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Fuite liquide de refroidissement sur bloc moteur V8 jaguar XF SV8


damiench16
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bonjour,

 

et oui, les péripéties continue avec ma SV8 ! :lol:

 

bon, je vous rassure ce n'est pour l'instant pas vraiment méchant mais j'ai eu beau faire des recherches je n'ais rien trouvé a ce sujet....

 

je vous explique:

 

Cela fait trois semaine que j'ai une petite flaque de liquide rose a l'emplacement de ma voiture...

 

20091103110592603.jpg

 

(fuite au bout d'une semaine...)

 

étant traumatisé par ma boite de vitesse je me suis convaincu que c'était elle qui fuyait. (d'autant plus que le carter de boite était vraiment gras.)

 

mon mécano étant en vacance, je ne l'ai emmené qu'avant hier.

 

il a cherché au niveau de la boite....rien , tout vas bien, ce qui, en soit, est une bonne nouvelle de ce coté....

 

par contre en cherchant plus haut sur le moteur, il a trouvé une fuite mais de liquide de refroidissement (rose également...)

 

il s'agit d'un bouchon de dessablage du bloc moteur qui fuit??? quelqu'un a déjà eu ce problème??

 

apparemment il me disait qu'il y a des joints a ces bouchons et que mon joint serrait certainement a changer....

 

en soit, ce n'est pas vraiment grave, il faut juste que je fasse attention a mon niveau de LR....

 

mais je ne sais pas vraiment ou trouver ce fameux joint, tout en sachant qu'il m'a avertie de l'axé compliqué du bouchon de dessablage...

 

si quelqu'un a déjà eu se problème ou a des sujétions, je suis preneur! :jap:

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Pastille de dessablage, il est vraiment sûr de lui ?

Vous savez que le V8 SC a une durite sous le compresseur qui a tendance à lâcher, faudrait pas que ça vienne d'elle.

Prenez une photo de la fuite si vous le pouvez.

 

Si ça avait été de l'huile de boite, vous l'auriez reconnue à l'odeur.

Sauf s'il n'a pas mis l'huile préconisée.

Que ce soit la ZF Lifeguard 6 ou la Fuchs 6006, elles puent comme pas possible.

 

Schéma du moteur ci-dessous :

 

 

V8 SC.jpg

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Pastille de dessablage, il est vraiment sûr de lui ?

Vous savez que le V8 SC a une durite sous le compresseur qui a tendance à lâcher, faudrait pas que ça vienne d'elle.

Prenez une photo de la fuite si vous le pouvez.

 

Si ça avait été de l'huile de boite, vous l'auriez reconnue à l'odeur.

Sauf s'il n'a pas mis l'huile préconisée.

Que ce soit la ZF Lifeguard 6 ou la Fuchs 6006, elles puent comme pas possible.

 

Schéma du moteur ci-dessous :

 

 

V8 SC.jpg

 

 

merci pour votre réponse,

 

pour le liquide, c'est juste que je n'ai pas du tout regardé , sinon j'aurais bien vu que c'était du LR....

 

d’ailleurs mon bocal de LR était bien bas, j'aurais bien pu deviné moi même..... (je confirme que le mécano a bien mis la bonne huile dans la boite)

 

pour la fuite, je n'ais pas de pont chez moi mais je vais essayer d'y regarder.

 

mais pour lui aucuns doutes (car la fuite est vraiment évidente a ce qu'il m'a dit) il y a bien un bouchon sur le bloc alu du moteur qui fuit....

 

pour répéter ce qu'il m'a dit :

 

il s'agirait d'un bouchon a vissé (qui sert au dessablage ) dans le bloc alu coté gauche qui fuit, pas facile d’accès, clé torx....

 

mais je vais lever la voiture sur cric tout a l'heur pour voir, car je n'était pas présent lorsque ils l'ont ausculté au garage...

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Ok, je pense savoir de quoi il parle.

Regardez la réf AJ89647 ou AJ88228, même si je penche plutôt vers le 1er.

Pas sûr que ça soit ça, mais si c'est ce que j'ai en tête, c'est un des deux.

Et difficile à dire sur les schémas car c'est juste noté "plug" et on ne voit pas où ils vont.

 

bon, bien me revoila et effectivement mon mécano avait raison.

 

seul soucis, c'est que ca pisse plus que je ne pensais.... :ange:

 

mise en l'air de la voiture, avec les moyens du bord... :lol:

 

20091106132596520.jpg

 

et inspection a l’endroit indiqué par le mécano....

 

du liquide partout (sur le connecteurs etc...)

 

200911061324524797.jpg

 

20091106132722844.jpg

 

coupable trouvé:

 

200911061326163572.jpg

 

 

200911061328975360.jpg

 

cela avez coulé jusqu’à la boite , c'est pour cela que je pensais qu'elle fuyait...

 

200911061329483597.jpg

 

donc voila , par contre je ne trouve pas que le bouchon est inaccessible... je peu y allé sans problème avec la main... :jap:

 

du coup, existe -t -il un joint de rechange pour ce bouchon?

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C'est bien celui auquel je pensais.

