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Altea

Casse boîte vitesse, embrayage, volant moteur


Invité §fre663yd

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Si ton soucis sur le véhicule est connu comme étant un vis de fabrication, Seat prend en charge ^^

 

 

dommage que le 02 est loin, bon ils doivent prendre en charge c'est sur, mais l'entretien pour moi il a t'il été respecté????

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  • Réponses 55
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Invité §man262am

 

quel polemique :??: tu radotes là on parle de fiabilité :pfff:

 

non les moteurs essence sont moins fragiles que les diesel, power 98 :sol:

 

 

 

A mon avis un diesel atmo ira plus loin qu'un atmo essence ^^

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Invité §des512my

Bonjour voici uExactement le meme problème

 

Sur ma SEAT LEON Last édition de 2006 moteur TDI 1,9l AXR la boite de vitesses 02J EUH à explosé à 70 000Km ?

 

http://images.vilain.free.fr/seat-leon-boite-cassee/DSC_3284RR.jpg

 

j'ai cru au départ à un problème de Rivets de différentiel cassé ou la goupille de l'axe des satellites et bien NON la bestiole une fois démontée à révelé son secret.

 

je pense avoir réussi l'expertise de cette panne stupide et fort couteuse arrivée alors que ma compagne faisait 3 Km pour me prendre à la gare (il y à que 1km à 90 les reste à 50) et encore ça à cassé bien avant les 3Km.

 

Chez SEAT plus on démonte et plus il y a de surprises.

 

En fait je commence à comprendre le déroulement le la casse de cette boite de vitesses en même pas 10 minutes

 

1 le Volant Moteur Bi Masse SACH (aux faiblesses elles aussi bien connues) se fend au niveau d'une des vis de 7mm qui maintien la cloche du mécanisme d'embrayage.

 

http://images.vilain.free.fr/seat-leon-boite-cassee/DSC_3242R.jpg

 

2 la vis 12 pans de diamètre 7mm par 14mm avec les vibration et la liberté retrouvée grace à la fissure se sauve et commence à tourner avec le moteur. entrainée par la cloche de l'embrayage

 

http://images.vilain.free.fr/seat-leon-boite-cassee/DSC_3234R.jpg

 

 

http://images.vilain.free.fr/seat-leon-boite-cassee/DSC_3248R.jpg

 

on peu même voir les marques des filets de la vis sur la cloche

 

3 elle rencontre un obstacle en bas la protubérance du carter de différentiel le casse et passe au travers avec quelques morceaux d'alu.

on peu voir 3 rayures concentriques sur le fonc noir de la cloche aut 3 em tour donc la Vis disparait dans le trou... (quelques centièmes de seconde à 2000 tours)

 

http://images.vilain.free.fr/seat-leon-boite-cassee/DSC_3290R.jpg

 

4 le Différentiel qui n'aime pas trop la compagnie de morceaux de métal essaye d'éjecter tout ce petit monde par son carter ext

 

http://images.vilain.free.fr/seat-leon-boite-cassee/DSC_3226R.jpg

 

5 Huile partout et remorquage à prévoir d'urgence...

 

C'est Fini une vis Facturée 0,24€ vous offre une Boite à 1500e ou neuve 3000€, un mécanisme d'embrayage 200,€ un disque 200€, un volant moteur (à l'origine de tout ça) 700€.

 

En passant ce volant moteur pour HDI 1L9 AXR est introuvable chez les fournisseur qui distribuent SACH (modèle d'origine) par ce que ce volant est réservé au groupe VAG (on à passé 1h dans un magasin qui fournis tout type de pièces détachés bien sympa avec coup de tel à SACH, LUC etc...) peut etre que d'autres l'ont trouvé mais la ? on c'est cassé le nez partout...

 

http://images.vilain.free.fr/seat-leon-boite-cassee/DSC_3320R.jpg

 

 

détail du trou en macro photo qui montre le sens de la casse vers l'interieur ou on apreçoit la cage du Diff

on peu remarquer la trace de la vis qui commence sur le carter puis elle disparait apres le trou ... Aille Aille ...

 

http://images.vilain.free.fr/seat-leon-boite-cassee/DSC_3298R.jpg

 

la fissure du volant moteur

 

http://images.vilain.free.fr/seat-leon-boite-cassee/DSC_3301R.jpg

 

je vais Rajouter qu'on à essayé avant que je retrousse les manches de faire prendre en charge ce défaut de fabrication par SEAT FRANCE

 

Dépot de la voiture au garage Boite de vitesse crevée, premier devis 2000€ changement de boite Ech. Standard.

