Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
X-Trail

Intercooler T30 DCI pour Columbia


trifon

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je viens de voir du léger gras sur le coin avant gauche de l'intercooler du Columbia..

 

Je viens de contacter LEO pour voir ce qu'il est possible de proposer.

 

En attendant, je suis preneur d'infos pour comprendre la différence de référence entre le modèle 14461EQ400 qui est généralement proposé et celui monté sur les Columbia 14462EQ400..

 

LEO indique seulement la première référence...

 

Si quelqu'un peut m'éclairer...

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est bizarre qu'il y ait une référence différente pour avant 2005 : http://www.radiateurs-leo.com/ [...] an-x-trail

C'est dommage que tu n'habites pas dans l'Isère car tu aurais pu le faire réparer chez eux ce qui immobilise quand même le véhicule, j'espère que tu trouveras une solution à ton problème.

Pour celui en vente sur Ebay il est indiqué à partir de 10/2005 mais avec un délai important : http://www.ebay.fr/itm/NISSAN- [...] 1c4f876f7d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis planté, LEO offre bien la remise en état pour un IC après le 10/2005..

 

Faut dire que leur site est mal foutu..

 

Mais comme il y a peu d'IC des derniers modèles T30 DCI dits "Columbia" fabriqués après octobre 2005 à réparer, il faut leur renvoyer la pièce pour remise en état.. Ils m'ont expliqué ne pas avoir de volant d'IC autorisant la procédure dite de "consigne" pour 150€...

 

Je note à ce sujet deux choses:

 

Il convient de temps en temps de démonter les 4 vis du grand cache de l'IC pour observer celui-ci..

Lors du début de la fissure, on voit rien d'anormal sans cette manip simple qui autorise une action rapide à la moindre trace de gras suspecte.

Histoire de pas fusiller en cascade le turbo.

 

Les prix de cet IC en réparation comparativement à la totalité de ceux destinés à d'autres véhicule est anormalement cher(450€ rendu)..

Entre le double voire le triple des autres modèles.

Je pense qu'ils calculent à la louche moitié moins que le prix qu'on peut trouver habituellement sur le NET, c'est à dire vers 800€..

Le prix de la réparation est donc artificiel et sans rapport avec son cout réel.

Sauf si l'IC en question est "plaqué or".... :D :D :D

 

Ceci dit, après un recherche rapide, il y a un gros réparateur sur Bordeaux qui fait la même chose:

Sud-Ouest Radiateurs..

Ils travaillent pas de la même manière mais font le prix immédiatement après examen de la pièce et nécessité de changer le faisceau ou pas..

Comme la fissure semble localisée juste à l'entrée de l'air provenant du turbo, il y a de l'espoir que ce soit moins cher que LEO qui travaille au forfait..

http://sudouest.gm-radiator.com/?page=main

 

Je tiens au courant la communauté du résultat.

 

 

Cldt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite:

 

Après avoir fait un tour chez Sud Ouest radiateur, j'ai finalement envoyé l'IC chez LEO qui reste de très loin le mieux placé..

Ce gros réparateur était nettement plus cher: 584€ TTC

 

Je vois un peu d'huile dans le bas du coude d'arrivée(quelques goutes) mais rien d'extraordinaire. Surement causé par le reniflard qui renvoi forcément des vapeurs d'huile vers le turbo. Les durits sont propres et pas grasses..

Comme ce moteur consomme pas du tout d'huile, j'ai rien constaté d'anormal dernièrement sur ce point..

 

Cldt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite:

 

Après avoir fait un tour chez Sud Ouest radiateur, j'ai finalement envoyé l'IC chez LEO qui reste de très loin le mieux placé..

Ce gros réparateur était nettement plus cher: 584€ TTC

 

Je vois un peu d'huile dans le bas du coude d'arrivée(quelques goutes) mais rien d'extraordinaire. Surement causé par le reniflard qui renvoi forcément des vapeurs d'huile vers le turbo. Les durits sont propres et pas grasses..

