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C70

[C70 B5254S] Grands travaux petits espoirs.


Invité §sav362PU

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  • Créé
  • Dernière réponse

Ta photo c'est pas le démarreur avec la commande de roue libre?

 

Pas mal le démontage du PC.

 

Pour le cylindre 4 tu as aussi de l'évaporation. De toute façon, rien de grave sur aucun des cylindre. Un petit rodage et roule. Par contre tes fuites doivent venir des guides, d'où le bruit sur certains poussoirs.

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Invité §sav362PU

Ta photo c'est pas le démarreur avec la commande de roue libre?

 

Pas mal le démontage du PC.

 

Pour le cylindre 4 tu as aussi de l'évaporation. De toute façon, rien de grave sur aucun des cylindre. Un petit rodage et roule. Par contre tes fuites doivent venir des guides, d'où le bruit sur certains poussoirs.

 

Ok... je comprends mieux.

Que suggère-tu? De refaire tous les guides?

Le prix de la pièce est ridicule... mais la M.O.

:??:

 

Je ferais les photos des cylindres demain ou Lundi... là, j'ai envie d'un rhum-coca.

(bizarre cette envie).

 

Et merci pour la "commande de roue libre"... je ne connaissais pas

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Le mieux est de refaire les guides qui ont du jeux. Le probleme est que si tu en a 12 a changer tu vas te demander si il faudrait pas mieux la changer. Demande le coût à ton garagistes pour le contrôle et le remplacement éventuel. Idem pour les poussoirs.

Comme tu amène les pièces démontées tu ecconomise pas mal de MO.

Sinon tu peux les contrôler toi meme. Il ne doit quasi pas y avoir de jeu latéral entre la queue de soupapes et le guide, sinon les gaz d'échappement passeront dans le haut moteur. Si il y a pas de jeu, probleme règlé. Si les ressorts sont bons tu remonte. Par contre regarde le prix des poussoirs pour remplacer ceux qui faisaient du bruit.

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Invité §sav362PU

J'ai le prix des poussoirs, ils sont sur le listing, mais je n'ai pas vraiment pu isoler ceux qui faisaient du bruit.

Pour moi, ils coulissaient tous de façon identique.

Il me manque de l'expérience malheureusement.

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Invité §sav362PU

Hm, c'est le problème un pro de confiance.

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Un petit garage multimarque peux faire l'affaire. Pose la question aux voisins ! 2035086989_325td.gif.ef284d1ee41ddd0fce00fa5c80394a97.gif

 

Le plus dur c'est pas d'avoir confiance mais de trouver un mécano, pas un changeur de pièces.

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Invité §Gor410rF

C'est ca, faut trouver un gars qui a plus de 20 ans de metier, au moins il aura été formé pour changer tout ca. Reste à savoir s'il a encore envie de faire ca et s'il s'en souvient.

 

L'idéal serait de trouver un gars qui fait de la voiture de collection, eux ouvrent régulièrement les moteurs.

 

Pour les guides de soupapes, tu peux les faire contrôler et remplacer par le rectifieur. Mais vu le kilométrage de ton moteur, je doute qu'ils soient usés.

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Invité §sav362PU

Ah, tiens, je n'avais pas pensé aux "classics".

J'ai ça sous le coude.

merci encore.

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Passionnant!

Tu n'as pas peur d'y aller et l'aide des copains connaisseurs est éminemment précieuse :jap:

Mes questions du jour:

- quand on rode une soupape, comment fait-on en pratique pour parvenir au bon match entre la surface de la culasse et la surface de la soupape, deux surfaces courbes)? pas moins cher de changer la soupape (on change bien le guide)?

- à part le test "à la main" du jeu des segments et de l'embiellage en titillant les pistons, comment peut-on être sûr (sans démonter le bas moteur) que les segments, les chemises et l'embiellage n'ont pas morflé? En l'absence de LDR, je conçois que c'est la culasse qui a chauffé le plus, mais pas sûr que l'huile ait conservé un pouvoir lubrifiant suffisant si la température a monté...

 

On attend la suite du feuilleton :p

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Passionnant!

