Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C30

reprogrammation volvo c30 1.6D drivE


Invité §goc437Sh

Messages recommandés

Invité §goc437Sh

Bonjour,

 

Je suis actuellement intéressé par une reprogrammation de type 1 (essentiellement électronique donc) pour passer de 109 à 140 chevaux. Je me suis posé quelques questions en espérant que vous pourrez m'aider.

Suite à une reprogrammation électronique, suis-je obligé de le stipuler à mon assurance ?

Vérifient ils cela lors d'un sinistre ?

Y a t'il beaucoup de risque de panne lié à cette modification ?

Je suis passé chez un concessionnaire volvo et il m'a expliqué qu'étant donné que mon véhicule n'est plus fabriqué depuis plus dedeux ans (2009) et qu'à L'époque volvo appartenait à Ford (calculateur fabriqué par Ford donc), en cas de panne due au calculateur, le dépannage coûterait plus de milles euros étant donné que le logiciel n'est plus le même et que Ford décline toute responsabilité. Est-ce vrai ?

Est-ce que cela reste adapté à la mécanique ? Le concessionnaire m'a parlé uniquement d'un changement de freins (ce qui m'a paraît logiqur).

Avez-vous des conseils à me donner ?

 

Je vous remercie d'avance.

Bien à vous.

Bonne route !

Gochtom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah écoute ton moteur c'est Peugeot et en cas de plantage, un calculateur avec le soft se fait très bien sans passer par la concession. Forcement il y'a bidouilleur et professionnel.

ce moteur est utiliser aussi chez Ford Volvo. je ne vois vraiment pas ou est le problème. Par contre il faut être sympa avec le limiteur de couple sous peine d'avoir le voyant abs esp allumé en permanence.

Tu l'as compris c'est pas donné a tout le monde de tirer des watts sur cet engin. Mais cela se fait très bien. sebuik.gif.62d4fc054a370e1d432096d59b9c6ad6.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rsm700KK

Je vois pas en quoi changer les freins est obligatoire en complément d'une reprog... C'est n'importe quoi. Évidemment c'est mieux, comme sur n'importe quelle auto mais en aucun cas obligatoire

 

Pour l'assurance, si l'expert le detecte en cas d'accident responsable, ce sera pour ta pomme, je te laisse imaginer si il y'a un mort en face...

Pour la fiabilité, aucun risque si c'est fait par des pros reconnus. Performances largement améliorées, et souvent consommation plus faible car sollicitation moteur moindre.

Sur un diesel, le plus intéressant est de compléter avec la condamnation de la vanne egr et suppression du FAP, les deux choses qui posent souvent problème.

Bref une bonne reprog c'est très bien au quotidien, mais ILLEGAL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info un véhicule standard avec juste une reprog ne fera jamais l'objet d'une expertise aussi poussee. Si elle est tuneede partout tu augmente les probabilites. Mais faudrait vraiment un tres gros carton, et verifier une reprog sur une voiture detruite c'est pas simple et ca coute cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mcr828WG

Une vraie machine à lieux communs ce concessionaire. :D

La reprogrammation "type 1" amène le moteur au niveau de performance pour lequel il est prévu, si c'est fait par un professionnel (la condition est importante) et que tu entretiens sérieusement ton véhicule (huile et carburant de qualité).

 

Les freins ? Tu ne vas pas la transformer en GTI non plus, faut pas charrier. Est-ce que les freins d'origine du modèle 100 CV étaient différents du modèle 140 CV ? Souvent chez les constructeurs, les modèles sont identiques (moteur, freins, boîtes), à la programmation près.

 

Quant à l'assurance, tu peux fort bien le lui déclarer, ta prime sera ajustée à la hausse mais tu resteras couvert en cas de sinistre grave (il faut encore pouvoir voir que le véhicule est reprogrammé, donc si tu ne lui adjoint pas un kit "kéké", pas de raison que l'assurance cherche la petite bête).

 

Le risque principal est une reprog excessive qui va amener une usure anormale (boîte, déformations) --> aller cher un pro.

 

Pour terminer, je rappelle que les deux CC où je suis allé, proposaient jusque récemment la reprog., mais envoient désormais chez Rica ou Shiftec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas en quoi changer les freins est obligatoire en complément d'une reprog... C'est n'importe quoi.

 

 

Disons que le système de freinage est dimensionné / calculé pour toujours avoir une "puissance" de décélération supérieure à la capacité du moteur à accélérer le véhicule.

C'est la réglementation qui l'exige.

Autrement dit, même si le moteur accélère en pleine charge pour X raison, les 2 pieds sur le frein le conducteur doit être capable de stopper le véhicule.

Bien sûr le conducteur n'a qu'une chance ou 2 avant que les freins ne s'évaporent, mais c'est calculé comme ça.

 

Sans compter que les freins sont aussi développé pour être capable d'encaisser avec peu de baisse de puissance des séances de accélération maxi / freinage maxi.

 

Si la puissance du moteur augmente mais que le système de freinage n'est pas revu, que peut il se passer ?

1) la reprog foire ou le moteur s'emballe, le système de freinage ne peut arrêter la voiture => accident => blessés => le conducteur est dans la mer*e jusqu'à la fin de sa vie.

2) le temps de refroidissement entre deux accélérations est devenu trop court, les freins ne refroidissent pas assez et s'évaporent => risque d'accident.

 

Tout ça c'est surtout valable en étant pessimiste et avec une reprog qui rajoute plusieurs 10zaines de chevaux, pas 10%.

 

Chacun mesure ses risques, mais une voiture c'est calculée / testée à la base c'est pas pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...