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Mondial T / vitesse


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Bonjour,

 

J'ai perdu l'information de la vitesse sur ma Mondial T, presque totalement.

Parfois le compteur fonctionne, mais sur une plage de temps qui semble dépendre de la température.

A froid il ne fonctionne jamais, puis au bout de 10/15 mn il fonctionne avant de s'arrêter.

 

Je suspecte le capteur logé sur la boite qui a l'air d'être un "classique", mais je n'en suis pas certain.

 

Car les autres fonctions dépendant de la vitesse sont opérationnelles: pas de problème ABS et pas de problème avec la suspension pilotée.

 

Si le capteur était HS, comment la voiture obtiendrait-elle les infos pour l'ABS et la suspension pilotée ?

Peut-être que cette ancienne génération d'ABS n'a pas besoin de la vitesse du véhicule, mais seulement de la vitesse de rotation des roues ?

Mais comment fait la centrale des suspensions, qui selon le manuel de réparation utilise la vitesse comme paramètre d'ajustement ?

 

Le démontage/remplacement de ce capteur semble un peu galère sans pont, et surtout sans se bricoler une douille de 32mm "custom".

(Pas mal d'infos ici: http://www.my348.com/ et là: https://www.dropbox.com/sh/kufk5c92mfqd50n/To1XNeSKVT/Ferrari%20DIY?preview=F355+Speed+Sensor+Replacement.pdf)

 

Qu'en pensez-vous ?

Avez-vous une suggestion pour tester le compteur au tableau de bord ?

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Non, je n'ai ni vitesse ni km parcourus (les 2).

 

 

Ah ok ! Si cela n'avait pas été le cas je t'aurais dit problème électrique au niveau du compteur, mais là comme les deux informations sont absentes ça peut être le compteur, une liaison électrique défaillante ou le capteur qui est HS et qui n'envoie l'information que dans certaines conditions.

 

Je ne sais pas si le combiné est facile ou pas à déposer sur la Mondial, cela te permettrait avec l'aide des schémas électriques de tester la continuité du circuit. Si c'est trop long à faire autant changer le capteur puisque tu en as un, tant pis pour la douille. :jap:

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J'ai un "pulse generator" 116987 neuf qui peut me permettre de tester.

Mais je préférais avoir vos avis avant de démonter la roue, le garde-boue, sacrifier une douille de 32, etc ...

 

 

Ah c'est le même que sur les Testarossa. Il y a avait eu une discussion à ce sujet et quelqu'un avait fait un PDF montrant l'intérieur d'un capteur grillé et comment le réparer, par contre c'est relativement ancien et je ne le retrouve pas.

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Ah ok ! Si cela n'avait pas été le cas je t'aurais dit problème électrique au niveau du compteur, mais là comme les deux informations sont absentes ça peut être le compteur, une liaison électrique défaillante ou le capteur qui est HS et qui n'envoie l'information que dans certaines conditions.

 

Je ne sais pas si le combiné est facile ou pas à déposer sur la Mondial, cela te permettrait avec l'aide des schémas électriques de tester la continuité du circuit. Si c'est trop long à faire autant changer le capteur puisque tu en as un, tant pis pour la douille. :jap:

 

 

Effectivement, plus rien ne bouge au compteur quand l'aiguille ne bouge pas. C'est tout ou rien.

 

Je ne sais pas non plus si le combiné est facile à déposer. Je vais essayer de trouver des billes la-dessus avant de me décider.

 

Merci ! :jap:

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Ca marche !

 

Au passage le fameux capteur 116987 avait une référence Maserati deux fois moins chère. Apparemment, c'est terminé et il ne reste que la version Ferrari à environ 171 livres en UK (en neuf). Un peu chéro ...

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Pour accéder à ce capteur, j'ai retiré la roue AR gauche.

 

 

IMG_20200619_160010.jpg

 

Et ensuite il faut enlever le garde-boue visible à gauche, pour dégager l'accès au-dessus du collecteur d'échappement.

 

Peut-être que c'est plus facile par en-dessous, mais je n'ai pas de pont.

Tout juste des rampes en polystyrène maison.

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La couleur noirâtre est due entre-autres à des fuites d'huile de DA.

Depuis j'ai remplacé le bocal.