Courrier Recommandé au Service Clientelle SEAT Viller Côtterets + Attente .....

La réponse NON et la Raison invoquée (Scandaleuse) pas de prise en charge par ce que l'on à pas fait réalisé Toutes les révisions dans un garage SEAT

SANS nous avoir fait signer ou montré un document mentionnant cette restriction de garanties contre les Vices Cachés qui pourraient nous arriver.

 

Bien sur sans avoir discuté du coté Technique de la panne avec la concession mais uniquement sur les deux révisions effectuées hors de la concession depuis l'achat du vehicule.

 

En 4 ans on à effectué Toutes les révision de la période de garantie DANS le Garage de la Concession SEAT puis comme AUCUN CONTRAT NE NOUS Y OBLIGE on à fait réalise 2 révisions en dehors des concessions SEAT (et avec Factures chez des professionel)

chef mécanicien qui feint d'ignorer le phénomène alors q'un des mécanos quand j'ai repris la voiture pour la refaire moi même m'a dit "C'est pourtant un problème connu sur ce type de boite et le garage ou SEAT ne vous à pas pris en charge ?" (aucun effort coté concession non plus même pas une petite Ristourne)

 

le Document pourtant existe le responsable de l'atelier me la présenté car il l'avait reçu peu de temps auparavant il y est écris que le Service Clientelle SEAT conseille aux concessionnaires de ne pas leur envoyer de dossier de prise en charge pour des éventuels Vices Cachés si les Clients n'ont pas EFFECTUE L'INTEGRALITE des révisions et intervensions dans les garages SEAT (un simple changement de pneus chez Speedy suffit donc)

ce document précise donc qu'il ne sera JAMAIS répondu POSITIVEMENT aux demandes ne réspectant pas ces consignes.

 

BRAVO SEAT...

 

Alors pour un défaut de fabrication SANS Rappel de véhicules, un défaut qui dans certains cas pourrait mettre en danger la vie des passagers si uen boite bloque les roues AV du vehicule à 130Kmh sur l'autoroute pendant un dépassement.

mais ce n'est pas UN défaut mais DES défauts sur les Véhicules de cette gamme (cela touche meme tout le groupe VAG Audi, VW, Skoda, Seat ...)

 

 

Donc devant la facture de 2000€ (sans l'embrayage et volant moteur qui devra etre changé de toutes façon) j'ai repris le véhicule car pour moi il est Hors de question que je donne un seul € à une société qui refuse de prendre en charge (même un simple % de la réparation) pour une panne Connue depuis bien longtemps et pouvant être considérée par le loi comme un VICE CACHE.

 

 

Les défauts des Boites de vitesse typ 02J 02K

 

Rivets de la couronne de différentiel qui cassent car ils sont mal étudiés et le métal ne résiste pas à la fatigue.

 

Goupille Mécanindus (ou goupille fendue) diamètre 5,4x28,5mm ref: N 905 387 01 qui maintien l'axe des planétaire se casse par fatigue et le petit axe se sauve entrainnent de GROS dégats le carter de différentiel pouvant être complètement Explosé.

 

Volant moteur type Bimasse qui se fend tout seul à l'échauffement. (même sur des véhicules sous garantie avec peu de Km)

 

Soluce non mise en euvre par les constructeurs utilisateurs de ces boites du groupe VAG (WW, SEAT, Skoda,etc...) pour résoudre les éventuels pépins entre 50 000 et 100 000 Km monter une deusième goupille à l'interieur de la première ou la changer pour un modèle plus résistant.

Remplacer les rivets par des boulons haute résistance qui sont en vente sur les catalogues SEAT et VAG réference 02A 498 088 A

 

Changer la conception du volant moteur en revoyant la résistance à la fatigue de cet assemblage complexe qu'es le Bimasse.

 

TOUTES les sociètés qui reconditionnent les boites de vitesses 02J 02K RENFORCENT en remplaçant les Rivets par des boulons et posent une 2 em goupille pour permettre à leurs clients de rouler en toute tranquillité, et je ne parle pas des nombreux préparateurs.

 

j'ai fait demander au responsable d'atelier des précisions sur la nouvelle boite qui sera monté en échange standard.

Si par exemple le diférentiel était modifié ou d'une version plus récente renfoprcé

La réponse est NON les boites neuves et en échange standard sont strictement identiques au modèle de série. donc autant de risques apres ...

