Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sandero

Pose autoradio sur Sandero 2


Invité §aut715yj
 Partager

Messages recommandés

Invité §aut715yj

Bonjour,

je viens d'acheter la nouvelle Sandero "de base" (2012/2103) pour mon fils qui est en conduite accompagnée. Il semble qu'il y ait pas mal de changements concernant le branchement d'un autoradio ; je viens de poser des HP 16,5 cm à l'avant après avoir démonté les garnitures des portières. Il y a sur le connecteur, en plus des 4 fils de HP (AVG, AVD), 2 fils supplémentaires (orange+marron) ; à quoi servent ces deux fils, où vont-ils ? ?

Pour l'autoradio, je vais avoir un gros problème car il faut un faisceau adaptateur entre les connecteurs Dacia et celui standard des postes de radio, dont aussi un adaptateur pour le connecteur d'antenne. Pouvez-vous me dire où je peux le trouver, car mon concessionnaire Renault ne sait pas et j'ai du mal à voir l’exactitude des photos des faisceaux vendu sur le web.

J'ai lu qu'il n'y avait pas l'alim permanente sur le connecteur (= alim allume cigare ?) sans doute pour la mémoire de l'autoradio ; est-ce vrai ?

Merci pour votre aide

n.b. C'est une voiture vraiment sympa, mais j'aurais du prendre un modèle avec les appuie-tête posés à l'arrière (sécurité absolument indispensable), l'autoradio et la commande centralisée des portes !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

[:quicksi @ 29:2] Sur la section DACIA. ;)

 

En effet l'allume-cigare est connecté en + après-contact. :bah:

 

Pour les 2 fils en plus sur les connecteur HP je pense que ce doit être un pré-câblage pour la fermeture centralisé ou les vitres électriques (à confirmer). :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5
batuceiros.gif.680839c7377df77153c94a1dea3a999b.gif C'est dommage de ne pas avoir pris la radio , car elle n'est pas bien chère et bien intégrée. Ca t'aurait évité de faire chi....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai retrouvé ça pour le lodgy :

 

dans la majorité des cas (pour les couleurs) si tu as un pré-équipement :

broche blanche avec plein de fils :

5= fil rouge = +permanent

3 et 8 = fils vert et beige = HP AVD

9 et 10 = saumon et gris = HP ARD

1 et 6 = vert et beige = HP ARG

2 et 7 = marron et vert = HP AVG

12 = noir = masse

 

sur l'autre broche blanche :

2 = fil jaune = +accessoires

1 = fil bleu = + veilleuses

 

les autres fils (si il y en a) ne sont pas à connecter (Canbus)

voici l'ordre des broches en vue arrière

 

 

 

prise 1.jpg

 

autre possibilité de couleurs :

 

5= fil rouge = +permanent

3 et 8 = fils vert et beige = HP AVD

9 et 10 = saumon et gris = HP ARD (saumon et blanc)

1 et 6 = vert et beige = HP ARG (saumon et blanc)

2 et 7 = marron et vert = HP AVG (vert et blanc)

12 = noir = masse

 

sur l'autre broche blanche :

2 = fil jaune = +accessoires

1 = fil bleu = + veilleuses

15 et 16 = gris et beige = prise diag

13 = fil blanc = info vitesse

14 = fil jaune = + accessoires

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut715yj

Oui, j'ai choisi le modèle de base, mais c'est un peu dommage et que cela serve aux futurs acquéreurs : les options nécessaires, voire indispensables comme les appuie-tête, sont beaucoup plus chères à installer après l'achat et certaine impossible à mettre (commande centralisée), plus : soucis pour la revente éventuelle.

