Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
206

Les bon conseils du toubib (special hdi inside)


Invité §Tou871wi

Messages recommandés

Invité §Oui275mo

'tain ! tu habites en Serbie ou quoi ?

Menfin, si ca a pas traversé la tole, c'était une carabine à plomb donc tu risquais rien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 110
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Emi375OT

Non mais on va où maintenant ? Putain j'hallucine, se faire tirer dessus alors que tu es dans la voiture en train de rouler, il y a des cas super graves.

En tout cas, si tu trouves cet espèce de gros connard d'enculé de merde, colle-lui un coup de boule de ma part ! :evil::colere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bru827ca

 

C'est clair c'est de pire en pire, je sais pas ce qu'il faut faire mais je me demande ce que ce sera dans 10 ans. Comme aux States?

 

voir ce post

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tou871wi

crazy_1118740563_entretien.gif.daa1e55835d377058974e5cd853f1743.gif

 

voila, je pretend pas que sans respecter ces petites choses vous irez plus loin ou que vous ne casserez pas tel ou tel organe,mais j'ai roule qql annees au gasoil avec ma ptite 205 td, et en glanant les conseil a droite a gauche, j'en ai recuperer pleins qui peuvent vous aider a "bien conduire" viot gasoil.

Ma 205 td a ete vendu a 230000km avec une pollution tel qu'a l'origine, des perf et conso identique a l'inverse du siege conducteur. :lol:

 

***Pour les vehicule turbo, il ne faut jamais donner de coup d'accellerateur avant de couper le moteur, attendre au moins 10 a 15 secondes avant decouper.

Le turbo est une helice qui tourne tres vite (20000 a 100000tr/min) et qui est lubrifie par la pompe.

Quand tu eteint le moteur, le turbo continue a tourner qql secondes alors que la pompe a huile s'arrete tout de suite. donc il vaut mieux attendre que la turbo ralentisse doucemeent et se stabilise avant de couper.

 

**Sinon, il faut eviter de trop tirer sur le moteur a froid:

Tu dois avoir un thermometre d'eau (aiguille qui monte et se stabilise en 3 a 5 minutes a 90 et ne bouge plus) et un thermometre d'huile (elle monte plus lentement et peut depasser 100 110 degres voir plus quand tu roule sur autoroute... c normal).

Il vaut mieux eviter d'appuyer comme une brute ou de faire monter ton regime trop haut avant que l'huile soit a 80~85... a partir de ce moment c'est bon.

 

***Ce qu'il ne faut pas faire: faire chauffer un vehicule a l'arret. Le moteur chauffe mais pas la boite. Le moteur sera alors plus vite en temperateur et aura un comportement normal (acceleration plus franche) alors que l'huile de boite ne la protegeras pas comme il faut.

Cas exceptionnnel: en montagne, c'estr pas tojours facile surtout quand tu dois enlever la neige. Tu dois souvent faire tourner la voiture pour que la neige fonde sur les vitre, un peu partout. La oui, il vaut mieux la faire chauffer un peu, surtout que les diesel a froid c'est assez calamiteux. La oui, mais il faut y aller doucement.

 

***Le frein moteur sur les diesel: A eviter aussi autant que possible.

Le frein moteur ca aide bcp meme si il y en a moins que sur un voiture essence. Le probleme est que sur un diesel, les pression sont enormes, et plus encore a haut regime. Lorsque le gasoil n'est pas injecte (frein moteur), le piston vient quasiment frapper la culasse sans etre ralenti par le debut de combustion du gasoil.

Plus le moteur tourne haut plus il frappe fort (a 3000 tr.minutes, ca fait 50 fois par seconde) et fragilise un peu la culasse.

Un bon conducteur de diesel (;-)))) evite les gros frein moteurs.

Disons que ce n'est pas super top de te retrouver a plus de 3000 tr/m apres un retrogradage.

