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C70

[C70 B5254S] Grands travaux petits espoirs.


Invité §sav362PU

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Invité §sav362PU

C'est un peu plus profond...

Mais je vais vois ça de près.

 

Ouhlà... c'est assez choucard ce que j'ai écris.

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...

Sinon, j'ai une question Gabfox.

Sachant que la seule façon d'améliorer (un peu) le rendement de mon moteur N/A est de polir les conduits d'admission ce qui, et là je site notre ami Ans "les résonnateurs au delà de l'aspect acoustique, permettent d'optimiser le flux d'air ( gestion des ondes transitoires) à mi régime ( proximité du couple max ), existe-t-il une solution pour polir le mien?

J'avais trouvé un collecteur Inox, mais malheureusement, il n'est compatible qu'avec les <1999.

Juste pour le plaisir, je vous donne le topo : "L'avantage d'un conduit inox est de minimiser la perte de charge ( profil de la veine fluide constant à la différence d'un conduit moulé ou noyau-fusible) et turbulence à la paroi . A condition bien entendu que les raccords aux extrémités ( les manchons silicones) ne génèrent pas d'épaulement dans la veine fluide intérieure."

C'est beau hein? On dirait du Brel.

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Polir les conduits d'admission peux avoir pour effet de diminuer les performances du moteur. En effet, du côté de l'admission il doit y avoir des petits défauts afin de créer des tourbillons qui sont tres bénéfiques a la répartition des molécules d'essence injectées. A l'inverse, polir les conduits d'échappements permet d'accélérer l'extraction des gaz brûlés. Donc si tu doit faire quelque chose, c'est du côté échappement. Un collecteur d'admission inoxydable ne t'a portera pas grand chose. Par contre un collecteur d'échappement de plus gros diamètre permettra l'extraction plus rapide des gaz. Mais tout seul ça sert a rien. Avec un filtre à air de type K&N et une reprog Ca peux apporter quelque chose.

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Invité §sav362PU

 

Polir les conduits d'admission peux avoir pour effet de diminuer les performances du moteur. En effet, du côté de l'admission il doit y avoir des petits défauts afin de créer des tourbillons qui sont tres bénéfiques a la répartition des molécules d'essence injectées. A l'inverse, polir les conduits d'échappements permet d'accélérer l'extraction des gaz brûlés. Donc si tu doit faire quelque chose, c'est du côté échappement. Un collecteur d'admission inoxydable ne t'a portera pas grand chose. Par contre un collecteur d'échappement de plus gros diamètre permettra l'extraction plus rapide des gaz. Mais tout seul ça sert a rien. Avec un filtre à air de type K&N et une reprog Ca peux apporter quelque chose.

 

Ah pas tout à fait d'accord, d'où ma question.

 

Pour un N/A, l'optimisation des flux AVANT la chambre de combustion est le plus important (ça change radicalement pour les turbo et surcompressés, c'est même l'inverse)

 

J'avais l'intention de mettre un système carbone à résonance d'ailleurs.

Ceci dit, sur le sujet, les débats sont ouverts.

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N/A c'est atmo, c'est Ca?

Optimisation c'est permettre de faire rentrer un maximum d'air pour pouvoir injecter plus d'essence et donc donc de générer plus de cv. Ca peux se faire en ayant des passages d'air plus courts, plus droits, plus gros, mais ça veut pas dire plus lisses.

Avec un turbo, il suffit de souffler plus fort, c'est plus simple.

Les turbulences sont nécessaires pour bien créer le mélange air essence. Sur les motos modernes, genre 1000 cm3, les conduits d'admission sont brut de fonderie et conduits d'échappement polis chez kawa. La moto fait dans les 200cv au litre.

Mais si tu as un article je veux bien le lien.

