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Lodgy

[Présentation] Notre LODGY 1.2 TCe Lauréate, ses modifs & other short stories


scorpioleuven
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Re,

 

C'est bien le même, à un prix plus intéressant.

Je suppose que tu fais allusion à la fiche femelle ODB II de ton Lodgy dans laquelle vient se connecter la fiche mâle du HUD ?

Elle se trouve dans le compartiment des fusibles de l'habitacle ; quand tu ôtes le couvercle, il y a une prise de couleur jaune en bas à gauche de la boîte à fusibles.

J'ai glissé le câble par le bas dans le compartiment fusibles puis l'ai tiréé vers le haut dans l'interstice entre le tableau de bord et la carrosserie pour le connecter dans la fiche mini-USB du boîtier HUD.

Je joins quelques photos.

@ + :coucou: ,

 

 

 

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Invité §jul762rS

merci pour ton explication très détaillée pour le pauvre novice que je suis ^^

et tu peux laisser la prise connecter tous le temps a la prise de diagnostique?

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merci pour ton explication très détaillée pour le pauvre novice que je suis ^^

et tu peux laisser la prise connecter tous le temps a la prise de diagnostique?

 

Oui, car le boîtier passe en mode veille quelques minutes après avoir coupé le contact et il se rallume dès qu'on remet les gaz.

Il est, en outre, muni d'un bouton On/OFF qui permet de l'éteindre complètement : dans ce cas, après l'avoir rallumé, il se réinitialise tout seul et est fonctionnel en moins de 30 secondes.

Je ne suis pas non plus un grand connaisseur en électronique et mécanique automobile mais nous avons la chance d'avoir le génial Wilfrancq qui est membre de ce site et un as en la matière.

N'hésite pas à le contacter ; il est très serviable.

Bon weekend,

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Invité §jej578hY

Salut,

Super explication, n'y a-t-il pas de danger à laisser un appareil en permanence branché sur la prise ODB, l'affichage est-il visible le jour et quelles sont les informations qui apparaissent ? Est-ce que tous les cables sont fournis ?

Merci pour le retour.

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Salut,

Super explication, n'y a-t-il pas de danger à laisser un appareil en permanence branché sur la prise ODB, l'affichage est-il visible le jour et quelles sont les informations qui apparaissent ? Est-ce que tous les câbles sont fournis ?

Merci pour le retour.

 

Salut jejejp2 :jap: ,

 

A partir du moment où le boîtier HUD s'éteint automatiquement avec une temporisation de quelques minutes après la coupure du contact moteur, je ne vois pas quel danger il y aurait de le laisser branché en permanence sur la prise ODB II.

L'affichage est visible de jour mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester sous un soleil éclatant de face.

Les informations suivantes sont affichées ; vitesse en km/h, régime du moteur avec alarme sonore en cas d'arrivée dans la zone rouge, consommation de carburant instantanée en l/100 km : en pressant les 2 boutons marqués d'une flèche (avant ou arrière) sur la face avant du HUD, on peut modifier les informations, par exemple, le régime du moteur, la vitesse et la température du moteur ou la vitesse, le régime moteur et le voltage de la batterie ou encore la température du moteur, le voltage de la batterie, la disposition de la grille de la boîte de vitesses, ...

Il est aussi possible de programmer une vitesse maximale ; dans ce cas, une alarme sonore retentit quand on dépasse cette vitesse.

Un seul câble,livré dans le kit, est nécessaire : celui qui relie la prise ODB II de la voiture au connecteur mini-USB du boîtier HUD.

Bon weekend :coucou: ,

 

 

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Invité §kra100Rb

:jap: Merci scorpio. Je viens de recevoir mon Lodgy TCE et j'ai constaté que le tableau de bord n'était pas éclairé, vachement embêtant dans les zones sombres.

Je pense que je vais adopter ton truc, c'est chinois :cry: , mais bon.

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:jap: Merci scorpio. Je viens de recevoir mon Lodgy TCE et j'ai constaté que le tableau de bord n'était pas éclairé, vachement embêtant dans les zones sombres.

Je pense que je vais adopter ton truc, c'est chinois :cry: , mais bon.

 

Salut krakula :) ,

 

Je suis content que tu confirmes qu'avec l'éclairage d'origine, le tableau de bord du Lodgy est peu lisible en mode feux de jour quand on passe dans des zones d'ombre ; certains, sur le forum , s'obstinaient à prétendre que, si c'était le cas, alors c'est qu'il faisait trop sombre et que je devais passer en mode feux de croisement ... :voyons:

A la lecture du tuto, comme d'habitude excellent :bien: , que l'ami Wilfrancq (rendons à César ce qui appartient à César :roi: ) avait mis en ligne, je me suis aussi demandé si je serais capable de le réaliser ; il m'a fallu 2-3 mois pour me décider à sauter le pas.