 

***De maniere general, un TD aime pas trop les haut regime. Un tel moteur n'a d'ailleurs plus de couple (= acceleration) apres 4000 tr/m, il vaut mieux passer la vitesse pour accelerer plus fort. Je ne parle pas du bruit.

 

***Pour les vidanges et le rodage, ben je sais pas trop, mais les 1000 premier kilometres il faut y aller doucement, meme si les moteur de maintenant sont prerodes.

Ca ne changeras rien dans l'immediat mais un bon rodage t'evite de consommer de l'huile a partir de 100000km, ainsi que des perte de puissances.

Un moteur "colle" sur 10000 a 15000 km , c'est a dire qu'il va etre de plus en plus puissant pour trouver sa pleine puissance (celle annoncee par le constructeur) apres 15000km.

 

***Les vidanges sont a faire en temps et en heure... Alors pour ma pijo, c'est tous les 30000km...

c'est un poil long en fait. L'huile tient le choc sans probleme si c'est de la synthese (5w40 ou 50) mais le filtre peut venir a saturer avant.

Personnelement, je fais tous les 15000. Ca fait a peu pres tous les 8 a 10 mois. Et ca evite d'oublier sa vidange tous les an (ca c'est necessaire).

 

***Evite de touche a des trucs de ton moteur, je pense que tu le feras pas, mais les TD a injection directe sont des mahcine hyper precise avec des circuits hte pression, il doit y avoir environ 1200 bar dans les durit de gasoil en metal...

soit assez pour percer un mur de beton arme... donc un doigt aussi. Et la pression mets environ 30 minutes pour retomber apres arret du vehicule.

 

***Il faut a tout pris eviter qu;il y ai de l'eau dans le gasoil.

Si elle passe dans la pompe, elle la casse (la pompe vaporise l'eau sous presion ce qui la fait caviter (comme si elle poussait de l'air au lieu de pousser de l'eau) et peut se briser avec ces vibration.

Donc, il faut eviter autant que possible les fond de cuve des station essence, ce qui peut arriver dans les carrouf, hyperU ou centre commercial.

Il nettoient tres rarement leur cuve et il n'est pas rare de tomber sur de la flotte ou des craases diverses.

De toute maniere, le plein en grande surfac est a eviter. Le gasoil ou

l'essence est de meme qualite mais les additif mis par les petrolier (elf, antar, total...) nettoient les moteur et il n'est pas rare de faire environ 50 bornes de plus...

 

Le catalyseur: il est censer "bruler" les particules de carburant non

brules par le moteur.

Or il se peut qu'un injecteur goutte un jour (grosse vibration, moteur qui tourne sur 3 pattes).

Il ne faut pas rouler comme ca sous peine de carboniser ton catalyseur.

Le probleme est que meme sous garantie, dans ce cas la, le constructeur peut te repprocher d'avoir rouler comme ca et ne prendra pas en charge le catalyseur (ca arrive...) et tu le repaie a tes frais -> 5000fr.

 

La distrib: il faut respecter scrupuleusement les periodicite relatif au changement de la courroir de distrib, car une courroir qui claque, c'est un moteur detruit.

 

Voila, tout ca c'est des petites choses qui font que ta voiture durera

400000km au lieu de 200000, qui feras que tu consommeras moins d'huile, moins d'eau... que tu auras moins de casse d'element important a moins de defaut constructeurs...

 

ah oui, un truc SUPER important aussi, c'est de laisser touner ta voiture un bonne minute quand tu t'arrete sur l'autoroute...

 

L'interieur du moteur chauffe bcp sur autoroute, et quand tu arrete tout de suite la voiture, la chaleur interne du moteur sort non pas par le circuit de refroidissement (vu que le moteur est eteint) mais par conduction a travert le metal du bloc et de la culasse...

Ca cree des forces de dilatation enormes (ceetes prevues par le contructeurs, mais ca fait vieillir ton moteur bcp plus vite que si tu le fais pas...

la tu risque une claquage de culasse vers 150000km).

Ca peut aussi vaporiser le liquide de refroidissement et cree des bulles d'air dans le circuit, qui peut amener a claquer un joint de culasse.

