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John Cooper Works

Changement ligne de pot d'échappement


Invité §Vic268Ve

Messages recommandés

Invité §Vic268Ve

Salut à tous,

 

Voila maintenant 3 mois que je possède une mini JCW (F56) et je commence déja à m'habituer au bruit de cette petite bête.

Je suis donc en train de commencer des petites recherches pour voir comment je peux améliorer ce bruit et augmenter le son.

 

J'ai vu que mini proposait une ligne d’échappement JCW mais je la trouve relativement cher (2500€ avec la pose).

 

J'ai vu également que REMUS en proposait une avec une sonorité assez similaire et celle la est beaucoup moins cher, environ 1500€ avec la pose.

 

J'ai acheté ma mini en LOA donc comme vous vous en doutez toutes les modifications que je vais faire sur ma voitures seront "à fond perdues" puisque cela ne fera pas varier la valeur de rachat négocier avec la concession lors de mon achat.

C'est pour cela que ca m’embête un peu de mettre une telle somme dans la ligne que propose mini. L'erreur que j'ai fait c'est que j'aurais du la faire poser à l’achat pour inclure de la LOA, dommage.

 

Du coup est ce qu'il existe d'autres moyens qui pourraient etre moins couteux pour augmenter le volume sonore de l'échappement ?

 

Sachant que je ne souhaite faire aucune modifications sur le moteur de type reprog ou sur les pièces vitales à la voiture.

 

Merci

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Invité §Vic268Ve

Suppression de l intermédiaire

 

Merci pour la réponse

 

Comment on fait ? Je suis pas un pro en meca loin de la :(

Et a quoi sert l’intermédiaire ?

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Invité §Vic268Ve

Faut remplacer la pièce N° 1 par un bout de tube de même diamètre

https://www.realoem.com/bmw/fr [...] Id=18_1068

 

Ca sert à "adoucir" le bruit et les retours

 

 

Ah ok top merci ça peut être une bonne piste en effet.

 

Et au niveau du budget, une idée de combien ca peut couter ? Je ne compte pas le faire moi même c'est plus sur :)

 

Au niveau du contrôle technique ça passe ?

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Au niveau du CT en théorie non, en pratique un CT ça peut se choisir...

 

Le tube avant seul tu le trouveras ailleurs pour une centaine d’euros de mémoire. Prendre le diamètre 70mm dans ton cas. Chez Mini je crains que ça ne se détaille pas. Pas grave.

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Sauf erreur de ma part, lorsqu’on supprime l’intermédiaire, ça fait un boucan de ouf... tout le temps.. ce qui peu être fatiguant à la longue, non?

 

L’avantage du jcw pro exhaust avec la télécommande, c’est de pouvoir réguler tout ça. Me trompe-je ?

Édit : hello @Oprheus

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amdbs9.gif.46b8336449dea9677fe10ab545a2e4ba.gif Hello Parisbe amdbs9.gif.46b8336449dea9677fe10ab545a2e4ba.gif

 

A mes yeux c’est un des désavantage de la loa : dès lors que la voiture ne nous appartient pas, toute modification est presque perdue ou difficilement valorisable.

 

Sans intermédiaire je crois que l’on peut encore tenter de doser le son à l’accélérateur. La ligne pro est chère mais sacrément bien pensée.

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Invité §Val173dM

J'ai supprimé l'intermédiaire sur ma F56S, il y a un poste sur le forum à ce sujet avec une vidéo YouTube. Le rendu est top et vraiment pas dérangeant au quotidien et pourtant je suis vraiment pas du genre à faire le kéké sur la route. Et au niveau du CT je me suis renseigné au prix du centre où je vais habituellement et ils m'ont confirmé qu'il n'y avait pas de soucis par rapport à ça

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Excellent oui je me rappelle de cette vidéo (avec la passagère qui voit sa chevelure prendre quelques fractions de G dans les virages :D )

 

Ça pète sec :)

Sans’ faire le rabat joie, j’ai quelques doutes sur la discrétion de la ligne après un fort kilométrage. C’est un détail.

 

Bravo

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Invité §Val173dM

Super sympa cette vidéo. Au début on dirait des pop corn haha.

 

Le prix de cette modification est de combien par rapport à l’échappement à clapet de mini ?