:D

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Il me semble que l'optimisation du flux d'admission, avant le compresseur, est importante pour un moteur compressé, ça permet d'augmenter au max la surpression produite par le compresseur. Enfin, je parle des "souffleurs" là, comme le Eaton M112 du V8 Jaguar, pour lequel on trouve des conduits d'admission inox sans aspérités et de section légèrement augmentée, c'est peut-être encore différent pour les compresseurs à vis qui créent une réelle compression de l'air avec un rendement bien supérieur.

 

Pour le collecteur d'admission d'un NA, effectivement il faut peut-être quelques turbulences pour optimiser le mélange avant la chambre.

 

Bon, finalement c'est plus compliqué que ce que je croyais...

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Il me semble que l'optimisation du flux d'admission, avant le compresseur, est importante pour un moteur compressé, ça permet d'augmenter au max la surpression produite par le compresseur. Enfin, je parle des "souffleurs" là, comme le Eaton M112 du V8 Jaguar, pour lequel on trouve des conduits d'admission inox sans aspérités et de section légèrement augmentée, c'est peut-être encore différent pour les compresseurs à vis qui créent une réelle compression de l'air avec un rendement bien supérieur.

 

Pour le collecteur d'admission d'un NA, effectivement il faut peut-être quelques turbulences pour optimiser le mélange avant la chambre.

 

Bon, finalement c'est plus compliqué que ce que je croyais...

 

 

Peut être pas. Avant un turbo il est bénéfique d'avoir un conduit non perturbe pour permettre d'accélérer le flux plus efficacement, par contre après le turbo il est necessaire de créer quelques turbulences.

 

 

On va finir par etre d'accord.

 

:lol:

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Invité §sav362PU

Les turbulences sont assez fortes avec la rampe en plastique pourri qu'il y a juste avant les conduits de la culasse.

 

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Je n'ai pas d'articles, c'est simplement le retour d'une discussion sur la section Jaguar.

Question technique, je confesse une ignorance crasse...

 

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Invité §sav362PU

 

Peut être pas. Avant un turbo il est bénéfique d'avoir un conduit non perturbe pour permettre d'accélérer le flux plus efficacement, par contre après le turbo il est necessaire de créer quelques turbulences.

 

 

On va finir par etre d'accord.

 

:lol:

 

Ah mais nous, on ne parle jamais d'un turbo mon cher... mais de compresseur.

[:machina of god]

non mais!

 

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Invité §sav362PU

N/A c'est atmo, c'est Ca?

Optimisation c'est permettre de faire rentrer un maximum d'air pour pouvoir injecter plus d'essence et donc donc de générer plus de cv. Ca peux se faire en ayant des passages d'air plus courts, plus droits, plus gros, mais ça veut pas dire plus lisses.

Avec un turbo, il suffit de souffler plus fort, c'est plus simple.

Les turbulences sont nécessaires pour bien créer le mélange air essence. Sur les motos modernes, genre 1000 cm3, les conduits d'admission sont brut de fonderie et conduits d'échappement polis chez kawa. La moto fait dans les 200cv au litre.

Mais si tu as un article je veux bien le lien.

:D

 

Je ne cherche pas à avoir plus de Cv, non, je cherche à avoir plus d'harmoniques "musicales" (et pas de bruit), et un moteur un peu plus rond à moyenne charge.

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Ah mais nous, on ne parle jamais d'un turbo mon cher... mais de compresseur.

[:machina of god]

non mais!

 

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Pourquoi, c'est pas pareil?

 

Je suis dehors.

 

PS: suis pas specialiste non plus, je parle juste de ce j'ai entendu.

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Invité §sav362PU

 

Pourquoi, c'est pas pareil?

 

Je suis dehors.

 

PS: suis pas specialiste non plus, je parle juste de ce j'ai entendu.

 

 

Rigolez pas... c'est à l'origine d'une scission de l'Eglise Jaguar il y a quelques années.

Un gars qui ne voulait pas comprendre la différence.

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@Gab: effectivement, on est OK ce pourrait être un flux le plus laminaire possible avant le compresseur et quelques turbulences après lui (avant introduction dans la chambre). Mais je ne suis pas motoriste...