Tu n'as pas peur d'y aller et l'aide des copains connaisseurs est éminemment précieuse :jap:

Mes questions du jour:

- quand on rode une soupape, comment fait-on en pratique pour parvenir au bon match entre la surface de la culasse et la surface de la soupape, deux surfaces courbes)? pas moins cher de changer la soupape (on change bien le guide)?

- à part le test "à la main" du jeu des segments et de l'embiellage en titillant les pistons, comment peut-on être sûr (sans démonter le bas moteur) que les segments, les chemises et l'embiellage n'ont pas morflé? En l'absence de LDR, je conçois que c'est la culasse qui a chauffé le plus, mais pas sûr que l'huile ait conservé un pouvoir lubrifiant suffisant si la température a monté...

 

On attend la suite du feuilleton :p

 

 

Quand on rode une soupape, on utilise une pâte abrasive qui permet d'ajuster les deux parties en contact l'une avec l'autre. Mettre des soupapes neuves ne changera rien, le siège, lui, n'est pas neuf. Blague à part, 5 min par soupape c'est pas très long. Pour faire le rodage tu peux utiliser une perceuse avec une ventouse que tu monte sur une perceuse. Tu met un peu de pâte à roder sur la partie de la soupape a roder, et tu fait tourner après avoir mis une goute d'eau. Toute les 10s tu soulève la soupape pour faire redescendre la pâte à roder. Avec une perceuse, c'est ultra rapide à roder. Des que les deux surfaces sont propres comme neuve, c'est fait.

Si tu as pas de ventouse, tu met un tube souple sur la queue de soupape. Ce tube tu le fait tourner dans tes mains comme pour faire du feu. La seule chose c'est que tu as les mains sous la culasse, et c'est un peu plus long.

:D

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Invité §sav362PU

Hello!

Je vais utiliser la méthode classique : ventouse plus pâte abrasive.

Pourquoi?

Parce que j'ai envie de sentir sous mes mains l'avancée du travail.

Le temps, j'en ai... c'est les sous que je n'ai pas. Alors autant utiliser mon temps pour jouir du plaisir d'avoir "le bon geste"....

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Pour ta question sur l'embiellage/vilebrequin, je pense qu'avec un compartateur, il doit y avoir une technique qui donne une indication précise.

Je serais bien incapable de le faire.

Déjà que je ne sais pas reconnaître ceux de mes poussoirs hydrauliques qui déconnent (ou pas).

 

Pour les queues de soupapes, ça risque d'être la même chose = Ne me reste plus qu'à ramener tout ça chez mon garagiste pour lui demander ce qui cloche.

 

Je suis d'accord avec toi : sans LDR, forcément, tout à chauffé suffisamment pour que l'huile perde son pouvoir lubrifiant.

La "chance" est que cette huile était strictement neuve, puisque l'entretient avait été fait l'avant veille de ce collapsus.

Elle est désormais noire, avec des particules carbonées, comme si elle avait 10.000 km. Mais elle n'est pas non plus "cramée".

 

@+

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Pour les segments c'est pas simple. Les cylindres sont normalement marques avec les des rayures en croix. Quand on les vois plus, c'est qu'il y a usure. On mesure au pied à coulisse le diamètre Au niveau de l'axe du piston et le cylindre. Il ne doit pas y avoir un écart supérieur à la tolérance,

Sinon, il y a éventuellement des pistons cotes reparation mais Ca nécessite un réalésage. Si ton moteur n'a pas beaucoup de km et que les cylindres sont propres, tu peux ne rien changer, ou les segments au pire.

A mon avis si la surchauffe avait été destructrice, le moteur aurait serré. De toute façon, ça va se voir sur les photos des cylindres.

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Invité §sav362PU

Hello.

Bien, voici les photos des cylindres.

(cliquez en haut à droite pour les photos full-size)

 

n°1

EAA.jpg

 

n°2

 

EAB.jpg

 

n°3

 

EAC.jpg

 

n°4

 

EAD.jpg

 

n°5

 

 

EAE.jpg

 

Je ne vois rien de spécial... et rien non plus en passant les doigts sur la surface.