 

 

J'ai payé environ 200€ avec la pose chez un pro. En trouvant le tube adéquat c'est une modif largement faisable soit même et qui ne demande pas beaucoup de temps

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Invité §Vic268Ve

 

J'ai payé environ 200€ avec la pose chez un pro. En trouvant le tube adéquat c'est une modif largement faisable soit même et qui ne demande pas beaucoup de temps

 

 

Salut Valentinb90,

 

Au niveau du dosage du bruit, est ce que le son du pot d'échappement reste "discret" quand tu es en mode green/normal ou il pétarade aussi du coup ?

 

 

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J'ai acheté ma mini en LOA donc comme vous vous en doutez toutes les modifications que je vais faire sur ma voitures seront "à fond perdues" puisque cela ne fera pas varier la valeur de rachat négocier avec la concession lors de mon achat.

C'est pour cela que ca m’embête un peu de mettre une telle somme dans la ligne que propose mini. L'erreur que j'ai fait c'est que j'aurais du la faire poser à l’achat pour inclure de la LOA, dommage.

 

 

 

Bonjour,

 

Rien n'interdit de la remettre d'origine avant la reprise et vendre la ligne séparément.

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Invité §Vic268Ve

@bisserier : C'est un peu galère pour moi, j'habite à paris et le parking que je loue n'est pas privatif donc difficile de stocker une ligne d'échappement chez moi.

 

@minicoop26 : Merci pour ta réponse, j'avais peur qu'en suppriment une partir de la ligne d'échappement, elle petarade tous le temps. C'est peut etre plus liée à la cartographie moteur du mode qu'a la ligne d'échappement.

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Invité §Vic268Ve

Bon je reviens vers vous à ce sujet,

 

Je suis allé voir un garage spécialisé dans les lignes d'échappement (proweld exhaust).

 

Il m'a proposé 3 options :

 

- Remplacement intermédiaire par tube inox (250€)

- Remplacement ligne avec inter + silencieux en inox (1 200€)

- Remplacent ligne en inox avec inter + silencieux et valve clapet (1 600€)

 

Tout est fait sur mesure bien évidement, c'est un petit garage qui ne fait que des ligne d'échappement. Je n'ai pas essayé de négocier les prix plus que ca, c'était vraiment une prise de contact.

 

Il me propose de me reposer mon intermédiaire avant la fin du LOA moyennant un petit billet en plus (100 ou 150 je pense).

 

J'ai aussi trouver un mec qui vend une ligne d'échappement ARMYTRIX d'occasion pour 1000€ (13 000km) avec valve. Je ne sais pas si ca vaut le cout ou pas.

 

Je suis toujours en période de réflexion, je me donne jusqu'a la fin du mois pour prendre une décision. Mais mon choix numéro 1 pour le moment est la suppression de l'intermediaire pour 250€ et la ligne armytrix en 2 mais il faut aller la chercher à nice et je suis de paris donc avec le coup du voyage allez retour c'est moins intéressant (je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée de passer par un transporteur pour la ramener).

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Invité §Vic268Ve

Oui mais j'ai toujours le problème de la LOA, ça m’embête un peu de mettre autant vu que je vais pas capitaliser dessus à la revente. une ligne JCW classique je vais pas la revendre beaucoup.

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Invité §Val173dM

Perso je trouve que c'est un pur plaisir rien qu'en ayant supprimé le silencieux intermédiaire. Ça change complètement de la sonorité d'origine sans dépenser une fortune

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Invité §Cyr526tP

Il m'a proposé 3 options :

 

- Remplacement intermédiaire par tube inox (250€)

- Remplacement ligne avec inter + silencieux en inox (1 200€)

- Remplacent ligne en inox avec inter + silencieux et valve clapet (1 600€)

 

 

 

Bonsoir :)

 

Alors une petite image pour commencer:

 

 

MINI_JCW_F56_ETKW_Exhaust_diagram_screenshot.jpg

 

Il s'agit de l'échappement standard sur la JCW F56. Pas de la version upgrade. Comme on peut le voir, et au contraire de la ligne d'échappement de la Cooper S qui est soudée en un seul morceau, la ligne de la JCW est composées de plusieurs modules couplés les uns avec les autres par le biais de colliers de serrage.

On voit donc clairement ici que le silencieux avant est démontable, sans devoir scier la ligne. Ce qui m'inquiète un peu, c'est l'intitulé de la pièce ''RP catalytic conv. with center muffler''. Mais je présume que le catalytique n'est pas intégré dans cette pièce... ce serait étonnant sinon.

