Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Scenic

Perte de puissance et claquements moteur


Invité §kik738vA

Messages recommandés

Invité §kik738vA

Bonjour,

 

Je rentre d'un trajet de 250 kms sur route

 

J'ai un Scénic 2 1,9 dCi 120 de 2005 avec un peu plus de 157 000 kms

 

Sur les 30 derniers kilomètres de mon trajet, j'ai eu des pertes de puissance. En accélération et en reprise, sur chaque rapport, la voiture n'accèlère pas normalement (j'ai l'accélération d'une voiture de 50 ou 60 chevaux). Elle reprend presque normalement ses accélérations à partir de 3000 tours/minute, mais il y a un claquement au niveau du moteur (claclaclaclaclaclac). A noter qu'il n'y a pas de claquement moteur au ralenti

 

Aucun voyant n'est allumé au tableau de bord

 

Est-ce que quelqu'un a une idée de mon problème ? Merci d'avance pour vos réponses et vos explications

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 103
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §kik738vA

Je crois bien que la perte de puissance est due au fait que le turbo ne fonctionne plus (en tout cas, pas avant 3000 tours/minute)

 

Entre 1500 et 3000 tours/minute, j'ai des accélérations de diesel classique, sans turbo, avec quelques ratés dans l'accélération (je n'entends en plus pas le sifflement que j'entends habituellement à chaque accélération)

 

J'ai pensé que le capteur de pression du turbo pouvait être en cause. Que pensez-vous de mon hypothèse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik738vA

Je m'occupe de ça demain matin. Tu pense que ça pourrait être seulement ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik738vA

J'ai débranché et nettoyé le capteur et la durite à la brosse à dents, mais non, c'est toujours pareil, toujours une puissance de bon vieux gros diesel des années 90

 

C'est bizarre que je n'ai aucun message au tableau de bord, non ??!

 

Au début, j'avais pensé à la vanne EGR qui aurait pu rester en position ouverte (après un trajet de 250 kms très pépère), mais je n'entends plus le turbo siffler lorsque j'accélère

 

Jusqu'à 3000 tours/minute, on a un peu le sentiment que la voiture étouffe, elle a des accoups lors des accélérations et, vers 3000 tours/minute, elle reprend un peu de souffle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik738vA

Mon frère m'a parlé de mon filtre à gazole qui pourrait être encrassé. Avant mon trajet, j'ai pris un peu de gasoil (alors que j'étais sur la réserve) et j'ai trouvé que le débit de gasoil à la pompe était lent (fond de cuve ??)

 

J'essaie de vous donner un maximum d'éléments afin que quelqu'un puisse m'aider

 

A noter aussi que, depuis deux ans environ, j'avais un léger creux à l'accélération aux alentours de 2200-2500 tours/minute et des secousses à vitesse stabilisée au même régime moteur. Secousses qui disparaissaient lorsque je relâchais la pédale d'accélérateur

 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan085GA

bonjour, as tu vérifié les petites durites de dépression qui vont du turbo à l'électrovanne ,de l'électrovanne jusqu'à ta pompe de dépression

un tuyau percé n'enclanche pas la géomètrie variable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik738vA

Merci pour ta réponse

 

Je ne suis pas une brute en mécanique, peux-tu m'expliquer comment trouver ces durites, s'il-te-plaît ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan085GA

sur ton turbo il y a une petite capsule qui actionne une tige ,sur cette capsule il y a une petite durite très fine il faut la déposer et contrôler qu' elle soit pas percée ainsi que toutes les autres en suivant leurs chemins jusqu'à la pompe de dépression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik738vA

Les durites semblent en bon état (si l'une d'elles était percée, n'y aurait-il pas un sifflement d'air ?). Aurais-tu une autre piste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan085GA

non pas de sifflement c'est une dépression

débranche la petite durite qui est sur la capsule du turbo ensuite tu met en marche le moteur et retourne à la durite tu bouche avec ton doigt la petite durite et observe si ton doigt à l'air d'être aspiré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik738vA

Pffff, je n'arrive pas à la débrancher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan085GA

Pffff, je n'arrive pas à la débrancher

:) haha donc tu n'as pas pu le contrôler cette petite durite :lol:

bon c'est vrai qu'elle n'est pas évidente à défaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik738vA

Pour la contrôler, j'ai tiré la gaine qui se trouve sur cette durite et je l'ai contrôlée comme ça, en la tournant...