N'étant pas un as de la soudure, j'ai éprouvé quelques difficultés pour souder ensemble les 2 diodes puis les souder sur le fil ad hoc mais j'y suis parvenu de la manière que j'ai détaillée ; alors, je suis convaincu qu'à moins d'avoir 2 mains gauches (ou droites si tu es gaucher :w: ), tu y arriveras aussi bien que moi.

Mis à part cela, quel niveau d'équipement as-tu pris ?

Es-tu satisfait du moteur 1.2 TCe ? Je trouve quant à moi que c'est un excellent petit moulin, très dynamique et pas gourmand en adoptant un style de conduite coulé : en anticipant les ralentissements et arrêts pour freiner le moins possible, en montant rapidement les vitesses (3e à 30 km/h, 4e à 50 km/h et 5e à 70 km/h) et en coupant le contact quand je constate que je serai à l'arrêt pendant plus de 20 secondes, j'arrive à une conso moyenne de 6 - 6,5l/100 km sur des trajets effectués majoritairement à 80% en ville.

J'ai lu que des conducteurs se plaignent de la conso de leur Lodgy 1.2 TCe qui dépasserait 10l/100 ; je me demande comment ils roulent : ils doivent bourrer comme des fous ...

Excellent weekend :coucou: ,

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Invité §kra100Rb

Ben on est matinal chez les Lodgystes :)

 

J'ai lu les tutos de Wilfranck et j'admire, mais pour l'instant je m’abstiens, la bête est toute neuve.

J'ai le Silver Line 7 places et ce petit moteur essence m'a l'air sympa.

Je connais déjà bien le TSI 1,4 de Volkswagen monté sur ma Skoda Superb (1500 kg) qui est un régal de conduite et d'économie de carburant. (entre 5 et 6,5 l )

 

Le TCE est en rodage donc je n'ai pas vraiment testé ses possibilités mais j'ai tout de suite aimé, pas vraiment aussi souple que le TSI, ni aussi silencieux et je pense plus gourmand, mais je place la barre vraiment haut.

J'ai une conduite similaire à la tienne et pour l'instant la consommation tourne autour des 6l sur routes de campagne en roulant très cool, ça va baisser quand le moulin sera libéré et la température moins fraîche, proche de 0 dans les Ardennes en ce moment.

 

Bon week-end à toi aussi

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:jap: Merci scorpio. Je viens de recevoir mon Lodgy TCE et j'ai constaté que le tableau de bord n'était pas éclairé, vachement embêtant dans les zones sombres.

Je pense que je vais adopter ton truc, c'est chinois :cry: , mais bon.

Tu peux aussi éventuellement faire ça. ;)

 

éclairage permanent du TDB (lodgy, dokker,logan II, sandero II)

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Invité §kra100Rb

:jap: Merci pour l'info, mais bidouiller ces fils, ça ma fait peur :cry: , faut que ça mûrisse dans ma tête.

Plus tard, sûrement ...

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salut à tous ;)

le tuto est très facile à réaliser mais c'est vrai que je te conseille d'attendre quand même quelques mois avant de le faire de manière à détecter d'éventuels soucis sur la voiture vu qu'elle est neuve ;)

pour ce qui est de l'afficheur, je ne suis pas spécialement pour le fait de laisser un appareil connecté en permanence car tous les boitiers sont reliés à cette prise OBD ce qui veut dire qu'en cas de souci, certains boitiers peuvent ne plus répondre et la voiture s'arrêter par exemple

je ne dis pas que ça risque quelque chose réellement, je dis juste que je n'aime pas laisser un truc branché sur cette prise mais le concept de ce boitier est très bien pour avoir les infos affichées, seul reproche c'est que tu ne peux pas avoir la T° moteur (ou alors c'est pas marqué)

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:jap: Merci pour l'info, mais bidouiller ces fils, ça ma fait peur :cry: , faut que ça mûrisse dans ma tête.

Plus tard, sûrement ...

 

Tu as tout à fait raison ; j'ai fait la même chose.

Je me suis d'abord fait la main sur des améliorations plus simples "tutorisées" par Wil', comme l'éclairage des boutons de commande des lève-vitres électriques, le placement de bavettes aux passages des roues avant et arrière, le remplacement de la plupart des ampoules à filament par des LED, y compris les feux de jour pour lesquels l'aide de Wil fut une fois de plus des plus précieuse, ...

Après avoir mené à bien le tuto de Wil relatif à l'éclairage du TDB en mode feux de jour, je me suis lancé dans la réalisation de son tuto d'installation d'une caméra de recul et d'un rétroviseur-écran reliés par émetteur et récepteur sans fil ; j'ai sué pendant 2 jours avant que cela fonctionne.

