Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
XC90

courroie de distribution


rootsnativ
 Partager

Messages recommandés

Hello à tous,

 

je viens de faire l'acquisition d'un XC90 D5 2.4 185 cv de mars 2007.

il a donc 8 ans mais seulement 61 000 kms. il a toujours dormi dans un garage chauffé et ne roulait que pour les vacances.

 

ca m'ennuie de depenser tout de suite 1 000 euros pour la distribution. mais bon les 8 ans sont atteints et c'est l'une des limite ou les 160 000 kms.

 

j'ai bien envie d'attendre la prochaine revision dans un an.

qu'en pensez vous?

 

c'est marrant je n'y ai jamais cru à ces courroies à changer. Personnellement j'ai eu plusieurs voitures que je ne comptais plus vendre à un particulier et donc que je n'entretenais plus très bien et les courroies n'ont jamais cassées alors que j'etais loin des limites en année et kilométrage.

 

les temoignages de casse sont rares car tout le monde respecte cette règle.

 

ca me fait penser au ramonage de cheminée. tout les ramoneurs nous font flipper alors que franchement, à moins de faire sa cuisine dans notre cheminée (comme à l'époque) aujourd'hui, ca ne sert à rien de ramoner tous les ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

au premier des termes échu.

 

Bon sur ma clio qui roulait 2-3x par semaine sans ville elle a tenu 6 ans au lieu de 5.

 

A toi de voir. Pas grand chose à gagner mais bcp à perdre.

 

Trop peu rouler c'est pas top non plus la courroie reste en place sans bouger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu dis qu'elle a tenu 6 ans? c'est parce que tu l'as changé à 6 ans lol mais ca se trouve elle tenait encore 10 ans lol.

 

c'est quoi le plus important dans les 2 échéances : l'année ou le kilométrage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucune, ceux qui font des petits trajets à froid en ville la feront en temps.

 

Ceux qui font beaucoup de km à la limite de km prescrite.

 

Ma courroie était nickel mais le ldr pas terrible donc c'est pour cela que je l'ai fait avec la pae.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

 

je viens de faire l'acquisition d'un XC90 D5 2.4 185 cv de mars 2007.

il a donc 8 ans mais seulement 61 000 kms. il a toujours dormi dans un garage chauffé et ne roulait que pour les vacances.

 

ca m'ennuie de depenser tout de suite 1 000 euros pour la distribution. mais bon les 8 ans sont atteints et c'est l'une des limite ou les 160 000 kms.

 

j'ai bien envie d'attendre la prochaine revision dans un an.

qu'en pensez vous?

 

c'est marrant je n'y ai jamais cru à ces courroies à changer. Personnellement j'ai eu plusieurs voitures que je ne comptais plus vendre à un particulier et donc que je n'entretenais plus très bien et les courroies n'ont jamais cassées alors que j'etais loin des limites en année et kilométrage.

 

les temoignages de casse sont rares car tout le monde respecte cette règle.

 

ca me fait penser au ramonage de cheminée. tout les ramoneurs nous font flipper alors que franchement, à moins de faire sa cuisine dans notre cheminée (comme à l'époque) aujourd'hui, ca ne sert à rien de ramoner tous les ans.

 

 

Pour faire court, les matériaux des courroies vieillissent avec le temps, le caoutchouc se durcit, les fibres des cordes sèchent, et tout et tout, même si la voiture est stationnées en garage fermé chauffée (d'accord, un peu moins vite dans ce cas que si la voiture dors dehors face aux embruns de l'océan ou en altitude).

Si la courroie (distribution ou accessoire) n'est pas trop sollicitée, elle va garder ses propriétés de base pendant plus longtemps que la période de garantie, encore que...

Par contre, si elle est sollicitée plus sévèrement, là, elle risque de céder alors que une courroie "neuve" tiendrait dans les mêmes conditions.

 

Il faut bien mettre une limite et elle est positionnée à la limite de ce que le fabricant de courroie peut garantir de son expérience et des essais qui sont réalisés.

