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Série 3 / M3

[Présentation] BMW 328i Touring e46 - 1999


25asa
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Commande de

- 7l de Motul Specific bmw LL04 5w40

- filtre à huile Mann HU925/4

 

il faut que je fasse également la vidange du liquide de frein avec le Torque RT700 que j'ai déjà

et changer les pneus avant.

 

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Vidange liquide de frein faite,

Je pars faire un essai ensuite pour vérifier que tout va bien,

conduite très tranquille évidemment et ... pédale très molle, obligé de pomper, très peu de frein.Je rentre, personne à la maison pour m'aider à refaire une purge, du coup je flippe,

je regarde les tutos de changement de maitre-cylindre : v'là le bordel à changer... aaargh vacances foutues, pièce qui n'arrive pas, des frais, j'imagine le pire !

 

Bon finalement, ma fille revient, je refais une purge de l'arrière droit et tout va bien.

J'ai vraiment une vie trépidante :lol:

 

Cette vidange m'a permis de me rendre compte qu'un joint anti-poussière de piston d'étrier était défait.

J'suis allé chez Roady à Pleurtuit avec l'étrier dans la main, ils m'ont fait ça immédiatement et gratos : p'tain, c'est bien la province quand même !! pendant qu'ils bossaient, discussion avec le patron qui roule en Maserati GranTurismo comme celle-ci, rhaa c'est beau, et ça chante : la chair de poule 😍

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et il m'offre un café :rougit:

 

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Bon, j'ai voulu écouter la radio et... 

Pas de son, rien, mais pas un grésillement. 

Je cherche un peu sur le net et j'apprends qu'un seul hp mal connecté peut mettre tout en rade ! 

Donc demontage contre-porte, tripatouillage de fil, essai, vérification, marche pôô. 

Demontage du poste, retirage de chatterton, ouais je sais c'est pas bien, detortillage de fil, nettoyage acétone, 

Ça marche, je coupe le contact, je remets, marche pas, 

finalement ça marche mais j'ai un ploc à la coupure. Bon, pas si grave. 

Il faut que je déplace la voiture, je mets le moteur en route et là, grésillement à l'avant droite (c'est lui qui fait ch.. depuis le début), 

grésillement qui disparaît dès que je mets 1 mm de gaz, vraiment à peine, on voit tout juste l'aiguille du comptr-tours bouger !?!? 

Avant j'avais eu un acouphène très faible venant de ce hp. 

 

Poste aftermarket relié en direct

AV aux hp de 13 (infinity) + tweeter d'origine sans filtrage.

ARR : hp infinity seuls sans tweeter. 

 

Help ! 

@grogazenvue

Et à tous ceux qui s'y connaissent ! 

 

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Je pense que je commencerais par me taper toutes les connectiques, les passages de faisceau dans les ouvertures de portes, les renfoncements dans le tableau de bord, ... etc ... :voyons:

Sinon, tes tweet's sont forcément filtrés, ne serait-ce que par un simple condensateur aux bornes (6dB/oct), car sinon, ils auraient explosé depuis longtemps. :jap:

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ok merci,

je vais re-regarder ça.

 

Pour les tweet, tu as certainement raison, je voulais juste dire qu'on n'a pas mis les petites boites de filtrage Infinity parce qu'elles sont trop grosses pour tenir dans les contre-porte...

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Il y a 9 heures, Camus a dit :

T'as supprimé/shunté l'intégralité des modules d'origine ?

 

Je pense notamment au BM24 qui, lorsqu'il est défaillant, provoque ce genre de coupures...

Alors tu me mets le doute, car j'ai un poste aftermarket autoradio gps Bluetooth usb café 

mais il est relié au coffre donc faut que je regarde s'il n'y aurait pas ce maudit bm24. 

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Je n'ai pas de bm24,

donc c'est l'ampli intégré dans le poste.

 

J'ai tout remis en place, réinititalisé le gps qui ne fonctionnait plus et... on verra plus tard : je suis en période de poisse.

 

J'ai donc commandé et fait monté mes Pilot Sport 4 

TA DAM :ml:

 

Photo :

 

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Oups, ce sont des Primacy 4,

désolé monsieur blablabla,

bref, je dois y retourner pour faire monter les PS4.

 

J'achète du Sonax Beast, (un nettoyant jante), le vaporisateur ne fonctionne pas, même pas pu faire un pshiit de produit. aargh

 

On veut aller dans un p'tit resto, pas de bol, il est fermé, on se résout à aller au Buffalo, que des merdes, bon des broutilles, rien de grave, mais ça gache le goût du plaisir...