 

 

Merci pour vos remarques ; en ce qui concerne l'alim permanente, si elle est prise à l'allume cigare (comme le suggérait un forumeur), elle ne sera pas permanente puisque : après contact. Donc si elle n'existe pas sur le connecteur (je verrai demain avec un contrôleur), il faudra que je la trouve ailleurs pour que la mémoire de l'autoradio reste sau.vegardée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut715yj

j'ai retrouvé ça pour le lodgy :

 

dans la majorité des cas (pour les couleurs) si tu as un pré-équipement :

broche blanche avec plein de fils :

5= fil rouge = +permanent

3 et 8 = fils vert et beige = HP AVD

9 et 10 = saumon et gris = HP ARD

1 et 6 = vert et beige = HP ARG

2 et 7 = marron et vert = HP AVG

12 = noir = masse

 

sur l'autre broche blanche :

2 = fil jaune = +accessoires

1 = fil bleu = + veilleuses

 

les autres fils (si il y en a) ne sont pas à connecter (Canbus)

voici l'ordre des broches en vue arrière

 

 

 

prise 1.jpg

 

autre possibilité de couleurs :

 

5= fil rouge = +permanent

3 et 8 = fils vert et beige = HP AVD

9 et 10 = saumon et gris = HP ARD (saumon et blanc)

1 et 6 = vert et beige = HP ARG (saumon et blanc)

2 et 7 = marron et vert = HP AVG (vert et blanc)

12 = noir = masse

 

sur l'autre broche blanche :

2 = fil jaune = +accessoires

1 = fil bleu = + veilleuses

15 et 16 = gris et beige = prise diag

13 = fil blanc = info vitesse

14 = fil jaune = + accessoires

A+

 

Génial Wilfranck, je n'avais rien vu de tel sur les topics des Sandero

Mes 2 câbles sont 5 et 12 (rouge et noir) ; donc je vérifierai demain que j'ai bien le permanent, en espérant aussi que j'ai l'alim après contact, si je comprends bien le montage autoradio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut715yj

si tu n'as qu'une seule broche, tu n'auras pas le + accessoires vu qu'il est sur la 2ème broche blanche ;)

 

 

 

C'est bien ça, c'est cette alim, mais après contact qui doit manquer en fait, car à part l'autre connecteur pour l'autoradio (24 petits trous), je n'ai rien.

J'irai donc prendre un +12v après contact au plus près sous le tableau de bord, ou à l'allume cigare s'il est après contact, pour alimenter l'autoradio et l'alim permanente qui se trouve en 5 et 12 ira pour la mémoire, si je ne me trompe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut715yj

Petite précision : les fils 5 et 12 sont bicolores : rouge et orange / noir et marron

 

Merci pour les infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut715yj

Bonjour,

Toujours pour l'installation de l'autoradio dans une Sandero "de base", après avoir déjà riveté les HP, deux voies, de 16.5 cm à l'intérieur des portes :

 

 

compte tenu du peu de sophistication apportée à cette installation (pas de télécommande au volant ...et puis quoi d'autre en fait ?) il me semble qu'il ne sert à rien de dépenser des dizaines d'euros dans un faisceau dont seuls quelques fils servent. Je n'ai apparemment besoin que

- sur le 1er connecteur blanc (le même qu'à gauche sur la photo de Wilfranck) des 4 fils de hp AVG et AVD et de l'alim permanente (+ 12v et -12v soit 2 fils),

- en plus, de l'alim accessoire ; j'ai trouvé un + 12v après contact, deuxième fil qui est jaune sur l'une des rangées du 2ème connecteur blanc (à droite sur la photo)

http://club.caradisiac.com/wilfranck/images-22478/photo/prise-1-3092535.html#photo-3091470-330-911823-jpg

Dans ce contexte basique, ai-je besoin d'autre chose pour un montage basique d'un bel autoradio bluetooth, micro déporté, cd, mp3... Du poil à gratter ?

Auquel cas j'achèterai un connecteur ISO pour la radio, et je souderai un à un ces quelques fils à ceux de la Dacia.

Par contre il me faut trouver l'adaptateur pour le connecteur d'antenne bien spécifique. Chez Naruto :), ce matin, ils ne le connaissaient pas pour la Dacia.

Cette analyse de la situation vous semble-t-elle correcte ?

Je vais chercher sur le net le plan des connecteurs ISO

 

NB : j'ai commandé 2 appuie-tête simples pour l'arrière, même prix que les courbes mais c'est volontaire (environ,2x50euros), car on sent sous la toile 2 tubes. Les 2x2 petits tubes en plastique qui freinent les appuie-tête valent 2x95 euros. On frise l'apoplexie. Donc j'ai l'idée de les poser sans ces bouts de plastique, en adaptant le diamètre à ma façon.J'ai des bagues qui se mettent sur les trous du tissu. C'est pourquoi il ne faut pas qu'ils soient courbes, car j'ai besoin de toute la hauteur des tiges pour le maintien, tout en en empêchant que les appuies tête ne se tassent dans le haut du siège et qu'ils soient d'emblée à une hauteur raisonnable, car non réglable.