Comme ce moteur consomme pas du tout d'huile, j'ai rien constaté d'anormal dernièrement sur ce point..

 

Cldt

 

Bonjour,

 

Un petit voyage dans l’Isère à côté de Grenoble pour ton intercooler , il n'y a plus qu'à attendre son retour.

En regardant les prix, c'est vrai que ceux ci sont moins élevés pour des IC montés sur Renault et autres marques, à savoir pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le prix de certains intercoolers est un mystère..

Un IC d'une Audi Q7/Touareg est nettement moins cher..

A ce sujet, lorsque l'on voit que quasiment toutes les marques/modèles même haut de gamme sont représentés dans le catalogue de LEO; ce qui signifie qu'ils ont eu à faire des réparations sur le modèle en question, on peut sérieusement se questionner sur la fiabilité générale d'un tel composant qui est, somme toutes en apparence passif quant à son fonctionnement.

Pièce avec de nombreux éléments assemblés par sertissage sujette aux vibrations moteur et chocs thermiques par le flux d'air de refroidissement qui peut être glacial ou très chaud???

 

Une fois démonté, j'ai pu voir que la panne était très minime et localisée sur le faisceau à l'entrée de l'air chaud provenant du turbo. Là ou probablement les chocs thermiques avec l'air extérieur sont les plus importants. Je pense que c'était une microfissure sans réelle conséquence ni sur le fonctionnement ni sur la fiabilité. Mais je préfère le changer par sécurité..

 

Pour faire le prix, Sud Ouest Radiateur mesure la surface du faisceau pour le calculer..

Mais d'autres IC ont une surface identique et pourtant considérablement moins chers.

 

Comme je le suspecte, les réparateurs regardent d'abord le prix en neuf pour faire le prix de la réparation. Ce prix n'a strictement rien à voir avec son cout réel. Au vue de la façon dont la personne a fait le prix chez Sud Ouest Radiateur, j'ai l'impression qu'elle a d'abord été cherché le prix du neuf...

 

Le problème est donc plutôt le niveau de prix de certaines pièces captives chez Nissan.. Et ça touche pas que l'IC... :cry: :cry:

Je note que si on fait un tri par prix décroissant, seuls les IC des NISSAN sont très chers quelquesoit le modèle..

Après, ça chute très vite..

 

Cldt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour saluer les ETS LEO pour leur réactivité..

Le matériel reçu chez eux la veille avant midi repart réparé le lendemain soir....

Il n'y aurait pas le vendredi premier mai, je l'aurais reçu dans la même semaine...

 

Maintenant, j'attends de voir comment ils réparent ça..

Brasure sur les sertissages???

 

Cldt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour rapide de l'IC.. Tout est OK et le moteur semble un peu plus à l'aise sans la fuite.

Mais bon, surement subjectif..

 

Observations:

 

l'IC rendu est de couleur argenté typique d'un dérochage complet à l'acide avant brasure.

 

Deux gros cordons de brasure recouvrent les anciens sertissages.. Ce qui me fait dire qu'il est surement possible pour nettement moins cher, et probablement moins durable, qu'après identification du trou ou fissure, une réparation avec de l'Araldite haute température autoriserait de faire soit même la réparation. J'avais réparé de cette façon un trou sur le radiateur d'eau de la Mercedes..

Mais il est probable que dans ce cas, toute réparation ultérieure classique par brasure sera surement difficile voire impossible.

 

Vu la réparation, cela confirme que son prix n'est pas tributaire de sa difficulté mais calé sur le prix du neuf..

Je n'en veux pas à LEO qui apporte un réel service mais à NISSAN pour ses prix délirants.

 

Cldt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En fait, un bon chaudronnier soudeur aurait pu faire la réparation après un bon nettoyage.

 

 

C'est certain mais je pense qu'il faut quand même être équipé en bain d'acide et surtout, pouvoir parfaitement identifier l'endroit de la fissure.

