Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Laguna

vidange : 5W40 au lieu de 5W30


Invité §sba275sL
 Partager

Messages recommandés

Invité §sba275sL

Bonjour,

Mon garagiste m'a mis de la 5W40 au lieu de la 5W30 stipulée dans le livret d'entretien (1.9Dci 130Cv FAP). On s'est pris le chou. Il me propose finalement de la refaire. Je me pose tout de même des questions. Est-ce que ce genre de pratique est courant et où est l'impact, à part le fait d'énerver le client?

Merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb140EQ

Bah c'est plus de la 5W30 qu'ils imposent en général...

 

Mais sur les diesels avec FAP la 5W30 est recommandé...ils ne mentionnent pas la 5W40?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sba275sL

Non, la 5W40 est réservée au 1.9Dci sans FAP. Le garagiste peut-il s'être planté de page sur le livret d'entretien? En tout cas il ne veut pas l'avouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

il te propose de refaire une vidange avec de la 5W30, donc fonce fait la faire

 

comment as tu su qu'il s'est planté ?

 

Moi ça m'est arrivé une fois, en juillet ou août 07 , révision avant de partir en vacances, chez Renault Minute, un Jeune compagnon là pour l'été, il me dit mettre de la 5W40 (moi j'y connaissais quedal), et sur la facture je vois de la 5W30 (il a reconnu avoir mis de la 5W40, le chef d’atelier lui a redemander de faire une vidange et ça s'est bien terminé )

 

si je n'étais pas resté près de l'atelier et que je n'avais pas discuté avec le Compagnon, je serai reparti avec de la 5w40 pensant avoir de la 5W30 :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic518Ta

Bonjour,

Mon garagiste m'a mis de la 5W40 au lieu de la 5W30 stipulée dans le livret d'entretien (1.9Dci 130Cv FAP). On s'est pris le chou. Il me propose finalement de la refaire. Je me pose tout de même des questions. Est-ce que ce genre de pratique est courant et où est l'impact, à part le fait d'énerver le client?

Merci pour vos réponses!

Au delà de ça, l'huile pour moteur FAP est particulière (solaris ou un truc de ce genre), ou je me trompe ? :??:

Et d'ailleurs au niveau tarif c'est très significatif. :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosse erreur du garagiste à première vue.

Chez Renault l'huile pour un moteur avec FAP doit respecter la norme interne RN0720 (norme ACEA C4 auparavant C3, huile dite low SAPS soit basse teneur en cendres sulfatées, soufre, ...). Cette huile est le plus souvent en grade de viscosité 5w30 (Elf, Shell,...). Je sais que Castrol en fait en ACEA C3 5w40 mais qui ne doit plus respecter la dernière norme Renault RN0720.

Chez Elf c'est la EVOLUTION FULL-TECH FE 5W-30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Djoh a parfaitement raison

 

5W40 ou 5W3O peut importe...

 

ce qui compte c'est la norme des huiles. il faut pour les moteurs mazout avce FAP une huile à trés faible teneur en soufre : norme C3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Djoh a parfaitement raison

 

5W40 ou 5W3O peut importe...

 

ce qui compte c'est la norme des huiles. il faut pour les moteurs mazout avce FAP une huile à trés faible teneur en soufre : norme C3

 

Bonjour,

 

En low saps c'est justement de la 5w30 c3 et non pas de la 5w40.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kit170EA

pour info : la Solaris DPF 5W30 n'existe plus chez ELF, si vous en trouvez encore c'est de la " vieille huile "

 

elle est remplacer par : Elf Evolution Full-Tech FE 5W-30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §boz254sk

En principe, 5W30 : filtre à particules

5W40 : pot catalytique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe, 5W30 : filtre à particules

5W40 : pot catalytique

 

 

en principe, lit ce qui a été écrit avant toi :

 

Grosse erreur du garagiste à première vue.

Chez Renault l'huile pour un moteur avec FAP doit respecter la norme interne RN0720 (norme ACEA C4 auparavant C3, huile dite low SAPS soit basse teneur en cendres sulfatées, soufre, ...). Cette huile est le plus souvent en grade de viscosité 5w30 (Elf, Shell,...). Je sais que Castrol en fait en ACEA C3 5w40 mais qui ne doit plus respecter la dernière norme Renault RN0720.

Chez Elf c'est la EVOLUTION FULL-TECH FE 5W-30.

 

 

rien à ajouter.