 

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rho lala, je découvre ça aujourd'hui, trop bon :D

 

j'avoue que pour ma culasse je l'ai apportée directos chez un mec qui fait que ça, elle a été contrôlée, rectifiée, soupapes rodées, joints de queue de soupapes changés, 168 €, c'est quand même pas des choses à faire des plus évidentes, ne serait-ce que le contrôle du plan de joint.

Courage à toi, je vais suivre ça de près maintenant ;)

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Invité §sav362PU

Salut !

168€ pour tout ça... c'est peanuts.

Je prends!

@+

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Invité §sav362PU

C'est fait :

- test : 65€ HT

- rectif : 68€ HT

je signe.

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moi y'avait un peu plus que de la rectif, j'avais trouvé une culasse complète d'occasion mais mes soupapes étaient en meilleur état donc y'avait eu un peu plus de main d'oeuvre. Ça permet tout de même de récupérer une culasse impeccable ce qui me semble difficile voire impossible à faire soi-même et c'est pas logique de ne s'occuper que du rodage de soupape qui va prendre du temps et n'est pas si évident que ça alors qu'eux ont des machines pour le faire avec un surcoût négligeable.

Dans ton listing je n'ai pas vu de pompe à eau ni de galet tendeur ou autre galet de la distri, normal ?

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Invité §sav362PU

moi y'avait un peu plus que de la rectif, j'avais trouvé une culasse complète d'occasion mais mes soupapes étaient en meilleur état donc y'avait eu un peu plus de main d'oeuvre. Ça permet tout de même de récupérer une culasse impeccable ce qui me semble difficile voire impossible à faire soi-même et c'est pas logique de ne s'occuper que du rodage de soupape qui va prendre du temps et n'est pas si évident que ça alors qu'eux ont des machines pour le faire avec un surcoût négligeable.

Dans ton listing je n'ai pas vu de pompe à eau ni de galet tendeur ou autre galet de la distri, normal ?

 

C'est un kit.

Courroie(s) + galets (dont tendeurs) + pompe à eau + joints + goujons.

Je change systématiquement tout... c'est plus prudent.

 

Roder des soupapes n'est pas bien compliqué... c'est les enlever et les remettre qui est plus "touchy"... surtout que la surface de récupération des objets satellisés (® horlogerie) est disons... difficile.

:o

 

Le temps, j'en ai... ce sont les sous que je n'ai pas.

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Invité §sav362PU

A mon avis c'est le moment de repartir sur du neuf, sauf si tout est déjà neuf. Dans ce cas juste la courroie.

 

Oui, c'est plus prudent...

La courroie semblait neuve, mais il ne faut jamais d'y fier.

 

La culasse est déposée chez AD (seul rectifieur du coin)

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C'est un kit.

Courroie(s) + galets (dont tendeurs) + pompe à eau + joints + goujons.

Je change systématiquement tout... c'est plus prudent.

 

 

OK j'avais pas vu

 

Roder des soupapes n'est pas bien compliqué... c'est les enlever et les remettre qui est plus "touchy"... surtout que la surface de récupération des objets satellisés (® horlogerie) est disons... difficile.

:o

 

 

c'est bizarre, moi c'est plutôt le contraire qui m'aurait plu. En fait j'ai pas eu le choix, ma culasse d'occaz est partie chez le rectifieur, et alors que le vendeur m'avait affirmé qu'elle était parfaite, c'était loin d'être le cas (150 € ... j'allais pas lui faire un procès d'autant que c'est la culasse elle même qui m'intéressait), comme il a appelé mon mécano un peu à l'arrache ça s'est fait sans mon avis mais c'était sans doute le bon choix)

 

Le temps, j'en ai... ce sont les sous que je n'ai pas.