J'avoue, que bien qu'extrêmement localisé il m'était difficile de définir où c'était sans mise en pression...

Mais bon, j'ignore si ils font ce test et réparent tout simplement en posant deux énormes cordons de soudure sur les deux longueurs.

Ce qui fait 4 cordons en tout.

Résultat impressionnant qui semble largement renforcer la structure...

 

Mais l'idée est à retenir pour un prochain intervenant confronté au problème ;) ;) ;)

 

Cldt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, caramba, encore manqué!!!

 

LEO n'a rien réparé du tout et ça fuit toujours sous le coin AV gauche..

 

Manifestement, ils mettent les 4 cordons de soudure en aveugle sans vérification finale..

 

Pas terrible...

 

Comme quoi il faut toujours surveiller après remontage car c'est très peu visible..

Juste un peu d'huile provenant du reniflard qui est détectable en passant la main en dessous..

 

Je vois LEO lundi prochain....

 

Cldt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pau586QV

tu n'as pas de trace sur le couvre culasse juste en dessous? sur le miens j'ai une légère trace à ce niveau, et j'ai plutôt l'impression que cela viens d'en dessous!

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, aucune trace..

 

Et lorsque j'ai démonté une première fois l'IC, c'était très bien localisé..

Je voyais de vagues traces de gras et c'est lorsque j'ai passé la main en dessous que la fuite a été détectée.

Une condensation à ce niveau des vapeurs du reniflard qui recirculent dans ce circuit.

Comme j(ai indiqué, c'est une fuite très faible, mais avec la pression de l'ordre du Bar, cela se voit..

 

Mais je vais regarder plus avant en le redémontant...

 

Cldt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, fausse alerte pour l'IC, il n'est pas en cause.

 

LEO m'a indiqué qu'ils changeaient le faisceau, ce qui explique que les 4 vis du cache tombent pas pil poil dans les trous..

J'ai du forcer légèrement sur l'une d'entre elles..

C'est pas grave et il faut pas s'affoler..

 

C'est le joint d'arrivée..

 

Mais comme je n'en ai pas d'autre, il prend une certaine forme et j'ai du le remonter à l'envers..

Il n'est pas abimé.. mais coté IC, il y a des résidus argentés du dérochage à l'acide...

 

Si quelqu'un à une idée si ça fuit encore, pate à joint par exemple???

 

 

Edité: j'ai tout nettoyé à la toile Emery fine pour enlever ces résidus d'alumine et ça a l'air de marcher correctement maintenant.

Faire attention que le joint a un sens qu'il faut repérer..

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xtr128Lo

St décidément on en apprend beaucoup sur ce forum et je vois que je suis pas seule

Voilà en démontant mon turbo j avais remarqué un coulure d huile je pensé que cela venait de egr

Et mon IC était beaucoup encrassé juste au dessus

Donc comme un brave couillon j ai nettoyé le faisceau

Avec du nettoyant pour frein du coup je pense fortement a le faire éprouvé

Avant de remonté mon turbo neuf

(Serait il possible que mais casse turbo vienne de cela)

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je reviens sur un petit souci constaté après remontage de l'IC:

 

Je l'ai envoyé nu sans le coude d'arrivée de l'air à gauche...

 

J'observe un léger suintement au niveau du joint..

 

Ce joint est un peu spécial avec un replis circulaire..

 

J'imagine qu'il faut le changer après remise en état.

Le replis en question semble prévu pour s'écraser et il ne semble pas réutilisable, non???

 

Comme ce joint est un peu spécial, je me demande si utiliser une pate à joint ad hoc pourrait pas solutionner le problème..

 

Pour les boîtes de vitesses, on utilise du joint bleu mais qui n'est pas destiné à de hautes pressions d'air..

 

Si vous avez une suggestion?? Je crois pas que hors Nissan on puisse trouver ce joint...

 

Cldt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...