Je vous ai mis le lien dans la réponse au dessus.

Pour moi c'est la 1ere réf, AJ89647, et je ne vois pas de joint, mais peut-être y en a t-il un sur le boulon lui même.

Une fuite à ce niveau, c'est quand même super bizarre.

 

Avez-vous essayé de le resserrer, juste pour voir ?

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C'est bien celui auquel je pensais.

Je vous ai mis le lien dans la réponse au dessus.

Pour moi c'est la 1ere réf, AJ89647, et je ne vois pas de joint, mais peut-être y en a t-il un sur le boulon lui même.

Une fuite à ce niveau, c'est quand même super bizarre.

 

Avez-vous essayé de le resserrer, juste pour voir ?

 

 

ok, merci beaucoup,

 

pour infos , je ne sais pas si vous vous souvenez de mon histoire avec cette voiture

 

mais elle a eu un passage avec plusieurs mois de surchauffe avec l'ancien propriétaire... du coup cela a peu être fait travaillé les joints et autres bouchons...

 

au dire de l'expertise de Jaguar tout vas bien au niveau des joints de culasse.... cette fuite est peu être une des conséquence des surchauffes....

 

et non je n'ais pas pu le ressérer car je n'ais pas de torx aussi gros.... mais effectivement je pourrais commencer par ça!

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C'est du BTR 6 pans, pas du Torx. Ça peut se dévisser avec du torx mais ça risque d'abîmer l'emprunte.

 

Perso, je démonterais le bouchon pour voir quelle dimension de joint il utilise (si il y en a bien un). Un joint "universel" aux mêmes dimensions fera parfaitement l'affaire... Si il n'y en a pas, un peu de bande teflon autour et ça le fera ;)

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C'est du BTR 6 pans, pas du Torx. Ça peut se dévisser avec du torx mais ça risque d'abîmer l'emprunte.

 

Perso, je démonterais le bouchon pour voir quelle dimension de joint il utilise (si il y en a bien un). Un joint "universel" aux mêmes dimensions fera parfaitement l'affaire... Si il n'y en a pas, un peu de bande teflon autour et ça le fera ;)

 

 

bonjour,

 

effectivement c'est ce que je pensais faire, déjà démonter le bouchon pour savoir a quoi m'attendre, si c'est juste dévisser ou si un joint est hs.

 

le seul truc, c'est qu'il faut que je trouve une grosse clé 6 pans

 

cela ne parait peu être pas sur les photos, mais c'est hyper gros comme empreinte 6 pans sur le bouchon! :jap:

 

juste pour infos, je pense qu'en enlevant le bouchon , forcement cela vas vider le circuit de LR.

 

mais je ne sais pas de combien au vu de l'emplacement du bouchon j'ai l'impression que le circuit ne sera qu'a moitié vide.....

 

c'est parce qu'il me reste 7L de LR chez moi et je ne sais pas si je devrais racheter un autre bidon au cas ou cela ne soit pas assez...

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Bonjour,

 

Bizarre effectivement.

Ce sera l'occasion de renouveler le liquide ...

Je pense comme François que du téflon devrait convenir, il y a peu de pression dans ce circuit.

Il va falloir prévoir un bidon supplémentaire et acheter la clef. Ca se vend par jeux et ça peut toujours servir un jour ...

 

A+

Rémi

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Bonjour,

 

Bizarre effectivement.

Ce sera l'occasion de renouveler le liquide ...

Je pense comme François que du téflon devrait convenir, il y a peu de pression dans ce circuit.

Il va falloir prévoir un bidon supplémentaire et acheter la clef. Ca se vend par jeux et ça peut toujours servir un jour ...

 

A+

Rémi

 

 

bonjour,

 

pour le liquide, il est relativement récent car pendant la grosse révision avant la vente, Jaguar avait commencé a remplacer quelques pièces du circuit LR.

 

ils n'arrivaient pas a trouver la cause de la surchauffe (qui était en faite le ventilateur de refroidissement) et donc ils ont changé tout le reste.....

 

thermostat, quelques durites, bocal LR .... pas mal de pièces sont neuves..... et donc ils ont fait une purge complète du liquide également....

 

cela a été fait en décembre derniers..... c'est relativement récent.....

 

normalement je m’occupe de la fuite demain, j'ai un pote qui a le matériel,

 

et pour ceux qui ont suivit je ferait en même temps la vidange du compresseur.

 

j'ai reçu mon huile, merci Samaël3am ;)

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attention au serrage, l'idéal est de connaitre le couple à appliquer.

une vis (grosse en plus) dans un bloc alu, c'est relativement facile à foirer ... surtout si on cherche l’étanchéité en serrant ...

 

 

Bonjour,

 

Bonne remarque ... le mieux est l'ennemi du bien.

Si le couple de serrage n'est pas connu, l'idéal vu que le bouchon est relativement accessible, serait de commencer par serrer modérément et s'il reste une fuite, de resserrer progressivement jusqu'à disparition de celle-ci (technique de plombier), par tatonnement.

 

A+

RémiXXXXXXXJ

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