Il devenait tout mou à chaud, et le joint ne faisait plus son travail.

 

C'est la fumée qui a attiré mon attention ...

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Pour retirer notre ami 116987 il faut échancrer une douille de diamètre 32 avec une meuleuse. Il me restait un disque tous usages.

 

 

Ca donne çaIMG_20200619_170813.jpg

 

 

La fente permet de faire passer les fils du capteur. Ils sont protégés sur environ 1,5 cm par une gaine, et c'est cette gaine qu'il faut placer dans la fente pour éviter les dommages.

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Pour réussir à dévisser le vieux capteur, j'ai utilisé toutes sortes de renvois sur cette douille.

 

En gros, j'y suis arrivé en passant le bras gauche au-dessus de l'échappement, et le droit par le côté droit (ou arrière) du disque, sous le triangle supérieur ... je crois.

Bon si vous faites trop de muscu, ça ne passera pas facilement ... :ange:

 

 

Passage côté gauche

 

 

IMG_20200619_163109.jpg

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Au final, voici l'ancien capteur.

 

 

IMG_20200619_172658.jpg

 

IMG_20200619_172940.jpg

 

On voit un des deux fils dénudé sur cette photo, mais il n'était pas coupé. Est-ce la cause du problème ?

 

Sinon l'huile sur le capteur est assez propre, et il n'y avait aucune limaille ou cochonnerie. Juste une odeur pas top, mais je crois que c'est toujours le cas avec l'huile de transmission.

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J'ai oublié de dire où il se trouve.

 

En gros, en dessous et en avant du demi-arbre de transmission gauche.

 

J'avais fait une photo, mais elle est totalement loupée ...

 

 

EDIT: finalement on devine sur celle-là. L'orifice est à gauche de la sortie de transmission, plus bas.

On voit un manche de clé à droite (une de mes tentatives).

 

 

IMG_20200619_172739.jpg

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Voici le remplaçant. Il a la bonne idée d'avoir une paire de fils bien plus longue, ce qui facilite le montage.

 

En même temps, pour le prix ça devait être possible de dépenser quelques centimes de plus en longueur de fil ! :ange:

 

 

IMG_20200619_172709.jpg

 

On voit la gaine de protection qu'il faudra faire passer par la fente de la douille.

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Ce remplacement aura eu aussi une autre utilité, mais je me serais passé de ce que j'ai vu.

 

Un vilain petit trou dans le soufflet de transmission, côté boite évidemment pour rajouter un peu de peps ...

 

Bon pas beaucoup de graisse en dehors, et aucune projection apparemment.

 

Quelqu'un ici à l'expérience de ce genre de problème ?

 

Je me pose deux questions.

 

Est-ce qu'il faut réparer très très vite ?

 

Est-ce que c'est compliqué à faire ? J'aurais tendance à penser que oui vu l'accessibilité dans ce coin ...

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Content pour toi que cela fonctionne !

 

Pour tes questions : oui il faut le changer sinon la graisse va se projeter tout autour du cardan et ça va te coûter cher en bombes de nettoyant freins pour tout nettoyer. :D En plus à force de tourner sans graisse ça va finir par te coûter un cardan complet.

 

Compliqué ? Le plus galère c'est de sortir le cardan complet, après si c'est comme sur la mienne il y a un clip qui maintient la tête de cardan. Un soufflet universel à découper à la bonne taille fera l'affaire. :sol:

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Je ne connaissais pas ces soufflets à coller. Merci pour l'info !

 

Je n'ai jamais remplacé moi-même un soufflet de cardan, donc c'est peut-être la solution en attendant une autre occasion. J'avais prévu dans 1 an ou 2 de faire changer les silent-blocs du train AR.

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C'est ça qui est bien avec internet, les forums et le partage.

Il y a toujours des choses à découvrir. ;)

 

Les soufflets "habituels" sont juste collés en usine à priori. Donc ce n'est pas si étonnant finalement.

 

 

Du coup, je vais sans doute me lancer sur la mienne. Tout ce que je ne sais pas, c'est si il faut le modèle 80 mm ou le 90.

Ensuite, je vous raconterai. ;)

 

Au pire, ça tiendra jusqu'à mon remplacement de silent-blocs à l'arrière, voire même ma prochaine GR.

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Invité
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