 

http://www.qualityvwparts.com/rivetsmissing.jpg

 

There are 8 rivets, 2 with "ears" and 6 "flat". The eared rivets are most likely to break, however they all fail. In fact in the past month (prior to this post) we have seen 2 "DFQ/CHE" transmissions with all 8 rivets sheared off!

il y à 8 rivets dont 2 avec des oreilles qui cassent le plus souvent

il y à quelques mois ils ont vu 2 boites DFQ CHE avec les 8 rivets cassés (bravooo...)

 

Solution des Boulons

 

http://www.vwtransaxles.com/diff300.jpg

 

http://www.vwtransaxles.com/crossshaft.jpg

 

Cross shaft, broken roll pin, & replacement double roll pins

goupille cassée remplacée par une double goupille

 

je vous fait pas de dessin quand le gros axe sort en libérant les pignons satellites les dégats que cela peu faire... (yen à qui vont rouler mons vite apres mes posts)

 

http://images.vilain.free.fr/seat-leon-boite-cassee/etrag.jpg

 

 

http://www.vwtransaxles.com

 

http://www.etrag.de/ (j'ai acheté ma boite renforcée ICI)

 

J'aime plus les surprises sur la LEON Sniff ....

 

Alors je répare et je revend les deux Seat en notre possession plus question pour moi de donner un seul centime au groupe VAG car le service de relation client SEAT France répond sur du papier avec inscrit dessus "Division du groupe Volkswagen france SA"

 

et surtout par ce que SEAT France considère qu'a 70 000Km et 4 ans une boite de vitesse et un volant moteur qui casse c'est pas de sa faute.

 

Je conseille aux victimes de faire pas mal de bruits sur le web il ne reste plus que cela pour tenter de bouger un peu ce gros groupe VAG

 

 

A+

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Invité §flj563MB

descarpentri --> bonjour, et merci pour ce photo reportage très instructif. :jap:

 

 

... j'ai fait demander au responsable d'atelier des précisions sur la nouvelle boite qui sera monté en échange standard.

Si par exemple le diférentiel était modifié ou d'une version plus récente renfoprcé

La réponse est NON les boites neuves et en échange standard sont strictement identiques au modèle de série. donc autant de risques apres ...

 

CA ce n' est pas normal. :pfff:

 

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Invité §des512my

Bien sur c'est pas normal mais qui oserait perdre 3 ans sa voiture pour un proces en VICE CACHE ?

 

Voila le probleme de l'ABUS au détriment des clients.

 

Moi en me débrouillant j'en suis à 2000€ env avec cette panne ....

 

J'oubliais le KIT de boulons renforcés Existe au catalogue SEAT c'est pourtant pas compliqué ??

 

A+

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Invité §flj563MB

.... J'oubliais le KIT de boulons renforcés Existe au catalogue SEAT c'est pourtant pas compliqué ??

 

... peut être montés d' origine sur certaines BV plus récentes ?

 

Bref, tu n' as pas eu de chance avec ton véhicule. :(

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Invité §des512my

... peut être montés d' origine sur certaines BV plus récentes ?

 

Bref, tu n' as pas eu de chance avec ton véhicule. :(

 

 

apparament pas le seul mais surtout en colère de la non prise en charge d'un VICE de fabrication connu et d'etre pris pour un imbécile par le chef d'atelier (mais ça c'est courant dans les garages)

 

Pas sur qu'il y ait des boulons en origine ? les diamètres des rivets on changé sur ce type de diff pour les boites récentes

il n'y à pas de monte d'origine en couronne boulonnée (sauf preuve du contraire d'un spécialiste de la marque)

 

le Kit boulons c'est pour ceux qui pour un raison ou une autre changent la couronne de diff.

 

les montes de Torsen sur les Léon de course se font en boulonnant la couronne d'origine dessus par exemple et tu veut plus du torsen tu remonte sur l'origine (revente par ex.)

 

A+

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Invité §rob664cZ

Salut, le sujet à le merite d'etre riche en photo, pour une utilisation de cette ressourses par tous ce serais sympa de le refaire en section mécanique ( pour Descarpentri )

 

Tu cliques sur "technique"

img=https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/img_site/header-btn-technique.gif/img puis sur mécanique ou ici

 

 

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Invité §mac412eb

Bonjour à tout le monde, je suis nouveau sur ce site suite à l'achat d'une seat altea tdi 140 dsg, j'ai un petit souci à l'accelération surtout en 3ieme "elle broute" , j'ai fais faire la vidange de la boite auto comme préconise par le constructeur, le garage à verifier avec la valise et rien n'apparait, qu'en pensez-vous?