 

[EDIT 06/01/2018 10h22] @Oprheus m'indique que la ligne d'origine sur les JCW est aussi, comme sur la Cooper S, d'un seul tenant! Contrairement à ce que j'avais supposé sur base des informations ETK.

Du coup cela change complètement mon avis! Car si la ligne est d'un seul tenant (donc pas démontage en plusieurs morceaux comme sur l'image, avec des colliers pour les assemblages), cela signifie qu'il faudra la COUPER/SCIER/DISQUE pour monter seulement un intermédiaire à la place du silencieux avant. Et cette opération évidemment laissera une trace très visible. Comme tu parles de LOA (j'ai dû demander à Google ce que c'était hein, j'ai compris maintenant), ce n'est pas forcément une bonne idée de démembrer ta ligne d'origine. Du coup plutôt que l'option 1, je choisirais personnellement un remplacement de ligne complet à ta place (ce que j'ai fait d'ailleurs, car je ne voulais pas couper la ligne d'origine, plutôt pour des questions de revente si jamais la voiture ne me plaisait pas que pour d'autres raisons). [EOE]

 

[EDIT] je vois bien le catalytique en amont dans l'ETK, donc en théorie pas de soucis (je me demande quand même ce que signifie le RP devant Catalytic conv.(erter)).

 

 

MINI_JCW_F56_ETKW_Catalytic_diagram_screenshot.jpg

 

 

 

Bref normalement donc ici tu as, en partant du moteur: collecteur d'échappement > catalytique > silencieux avant (18308616390) > silencieux arrière > sorties. Chacune de ces pièces indépendant des autres.

 

Aussi je rejoins l'avis de minicoop26. Car rien ne t'empêchera par après de changer le silencieux arrière, ou les sorties, ou le catalytique. Pour autant que les diamètres soient OK.

 

 

[EDIT 06/01/2018 10h22] @Oprheus m'indique que la ligne d'origine sur les JCW est aussi, comme sur la Cooper S, d'un seul tenant! Contrairement à ce que j'avais supposé sur base des informations ETK. Donc les informations barrées dans le paragraphe juste avant sont erronnées. Les remarques sur la possibilité de faire une modification progressivement sont pas contre toujours valables évidemment, mais cela passe au départ par une découpe sur la ligne d'origine. [EOE]

Sur la Cooper S par exemple, la section du catalytique du côté échappement est de 70mm. Puis tu as le silencieux avant, et le tube qui ressort du silencieux avant vers le silencieux arrière est de 60mm environ... donc il y a réduction. Les réducteurs ça existe, pas un soucis, Remus en vend au détail par exemple, comme d'autres. Après c'est probablement mieux de rester sur le même diamètre jusqu'aux sorties.

 

Mais ici sur la JCW comme on peut le voir sur les remarques du screenshot ETK, les sections sont en 70mm. Du tout standard! Pour info ma ligne Remus, c'est du 70mm sur chaque raccord. Donc tu peux prendre un tube intermédiaire pour remplacer le silencieux avant. Et par la suite si tu veux aller plus loin, tu remplaces le silencieux arrière par un silencieux d'une autre marque qui se raccorde en 70mm (tant qu'à faire autant rester sur une section de 70...). Et si tu veux aller encore plus loin, tu ajoutes un silencieux arrière avec un clapet et le moteur + télécommande qui vont bien. Et si tu veux aller encore encore plus loin... alors tu changes le catalyseur pour un catalyseur sport.

 

Bref tout ceci peut se faire étape par étape.

 

Sur ma S, j'ai fait monter une ligne complète Remus, celle-ci: https://www.remus.eu/remus-cat [...] 10630.html

 

Comme tu peux le voir sur la photo suivante (mon kit le jour du montage):

 

 

20171219_093852.jpg

 

 

il est composé :

 

- d'un silencieux arrière

- d'un tube intermédiaire (sans silencieux, pour l'avant donc, entre le catalyseur et le tube de raccordement vers le silencieux arrière)

- d'un tube de raccordement du tube intermédiaire vers le silencieux arrière

- d'un kit de motorisation du clapet

- d'embouts d'échappement

 

Tu peux commander la ligne complète (voir le lien plus haut) mais tu peux aussi commander chaque pièce séparément! Donc juste le tube intermédiaire pour commencer, afin de remplacer ton silencieux avant. Etc... Attention de bien vérifier la compatibilité d'une part, les sections d'autre part, et enfin les longueurs, ceci pour éviter de passer trop de temps sous la voiture.