 

Evidement, si tu t'arretes a cause d;une envie pressente, essaie de rouler un peu moins vite sur les 2 dernier km avant de t'arreter. Et remonte vite dans ta voiture pour relancer le moteur ensuite...

Il faut faire ca surtout si tu roule au dessus de 130... (je le fais courrament...je sais spabien, mais je le fais pas tout le temps.)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oui275mo

perso, je suis épaté.

je ne connaissais pas la complainte du diéseliste avant ce topic :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tou871wi

perso, je suis épaté.

je ne connaissais pas la complainte du diéseliste avant ce topic :)

 

 

la groupie du tdiii :bounce:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nap767he

C niquel totu ca :bien: je connaissais deja tout ca mais o moins c bien pour les prochains qui vont decouvrir le mazout :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §QUI316Ra

C niquel totu ca :bien: je connaissais deja tout ca mais o moins c bien pour les prochains qui vont decouvrir le mazout :sol:

 

Je n'y connais rien en mécanique :L:L :L et je te remercie de tous ces renseignements :good: :good: :good: Je pense qu'ils me seront bien utile.

Je suis sûre qu'avec tout ca, ma titine m'aimera encore plus :lover: :lover: :lover: ...

 

Allez je sors et je me soigne :p :p :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §qui650YJ

voila, je pretend pas que sans respecter ces petites choses vous irez plus loin ou que vous ne casserez pas tel ou tel organe,mais j'ai roule qql annees au gasoil avec ma ptite 205 td, et en glanant les conseil a droite a gauche, j'en ai recuperer pleins qui peuvent vous aider a "bien conduire" viot gasoil.

Ma 205 td a ete vendu a 230000km avec une pollution tel qu'a l'origine, des perf et conso identique a l'inverse du siege conducteur. :lol:

 

***Pour les vehicule turbo, il ne faut jamais donner de coup d'accellerateur avant de couper le moteur, attendre au moins 10 a 15 secondes avant decouper.

Le turbo est une helice qui tourne tres vite (20000 a 100000tr/min) et qui est lubrifie par la pompe.

Quand tu eteint le moteur, le turbo continue a tourner qql secondes alors que la pompe a huile s'arrete tout de suite. donc il vaut mieux attendre que la turbo ralentisse doucemeent et se stabilise avant de couper.

 

**Sinon, il faut eviter de trop tirer sur le moteur a froid:

Tu dois avoir un thermometre d'eau (aiguille qui monte et se stabilise en 3 a 5 minutes a 90 et ne bouge plus) et un thermometre d'huile (elle monte plus lentement et peut depasser 100 110 degres voir plus quand tu roule sur autoroute... c normal).

Il vaut mieux eviter d'appuyer comme une brute ou de faire monter ton regime trop haut avant que l'huile soit a 80~85... a partir de ce moment c'est bon.

 

***Ce qu'il ne faut pas faire: faire chauffer un vehicule a l'arret. Le moteur chauffe mais pas la boite. Le moteur sera alors plus vite en temperateur et aura un comportement normal (acceleration plus franche) alors que l'huile de boite ne la protegeras pas comme il faut.

Cas exceptionnnel: en montagne, c'estr pas tojours facile surtout quand tu dois enlever la neige. Tu dois souvent faire tourner la voiture pour que la neige fonde sur les vitre, un peu partout. La oui, il vaut mieux la faire chauffer un peu, surtout que les diesel a froid c'est assez calamiteux. La oui, mais il faut y aller doucement.

 

***Le frein moteur sur les diesel: A eviter aussi autant que possible.

Le frein moteur ca aide bcp meme si il y en a moins que sur un voiture essence. Le probleme est que sur un diesel, les pression sont enormes, et plus encore a haut regime. Lorsque le gasoil n'est pas injecte (frein moteur), le piston vient quasiment frapper la culasse sans etre ralenti par le debut de combustion du gasoil.