 

@saville: je ne sais pas si le bruit de flute qu'on obtient avec le compresseur peut être obtenu avec le flux d'air/essence dans le collecteur d'admission d'un NA.

Le flux d'air qui entre dans le compresseur est très régulier avant la turbine et peut entrer en résonance avec une fréquence qui augmente avec le régime de rotation. C'est cette résonance qu'on arrive à augmenter avec un conduit inox en laissant sans doute les harmoniques s'exprimer, alors que le conduit d'origine est en général plus perturbé (soufflets, piquages) et vise le contraire, les étouffer!

Dans le cas d'un NA, j'imagine que le flux dans chaque tuyau d'admission, juste avant la culasse, fonctionne "en décalage" avec les autres (en fonction de l'admission) et que celà ne permet peut-être pas de favoriser une résonance. Enfin, ce sont des conjectures...

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Invité §sav362PU

 

@saville: je ne sais pas si le bruit de flute qu'on obtient avec le compresseur peut être obtenu avec le flux d'air/essence dans le collecteur d'admission d'un NA.

Le flux d'air qui entre dans le compresseur est très régulier avant la turbine et peut entrer en résonance avec une fréquence qui augmente avec le régime de rotation. C'est cette résonance qu'on arrive à augmenter avec un conduit inox en laissant sans doute les harmoniques s'exprimer, alors que le conduit d'origine est en général plus perturbé (soufflets, piquages) et vise le contraire, les étouffer!

Dans le cas d'un NA, j'imagine que le flux dans chaque tuyau d'admission, juste avant la culasse, fonctionne "en décalage" avec les autres (en fonction de l'admission) et que celà ne permet peut-être pas de favoriser une résonance. Enfin, ce sont des conjectures...

 

Je cherche à tirer un peu plus de sensibilité de l'IL5, pas vraiment reproduire le whine du compresseur... ce serait illusoire d'ailleurs.

D'où l'idée de mettre un peu d'harmoniques dans tout cela.

Mébon... je ne suis pas acharné non plus.

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Invité §sav362PU

Si fait.

Mais rien n'empêche de poser des questions surtout destinées à faire vivre le sujet le temps que je récupère la culasse.

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Invité §sav362PU

Verdict : Moteur mort.

Culasse à jeter, car plus de 6/10 ième de différence.

Et le bas moteur a du morfler.

Donc, pour l'instant : remisage de la voiture dans un coin du jardin.

:(

 

Le feuilleton n'est pas terminé, mais là, c'est un coup d'arrêt important.

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Invité §sav362PU

Je n'en suis pas sûr... j'en ai discuté avec le rectifieur qui m'a dit que d'une manière ou d'une autre, il avait du "prendre cher" (sic).

Je ne vais pas tenter le diable.

En temps et en heure, j'importerai un moteur de Suède (où ils sont révisés avant la vente) et la voiture repartira.

Mais pour l'instant, le plus urgent est que je récupère ma S70.

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Invité §sav362PU

zut, la culasse est en alu ? le bas moteur est en quoi ? parce que des fois il n'a rien tout de même

C'est un moteur 100% alu.

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Ceci dit, je ne suis pas abattu, je m'y attendais un peu.

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tout dépend de l'état de son véhicule, s'il y a déjà eu des dépenses faites sur le freinage, les trains roulants ... etc ça fait râler de racheter une auto où tout sera à refaire

sur Ebay, quelques moteurs qui viennent d'Allemagne # 800 €

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Invité §sav362PU

Le coût global d'un moteur B5244S Suédois est d'environ 1500 € frais de transport compris.

Je regarderais éventuellement en Allemagne et UK sur Ebay.

 

Mais je veux un moteur garanti révisé.

Ce que ne proposent pas les Français.

 

C'est inférieur à un rachat sec de C70, mais de peu (2500€ pour un coupé de base, un tant soit peu honnête).