Le constructeur pareil.

 

Si le conducteur veut jouer avec le feu, il peut.

 

L'exemple de la cheminée est bon aussi.

C'est plus risqué comme vocabulaire vu qu'on est pas vendredi, mais bon je me lance :D )

Si tu as un conduit bien large avec un bon tirage (le conduit , hein), et que tu brûles du bois bien sec et sans sève, pas de soucis, le conduit reste propre.

Si tu as un conduit étroit, avec peu de tirage et que tu ne brûles que du résineux ou du bois encore plein de sève, là tu l'encrasse.

Et le jour où tu fais une bonne flambée bien chargée avec des flammes de 1m, tu mets le feu au conduit et à la baraque.

Pour la courroie c'est pareil.

 

Doucement les commentaires....

 

Ensuite chacun fait comme il veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait exceptionnel, je connais un propriétaire de camionnette traffic, qui n'a jamais fait d'entretien sur son véhicule, ni filtre, ni courroie, ni rien de rien, sauf à rajouter un peu d'huile de temps en temps... mais un jour au environ d'un peu plus de 275 000 km… Vlan, véhicule bloqué en pleine campagne…pour un problème d'alimentation de carburant... C'est un véhicule qui roulait tout les jours, un véhicule d'artisan… il est parti à la casse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne comprends simplement pas le fait d'acheter une voiture et de ne pas vouloir l'entretenir. Tout le monde sait qu'une distribution fait partie des impératifs, c'est comme les freins...

 

Ca peut être dangereux si la courroie casse sur autoroute... freudgt.gif.156d258bcf7e705ea2290a061ea4fdbb.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti315NG

C'est un risque a prendre, mais si tu compte la faire dans un an, n'attend pas ca ne sert a rien.

 

Si tu ne la fait jamais de la vie de la voiture et qu'elle tient, tu as gagné 1000e. Mais si tu la fait l'année prochaine, tu te sera fait peur pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour vos avis.

vous avez tout à fait raison.

 

ce n'est pas que je veux pas entretenir ma volvo, c'est juste qu'il a fallu que je négocie avec ma femme pour lacher 19 000 euros pour une voiture qui me tenait à coeur. Si je lui dis après 15 jours qu'il faut ressortir 1 000 euros, ca va gueuler lol.

 

je me suis trompé, le véhicule est de semptembre 2007, pas mars 2007. donc je la ferais au printemps prochain avec la revision. je n'aurais que 6 mois de retard, c'est pas la mort.

 

et comme on le sait tous. c'est une moyenne 8 ans. Ceux qui ont un xc90 et quivivent au bord de la mer ou en montagne, leur véhicule et les caoutchoux sont bcp plus sollicités que la mienne qui dort au chaud et qui ne fait que de la route. Pourtant, on a tous la même écheance : 8 ANS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pnp410sz

Ton XC90 est donc un "MY07". 19000 euros ça me parait beaucoup m'enfin...

 

La périodicité pour la courroie de distrib (ne pas hésiter à faire courroie d'accessoires, tous les galets, pompe à eau...) est de 10 ans OU 180.000 km

 

J'ai également une MY07, achetée il y a 2 ans (2013) avec 160.000 km à 12000 euros.

J'ai fais la distrib à 181000 moi même en 2014. Au niveau distribution tout était très propre et en très bon état visuel.

Côté accessoire, le galet tendeur donnait de sérieux signes de fatigue.

Bref quand même content d'avoir fait l'opération à temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement j'allais vous dire que j'ai l'impression qu'on se trompe, l'échéance c'est 10 ans et pas 8 ans pour les 185 cv.

 

je ne pense pas m'etre fait avoir:

je l'ai payé 19 000 euros, il n'a que 61 000 kms et franchement, il est comme neuf avec toutes les factures volvo ect...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ba je viens de regarder tous les documents du vehicule y compris le carnet d'entretien, ils ne disent rien sur la courroie de distribution et son changement. ils parlent juste des revisons à faire tous les 30 000 kms ou tous les 1 an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pnp410sz

OK je n'avais pas vu le si petit km / prix.