Cela fait système D, mais je saurai bientôt (car le colis est reparti chez Renault pour erreur) s'ils protègent bien ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

pour l'adaptateur d'antenne, c'est du Fakra/ISO ou du Fakra/DIN selon ton autoradio mais le cordon est en Fakra (mêmes prises que VW par exemple)

pour les fils, ça a l'air correct, si tu as d'autres fils, il ne faut pas les connecter (2 pour le Diag, 1 pour l'info vitesse mais pas certain que tu les ais)

tu dois avoir aussi un fil bleu sur la 2ème broche qui doit être un + veilleuses que tu peux raccorder si ton autoradio prend en charge la fonction nuit (atténuation de l'éclairage de l'écran)

par contre, je suis un peu contre le coupage de faisceau mais si tu soudes correctement et isole avec de la gaine thermorétractable, pourquoi pas ;)

pour les connecteurs ISO, voici comment il faut câbler (attention de ne pas se fier aux couleurs car les broches iso ont un fil rouge comme +contact alors que chez Renault le fil est jaune et inversement pour le + permanent (rouge chez Renault et jaune sur les broches iso)

 

http://www.6enligne.net/faq/ph [...] io_ISO.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Sur le modèle "Base" l'option n'est pas proposée. ;)

 

Oups, je ne savais pas :( . Même pour du lowcost, c'est abusé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut715yj

salut,

pour l'adaptateur d'antenne, c'est du Fakra/ISO ou du Fakra/DIN selon ton autoradio mais le cordon est en Fakra (mêmes prises que VW par exemple)

pour les fils, ça a l'air correct, si tu as d'autres fils, il ne faut pas les connecter (2 pour le Diag, 1 pour l'info vitesse mais pas certain que tu les ais)

tu dois avoir aussi un fil bleu sur la 2ème broche qui doit être un + veilleuses que tu peux raccorder si ton autoradio prend en charge la fonction nuit (atténuation de l'éclairage de l'écran)

par contre, je suis un peu contre le coupage de faisceau mais si tu soudes correctement et isole avec de la gaine thermorétractable, pourquoi pas ;)

pour les connecteurs ISO, voici comment il faut câbler (attention de ne pas se fier aux couleurs car les broches iso ont un fil rouge comme +contact alors que chez Renault le fil est jaune et inversement pour le + permanent (rouge chez Renault et jaune sur les broches iso)

 

http://www.6enligne.net/faq/ph [...] io_ISO.jpg

 

Merci pour ces précisions.

Oui, j'ai de la gaine thermorétractable.

Pour l'adaptateur d'antenne, chez norauto, il y a plusieurs modèles sous blister et le vendeur était paumé, moi aussi.

Voilà un site d'accessoires Dacia, entre autres ;

Serait-ce les bons câbles ?

http://www.aiv.de/en/car/items/140227/aerial_adapter

ou

http://www.aiv.de/en/car/items/140235/aerial_adapter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la prise Fakra (la bleue), c'est bien ça, maintenant il faut voir comment est l'entrée antenne sur ton autoradio

je pencherais pour le 2ème lien qui est le plus courant sur les autoradios en 2ème monte mais il peut y avoir les deux montages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut715yj

Bonjour,

Suite à l’absence d’appuie tête à l’arrière (gauche et droite - Ref : 864605324R à 45 euros pièce) sur Sandero de base, et l’absence de cette option à l’achat :

- Voilà un montage, si ça peut dépanner à moindre coût ; le premier appuie-tête à l’arrière est posé .

 

http://img11.hostingpics.net/pics/593452512465001381866545.gif

 

On peut l’enlever facilement, mais il n’est pas réglable car je ne souhaite pas acheter les guides/freins en plastique à 95 euros les deux (il en faut donc quatre) "par" appuie-tête - écartement des tiges=11cm.

Les tubes d’origine sont déjà dans le siège et il faut couper en croix sur une petite largeur le tissu.