Toutefois, j'en ai déjà fait pas mal sur cette auto... rien que les cardans valent plus cher que le moteur... ça m'embête donc vraiment de la bazarder.

 

Je vais stocker cette voiture le temps que j'y vois plus clair. Ma décision n'est pas définitive.

Possible qu'au final, je l'envoie à la casse... après dépeçage, ce qui me rapporterais plus que sa valeur AVANT la casse moteur.

 

Allez, hop, au boulot, j'ai une auto à remiser. :D

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Ou alors tu sort le bloc cylindre et tu le fait contrôler. Si ok, juste une culasse à trouver. Honetement quand tu as dis que certains gougeons qui tenaient la culasse étaient désertés, j'ai eu un tres gros doute sur la santé de ta culasse. 6/10 Ca fait effectivement trop. Quel est le coût d'une culasse prise sur un autre moteur? A la limite tu te moque de l'état des soupapes car tu as les tiennes. J'ai déjà refait une culasse à partir de deux.

Tiens nous au courant. :D

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Invité §sav362PU

Ou alors tu sort le bloc cylindre et tu le fait contrôler. Si ok, juste une culasse à trouver. Honetement quand tu as dis que certains gougeons qui tenaient la culasse étaient désertés, j'ai eu un tres gros doute sur la santé de ta culasse. 6/10 Ca fait effectivement trop. Quel est le coût d'une culasse prise sur un autre moteur? A la limite tu te moque de l'état des soupapes car tu as les tiennes. J'ai déjà refait une culasse à partir de deux.

Tiens nous au courant. :D

 

 

Oui, pourquoi pas?

C'est difficile à sortir le bloc-cylindre?

Et où s'arrêter?

Car après il y a l'ensemble mobile...

 

Vous me direz, là où j'en suis, je peux bien m'attaquer à ce qu'il y a dessous... de toute façon, au pire, c'est à jeter.

Je ne vais pas l'abîmer plus.

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Invité §sav362PU

 

tu as toujours été amateur d'autos de grande remise :D

 

+1 pour aller voir le bas moteur

Ah c'est marrant ça, tiens... je te retrouve bien là. griffe-du-lion.gif.b58f5cb4507c2986eb233007a0abebf9.gif

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Oui, pourquoi pas?

C'est difficile à sortir le bloc-cylindre?

Et où s'arrêter?

Car après il y a l'ensemble mobile...

 

Vous me direz, là où j'en suis, je peux bien m'attaquer à ce qu'il y a dessous... de toute façon, au pire, c'est à jeter.

Je ne vais pas l'abîmer plus.

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et puis si tu décide de changer le moteur, va bien falloir lui faire de la place ...

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Invité §sav362PU

Bof... qu'est ce que je risque après tout.... feel-31.gif.17eb32497fd9d366d3b23e6777875c66.gif

Et puis ça me permettrait de refaire la segmentation...

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Je vais aller me mettre la tête sous le capot pour méditer tiens... avec un peu de Ron de Cuba

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Invité §sav362PU

Bon, j'ai déjà trouvé un moteur et une culasse en Allemagne.

Culasse 335 € port 40

Moteur 750 € port 180... mais pas sûr que mon ECM soit compatible... ça se joue à quelques numéros de châssis...

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Invité §sav362PU

Faut toujours se méfier chez Volvo...

on croit que c'est faisable, et un infime changement de bidule fout la wala...

:o

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Invité §zom233EP

Moi, c'est pareil… j'admire les gars comme toi, qui n'hésite pas à mes mettre les mains dans le cambouis :-) :jap:

+1

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Invité §zom233EP

Ah mais non tu n'es pas tout seul, mais là personnellement c'est en dehors de ce que je connais.

Comme beaucoup d'entre nous à mon avis.

En fait, on s'instruit en te lisant, on apprend...

 

Moi, ça m'impressionne quelqu'un qui démonte son moteur.

Rien que pour ça, chapeau !

+2

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