Plus le moteur tourne haut plus il frappe fort (a 3000 tr.minutes, ca fait 50 fois par seconde) et fragilise un peu la culasse.

Un bon conducteur de diesel (;-)))) evite les gros frein moteurs.

Disons que ce n'est pas super top de te retrouver a plus de 3000 tr/m apres un retrogradage.

 

***De maniere general, un TD aime pas trop les haut regime. Un tel moteur n'a d'ailleurs plus de couple (= acceleration) apres 4000 tr/m, il vaut mieux passer la vitesse pour accelerer plus fort. Je ne parle pas du bruit.

 

***Pour les vidanges et le rodage, ben je sais pas trop, mais les 1000 premier kilometres il faut y aller doucement, meme si les moteur de maintenant sont prerodes.

Ca ne changeras rien dans l'immediat mais un bon rodage t'evite de consommer de l'huile a partir de 100000km, ainsi que des perte de puissances.

Un moteur "colle" sur 10000 a 15000 km , c'est a dire qu'il va etre de plus en plus puissant pour trouver sa pleine puissance (celle annoncee par le constructeur) apres 15000km.

 

***Les vidanges sont a faire en temps et en heure... Alors pour ma pijo, c'est tous les 30000km...

c'est un poil long en fait. L'huile tient le choc sans probleme si c'est de la synthese (5w40 ou 50) mais le filtre peut venir a saturer avant.

Personnelement, je fais tous les 15000. Ca fait a peu pres tous les 8 a 10 mois. Et ca evite d'oublier sa vidange tous les an (ca c'est necessaire).

 

***Evite de touche a des trucs de ton moteur, je pense que tu le feras pas, mais les TD a injection directe sont des mahcine hyper precise avec des circuits hte pression, il doit y avoir environ 1200 bar dans les durit de gasoil en metal...

soit assez pour percer un mur de beton arme... donc un doigt aussi. Et la pression mets environ 30 minutes pour retomber apres arret du vehicule.

 

***Il faut a tout pris eviter qu;il y ai de l'eau dans le gasoil.

Si elle passe dans la pompe, elle la casse (la pompe vaporise l'eau sous presion ce qui la fait caviter (comme si elle poussait de l'air au lieu de pousser de l'eau) et peut se briser avec ces vibration.

Donc, il faut eviter autant que possible les fond de cuve des station essence, ce qui peut arriver dans les carrouf, hyperU ou centre commercial.

Il nettoient tres rarement leur cuve et il n'est pas rare de tomber sur de la flotte ou des craases diverses.

De toute maniere, le plein en grande surfac est a eviter. Le gasoil ou

l'essence est de meme qualite mais les additif mis par les petrolier (elf, antar, total...) nettoient les moteur et il n'est pas rare de faire environ 50 bornes de plus...

 

Le catalyseur: il est censer "bruler" les particules de carburant non

brules par le moteur.

Or il se peut qu'un injecteur goutte un jour (grosse vibration, moteur qui tourne sur 3 pattes).

Il ne faut pas rouler comme ca sous peine de carboniser ton catalyseur.

Le probleme est que meme sous garantie, dans ce cas la, le constructeur peut te repprocher d'avoir rouler comme ca et ne prendra pas en charge le catalyseur (ca arrive...) et tu le repaie a tes frais -> 5000fr.

 

La distrib: il faut respecter scrupuleusement les periodicite relatif au changement de la courroir de distrib, car une courroir qui claque, c'est un moteur detruit.

 

Voila, tout ca c'est des petites choses qui font que ta voiture durera

400000km au lieu de 200000, qui feras que tu consommeras moins d'huile, moins d'eau... que tu auras moins de casse d'element important a moins de defaut constructeurs...

 

ah oui, un truc SUPER important aussi, c'est de laisser touner ta voiture un bonne minute quand tu t'arrete sur l'autoroute...

 

L'interieur du moteur chauffe bcp sur autoroute, et quand tu arrete tout de suite la voiture, la chaleur interne du moteur sort non pas par le circuit de refroidissement (vu que le moteur est eteint) mais par conduction a travert le metal du bloc et de la culasse...