 

Sur la photo ci-dessous, on voit bien la différence entre l'échappement d'origine de ma Cooper S (à gauche, en une seule pièce...), et la ligne Remus (à droite).

 

 

20171219_092851.jpg

 

Un autre truc chouette, c'est que si par la suite, tu trouves que c'est un peu trop bruyant, tu peux toujours acheter un silencieux avant chez Remus. Ou alors dans ton cas tu remontes ton silencieux avant (il faudrait voir pour les longueurs par contre.... donc si tu peux monter le silencieux avant de la ligne d'origine JCW avec le tube de raccordement et le silencieux arrière Remus dans l'exemple proposé ici).

 

Pour ta F56 JCW, lien direct vers la solution Remus: https://www.remus.eu/remus-cat [...] 70-mm.html

 

Contrairement aux S, ici tu n'as pas le choix, c'est le kit catback complet. Sur les S tu peux aussi choisir de prendre uniquement un silencieux arrière (axle back) ou une ligne complète (catback) avec silencieux arrière centré (mais je n'aime pas la position de la valve dans ce cas, trop visible, trop exposée aussi aux crasses).

 

L'avantage de la Remus, c'est qu'elle est livrée... avec un certificat d'homologation pour ton modèle de véhicule :) Ce qui n'est pas le cas chez Supersprint, Armytrix, Milltek (un modèle je crois si, le resonated, et encore pas sûr et de toute façon quitte à changer autant prendre un non resonated). Si tu veux je peux scanner celui que j'ai reçu pour ma S. C'est un atout je trouve si tu veux être tranquille au CT ou avec la maréchaussée. Par contre la valve, ce n'est pas homologué, quelle que soit la marque...

 

 

Tout est fait sur mesure bien évidement, c'est un petit garage qui ne fait que des ligne d'échappement. Je n'ai pas essayé de négocier les prix plus que ca, c'était vraiment une prise de contact.

 

 

 

Sur mesure c'est à dire? J'avais vu sur une vidéo de GMK je crois qu'il se rendait chez un spécialiste de l'échappement qui faisait effectivement du sur mesure en prenant des tubes au mètre et en soudant la ligne au poil sous sa C63S AMG. Mais je doute que ce soit dans les tarifs que tu annonces par contre si c'est du sur mesure avec de l'inox de belle qualité et des soudures bien faîtes. Demande des précisions en tout cas.

 

Une précision qui peut être utile: sur ton CoC, des valeurs sont indiquées concernant les émissions sonores admises. Tant que tu restes dans ces normes, alors pas vraiment de soucis à se faire sur la route. Pour ma S par exemple il est écrit:

 

Cyril_Be_CoC_CooperS_Exhaust_Noise_Values.jpg

Donc le test qui pourrait éventuellement être effectué par la maréchaussée ou le CT en cas de doute sur le niveau d'émission sonore, c'est de placer un sonomètre à 1mètre dans l'alignement de tes sorties d'échappement, et de mettre le régime moteur à la valeur indiquée sur ton CoC pour mesurer les émissions réelles. Dans mon cas par exemple sur base du CoC, il faudrait qu'à l'arrêt, à un régime de 3750 rpm, la mesure avec le sonomètre ne dépasse par 86dB(A).

 

Tout l'avantage d'avoir un système à clapet.... et raison pour laquelle le Remus est homologué aussi car sans le moteur, le clapet est fermé, et il y a une petite cale vissée qui le bloque dans cette position:

 

 

20171219_093931.jpg

 

Une fois le moteur monté, sur cette version de ligne, il est assez discret:

 

 

20171219_104722.jpg

 

Mais avant le CT par exemple, ça te prendrait peu de temps de démonter le moteur (sans retirer tout le câblage hein, juste en le planquant derrière la protection thermique) mais tu serais ok :) Nul besoin de remonter la ligne d'origine dans ce cas...