 

Y a-t-il un moyen de la défaire ? En mettant un produit dessus, en tirant très fort ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan085GA

faut essayer de la tourner de droite à gauche pour la décoller ensuite tirer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car448kt

Sur ma mégane j'ai eu un peu le même tour, ça venait de la vanne EGR encrassée, le turbo ne s'enclenchait plus

 

après nettoyage elle est repartie ;) et le turbo refonctionne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik738vA

J'ai fait ce que tu m'as dit. Résultat : pas d'aspiration dans la durite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik738vA

Merci carlioush059

 

Tu vois, j'ai aussi pensé à cette histoire de vanne EGR. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment la débrancher ? Est-ce le capteur qui se trouve juste devant qui est à débrancher ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik738vA

En tout cas, pour ma vanne, ma voiture ne fume pas du tout noir, je pense qu'elle est bloquée en position ouverte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car448kt

Pour la vanne faut la sortir et la nettoyer, moi elle était bloquée, pour le faire ça prend une vingtaine de minute avec le nettoyage

un tuto

 

: Laguna2 1L9 DCI 120 : sortir la vanne EGR

 

par contre moi j'ai réussi à l'avoir en 1 partie, faut arriver à la désolidariser avec un petit tournevis plat ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan085GA

donc cette petite durite va jusqu'à une électrovanne une durite va au turbo celle que tu as débranché ,tu débranche l'autre et tu fait le test avec ton doigt si il y a aspiration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car448kt

donc cette petite durite va jusqu'à une électrovanne une durite va au turbo celle que tu as débranché ,tu débranche l'autre et tu fait le test avec ton doigt si il y a aspiration

 

 

Sur la mienne le turbo était en sécurité, il ne tournait plus.

 

Après le nettoyage et le temps de lui faire remanger ses imbrulés tout s'est remis en place, et le turbo se ré enclenche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik738vA

Sur la Laguna, elle est facilement accessible, mais c'est pas le cas du Scénic. Là, il faut démonter toute la baie de pare-brise...

 

Dans mon cas, ma vanne n'est pas du tout encrassée, ma voiture ne fume pas noir, je pense qu'elle est bloquée en position ouverte

 

A moins que vous me conseilliez le contraire, je voudrais juste la débrancher et, si le turbo marche à nouveau comme ça, la laisser tout le temps débranché

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan085GA

 

Sur la mienne le turbo était en sécurité, il ne tournait plus.

 

Après le nettoyage et le temps de lui faire remanger ses imbrulés tout s'est remis en place, et le turbo se ré enclenche

dans le cas présent la géomètrie n'est pas actionnée car pas de dépression ,la vanne EGR ne provoque pas l'annulation de la dépression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car448kt

Sur la Laguna, elle est facilement accessible, mais c'est pas le cas du Scénic. Là, il faut démonter toute la baie de pare-brise...

 

Dans mon cas, ma vanne n'est pas du tout encrassée, ma voiture ne fume pas noir, je pense qu'elle est bloquée en position ouverte

 

A moins que vous me conseilliez le contraire, je voudrais juste la débrancher et, si le turbo marche à nouveau comme ça, la laisser tout le temps débranché

 

 

Ma mégane non plus ne fumait pas ;)

 

pour la débrancher sur un 2005, tu vas avoir une erreur sur l'ordinateur de bord normalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik738vA

donc cette petite durite va jusqu'à une électrovanne une durite va au turbo celle que tu as débranché ,tu débranche l'autre et tu fait le test avec ton doigt si il y a aspiration

J'ai réussi à débrancher la 1ère durite, elle était pas compliquée d'accès, mais la 2ème semble vraiment collée par de la graisse et très difficile d'accès

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik738vA

 

Ma mégane non plus ne fumait pas ;)

 

pour la débrancher sur un 2005, tu vas avoir une erreur sur l'ordinateur de bord normalement

Ca ne dérange pas spécialement d'avoir un message au tableau de bord, du moment que ça remarche et que ça ne pose ensuite pas d'autres soucis sur le véhicule

 

Pouvez-vous me dire comment je peux débrancher cette vanne ? Je veux juste essayer pour exclure cette possibilité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car448kt

Ca ne dérange pas spécialement d'avoir un message au tableau de bord, du moment que ça remarche et que ça ne pose ensuite pas d'autres soucis sur le véhicule

 

Pouvez-vous me dire comment je peux débrancher cette vanne ? Je veux juste essayer pour exclure cette possibilité...

 

 

il faut débrancher le connecteur noire au bout de la vanne egr ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car448kt

dans le cas présent la géomètrie n'est pas actionnée car pas de dépression ,la vanne EGR ne provoque pas l'annulation de la dépression

 

 

la dépression c'est celle du turbo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car448kt

sur cette photo on le voit bien

 

79Vanne.jpg.84a2764bb1a48112d1f80c42ebeeb973.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan085GA

 

la dépression c'est celle du turbo ?

ben oui faut qu'elle retrouve une dépression avant de débrancher autre chose ,elle va pas s'en sortir sinon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik738vA

ben oui faut qu'elle retrouve une dépression avant de débrancher autre chose ,elle va pas s'en sortir sinon

Ce n'est donc pas normal que mon doigt n'ait pas été aspiré dans la durite ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car448kt

ben oui faut qu'elle retrouve une dépression avant de débrancher autre chose ,elle va pas s'en sortir sinon

 

 

oui mais la dépression n'arrive que si le turbo se lance ?

 

au ralenti elle ne vas pas en avoir si ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan085GA

non sans aspiration la capsule ne sera pas actionnée donc ta géométrie variable ne fonctionnera pas à bas régime d'ou le manque de puissance

une durite percée ou bouchée te supprime l'action

as tu fait le test a l'entrée de l'électrovanne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...