Ca cree des forces de dilatation enormes (ceetes prevues par le contructeurs, mais ca fait vieillir ton moteur bcp plus vite que si tu le fais pas...

la tu risque une claquage de culasse vers 150000km).

Ca peut aussi vaporiser le liquide de refroidissement et cree des bulles d'air dans le circuit, qui peut amener a claquer un joint de culasse.

 

Evidement, si tu t'arretes a cause d;une envie pressente, essaie de rouler un peu moins vite sur les 2 dernier km avant de t'arreter. Et remonte vite dans ta voiture pour relancer le moteur ensuite...

Il faut faire ca surtout si tu roule au dessus de 130... (je le fais courrament...je sais spabien, mais je le fais pas tout le temps.)

En fait tu dis qu'il ne faut pas pousser les rapports avec un td et avec 1 hdi est ce si ,l'on atteind trop souvent la rupture c'est grave??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tou871wi

En fait tu dis qu'il ne faut pas pousser les rapports avec un td et avec 1 hdi est ce si ,l'on atteind trop souvent la rupture c'est grave??

 

 

un gars que je connaissais a fait ca avec sa ZX td (pourtant pas le plus fragile)... poussait tous ces rapport jusqu'a 4500 5000 tr/m ...

 

ben il a fait 80000km... et boom l'embiellage.

 

mais de toute facon, tu as bien vu que ton gaoil il accelerait plus a 4500, donc ca te sert a quoi a pousser autant sinon pour faire du bruit et te la jouer???

 

reponse: a rien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre357bq

Ben tu enleves les chapitres qui concerne le turbo.

Tu laisses ceux qui concernent la conduite a froid.

Pour le frein moteur, les haut regime, on enleve, ya pas trop de soucis en general.

L'huile doit etre tres bien choisie en fonctione de l'usage. Une bonne huile de toute maniere est toujours benefique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fir451yp

Bon exposé, mais bon, déjà faut retenir tout ce que tu dis et puis on y pense pas toujours...

Mais c'est sûr qu'un diesel à l'origine, ce ne sont pas des moteurs sportifs et que si tu as 90ch, le constructeur a certainement pensé que c'était pour tracter une caravanne ou une explication de ce genre et pas pour taper jusqu'au bord du rouge comme avec une sportive...

 

Juste un petit bémol, il y a plein d'autres trucs que l'on dit sur ce qu'on doit faire ou pas sur sa voiture...

Comme ne pas accélérer quand on mets le moteur en marche, ça dérègle l'injection...

En fait, comme nos moteurs sont de plus en plus sophistiqués, ils sont malheureusement parfois plus fragiles...

Enfin ce n'est pas une raison pour stresser à chaque fois que l'on prend sa voiture...

 

@ plouche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab025xV

Petite erreur la :W

Plus de pression donc plus de résistance les mazouts ont plus de frein moteur

Sinon le reste du texte est impeccable ! Superbe :lover:

 

 

:up:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pip077DF

sauf que tu oublies que le turbo continue de souffler lors du frein moteur, donc ca diminue le frein moteur.

Si il y avait une waste gate pilotée électroniquement par contre, ca augmenterait le frein moteur je pense car on ferai souffler le turbo à l'exterieur des cylindres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab025xV

TEST un hdi et un 16s tu verras le frein moteur et plus haut sur le mazout turbo ou pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab025xV

4 mois pour repond je suis de plus en plus rapide moi je me faits peur la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §QUI235Ip

Merci pour toutes ces infos :bien:

Je viens d'apprendre pas mal de chose bien utiles :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aur386hI

Bien resumer ce topic... il peut etre tres utile pour les nouveaux dieseliste :bien:

 

PS: on viens de me conseiller ce lien et je le met dans mes favori car il peut toujours servir :jap:

 

edit : je peux pas le mettre en favori :cry: a cause du nouveau FA!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...