 

Car en retirant ton silencieux avant, forcément le niveau d'émission sonore va augmenter. Inévitablement. Si tu passes au CT, ils verront tout de suite en levant la voiture ou en passant dans la fosse (selon la config de ta station de CT) qu'il n'y a pas de silencieux avant, ça se voit comme le nez au milieu de la figure, pas besoin d'être un expert Mini. Et s'ils creusent en interrogeant par exemple la base FSD en Allemagne ( Fahrzeugsystemdaten GmbH ), ils verront directement qu'il y a eu modification. Je rappelle tout de même qu'en France, les critères appliqués déjà dans d'autres pays en matière de points de contrôle (plus de 700!) seront pris en considération dès 2018. Les CT coûteront plus cher mais surtout les inspecteurs vérifieront bien plus de points (obligation légale... texte européen).

 

 

[EDIT 06/01/2018 10h22] et ça se verra d'autant plus que tu auras dû découper l'échappement... donc tu auras un collier ou une soudure, mais aussi très probablement un aspect extérieur du tube différent, regarde la photo plus haut où je montre ma ligne d'origine vs la ligne Remus, ce n'est pas du tout le même aspect, même après avoir roulé avec... [EOE]

Chacun fait ensuite ses propres choix. Il serait dommage de passer à côté de certaines lignes qui produisent des sensations auditives enivrantes, clairement, mais il faudra alors accepter de passer un peu plus de temps sous la voiture ou au garage pour réadapter si besoin la configuration aux normes. Je ne pense pas que la ligne soit un critère IC (interdit à la circulation). Donc pas de panique non plus. Juste être averti des avantages et aussi des inconvénients.

 

 

 

Il me propose de me reposer mon intermédiaire avant la fin du LOA moyennant un petit billet en plus (100 ou 150 je pense).

 

 

 

C'est ce que j'ai payé pour le montage de la ligne complète, il a passé 3h dessus et encore une bonne heure pour les adaptateurs provisoires (pour adapter les sorties Akra sur la ligne Remus). Je trouve que c'est bien cher... surtout si c'est uniquement pour remettre le silencieux avant!

 

 

 

J'ai aussi trouver un mec qui vend une ligne d'échappement ARMYTRIX d'occasion pour 1000€ (13 000km) avec valve. Je ne sais pas si ca vaut le cout ou pas.

 

 

 

Alors là pour le coup Armytrix... en neuf c'est dans les 3.000€ valve et télécommande incluses pour le catback (toute la ligne derrière le catalyseur). Donc prix sexy. Il faut voir l'état en réalité, et si le gars a aussi fait d'autres modifs sur la voiture du genre antilag accompagné de flammes ... De toute façon si tu es ''armed'', c'est sans homologation, tu as déjà entendu cette ligne en vrai sur une Mini? MOUHAHAHAHAHAHAHA, même clapet fermé... j'en voudrais pas. C'est trop. Encore sur une RS6 ou une GTR en mode ultra badass, mais sur une Mini c'est too much (goût personnel). Il y a un monde entre juste changer ton silencieux avant et mettre une ligne Armytrixxxxxx :ange:

 

 

 

 

Je suis toujours en période de réflexion, je me donne jusqu'a la fin du mois pour prendre une décision. Mais mon choix numéro 1 pour le moment est la suppression de l'intermediaire pour 250€ et la ligne armytrix en 2 mais il faut aller la chercher à nice et je suis de paris donc avec le coup du voyage allez retour c'est moins intéressant (je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée de passer par un transporteur pour la ramener).

 

 

 

Voui voui, solution 1 tout bon, je suis minicoop26 sans hésiter surtout si tu veux d'abord tâter le terrain avant de faire une petite folie. Parceque tu peux aussi tout à fait opérer par étapes! Voir plus haut. Ensuite remplacer cette pièce... tu n'as même pas besoin de sortir les silent blocks du catalyseur (le truc le plus chiant du monde, sortir les silent blocks de l'échappement....). Tu pourrais le faire toi-même avec quelques outils de base (et un pont élévateur ou une fosse pour être confortable, ce n'est pas jouable en te couchant sous la voiture AMHA).

