, le problème c'est que je trouve pas d'adaptable réglable pour les commodos de la R65, alors c'est soit je tords les leviers avec les résultats aléatoires qu'on connaît, soit j'en fais fabriquer ddr.gif.ee7029b07c66589cf4910c0806550c6c.gif

 

Après le prix faut voir, si on parle de 200€ le bout ouais, va y avoir un problème cubitus.gif.04ddf0531337f090bd979e93311a75e2.gif

 

Le problèmes, c'est que c'est le premier jet qui coute. Après une fois que t'as le modèle et tout, voilà ddr.gif.ee7029b07c66589cf4910c0806550c6c.gif

 

Sur la r50/5, j'aivais modifié le truc (c'était cassé). Ressoudé puis usiné le reste de façon sobre, et surfacé l'ensemble pour un effet global "usiné". Faudrait voir si j'ai encore une photo, parce que le client est déja venue la chercher (et vu qu'il habite à l'autre bout de la France ddr.gif.ee7029b07c66589cf4910c0806550c6c.gif)

ddr.gif.43b74189ba1d638febd3576760cc367a.gif

ddr.gif.64ac7b25fdeb062a38ad43aa0458d40a.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as pas une photo de ton levier démonté ?

 

 

Non, mais c'est exactement ça, trouvé sur un site de pièces détachées :

 

 

 

Ou si c'est pas ça ça s'en approche vachement... Ca m'a pas l'air bien compliqué mais comme j'y connais queud' ça peut aussi bien être un bordel sans nom ddr.gif.60595d720c39e88aead8372a6c49b8a1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hul452We

Ben faire un truc réglable c'est pas forcément évident... un faire un autre avec un angle différent c'est déja beaucoup plus facile ;) (mais faut définir cette différence)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §118432tz

tetanos-46.gif.fb455f729c1386ea0553fe514f178556.gif

 

Totalement useless pour des pièces comme les nôtres... :o

Les softs libres sortiront exactement la même chose sans avoir besoin d'une machine de course ou d'une carte type Quadro/fireGL pour éviter les bugs graphique. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

lol catia / SW, même combat hein... La V5 tourne parfaitement sur des config normales faut pas déconner, surement impeccablement sur le PC qu'il est en train d'utiliser pour taper son message.

 

Et même sur de petites pièces, catia te permet de faire de belles choses, genre un petit coup d'élements finis pour voir si t'es pas dans les choux coté résistance structure. Evidemment comme tu dis tu peux trouver des programmes qui te ferons ta pièce, sauf qu'une fois qu'il aura pris un peu en main catia, ça peut même être valorisable professionnellement parlant. Moi jdis, quitte à faire les choses, autant les faire bien.

 

Pour loloh c'est quoi le pb d'essayer de tordre tes leviers? ils sont en quoi Alu, acier, inox? J'ai détordu mon levier de frein après l'avoir bien chauffé et recuit après, ya aucun soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vac025Cj

Sans certification professionnellement parlant ça vaut peanuts. :o

Pour avoir été chez Dassault je suis au jus pour Catia/SW. ;)

 

Je ne parlais pas de la config, mais de se faire suer à en trouver une bien craké, et aussi de se dire qu'on utilise un soft libre. :o

Si sur des petites pièces tu à besoin de FEM il y à eu un bug à l'école alors, je commence à l'utiliser pour sortir une bielle H-beam, gagner du poids/répartir les efforts et soigner mes contraintes sur le pied. ;)

Sans tout ça et du bon sens j'ai pondu 8 A-beam qui sont dans un bloc depuis 16 000km (ok elles sont pas des plus légères). ;)

On est d'accord pour bien faire les choses, mais on peu les faire bien simplement. alex883.gif.58205994b5535d6ae7aeb6d0ebc17649.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben faire un truc réglable c'est pas forcément évident... un faire un autre avec un angle différent c'est déja beaucoup plus facile ;) (mais faut définir cette différence)

 

 

Clairement si c'est pour en refaire un il est pas question de le faire réglable, de toute façon il n'y a que moi qui ai le droit d'y toucher à cette moto http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Pour loloh c'est quoi le pb d'essayer de tordre tes leviers? ils sont en quoi Alu, acier, inox? J'ai détordu mon levier de frein après l'avoir bien chauffé et recuit après, ya aucun soucis

 

D'une part parce qu'ils ont 32 ans ces leviers et que je voudrais les garder, d'autre part parce qu'à mon avis la forme à obtenir pour les rapprocher de la poignée n'est pas compatible avec la forme actuelle. Donc soit je fais refaire en repartant de 0 pour obtenir la forme que je veux, soit j'achète des poignées neuves, je coupe je lime je ressoude je relime je repeins.

 

La solution 2 me plaît aussi note bien, ça au moins je sais faire ddr.gif.1054faa562b19e22a1ccb42619778477.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'alu non, jamais essayé.

 

Je me demande à quoi tu penses... Tu voudrais souder un levier adaptable sur la base du levier d'origine ? C'est pas bête mais ça se fait de la soudure acier/alu ? iostream.gif.5d291a4aaa38a435f55606f9a33aa7d6.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tain mais franchement foggy211.gif.8d013bb233e0fd2ab394fcf08c5df8f6.gif

 

Tu chauffes au petit chalumeau à l'endroit ou tu veux donner de l'angle et hop tu te fait ta poignée ergo :o Y'a pas plus simple - economique - rapide.

Par contre te loupe pas, si il faut revenir en arrière, l'alu pète régulièrement lors d'un 2e essai :D

 

Et si tu te loupe, un levier origine coute ~10/15€ chez les teutons :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'alu non, jamais essayé.

 

Je me demande à quoi tu penses... Tu voudrais souder un levier adaptable sur la base du levier d'origine ? C'est pas bête mais ça se fait de la soudure acier/alu ? iostream.gif.967caa409c7b1604ed3f8bdfe9d90d5f.gif

 

Syntax error / Impossible :o

 

T'as un levier acier x1alpha.gif.5f486560a4c6caa207902be50c1bedda.gif ? Parce que ça m'étonnerai fort :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tain mais franchement foggy211.gif.3fd03afb757dd3b8f65472ffb7790adc.gif

 

Eh chacun son métier m'sieur, si je te demandais de venir faire le mien je pense que j'en ai au moins pour 2-3 ans avant d'arrêter de rigoler ;)

 

Pour la matière des leviers j'en sais rien, je regarderai tout à l'heure, et t'as probablement raison. Si c'est de l'alu ça devrait effectivement me simplifier la vie.

 

Et pour les sites teutons je suis pas schleu moi, je pige rien à ce qu'ils baragouinent :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...