Pour la distri', du coup, tu peux "tirer" jusqu'à 2017 :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jai702Hx

Bonjour, MY 2007 et 150 000 pour moi.

Distribution faite il y a peu pour 360e (180 pieces, dont pompe à eau et courroie accessoire et 180 pour MO). Bien entendu, pas chez volvo et sans facture sauf pièces.

En attendant de la remplacer, rien ne coûte de demander au garagiste ee vérifier l'état et lui demander son avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yess pnpne, exactemment comme le mien

j'adore cette boite auto. c'est un peu comme la génération des années 80. on a l'impression que ca patine et ensuite, on est en roue libre...

 

moi je ne supporte pas les boites qui se disent "intelligentes ou pro actives ect....ce sont des vraies merdes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jai702Hx

Dsl pour le retard de réponse mais la période estivale n'est pas synonyme d'assiduité sur le forum :tongue:

 

Je reviens moi même poir un pb de courroie daccessoire...mais j'ai créé un autre topic pour ça.

 

Pour ce qui est du kit distribution, je l'ai changé car japprochais tranquillement de l'échéance kilométrique (je croyais que c'était 160 000...). J'ai déjà lu des témoignages sur le forum disant que l'échéance kilométrique est un peu limite donc j'ai fait changer ça. Ceci dit, les bilout garagistes auraient pu verifier ou me dire que les galets de la courroie d'accessoires (courroie qu'ils ont changée) étaient fatigués. Ca m'aurait évité les tracas d'aujourd'hui..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ce témoignage...

moi tu vois, j'ai mon véhicule depuis 2 mois, il date de 09/2007 et il a 65 000 kms. la dernière révision a été faite à 55 000 kms le 09/2014 donc il y a un an.

 

je dois donc aller faire une révision (puisque c'est 30 000 kms ou tous les ans)et je me demandais si je continuais l'entretien chez volvo ou si j'allais ailleurs.

Vu ton témoignage, je me dit qu'il n'y a plus de chance que ce soit mieux fait chez volvo que chez MIDAS / SPEEDY ou AUTRE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour aider, la courroie c'est tous les 160 000 km pour les moteurs 163 cv jusqu'à 2005 et 180 000 pour les 185 cv et + donc à partir de 2006.

j'ai moi même un 163 cv qui approche les 350 000 km et 2 échanges de courroie de distribution (160 000 et 320 000).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la courroie, il n'y a pas de sujet, j'ai encore 2 ans avant de la faire puisque ma voiture à 8 ans.

le sujet que j'évoquais c'etait concernant la révision annuelle sachant que le véhicule n'est plus garanti, est ce que je continue chez volvo ou je vais dans un centre auto?

c'est la loterie dans les 2 cas. je peux très bien tomber sur un mauvais ou un débutant chez volvo, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Jhonny

je pense que je vais faire la première chez eux...notamment pour les problèmes que je citais sur un autre post (camera de recul qui ne fonctionne pas, vitre electrique folle...) et je verrais bien si je suis déçu par la concession.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

A mon tour de changer cette courroie car j'arrive au 180000km pour mon volvo xc90 D5 200ch MY2012. Est ce qu'un garage lambda vaut aussi bien et propose les mêmes pièces qu'une concession volvo ? Étant donné les commentaires sur les concessions, je n'ai pas l'impression qu'elles aient bonne réputation surtout en région parisienne ou j'habite ? Je suis sur Asnières sur Seine, il y a une concession Actena à La garenne colombes mais encore moins bonne réputation que les autres. Auriez vous un garage à me recommander dans ce coin ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Volvo à Reims est pas mal et ce n'est pas le même tarif qu'en IDF...