 

 

[EDIT 06/01/2018 10h22] Donc ici je modifie ma recommandation. Ici sans hésiter puisque tu dois couper l'échappement d'origine et étant donné le contexte dont tu parles (LOA), je te recommande très vivement de prendre un cat-back complet (donc toute la ligne derrière le catalyseur). Tu auras ainsi préservé l'intégrité de ta ligne d'origine. Aucune discussion du coup lors de ton contrôle en fin de période de location. Tu replaces l'original, ils seront même content qu'il soit encore en si bon état :)[EOE]

 

Parlons argent ensuite. Ligne Armytrix d'occasion pour 1.000€? Livrée avec tout ce qu'il faut ou juste la ligne sans moteur et sans commande?

 

Parceque:

- alternative 1 : Remus (800 - 1100€) hors pose <1800€ avec sound controller et pose inclus

 

>Lien pour ta F56 JCW : https://www.remus.eu/remus-cat [...] 70-mm.html

 

> ligne complète homologuée (sans le sound controller et sans les embouts) = 636€ TVAC (ref 756215 397)

> embouts en carbone : 504€ / enbouts en inox : entre 177 et 204€ / embouts mixtes inox / carbone : 266€

> si ces embouts ne te plaisent pas, tu peux regarder tout ce qui a un diamètre de 60mm au niveau du couplage avec les sorties silencieux / ligne arrière (si c'est la même mesure sur le JCW que sur le Cooper S et ça se ressemble tellement que ça doit être le cas, à confirmer avec Remus si besoin pour le JCW)

 

Donc un total entre 813,60€ et 1.140€ pour une ligne complète (sans sound controller) avec certificat d'homologation (Dekra pour celui que j'ai reçu pour ma S). Pour la mienne, montage inclu, sound controller inclu, et embouts Akrapovic plutôt que Remus (Akra est plus cher), j'en ai eu pour environ 1800€.

 

Par la suite tu peux ajouter le sound controller, sans soucis. +456€. Mais sans... la sonorité est déjà upgradée (donc clapet fermé). En tout cas sur la S.

 

Notes importantes: OUI il est possible de commander chaque élément individuellement. OUI il est possible de commander la ligne SANS les embouts. OUI il est possible de commander la ligne SANS le sound controller. Ceux qui te disent non n'ont pas envie de s'embêter, c'est tout.

 

Montage : entre 2 et 3 heures maximum (et 3h si comme sur la mienne il faut ruser un peu pour bien centrer les sorties, car les attaches des silent blocs du silencieux arrière ne sont pas réglables sur la Mini, tu n'as aucun jeu, donc il faut modifier un tout petit peu cela, j'ai pris des photos si besoin).

 

Si tu as pris le kit rangement, c'est top pour le câblage du Sound Controller (= moteur qui permet de fermer et d'ouvrir la valve, à 10 / 50 et 100% avec une télécommande). Tu peux l'alimenter sur la prise allume cigare du coffre. J'ai un lien vers deux vidéos qui montrent le cablage, selon que tu as une prise allume cigare dans le coffre (kit rangement) ou pas (du coup là, le montage c'est dans les 3 heures).

 

- alternative 2 : SuperSprint (2.200€) hors pose

 

> Lien pour ta F56 JCW : Avec valve: https://www.supersprint.com/ww [...] valve.aspx

> Lien pour ta F56 JCW : Racing, une version un peu ''à la carte'' (attention au bruit...indécent et là pour le coup... too much si tu choisi de retirer tous les silencieux) : https://www.supersprint.com/ww [...] -copy.aspx

 

 

J'aimais bien la sonorité. Comparativement au Remus (en tout cas sur les vidéos Youtube... on en a bouffé des dizaines et des dizaines avec mon épouse pour sélectionner déjà une shorlist), c'est encore plus rauque. Mais à force ça m'aurait fait un trou dans la tête (trop d'infra graves dans le cockpit). Et je n'étais pas super fan des sorties...

 

 

- alternative 3 : Ragazzon (800 - 1600€) hors pose

 

> Lien pour ta F56 JCW : https://www.ragazzon.com/fra/c [...] p;cld=1141

 

Alors c'était un coup de coeur. Sonorité vraiment différente. Et embouts carbone bien chouettes également (dans mon ordre de préférence pour les sorties carbone, il y avait Akra, puis Ragazzon, puis Remus, puis Milltek).

 

Donc un exemple de config pour toi:

> Tube intermédiaire (sans silencieux donc pour l'avant) série Evoline : 68€ (ref 55.04446.00)

> Silencieux arrière en inox avec deux sorties ronde de 90mm en série Evoline : 695€ en silver (ref 50.0751.27), 798€ en black (ref 50.0751.84)

> Variante silencieux arrière en inox avec sorties carbone 100mm en série TopLine : 1595€ (ref 50.0752.84) - 100€ de moins pour les sorties Inox en top line.

