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Le mystère des soufflets de cardans percés


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Bonjour

 

Lors de mon contrôle technique, le contrôleur attire mon attention sur une petite goutte de graisse à l'extrémité d'un des soufflets de transmission, côté boite.

 

Aujourd'hui, je décide de regarder de plus près et je constate que les soufflets côté roue ont tous les deux un petit trou du côté du petit collier.

Ce petit trou parfaitement régulier semble visiblement avoir été fait en usine, et n'est pas accidentel.

Il n'y a d'ailleurs aucune graisse qui en sort.

Quand on appuie le soufflet avec les doigts, on sent nettement l'air qui sort. Mais rien d'autre ne sort.

 

Côté boite, le soufflet côté droit est parfait. Mais il n'a aucun trou, et pas de bruit d'air quand on appuie dessus.

Côté boite à gauche, je retrouve un soufflet avec un petit trou, régulier aussi, mais avec une toute petite perle de graisse au niveau du trou.

 

Cela me semble curieux, et voici mes questions:

1: est-ce qu'il est prévu d'origine d'avoir des soufflets percés côté roues et pas côté boite ?

2: est-ce qu'un mécano pourrait avoir monté par erreur sur ma voiture côté boite un soufflet prévu pour aller côté roue ?

 

En dehors de ce trou, les soufflet semblent identiques: mêmes diamètres, mêmes longueurs, même souplesse.

 

Avez-vous constaté ces bizarreries sur vos autos ?

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J'ai démonté ma roue AR gauche cette fois ... et je suis encore plus perplexe.

 

Le soufflet côté roue n'a pas de trou comme je l'avais cru trop vite hier, simplement au bruit d'air expulsé quand on coulisse l'arbre.

C'est le soufflet côté boite qui a ce trou !

 

 

IMG_20200705_132104.jpg

 

C'est normal ça ?

 

A gauche: trou côté boite, pas de trou côté roue

A droite: trou côté roue, pas de trou côté boite

 

Erreur de montage ou subtilité qui m'échappe ?

 

A gauche, je retrouve une petite perle de graisse à la sortie du trou (côté boite).

A droite, rien ne sort du trou côté roue.

 

:??: :??: :??: :??:

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Bonjour

 

Bizarre ton histoire de trou. Le soufflet doit être étanche pour éviter toute perte de graisse lors du roulage. Personnellement j'aurais tendance à dire que ce n'est pas normal !

Et si tu appuies sur le soufflet et qu'aucune graisse ne sort par ce trou cela voudrait dire qu'il n'y en a plus dedans...

 

Pas de trace suspecte de graisse sur les carters ou les pièces avoisinantes ?

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Bonjour

 

Oui je pensais aussi que ça devait être étanche, mais ces trous ne sont pas des trous d'usure.

 

Côté roue AR droite, il n'y a aucune graisse nulle part.

J'ai la voiture depuis 2 ans et j'ai fait 12 000 km avec. Je pense que j'aurais eu des problèmes plus tôt si il n'y avait plus de graisse.

 

Côté roue le trou est "en haut", et la graisse devrait lutter contre la gravité pour sortir vu l'inclinaison de l'arbre.

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D'après ce fil sur Fchat: https://www.ferrarichat.com/forum/threads/cv-boot-replacement-on-355.438578/

 

il faut ventiler le soufflet côté roue.

 

rexrcr: "If you track but don't change design of boot, make certain that the boot is vented. We would heat a piece of welding rod and poke a hole towards the small end of the boot and close to the axle so grease wouldn't migrate out."

Et effectivement, le kit d'origine Ferrari comporte deux soufflets dont un spécifique côté roue. Tout s'explique !

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Bon j'ai pris mon risque !

 

 

J'ai fait un petit trou dans le soufflet côté roue AR gauche, avec un fer à souder pour l'électronique.

Ensuite, j'ai bouché le trou de ventilation du soufflet côté boite, en collant une rustine prise sur un autre soufflet.

Maintenant, l'air sort bien en bas, comme de l'autre côté, et la position du trou "en hauteur" me semble plus rationnelle.

 

Je vais aller rouler et bien sûr regarder ce qui se passe.

 

Au pire je suis bon pour remettre deux soufflets coté gauche ...

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Bon ben après les soufflets de rechange à coller j'apprends qu'il faut "ventiler" les articulations de cardans :beuh:

 

 

P.S. : sur une fil de discussion ils se posent la question de l'intérêt de ventiler les articulations si on ne fait pas de piste avec l'auto, juste en utilisation normale.

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Bon ben après les soufflets de rechange à coller j'apprends qu'il faut "ventiler" les articulations de cardans :beuh:

 

 

P.S. : sur une fil de discussion ils se posent la question de l'intérêt de ventiler les articulations si on ne fait pas de piste avec l'auto, juste en utilisation normale.

 

 

Comme toi, je découvre complètement. Merci pour la précision concernant la piste ! :jap:

 

Mon contrôleur technique voit passer beaucoup de voitures anciennes et de collection (un atelier pas loin), alors son info était pertinente.

 

Je viens de faire 30 km d'autoroute (pour centrifuger correctement ;) ...) et voici une photo du soufflet fraîchement perçé. Elle n'est pas super-nette, mais j'avais un peu peur de me brûler sur l'échappement ! On voit le trou près du petit collier. Rien n'est sorti, et aucune projection.

 

 

IMG_20200705_192851.jpg

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