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Mayo sur le bouchon d'huile (1.2 16v)


Invité §mar146OG

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Invité §mar146OG

Bonjour amis du losange!

 

J'ouvre ce post pour vous faire part de ma découverte sur la modus de ma mère.

Avant tout il est bon de préciser que la voiture est un 1.2 16v phase 2 de 2011 avec 60 000km de ville et que les vidanges (avec changement de filtre) sont faite touts les 15 000km avec de la 5w40 et un filtre de qualité!

 

Je fais un petit check-up de la voiture et la en ouvrant le bouchon de remplissage d'huile SURPRISE! :??: Une belle mayonnaise!! Je pense donc directement au joint de culasse foutu donc je regarde les autres symptomes => niveau d'huile parfait; niveau de liquide de refroidissement ok; aucune surchauffe moteur; aucune fumée quelconque meme a chaud. Etrange donc... je pousse les recherches plus loin et décide de vidanger. L'huile etait encore claire, d'une bonne viscosité, non contaminée,... nickel! Je continue et demonte le coude en plastique qui va du bouchon de remplissage au moteur. C'est dans la partie horizontale de celui-ci que la mayo est! (Ouf je l ai trouvée cette p***!)

Je nettoie tout, met de la nouvelle huile (pour etre sur), fait un trait au niveau du liquide de refroissement et c'est repartit! Apres 3-4 jours je contrôle: encore de la mayo dans la partie en plastique! mais rien dans l'huile et aucune consommation!

 

Je vais avec la voiture chez mon concessionnaire Renault en lui faisant part de mes inquietudes (3 mois avant je tuais un Espace 2.2dci). Il me dit que c'est un problème connue que ce n'est pas grave (vu que l'huile n'est pas contaminée). Pas tres tres sérieux tout ca.... :q

 

J'ai maintenant ma petite théorie sur le probleme.. Le "coude" est mal concu et un fin filet d'huile reste dans la partie plate. A cause de l'humidité ambiante (oui il pleut souvent en Belgique ) de la mayonaise se forme a cet endroit.

 

Qu'en pensez-vous? avez vous deja eu ce souci?

 

Photo-0045.jpg

 

PS: j'ai changé le join torique du bouchon et la voiture dort dehors.

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Pareil sur la clio 2 1.2 de mon beau père, d'un côté ça me rassure si ce n'est pas du joint de culasse, on la remplacé en janvier :p

 

et même constat niveau huile bon, le niveau d'eau par contre..... je vais re-vérifier, j'ai omis de contrôler après le remplacement tartiflette_power.gif.dea3a5cb312ac0491cad283e130841d8.gif

 

sinon l'auto roule parfaitement et dépasse les 90, alors qu'avec le joint de culasse percé, elle avait du mal à les atteindre :p

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:D c'était un pb connu dans le temps sur certains moteurs , un peu de dépot parfois couleur mastic sous le

bouchon d'huile ,du a une condensation ,pas d'inquiétude donc (dépot pateux )

c'était fréquent sur certaines 304 -305, je sais , ça date :oet aussi sur le 903 cm3 fiat ( qui équipait les fiat 127

premieres panda et autre a 112 ! (autobianchi )

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Bonjour,

 

j'ai un problème similaire, j'ai effectivement un peu de mayonnaise à l'entré du bouchon pour remplir l'huile.

 

mais j'ai un autre soucie plus inquiétant, elle consomme beaucoup d'huile en moyenne 1l/1000km +/-

 

Je fais régulièrement le niveau d'huile, mais ca m'inquiète quand même un peu surtout que j'ai des frais a prévoir (révision, courroie distrib, 4 pneus)

 

- aucune fumée suspecte a l’échappement

- Niveau de liquide de refroidissement je n'arrive pas trop à voir le niveau mais j'en est jamais rajouté et aucune surchauffe moteur donc apparemment il doit être bon.

- Pa de fuite d'huile le garagiste a vérifié dessous la voiture.

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Invité §joh224Oq

Bonsoir,

 

J'ai constaté exactement la même chose sur mon Modus 1.2 16v de 2007, 90.000 km.

Et effectivement le check-up complet ne présente aucun souci niveau culasse ou autre.

 

Donc je suppose que c'est effectivement de l'huile stagnante au niveau du coude et qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

 

Cordialement

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Invité §Ano621pU

Bonjour,

Pas de soucis sur les moteurs essence, c'est dû à la condensation qui se forme au niveau du bouchon... Il y aurait bien + de "maillo" avec un joint de culasse ;)

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Invité
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