Les photos montrent le montage (tordre le clou), avec les colliers en plastique qui viennent d’un couvre-siège d’auto acheté en magasin.

http://hpics.li/6c449c8

Inutile de les sertir avec le tissu puisqu’à l’avant ils sont d’origine posés tel quels.

Du scotch en tissu assez large posé sur les tiges des appuie-tête pour éviter les bruits métalliques et un jeu trop important

http://hpics.li/ee50d72

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut715yj

Si ça peut être utile, voici la suite :

Le deuxième appuie-tête est posé tout aussi simplement et satisfait celle qui vient de l’utiliser.

J’ai terminé aussi l’installation de l’autoradio sur ma Sandero 2 de base neuve (octobre 2013).

Après beaucoup d’hésitation à l’achat, (dimensions, connecteurs, schéma du connecteur, services rendus), j’ai opté pour Alpine sans bluetooth. C’est une chance, tout s’est bien passé : la cage en métal épouse pile poil le trou prévu sur le tableau de bord, si bien qu’il tient fermement. Un prolongement en vis caoutchoutée à l’arrière (s’enfonce avec le poste) s’adapte parfaitement à l’emplacement prévu et ça tient vraiment solidement sans tordre quoi que ce soit, sans vis. De toute façon, aucune possibilité d’accès à l’arrière de l’autoradio.

Pour l’adaptateur faisceau Dacia/ISO de l’autoradio, j’ai opté en fin de compte pour celui vendu par Renault (Ref : 8201339134 à 12 Euros) ; il suffit pour ce véhicule sans fioriture. Pourtant ce n’est sans doute pas la meilleure solution, car je me suis retrouvé avec une masse de fils qu’il a bien fallu insérer au fond, derrière l’autoradio, et là ça a été du sport !!! puisque j’ai 3 faisceaux, celui provenant de la Sandero, celui Dacia/Iso, et celui Iso/Alpine (vendu avec le poste)

Connexion Sandero

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=143653Sandero2debaseHPet12Vpermanent.jpg

Schéma du connecteur Alpine

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=253577ConnecteursurnotreautoradioAlpine.jpg

La façade adapte parfaitement aux dimensions prévues dans la Sandero.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=875267DSC00679.jpg

(le truc en blanc amovible, dans l’aérateur, c’est pour supporter le GPS)

J’ai assemblé définitivement les liaisons HP (Alpine aussi - promo Norauto) au niveau des charnières des portes. Samsuffi et je suis très très content J

Penser en posant les HP à l’intérieur des portières à faire un nœud sur les HP avec leur fils afin de ne pas arracher leurs soudures en raison des manipulations. Pour la pose des HP de 16.5 cm, j’ai oublié de dire au début du topic qu’il ne faut pas que leur épaisseur dépasse 5cm en raison de la vitre derrière lorsqu’elle est abaissée. On peut gagner un peu en tordant légèrement la tôle vers soi ou suivre ceci

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/dacia/sujet5539.htm

J’ai acheté un adaptateur antenne Dacia/ISO (= (comme indiqué par Wilfranck ) Fakra pour BMW 01/VW 05 à 18,90 euros chez un accessoiriste….aïe !!!!!...j’aurais dû passer par internet mais j’étais impatient).

Préparation : au lieu d’acheter la goulotte en S, en accordéon et en caoutchouc (mon vocabulaire auto est approximatif) par lequel doivent passer les fils, j’ai tout simplement creusé avec une petite meuleuse un trou central dans chaque cache rectangulaire en caoutchouc d’origine. Un tuyau fin mais solide, noir, en caoutchouc (récupéré sur une ancienne machine à laver) est entré en force dans les trous. Bien ajusté, discret, ça tient nickel.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=940462DSC00663.jpg

Je n’avais jamais fait une installation d’autoradio et ça m’a paru facile, en préparant bien les raccordements avec un multimètre.

Contact coupé, consommation mesurée : 100mA.

Cordialement

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Suite à l’absence d’appuie tête à l’arrière (gauche et droite - Ref : 864605324R à 45 euros pièce) sur Sandero de base, et l’absence de cette option à l’achat :

- Voilà un montage, si ça peut dépanner à moindre coût ; le premier appuie-tête à l’arrière est posé .