On discute avec le patron, in nous fait une petite remise de 5 euros, sympa, on apprécie le geste 🙂

sauf qu'on s'est rendu compte ensuite qu'ils nous ont fait payé un truc inclus dans un menu aaaargh

 

Sinon, j'ai reçu mon huile, ouvert le colis,

je vérifie direct la quantité, les références,

ouf tout est bon ! YES !

J'appelle le self garage pour caler un rdv :

Fermé jusqu'en août alors qu'il est toujours ouvert d'habitude,

du coup, je me retrouve avec 7l d'huile en rab dans un coffre déjà bien plein... aaaaaaargh

 

Pour le remontage de l'autoradio et des contre-portes, j'avais mis toutes mis dans le vide-poche central, il m'en manque 2,

pas grave me dis-je, je vais trouver sur le net pour 3 francs 6 sous,

bah c'est plutôt 3 euros la vis + 7 euros de fdp,

bref, j'irai chez bm, avec un peu de chance, j'en aurai 10 pour 3€.

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Bon, sinon, j'ai installé 2 câbles usb dans l'accoudoir central arrière pour les téléphones de mes pré-ados :

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En pratique, je pars de la prise allume-cigare du coffre, je mets adaptateur Aukey 2 ports usb ultra plat :

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puis je passe le long du cache-bagage :

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Ça parait très moche, mais en réalité, à vue d'homme, on voit ça :

 

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et je passe au ras des charnières de l'accoudoir.

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Avec un câble beige/doré, ce serait encore mieux, et un petit rouleau/tuyau de cuir sur lequel je colle qq petits bouts de velcro pour la partie sous l'enrouleur du cache-bagage, ce serait idéal.

 

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Yep, merci !

 

Bon, les pneus, c'est réglé;

la vidange : presque réglée ; elle sera faite demain 17h00.

 

En revanche, il me manque un ressort anti-bruit sur l'étrier arrière gauche.

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180 000 kmIMG20220204034755.thumb.jpg.8f2fc341f3de280e078784d758523bd5.jpg

L'horloge est à l'heure d'été, il n'était que 3h51 du matin, 

on revenait de faire une IRM pour mon fils. 

C'est tellement demandé que ça tourne 24h/24.

 

Sinon j'ai un jeu de 4 roues hiver en 205/50/17 en Dunlop Wintersport. 

Les points positifs :

+ beaucoup plus de facilité à atteindre des vitesses élevées (vs pneus en 225 et 255)

+ moins de conso, c'est quand même sensible, je vais faire un grand trajet fin février, j'aurai une bonne base de comparaison. 

Ni mieux ni moins bien 

= le confort est toujours ferme, il faudrait descendre en 16'' pour voir une différence, je pense

Moins bien :

- la tenue de route est moins efficace pour 2 raisons :

les dimensions et la qualité de la gomme. 

En courbe rapide, ce n'est clairement plus un rail. 

Et il y a facilement des pertes d'adhérence en sortie de virage. 

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ça paie les cours particuliers de ma fille. 

Et dans la société actuelle, il suffit de récupérer les objets dont les gens ne veulent pas pour se faire, parfois 5, parfois 50 euros. 

Et j'ai juste à aller dans un local réservé aux résidents, fermé à clé et organisé. 

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  Quelques news, 

elle n'a pas beaucoup roulé ces derniers mois, elle a 181 000 km maintenant. 

Il y a une fuite de LdR, légère pour commencer, mais ça commence à être important. 

Je pensais que c'était le bouchon de vidange (radiateur), donc vidange de LdR et changement du bouchon mais ce n'est pas le coupable. 

Le vase d'expansion a déjà été changé il y a quelques années, 

et je n'arrive pas à voir d'où vient le problème

Est-ce qu'en mettant du gros régime au point mort une fous chaude, j'ai des chances de voir la fuite (je remets de l' eau tous les 300 bornes environ... 😱). 

 

 

 

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Le 05/05/2022 à 21:05, 25asa a dit :

  Quelques news, 

elle n'a pas beaucoup roulé ces derniers mois, elle a 181 000 km maintenant. 

Il y a une fuite de LdR, légère pour commencer, mais ça commence à être important. 

Je pensais que c'était le bouchon de vidange (radiateur), donc vidange de LdR et changement du bouchon mais ce n'est pas le coupable. 