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l'un comme l'autre on en a jamais assez ;)

 

sinon si t'as envie de te lancer dans l'extraction de soupapes, un alfiste montre comment il a fait en se bricolant un outil (faut savoir souder tout de même)

 

démontage culasse alfa

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Invité §sav362PU

 

c'est bizarre, moi c'est plutôt le contraire qui m'aurait plu. En fait j'ai pas eu le choix, ma culasse d'occaz est partie chez le rectifieur, et alors que le vendeur m'avait affirmé qu'elle était parfaite, c'était loin d'être le cas (150 € ... j'allais pas lui faire un procès d'autant que c'est la culasse elle même qui m'intéressait), comme il a appelé mon mécano un peu à l'arrache ça s'est fait sans mon avis mais c'était sans doute le bon choix)

 

 

 

On va dire qu'on a pas la même spécialité libérale mainro77.gif.68ece9a21f6d3622a115609f9fad44b9.gif

 

 

l'un comme l'autre on en a jamais assez ;)

 

sinon si t'as envie de te lancer dans l'extraction de soupapes, un alfiste montre comment il a fait en se bricolant un outil (faut savoir souder tout de même)

 

démontage culasse alfa

 

 

Les tutos sont innombrables sur Volvo, c'est d'ailleurs un des gros avantages de la marque : des DiY vraiment bien réalisés, aux USA pour la plupart.

J'ai justement le même soucis avec ces satanées soupapes : il y a un outils spécifique Volvo (il y en a à peu près partout de ces outils spécifiques) et il va falloir que je ruse.

Je ne risque pas de souder, tu te rappelles peut être à quel point ce travail m'est disons... difficile. Ca ne s'est pas arrangé avec le temps.

Par contre, les solutions "système-D", je sais faire...

Je vais trouver, faut juste un peu de temps de réflexion.

 

Sinon, en me foutant sous la voiture tout à l'heure, j'ai pu constater un poc assez violent sur le carter... il n'y a pas enfoncement de la boîte crânienne, mais il s'en est fallu de peu.

'me demande si je ne vais pas mettre un "skidplate" là dessous...

Déjà que je vais découper une partie de mon pare-choc parce que ça accroche de façon répétée sur les bordures de trottoirs...

L'avant est assez bas sur cette auto.

 

@+!

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Invité §sav362PU

 

problème de surcharge à l'avant sans doute :D

 

ta culasse et le montage des soupapes a l'air tout à fait classique

Gné gné gné...

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Pas tout à fait à ce que j'ai compris : le dispositif est assez loin dans le puits.

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ça n'a pas l'air pire pour le bloc Volvo

 

wolwo-dah-img.jpg?v=6

 

que pour le bloc alfa

 

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en plus en revoyant le topo sur l'alfa, son compresse soupape maison n'est pas soudé et les explications très bien faites, si ça te tente ...

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Invité §sav362PU

Je rapelle que Ca peux d'emprunter a un garage en demandant gentiment :ange:

On va dire que je suis un peu fâché avec les deux garages les plus proches.

Un est un vrai con (Sic)

Le second est celui à l'origine du collapsus de C70

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Invité §sav362PU

ça n'a pas l'air pire pour le bloc Volvo

 

 

que pour le bloc alfa

 

 

en plus en revoyant le topo sur l'alfa, son compresse soupape maison n'est pas soudé et les explications très bien faites, si ça te tente ...

 

C'est un peu plus profond...

Mais je vais vois ça de près.

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Invité §sav362PU

Ah, ok, euh, ......... , heu, non, rien !

 

:lol:

deux-sans-six.gif.fbb65992227bada7b0775e48c55f5f40.gif

...

Sinon, j'ai une question Gabfox.

Sachant que la seule façon d'améliorer (un peu) le rendement de mon moteur N/A est de polir les conduits d'admission ce qui, et là je site notre ami Ans "les résonnateurs au delà de l'aspect acoustique, permettent d'optimiser le flux d'air ( gestion des ondes transitoires) à mi régime ( proximité du couple max ), existe-t-il une solution pour polir le mien?

J'avais trouvé un collecteur Inox, mais malheureusement, il n'est compatible qu'avec les <1999.

Juste pour le plaisir, je vous donne le topo : "L'avantage d'un conduit inox est de minimiser la perte de charge ( profil de la veine fluide constant à la différence d'un conduit moulé ou noyau-fusible) et turbulence à la paroi . A condition bien entendu que les raccords aux extrémités ( les manchons silicones) ne génèrent pas d'épaulement dans la veine fluide intérieure."

C'est beau hein? On dirait du Brel.

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