Je ne m'attaquerai, par contre, jamais à certaines modifications proposées par Wil, comme les lève-vitres à impulsions, car ce n'est pas à la portée d'un modeste bricoleur comme moi

@ + ,

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salut à tous ;)

le tuto est très facile à réaliser mais c'est vrai que je te conseille d'attendre quand même quelques mois avant de le faire de manière à détecter d'éventuels soucis sur la voiture vu qu'elle est neuve ;)

pour ce qui est de l'afficheur, je ne suis pas spécialement pour le fait de laisser un appareil connecté en permanence car tous les boitiers sont reliés à cette prise OBD ce qui veut dire qu'en cas de souci, certains boitiers peuvent ne plus répondre et la voiture s'arrêter par exemple

je ne dis pas que ça risque quelque chose réellement, je dis juste que je n'aime pas laisser un truc branché sur cette prise mais le concept de ce boitier est très bien pour avoir les infos affichées, seul reproche c'est que tu ne peux pas avoir la T° moteur (ou alors c'est pas marqué)

 

Salut Wil :jap: ,

 

Coïncidence, je t'ai justement envoyé un e-mail ce matin pour savoir si le fait que mon afficheur tête haute ne renseigne pas la température du moteur ni l'état de charge de la batterie signifie que l'ODB n'est pas programmé pour fournir ces informations

@ + :coucou: ,

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, comme mopi

Tu peux aussi éventuellement faire ça. ;)

 

éclairage permanent du TDB (lodgy, dokker,logan II, sandero II)

 

Hé Gilles, c'est exactement ce tuto-là de Wil que j'ai mis en pratique ...

J'ai simplement tenu à détailler les différentes étapes que j'avais suivies, à l'intention des autres membres du forum qui, comme moi, ne sont pas des pros genre Wil.

@ +,

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Invité §kra100Rb

Salut Wil :jap: ,

 

Coïncidence, je t'ai justement envoyé un e-mail ce matin pour savoir si le fait que mon afficheur tête haute ne renseigne pas la température du moteur ni l'état de charge de la batterie signifie que l'ODB n'est pas programmé pour fournir ces informations

@ + :coucou: ,

Salut :jap:

J'ai reçu apparemment le même afficheur chinois (UHD 101 qui a pris 30€ en plus en une semaine !!)) et après quelques essais et prise de tête avec la doc en Anglais, j'ai pu tester le bidule.

Si, si, on a la température de l'eau en appuyant sur la touche (flèche droite) à gauche de la touche menu. :p

Même chose pour la charge batterie, les valeurs s'affichent à la place de la vitesse du véhicule.

Et on paramètre les valeurs à ne pas dépasser pour l'alarme, dans le menu.

Quand on coupe le contact le boîtier s’éteint, il se rallume au démarrage de la voiture. :sol:

 

Mais crotte alors, le fond du vide poche butte sur la prise branchée à l' OBD et la trappe ne se referme plus, faudrait faire un trou dans le plastique pour que ça passe, c'est chiant! :cry:

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Salut :jap:

J'ai reçu apparemment le même afficheur chinois (UHD 101 qui a pris 30€ en plus en une semaine !!)) et après quelques essais et prise de tête avec la doc en Anglais, j'ai pu tester le bidule.

Si, si, on a la température de l'eau en appuyant sur la touche (flèche droite) à gauche de la touche menu. :p

Même chose pour la charge batterie, les valeurs s'affichent à la place de la vitesse du véhicule.

Et on paramètre les valeurs à ne pas dépasser pour l'alarme, dans le menu.

Quand on coupe le contact le boîtier s’éteint, il se rallume au démarrage de la voiture. :sol:

 

Mais crotte alors, le fond du vide poche butte sur la prise branchée à l' OBD et la trappe ne se referme plus, faudrait faire un trou dans le plastique pour que ça passe, c'est chiant! :cry:

 

Salut :jap: ,

Désolé de ne pas t'avoir répondu plus vite ; je suis rentré hier soir de vacances en Andalousie :cool: .

La fiche ODBII du HUD empêche la fermeture du cache du compartiment des fusibles ; perso, ayant reculé le siège conducteur à fond vu mon gabarit d'1,90m, je laisse la trappe entrebaillée et cela ne me gêne absolument pas pour conduire et entrer/sortir ; autres solutions, faire une découpe ou carrément enlever le cache.

Excellent weekend et déjà un joyeux Noël :metal: ,

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j'ai pas fait attention si c'est facilement accessible sur le lodgy mais sur la photo ci dessous on voit bien le clips à droite

sur le duster je l'avais démontée

 

http://www.outilsobdfacile.fr/ [...] -clio3.jpg

 

joyeux noel à vous aussi ;)

 

Ben, d'après les photos que j'avais envoyé à krakula08 et que je remets ci-dessous, cela ne devrait pas être plus compliqué que sur le DUSTER ; il y a aussi un clip à droite.