 

http://img11.hostingpics.net/p [...] 866545.gif

 

On peut l’enlever facilement, mais il n’est pas réglable car je ne souhaite pas acheter les guides/freins en plastique à 95 euros les deux (il en faut donc quatre) "par" appuie-tête - écartement des tiges=11cm.

Les tubes d’origine sont déjà dans le siège et il faut couper en croix sur une petite largeur le tissu.

Les photos montrent le montage (tordre le clou), avec les colliers en plastique qui viennent d’un couvre-siège d’auto acheté en magasin.

http://hpics.li/6c449c8

Inutile de les sertir avec le tissu puisqu’à l’avant ils sont d’origine posés tel quels.

Du scotch en tissu assez large posé sur les tiges des appuie-tête pour éviter les bruits métalliques et un jeu trop important

http://hpics.li/ee50d72

bonjour il me reste 4 appuis tete de mon ancien mcv à vendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin856FA
1441241517_alexnorev.gif.6cea79da7d119aa0e793a09fec722675.gif Bonsoir et salut à toi le nouveau SANDERISTE tu fait parti de la grande famille des DACIAISTES. Peut tu nous montrer des photos de ta SANDI avec ses accessoires. Longue et heureuse route avec ta SANDI.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut715yj

1441241517_alexnorev.gif.6cea79da7d119aa0e793a09fec722675.gif Bonsoir et salut à toi le nouveau SANDERISTE tu fait parti de la grande famille des DACIAISTES. Peut tu nous montrer des photos de ta SANDI avec ses accessoires. Longue et heureuse route avec ta SANDI.

Bonsoir,

Si c'est à moi que tu t'adresses, tu peux voir dans les liens que j'ai posté ici un des 2 appuie-tête que j'ai posé, et l'autoradio. Je n'ai pas fait de photo de la pose des HP.

Il n'y a pas d'accessoires futiles sur la Sandero 2 de base.

Souhaites-tu vraiment une photo d'un Sandero bleu foncé, sans charme particulier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si c'est à moi que tu t'adresses, tu peux voir dans les liens que j'ai posté ici un des 2 appuie-tête que j'ai posé, et l'autoradio. Je n'ai pas fait de photo de la pose des HP.

Il n'y a pas d'accessoires futiles sur la Sandero 2 de base.

Souhaites-tu vraiment une photo d'un Sandero bleu foncé, sans charme particulier ?

On est très friands de photos sur ce forum. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut715yj

Ok, demain, si j'ai le temps.

Je peux donner quelques précisions, si quelqu'un veut démonter sa portière sandero.

 

Je ne reçois pas d'avis par email si on poste ici, c'est normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, demain, si j'ai le temps.

Je peux donner quelques précisions, si quelqu'un veut démonter sa portière sandero.

 

Je ne reçois pas d'avis par email si on poste ici, c'est normal ?

Pour la notification par e-mail il faut que tu coches la case "Activer la notification par email du sujet"

. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut715yj

Pour la notification par e-mail il faut que tu coches la case "Activer la notification par email du sujet"

. ;)

 

 

C'est coché maintenant,merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut715yj

Bonsoir, c'est curieux, je ne reçois toujours rien dans la boîte aux lettres ?

 

Oui cette Sandero 2 est très sympa, ne consomme rien, et je ne regrette vraiment que la commande centrale pour ce véhicule qui va servir tout le temps en ville.

J'ai, pour la route, une ancienne Laguna 1, moteur 2 litres, BVA (incroyablement fragile = 3 BVA pour 105000km au compteur actuellement, ne tombez pas à la renverse !!! Cette troisième vient d'être posée (4900 euros-60%). C'est un consommable chez Renault) ; je devrais écrire un bouquin la dessus, tant Renault m'a mis des bâtons dans les roues... une longue histoire. C'est pourtant un concessionnaire Renault qui me réconcilie un peu avec la marque.

 

Sur ma Dacia, il y a 2 nuances de couleur - gris foncé et noir - combinés sur le pare choc et la calandre ; je ne m'en étais pas aperçu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut715yj

C'est pas la compression de la photo qui donne cet effet?? :voyons:

 

J'ai bien réduit le poids de la photo pourqu’elle soit acceptée, mais il y a bien une nuance de couleur gris et noir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...