 

Et les silencieux arrière TopLine sont livrés avec le moteur de valve et la télécommande...

 

Du coup pour +/- 800€ tu as une ligne (catback) sans valve, AVEC certificat CEE.

Et pour +/- 1600€ tu as une ligne (catback) AVEC valve, des sorties premium, et un certificat CEE aussi.

 

C'était un coup de coeur pour moi seulement cette ligne. Mon épouse n'aimait pas. Et nous aimions tous les deux Remus donc le choix a été fait comme ça.

 

- alternative 4 : Milltek (1000 à 1600€) hors pose.

 

> Lien direct pour ta F56 JCW : http://millteksport.com/exhaus [...] antid=1481

 

Si tu pars sur Milltek, mieux vaut partir directement sur un cat back NON resonated (sans silencieux avant). Avec ou sans valves. Comme chez les autres finalement. Chez Milltek, rien n'est homologué. Sonorité sympa, mais ne m'a pas fait délirer non plus (entendu IRL la version non resonated... bof).

 

Selon la config choisie, le prix varie entre 900 et 1600€ environ. Hors pose. Perso je ne suis pas fan et j'ai trouvé les finitions très moyennes...ça transpirait moins la qualité et la durabilité que les autres.

 

 

Voilà voilà. J'espère que ceci pourra apporter de l'eau à ton moulin :) Balade toi sur Youtube et écoute (au casque) des exemples avec les échappements que j'ai mentionné ci-avant. Sur Youtube et selon la qualité des enregistrement qui plus est, tu ne pourras pas réellement te rendre compte du rendu IRL. Mais tu pourras au moins à conditions plus ou moins identiques (de nouveau la source d'enregistrement...) positionner les lignes les unes par rapport aux autres d'un point de vue sonorité. La vrai surprise (et donc aussi le risque potentiel), c'est une fois la ligne installée sur ta voiture, et après quelques jours d'utilisation :)

 

 

@+

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Les photos de l’etk sint parfois trompeuses, et c’est le cas pour la ligne. Elle est d’un bloc en sortie d’usine sur et s et jcw (et j’imagine sur tous les modèles). L’etk montre les pièces de remplacement de la ligne à savoir un silencieux avant et un silencieux arrière tous deux vendus avec surlongeur pour s’adapter là où il faut remplacer une section usée. On ne change jamais les 2 silencieux à la fois!

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Invité §Cyr526tP

Bonjour Oprheus,

 

Merci pour cette précision! Il est vrai que tu as toi aussi une ligne d'origine qui dort quelquepart dans un garage, remplacée par la JCW Pro.

 

Mais alors du coup ça change pas mal mon avis et ma recommandation! Je vais de ce pas faire les éditions qui s'imposent. Parceque du coup changer le silencieux avant par un tube = scier la ligne originale = visible de façon permanente. Du coup....

 

Si je n'ai justement pas seulement pris une Axel Back, c'est aussi parceque je voulais conserver la ligne d'origine totalement intacte.

 

Aller hop correction du devoir précédent :D

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Invité §Cyr526tP

Voilà voilà j'ai édité en bleu et barré ce qui n'était pas juste au regard de l'information que tu a transmis ce matin.

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Invité §Cyr526tP

Et effectivement quand je consulte l'ETK pour ma F55

 

- http://www.realoem.com/bmw/enU [...] Id=18_1068

- http://www.bmw-etk.info/parts- [...] 18/18_1068

- http://fr.minifans.info/parts- [...] stem_rear/

 

Même combat, on le présente en plusieurs pièces mais en réalité il est d'un seul tenant.

 

Je suis bien plus prudent donc à l'avenir en mettant en perspective l'info ETK avec les retours IRL. :)

 

Donc bon à savoir aussi que les pièces de remplacement que l'on peut alors commander individuellement sont plus longues que nécessaire. Ce n'est donc pas un direct fit, il faudra prévoir aussi de la découpe. Ce qui fatalement va générer soit du coût supplémentaire si cela est fait par un tiers, soit nécessiter quelques outils en plus et du temps surtout si cela est fait par le propriétaire.

 

Bonne journée :)

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