Le vase d'expansion a déjà été changé il y a quelques années, 

et je n'arrive pas à voir d'où vient le problème

Est-ce qu'en mettant du gros régime au point mort une fous chaude, j'ai des chances de voir la fuite (je remets de l' eau tous les 300 bornes environ... 😱). 

 

 

 

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IMG_20220505_210506.jpg

Radiateur non ? 

Ca pisse du ldr en haut .

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(modifié)

Commande :

- radiateur 

- vase d'expansion 

- durite haute et basse

- thermostat

- sonde niveau LdR

 

666 EUR chez Baum shop en Allemagne 

Tout en pièces BMW OEM. 

 

Modifié par 25asa
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Il y a 4 heures, 25asa a dit :

Commande :

- radiateur 

- vase d'expansion 

- durite haute et basse

- thermostat

- sonde niveau LdR

 

666 EUR chez Hubauer

Tout en pièces BMW OEM. 

 

Salut,

 

J'ai un problème similaire sur ma 330i. Fuite vers le haut, près du bouchon / connection durites sur le vase.

J'ai remplacé le vase, le bouchon (2 fois!), et le radiateur a 4 ans.

 

Je vais peut-être finir par tout remettre à neuf comme toi.

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Il y a 9 heures, 25asa a dit :

À venir, poulies et courroies en même temps. (poulies allégées et 'underdrive') 

et sans doute un ventilateur électrique. 

J’ai changé ce week-end mon thermostat,  la putain de vis de purge a pété,  du coup commande de la durite supérieure. 

Quelles poulies tu change??

Et pourquoi changer ton ventilo à visco s’il fonctionne ?

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Le 17/05/2022 à 16:11, Martin40 a dit :

Salut,

 

J'ai un problème similaire sur ma 330i. Fuite vers le haut, près du bouchon / connection durites sur le vase.

J'ai remplacé le vase, le bouchon (2 fois!), et le radiateur a 4 ans.

 

Je vais peut-être finir par tout remettre à neuf comme toi.

Mon radiateur fuit à la sortie haute, la partie coudée en plastique. 

Le 17/05/2022 à 22:13, raphbmiste a dit :

J’ai changé ce week-end mon thermostat,  la putain de vis de purge a pété,  du coup commande de la durite supérieure. 

Quelles poulies tu change??

Et pourquoi changer ton ventilo à visco s’il fonctionne ?

Je change les 3 poulies 'accessoires' PàE, alternateur et DA ainsi que courroies forcément et tendeurs. 

Je regarde pour le ventilo parce que tant qu'à bosser dans le coin, autant en profiter. Le ventilateur électrique, ça libère un chouia de puissance. 

Je voudrais juste m'informer sur la gestion du ventilo : quand est-ce qu'il tourne, à quelle vitesse, en fonction de quoi etc. 

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Commande reçue d'Allemagne. 

Yapluka. 

Pièces d'origine avec logo, étiquette et emballage, 

Facture Baum Automobile GmbH, concessionnaire bmw/mini. 

Le kit poulies/courroie/tendeurs que je voulais n'était pas dispo avant fin juin, il faut que trouve autre chose. 

Pour le ventilo électrique, cyl6 a du choix. 

 

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IMG_20220715_163501.thumb.jpg.f0b06ecd6e1eb73208adecca3bb3569d.jpgFinalement je n'ai changé que le nécessaire, 

Pas les poulies, ni le ventilo. 

N'ayant pas réussi à déboiter le vase d'expansion de son support, 

je l'ai laissé de peur de casser son support en plastique et de me retrouver en rade. 

Si c'était à refaire je commanderai également ce support. 

J'en ai profité pour nettoyer le filtre à air et vider le récupérateur de vapeurs d'huile (oil catch can).

 

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Pour le téléphone, j'utilise un support Kenu sur la ventilation gauche. Support discret et efficace. 

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Je fais passer le câble autour de l'habillage de la colonne de direction. 

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Je range le tout sous le volant. 

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(j'ai laissé dépasser pour la photo). 

 

Ensuite je connecte le câble de charge sur un chargeur allume-cigare usb Aukey. Très plat, noir, sans led-qui-illumine-tout-l'habitacle. 

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C'est la solution la moins pire que j'ai trouvée. 

IMG20220716174044.thumb.jpg.23133fc3394e8fdd8a1691c2973e93f6.jpg

Le rangement du câble sous le volant se fait très facilement, on croise juste les 2 bouts de cables et on pousse dessous. 

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