Un jour de RTT, tu négocies un véhicule de courtoisie, et te voila parti pour faire la route du Champagne...

Plutôt sympa non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Volvo à Reims est pas mal et ce n'est pas le même tarif qu'en IDF...

Un jour de RTT, tu négocies un véhicule de courtoisie, et te voila parti pour faire la route du Champagne...

Plutôt sympa non ?

 

 

Volvo Chartres est aussi reconnu pour des prix corrects tout en étant près de la RP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano673Wl

Bonsoir à tous,

A mon tour de changer cette courroie car j'arrive au 180000km pour mon volvo xc90 D5 200ch MY2012. Est ce qu'un garage lambda vaut aussi bien et propose les mêmes pièces qu'une concession volvo ? Étant donné les commentaires sur les concessions, je n'ai pas l'impression qu'elles aient bonne réputation surtout en région parisienne ou j'habite ? Je suis sur Asnières sur Seine, il y a une concession Actena à La garenne colombes mais encore moins bonne réputation que les autres. Auriez vous un garage à me recommander dans ce coin ? Merci.

 

Bonjour, j'ai un ami ,il a fait pour moi, j'ai acheté les pièces chez Volvo,pour MO il a pris 100,00 €, courroie avec pompe changé pour moins de 400,00 ,€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano673Wl

Bonsoir à tous,

A mon tour de changer cette courroie car j'arrive au 180000km pour mon volvo xc90 D5 200ch MY2012. Est ce qu'un garage lambda vaut aussi bien et propose les mêmes pièces qu'une concession volvo ? Étant donné les commentaires sur les concessions, je n'ai pas l'impression qu'elles aient bonne réputation surtout en région parisienne ou j'habite ? Je suis sur Asnières sur Seine, il y a une concession Actena à La garenne colombes mais encore moins bonne réputation que les autres. Auriez vous un garage à me recommander dans ce coin ? Merci.

 

Bonsoir, je sais par mon expérience vécue que les Cc Volvo sont :soit incompétent, soit il m'ont pris pour un connard. J'ai eu fameuse message , moteur réparation demandé", problème de papillon , devis 2861,80€. ou autre réparation avec les prix hors de marché, Comment expliquer que l'heure de MO chez,LAMBORGINI est de 130,00 €, ou JAGUAR - RANGE ROVER a Enghien les Bains est 135,00 €, ou BMW HORIZON à Saint Gratien, 144 ,00€.et chez VOLVO ABVV ou L' ACTENA est entre156,00 ttc ( ABVV) ou 186,00 ( un autre réseau). Réparation effectuer avec les pièces d' origine VOLVO , pour 520,00 €, avec mon collègue de travail. Avec lui ,il me reste à changer un support de moteur, MO 20,00 € , Pensez ce que vous voulez, allez ou vous voulez , mais, moi malgré que VOLVO ABVV, EPINAY SUR SEINE ,sont à 200,00 m de chez moi( raison de proximité d'avoir acheté Volvo ), je les évite en large . J'ai demandér changer grille ancienne logo avec nouveau, pour VOLVO d' Epinay c'est impossible, j'ai fait ca avec un ami , très simple, et d'autres réparations, se qui ma permis de voir incompétence de VOLVO ABVV Epinay sur Seine (aussi leur mécanicien m'a cassé l'aire de conduite de "Air Conditionné qui ne marche plus depuis, suite d'un changement d'un panneau côté conducteur, abîmé avec ancienne propriétaire) . Avec VOLVO S 40 la même chause. Maintenant je fais mon entretien hors de réseau VOLVO . Bonne compréhension, à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano673Wl

C'est incroyable en effet .

 

Bonjour Bob, j'ai besoin ton aide concernant le relais bougies préchauffage que apparemment il marche pas bien. Est que il faut changer avec original VOLVO ou l'autre comme HITACHI, METZGER,.. Vendeur ma confirmer que c'est la même chose , mais je préfère vérifier avec vous. A bientôt, merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...