Encore un grand merci pour ton aide et tes conseils toujours très utiles, Wil :bien: .

@ bientôt :jap:

 

 

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Invité §kra100Rb

salut,

sinon cette prise se déclipse de son support ce qui permet de la mettre plus en arrière et de remettre le vide poche ;)

A+

Merci Will, je regarde ça dès que possible :) , pour l'instant j'ai retiré le cache.

 

Et merci à Scorpio pour l'idée du HUD :) , ça marche bien sauf la consommation instantanée vraiment fantaisiste mais on s'en fiche,

on l'a si on veut avec l'ODB.

Et je rappelle qu'on a bien la température du liquide de refroidissement et la charge de la batterie.

Sinon, je l’éteins le soir, je ne sais pas si ça risque d'affaiblir la batterie en veille ...

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Bonsoir à tou(te)s :jap: ,

 

J'ai enfin installé dans le feu stop central la barrette rigide LED récupérée dans un feu stop central externe.

J'ai donc commencé par ôter les 2 bouchons en plastique noir à l'intérieur du hayon et déclipsé le feu stop central en le poussant de l'intérieur vers l'extérieur avec un tournevis.

Ensuite, j'ai débranché le tuyau du lave-glace, déconnecté les raccordements électriques et emporté le corps du feu stop central dans ma maison où j'ai démonté les déflecteurs en plastique transparent, inséré la barrette LED, creusé une petite gorge d'un côté dans le support du cache pour le passage des fils d'alimentation et reclipsé les déflecteurs transparents.

J'ai tout de même remis en place les 2 bandes LED installées précédemment, ainsi qu'une ampoule LED W5W dans le socket d'origine.

Le temps de rebrancher le tuyau noir du lave-glace et reconnecter les fils d'alimentation électrique, le tour était joué :thumbs: .

Avant de réinsérer le feu stop central dans son logement, j'ai pris la précaution de vérifier qu'il fonctionnait en calant la pédale de frein avec une batterie de voiture ; nickel :ml: .

Il ne me restait plus qu'à reclipser le feu en veillant à ce qu'aucun fil ne gêne et c'était terminé :sol: .

J'ai aussi fixé près de tous les sièges y compris les deux de la 3ème rangée, sauf le central de la rangée du milieu, un outil multi-fonctions acheté en offre temporaire chez ALDI pour 9,99 € pièce ; c'est un marteau/coupe-ceinture qui peut aussi servir d'éclairage d'appoint à 2 positions et de détresse rouge clignotant.

La base est aimantée, ce qui permet de poser les lampes sur la tôle de la carrosserie, par exemple pour attirer l'attention des autres usagers de la route en cas de danger.

En cas d'accident (j'invoque Saint-Christophe pour que cela n'arrive jamais), tous les passagers pourront se libérer de leur ceinture de sécurité au cas où elle serait bloquée, éventuellement briser une vitre, et s'éclairer pour sortir de la voiture ; on n'est jamais assez prévoyant ...

Ci-dessous, quelques tofs ; pour plus de détails, il y en a plein dans le tuto de notre mentor Wilfranck :jap: , de qui je me suis bien entendu inspiré pour réaliser ma propre modif' : confection feu stop central à 18 leds Lodgy

@ + :metal: ,

 

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Bonjour, bonjour :hello: ,

 

Pour les Lodgystes souhaitant protéger le seuil de chargement de leur véhicule chéri, j'ai trouvé ceci sur eBay : http://www.befr.ebay.be/itm/26 [...] 1423.l2648 : il est assez cher, 89,90 € port inclus, mais il me semble plus long que ceux en (imitation) fibre de carbone ou en métal comme le mien (voir ci-dessous), qui m'avait tout de même coûté une 70aine de roros.

DSC03082.jpg

J'en commanderai un le mois prochain ou plus tard.

Et, pour les seuils de portières ; http://www.befr.ebay.be/itm/36 [...] 1497.l2649 : 17,70 € pour les 4, c'est vraiment une affaire et ils paraissent aussi couvrir davantage de surface que les autres. J'ai acheté le kit Silver (il existe aussi en noir) et posterai des tofs après l'avoir posé sur mon Lolo ; je remettrai par dessus mes actuelles protections en acier inoxydable siglées Lodgy (voir pics ci-dessous).

@ bientôt :jap: ,

 

 

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PS : Comme on me posera sans doute la question, la protection de seuil de chargement existe aussi pour :

- Logan MCV : http://www.befr.ebay.be/itm/St [...] 51b7469e8c

- Duster : http://www.befr.ebay.be/itm/St [...] 3cdb29f6c4

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5
albin.gif.cf40748497e93bfbc19d95dc7b7f9d55.gif scorpio, sympa tes infos, mais dommage, il n'y a rien pour Stepway II.
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