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Invité §kus221uh

salut.

j'ai aussi un problème de boite sur mon altéa TDI 105 elle m'a laché à 192000km et le souci je n'arrive trouvé le numéro de la boite j'ai pleins de références mais je n'arrive pas a savoir la quel correspond a quoi.

j'aimerais commandé ma boite au meme endroit que descarpentri.

merci

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Invité §flj563MB

 

kusto --> Quel est le "type" de ton moteur ?

 

 

 

PS : Le type moteur figure ( photos : cas d' un 1.9 TDI 100 type "AXR" ) :

 

 

 

- sur la plaque d' identification collée sous le tapis de sol du coffre à bagages ou à l' intérieur de la page de garde du livret d' entretien :

 

Plaqueidentification1.9TDItypeAXR.jpg.c636b309bc2d3d3e38526fcd7f03bf95.jpg

 

 

- sur le cache de la courroie de distribution ( enlever dabord le cache moteur s'il y en a un ):

 

818825649_monibiza_moteur_flC3A8che_cache_courroie_distrib.JPG1..jpg.d122fd9c705e4cb873297cba128acb40.jpg

 

P1000975_640_240_detail-cache-distrib.jpg.03adfdadbdf747974814d146e41168a1.jpg

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Petit point 3 semaines plus tard.

 

La voiture date donc de 2006. Un entretien a eu lieu en décembre 2007 et un autre en décembre 2008. J'avais prévu d'en faire un cet été, avant que cette panne survienne.

 

La position de Seat sera, à mon avis, que les entretiens devant être fait tous les 12 mois ou les 30000 km (selon la première éventualité), le constructeur ne participera pas aux frais...

 

Qu'en pensez-vous ?

 

 

des news, un an après je crois que c'est mort :lol:

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Invité §kus221uh

merci pour ta réponse.

il me semblait bien que c'étais cela mais je n'étais pas sur.

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Invité §flj563MB

merci pour ta réponse.

il me semblait bien que c'étais cela mais je n'étais pas sur.

 

Euh, j' avoue que je n' ai pas compris ce que tu veux dire par là. :voyons:

 

En fait, à chaque type moteur correspond en général un type de boite de vitesse ... et à un type de boite, il peut y avoir un ou plusieurs "repères" possibles.

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Invité §kus221uh

en faite mon étiquette est mal collé sur le livret du coup je n'étais pas sur de la référence et du coup je ne savais pas entre le code peinture et le code moteur le quel étais le quel.

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Invité §gre604oP

Bonjour,

 

Hier en rétrogradant plus possible de passer la 4ème et la 2ème. 10 min plus tard plus aucune vitesse. Apparament le cable d'embrayage et du levier de vitesse sont mort. Voiture a 5 mois et 5000KM.

 

sOLUTION??

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Bonjour,

 

Hier en rétrogradant plus possible de passer la 4ème et la 2ème. 10 min plus tard plus aucune vitesse. Apparament le cable d'embrayage et du levier de vitesse sont mort. Voiture a 5 mois et 5000KM.

 

sOLUTION??

 

 

 

Bonjour ,

C'est quoi comme voiture ???

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Invité §Ric042Ps

bonjour, pour info, la casse d'un volant moteur est un problème connu de seat

certains modeles ont fait un retour en SAV.

 

mais malheureusement pas la mienne qui a elle aussi cassé le volant moteur + embrayage à 60 000 km à 4 ans et 1 mois.

 

Seat belgique (pas seat villeneuve d'ascq, ce sont de gros nuls ...... par exemple, ils font la vidange, allume le moteur pour vérifier que tout va bien, et là, ils se rendent compte qu'ils n'ont pas mis le bouchon d'huile :??: , allez un autre exemple, la voiture a un bruit, ils mettent la voiture sur le pont, ne trouve rien, font un essai longue distance = retour du chef d'atelier chez lui pour manger avec ta caisse, et là ils se rendent compte que le cache moteur en dessous est mal fixé : resultat 80 euros monsieur ....)

 

donc seat belgique m'a fait 50% de reduc sur les pieces, soit 600 euros à payer

 

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Invité §Ric042Ps

Bonjour moi g une seat altea xl de 2009boite auto dsg7 93000klm je l ai acheter ya 3 mois tout aller bien la ya un broutement en 1ere le garage me dis embrayage sauf que c est pas pris en charge sur la garantie plus reprogrammation plus vidange qu il ont déjà fait comment être sûr que c est bien l embrayage et pas une reprogrammation merci

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