Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique moto

Électrolyse : fabrication du générateur (avec une alimentation PC)


Invité §zaw341qs
 Partager

Messages recommandés

Invité §zaw341qs

Bonjour à tous,

 

Ce petit topic est destiné à ceux qui désirent fabriquer eux-mêmes leur bac à électrolyse pour traiter la rouille des petites pièces de nos engins en cours de restauration.

L'électrolyse se fait le plus souvent à partir d'une alimentation d'ordinateur qui génère du 12v. Il est difficile de trouver tous les renseignements nécessaires sur le même site ou le même tuto.

Bien évidemment, ceux qui disposent déjà d'un générateur 12v n'ont pas à ce poser toutes ces questions! Ce topic n'est donc pas fait pour eux non.gif;)

 

Voici donc un bloc d'alimentation récupéré sur un pc:

DSCN2966.jpgDSCN2967.jpg

 

Détails des différents faisceaux:

DSCN2968.jpg

 

Détails de la connexion obligatoire sur la prise ATX, sans laquelle rien ne fonctionne:

DSCN2970.jpgDSCN2975.png

DSCN2973.jpgDSCN2974.jpg

 

Le faisceau qui sera utilisé pour me raccorder:

DSCN2977.jpg

On utilise ce faisceau du fait de la grosseur des fiches (les autres sont trop petites pour se brancher dessus)

 

 

J'ai retiré les 4 vis du capot afin de rentrer à l'intérieur les faisceaux qui ne servent pas ou plus :

DSCN2979.jpg

 

petite vérification:

DSCN2980.jpgDSCN2981.jpg

on constate qu'il y a un peu plus de 12v!!!

 

 

Je rassemble les faisceaux avec un collier et je place le tout à l'intérieur:

DSCN2982.jpgDSCN2983.jpg

 

Je montre cette technique car elle permet de récupérer le bloc d'alimentation si besoin. Pour ma part, j'ai coupé tous les câbles inutiles que j'ai isolé avec du silicone, sans oublier le shunt.

 

 

Un fois refermé, c'est beaucoup plus propre, ordonné et fonctionnel:

DSCN2984.jpg

 

 

Voici le faisceau que je vais utiliser:

DSCN2985.jpgDSCN2986.jpg

 

J'ai préféré garder une alimentation en 5v. C'est peut-être idiot mais on ne sait jamais...

 

les petites pinces croco montées sur du câble souple audio (c'est suffisant):

DSCN2989.jpg

 

et le bac avec soit un éponge métallique, soit une tige d'acier inoxydable:

DSCN2990.jpgDSCN2992.jpg

 

Pour 4 litre d'eau, je mets l'équivalent d'un pot de yaourt de gros sel pour faire les électrolytes. Pas besoin de cristaux de soude, cela fonctionne très bien comme cela!

 

Pour l'éponge métallique, le seul inconvénient est qu'elle s'effrite dans le bac. Il faudrait essayer en la mettant dans un bas ou un collant pour pouvoir récupérer facilement les débris.

 

Quant à la durée de l'électrolyse, cela dépend: 2, 3, 4 heures, peut-être plus en fonction de l'état des pièces et de leur volume.

Ensuite, il n'y a qu'à frotter les pièces à la brosse métallique.

 

TOUJOURS EFFECTUER UNE ÉLECTROLYSE DANS UN ENDROIT AÉRÉ DU FAIT DES DÉGAGEMENTS GAZEUX, ET PORTER DES GANTS

 

Pour ce qui est de la mixture après électrolyse:

Test Electrolyse Klaxon 3.jpg

 

Si les pièces traitées ne comportaient que de la rouille comme ici, il est possible de tout envoyer au tout-à-l'égout. Si les pièces traitées étaient en partie peintes, il faut apporter cette mixture à un centre de recyclage des déchets!

 

Je crois n'avoir rien oublié

En espérant avoir été utile à certains et de vous avoir fait gagner le temps que moi j'ai perdu à chercher...hello.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Edd225iQ

Du gros sel?

Je mettais du St Marc pour mes pieces.

Sinon, au lieu du Alim PC, y'a aussi le chargeur de batterie (auto)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Blu225ku

Bonjour à tous,

 

Ce petit topic est destiné à ceux qui désirent fabriquer eux-mêmes leur bac à électrolyse pour traiter la rouille des petites pièces de nos engins en cours de restauration.

L'électrolyse se fait le plus souvent à partir d'une alimentation d'ordinateur qui génère du 12v. Il est difficile de trouver tous les renseignements nécessaires sur le même site ou le même tuto.

 

(...)

 

Quant à la durée de l'électrolyse, cela dépend: 2, 3, 4 heures, peut-être plus en fonction de l'état des pièces et de leur volume.

Ensuite, il n'y a qu'à frotter les pièces à la brosse métallique.

 

(...)

 

Super tuto, merci ! :)

A tout hasard, aurais-tu des photos avant/après restauration d'une pièce quelconque, avec le temps qu'il t'aura fallu pour la traiter ? Ce serait pour avoir un aperçu... De la même manière, aurais-tu une photo de la pièce avant l'étape de la brosse métallique ? Ca doit être moi, mais quand je t'ai lu pour la première fois, j'avais en tête l'image d'une pièce pratiquement terminée qui se faisait rayer la tronche à la brosse métallique :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hul452We

Du gros sel?

Je mettais du St Marc pour mes pieces.

Sinon, au lieu du Alim PC, y'a aussi le chargeur de batterie (auto)

 

Pareil, de la soude (Saint Marc)... par contre l'alim de PC est pas très fiable... ça grille vite si la pièce est grosse et donc le bain proportionné (quantité de soude), avec un chargeur de batterie (un truc à l'ancienne, pas les nouveaux tout électronique) ça marche bien et longtemps http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zaw341qs

Bonjour,

Merci BlueArrowTom, l’intérêt des cristaux de soude (NaHCO3) ou du gros sel (NaCl) , est de créer un bain électrolytique qui permettra l'électrolyse . J'ai des photos avant/après mais pas après électrolyse/avant brossage. Je te fais ça très bientôt car j'ai d'autres pièces en attente.

 

 

Tu as raison Hulk, un chargeur de batterie utilisé en position "démarrage" est plus universel et permet de traiter des pièces plus imposantes. Cependant, je restaure une vielle moto Terrot et, pour le moment, l'alim PC est suffisante. Je n'ai pas encore électrolysé de grosse pièce (garde-boue, cadre...)

 

Sur les photos suivantes, j'ai pu démonté facilement le ressort à droite mais pas le ressort de gauche:

DSCN2955.jpg

Après une électrolyse d'à peine 3/4 d'heure:

DSCN3003.jpgDSCN3006.jpg

On distingue l'état de l'acier, mais après brossage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...