 

l'important pour ton moteur c'est le grade, 5W30 ou 5W40 tu t'en fout c pareil (5W40 un peu meilleure à chaud). par contre suivant le type d'huile, ça peut obstruer ton FAP et c'est 800 euros la pièce.

donc il est très important de vérifier la norme ACEA / renault de ton huile.

 

si l'huile 5W40 respecte ACEA C3 ou C4 ou RN0720, tout va bien, si ce n'est pas le cas : refait la vidange avec une huile qui respecte ces normes (C4 = RN0720 > C3)

 

à noter que sur ma lag de 2007, la norme RN0720 correspond à C3 (la norme C4 ne devait pas encore etre définie à l'époque en fait :voyons: ), mais depuis un moment je fais mes vidanges en C4

 

accessoirement, ce n'est pas non plus bien compliqué à faire soi-meme :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ema413sf

Question aux experts: chez Elf, EVOLUTION FULL-TECH FE 5W-30 (cité dans un message) est-elle juste une nouvelle désignation pour EXCELLIUM C4 5W-30 qui était également conforme à C4 et RN720, ou est-ce un produit entièrement nouveau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excellium est une appellation commerciale qu'ils ont abandonné, donc si tu trouves des bidon de cette huile, c de la "vieille".

 

à priori c plus ou moins la meme chose, quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

Bonjour,

Mon garagiste m'a mis de la 5W40 au lieu de la 5W30 stipulée dans le livret d'entretien (1.9Dci 130Cv FAP). On s'est pris le chou. Il me propose finalement de la refaire. Je me pose tout de même des questions. Est-ce que ce genre de pratique est courant et où est l'impact, à part le fait d'énerver le client?

Merci pour vos réponses!

Heureusement que tu l'as vu

sinon le moteur serait bloqué.

alain3839.gif.3bef0481a98965e3cf41221e2f28fe77.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ema413sf

excellium est une appellation commerciale qu'ils ont abandonné, donc si tu trouves des bidon de cette huile, c de la "vieille".

 

à priori c plus ou moins la meme chose, quoi.

En fait, c'est un bidon que j'ai acheté l'an dernier chez Norauto, en cas de besoin d'appoint. Selon la fiche indiquée par Djoh88, elle correspond exactement aux normes et besoins pour diésel Renault avec FAP. Je n'ai pas pu accéder à la fiche de l'Evolium pour comparer, mais il semble qu'il y ait des évolutions techniques, le progres est en marche continue :-)

 

L'une des caractéristiques intéressantes, c'est qu'il est explicitement indiqué une durabilité jusqu'à 30 000 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je viens de faire faire une vidange ils m'ont mis de l'excellium c4 5w30 dedant et sur le bidon il est ecrit fap Renault , en plus c'est la moins cher meme moins encore que l'huile Norauto ,

alors vieille ou pas quand ma voiture est sortie d'usine cette huile suis pas sur qu'elle existait déjà et meme si , le moteur n'a pas cassé jusque la je ne vois pas ce que la nouvelle huile fera de plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ema413sf

Je t'ai mis à jour le lien de la fiche technique:

- EVOLUTION FULL-TECH FE 5W-30

- EXCELLIUM C4 5W-30

OK, le nouveau lien pour Full Tech marche cette fois (le précédent ne semblait pas aboutir),

il y a quelques légères différences sur certaines valeurs, et l'indication de caractéristiques additionnelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la 5w30 c'est pour le fap pour sa protection , sinon tu aurais de la 5w40 et sa marcherai tout aussi bien

 

 

alors, encore une fois :sarcastic: : non

 

la protection du FAP c'est la norme ACEA C3 ou C4 (il y a aussi C1 / C2 pour la concurrence) qui la donne en te garantissant que l'huile ne fera pas trop de résidus imbrulés qui iront à la longue colmater ton FAP.

 

le grade de l'huile t'indique juste son comportement à froid / à chaud, comme toujours :spamafote:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sly

Bonjour, la 5w40 est plus épaisse, c'est mieux dans la vraie vie, la 5w30 étant faite pour passer les normes et gagner 2 ou 3 gr de CO2, mais avec un film d'huile se rompant plus facilement. C'était pour la viscosité,

pour les normes , la rn 720 est faite pour les diesels FAP, pour lesquels le souffre est un poison, les RN 720 en contiennent peut ou pas. Sylvain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parfaitement, 

aprés la R720 norme C4  existe en 5W30....

 

je ne sais pas si elle existe en 5W40 ?  En tous cas pas trouvé chez nord toto ou autres... 

 

en plus, la Laguna Dci 2L à un échangeur de T° eau <> huile.. ce qui permet de maintenir la T° d'huile dans des plages acceptable 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...