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Grosse révision Mondial T, infos et images


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Bonjour à toutes et tous,

 

J'ai la chance de posséder une Mondial T cabriolet, qui a un peu moins de 59 000 km.

Quand je l'ai achetée, je savais que j'allais être confronté sous ~18 mois à la "grosse révision".

 

Celle qui donne des sueurs froides, car il faut déposer le moteur pour l'ausculter sous toutes ses coutures.

 

Comme je suis en plein dedans, je me suis dis que je pouvais publier quelques infos ici pour en faire bénéficier d'autres proprios.

Et aussi recevoir des conseils et tuyaux bien sûr !

 

Les grandes étapes sont en gros:

- l'état des lieux avec les opérations à faire

- la recherche d'une liste de pros aptes à effectuer l'opération

- les devis et coûts prévisionnels

- le déroulement des opérations

- les imprévus

- les retrouvailles et la douloureuse

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La voiture

-----------

 

Achetée en juin 2018 auprès d'un garagiste, elle a 51500 km environ.

A ce moment, je sais que la distribution a 3,5 ans mais à peine 2000 km. Donc je projette de la (faire) refaire dans 18 mois.

 

Fin 2018, j'ai une sorte de panne intermittente qui occasionne des fuites de LDR à l'aplomb de l'alternateur. La courroie cuicuite au démarrage, jusqu'à que tout ça chauffe.

Intermittente parce que parfois à l'arrêt il y a une fuite, et parfois rien du tout.

 

Tout cela peu de temps après la fin de la petite garantie octroyée par le vendeur. Avant ce problème j'ai fait 5-6000 km sans soucis, donc elle n'était pas comme ça à l'achat. On se rassure comme on peut ...

 

Pas bon pas bon ... je me décide à activer l'opération "Grosse révision".

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La fuite de LDR est assez étrange, car intermittente.

 

Je suspecte la pompe à eau, d'autant qu'elle est accusée un peu partout de fragilité et remplacée en préventif souvent.

 

Curieusement, la voiture ne chauffe absolument pas, les ventilateurs se mettent régulièrement en marche, le chauffage marche bien et quand on roule elle ne perd pas une goutte !

 

 

L'explication du mystère viendra après dépose du moteur ...

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En plus de la résolution de cette fuite, je voudrais profiter de l'opération "grosse révision" pour réaliser quelques petits travaux annexes:

 

- faire fonctionner les appels de phare qui sont impossibles

 

- résoudre un faux-contact au niveau des feux de brouillard AR: ils s'allument bien à froid, mais à chaud ça fait griller un fusible qui est aussi celui du phare droit !

 

- régler un "klonk" qui apparaît à l'AR droit à chaque fois que je descends un dos d'âne

 

- améliorer le démarrage à chaud un peu capricieux

 

J'ai fait au préalable quelques vérifs dans la limite de mes possibilités. Les ampoules sont toutes bonnes, pas de fusible grillé, pas de relais mal branché. La batterie est neuve. Les amortisseurs ne semblent pas fuir et la suspension pilotée fonctionne bien.

Côté moteur, c'est un grand bonheur. Il est rond, souple, volontaire. L'huile moteur est propre, le reste et le niveau ne descend pas beaucoup. Tout baigne.

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En plus de la résolution de cette fuite, je voudrais profiter de l'opération "grosse révision" pour réaliser quelques petits travaux annexes:

 

- faire fonctionner les appels de phare qui sont impossibles

 

- résoudre un faux-contact au niveau des feux de brouillard AR: ils s'allument bien à froid, mais à chaud ça fait griller un fusible qui est aussi celui du phare droit !

 

- régler un "klonk" qui apparaît à l'AR droit à chaque fois que je descends un dos d'âne

 

- améliorer le démarrage à chaud un peu capricieux

 

J'ai fait au préalable quelques vérifs dans la limite de mes possibilités. Les ampoules sont toutes bonnes, pas de fusible grillé, pas de relais mal branché. La batterie est neuve. Les amortisseurs ne semblent pas fuir et la suspension pilotée fonctionne bien.

Côté moteur, c'est un grand bonheur. Il est rond, souple, volontaire. L'huile moteur est propre, le reste et le niveau ne descend pas beaucoup. Tout baigne.

 

 

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En plus de la résolution de cette fuite, je voudrais profiter de l'opération "grosse révision" pour réaliser quelques petits travaux annexes:

 

- faire fonctionner les appels de phare qui sont impossibles

 

- résoudre un faux-contact au niveau des feux de brouillard AR: ils s'allument bien à froid, mais à chaud ça fait griller un fusible qui est aussi celui du phare droit !

 

- régler un "klonk" qui apparaît à l'AR droit à chaque fois que je descends un dos d'âne

 

- améliorer le démarrage à chaud un peu capricieux

 

J'ai fait au préalable quelques vérifs dans la limite de mes possibilités. Les ampoules sont toutes bonnes, pas de fusible grillé, pas de relais mal branché. La batterie est neuve. Les amortisseurs ne semblent pas fuir et la suspension pilotée fonctionne bien.

Côté moteur, c'est un grand bonheur. Il est rond, souple, volontaire. L'huile moteur est propre, le reste et le niveau ne descend pas beaucoup. Tout baigne.

 

 

SAlut

Je ne connais pas bien les implantations des durites de la mondiale T mais j'ai une 348 que je connais bien voir..tres bien..

Enfin pour ton problème de demarrage a chaud j'ai le même soucis..elle demarre toujours mais pas forcément aussi vite qu'a froid.

Il semblerait que ce la puisse venir des masses d'équilibrage du volant moteur a regraisser (KLUBER GLK1) ..j'en doute mais bon il y a des cas pour qui cela a solutionné le problème.

Demarreur 348

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Salut à tous!

 

En passant sur le forum je viens de voir ce post et voilà la solution pour le démarrage à chaud :

il s'agit du fil d'alimentation du démarreur qui faiblit ce problème est connu surtout des porschistes et autres VWistes.

il faut créer un faisceau dédié au démarreur en utilisant le fil venant du neiman( fil blanc il me semble) pour exciter un relais (70A) que l'on monte sur l'alimentation du démarreur, en faisant cela la "puissance électrique" venant de la batterie passant au travers de ce relais alimente le démarreur à pleine puissance et il n'y a plus de problème.

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Un premier point que je peux apporter sans fouiller toutes mes photos ... le démarrage à chaud capricieux.

 

Et bien, il s'avère que la batterie "neuve" ne l'était pas vraiment.

 

Je me suis décidé, avec un peu de temps libre (on se demande bien pourquoi), à faire quelques contrôles avec un voltmètre. 14,6 V et quelques au ralenti, 14,4 V avec tous les consommateurs en marche, 12,5 V moteur arrêté, tombée à 11,8 V avec simplement le contact mis !

 

Une fois la roue avant enlevée (hum !), je vois que la batterie est une 50Ah pour Renault/Citroen/Dacia avec une puissance de démarrage très faible ... Le manuel dit qu'il faut une 70Ah, avec une puissance de démarrage nettement supérieure (le double quasiment).

 

Avec une batterie (vraiment) neuve et surtout adaptée, elle marche comme un charme et démarre à chaud aussi bien qu'à froid !

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Slt Alfa9166, je proprietaire d'une MONDIAL T  coupé, 44000 km,1989, non catalysé, rouge,cuir noir.

La grande révision a ete effectué chez Noël Racing ( serieux  et compétant)..

Je suis maintenant en region parisienne.

ou as tu fait reviser la tienne?

A surveiller les reducteurs de pression en cas de démarages difficiles.

tu es d 'ou?

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