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Doblo

Nettoyage admission


Invité §rem168Cf

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Invité §rem168Cf

Bonjour,

 

Je possède un Doblo Multijet 105CV (8V) Class de fin 2007. J'approche les 30000Km et je me suis décidé de nettoyer l'admission (vanne EGR, etc ...).

 

En parcourant un maximum de post sur le sujet, je sais à peu près comment démonter et nettoyer la vanne EGR. Sur le moteur 1,9l avec 8V, la manip est un peu plus dure car la vanne n'est pas connectée directement sur le collecteur d'admission mais comporte 2 tubulures (celle venant de l'échappement et celle allant vers l'admission). L'accessibilité des vis sur la tubulure venant de l'échappement est très délicates mais apparemment c'est possible.

De même pour retirer le capteur de pression à l'admission, il est nécessaire de déposer a vanne EGR.

 

Ma question : normalement, je vais pouvoir démonter et nettoyer la vanne. Comment faire pour nettoyer le collecteur d'admission? Y-a-t-il des personnes qui ont essayées avec un goupillon et aspirateur ? Avec un produit spécial ?

 

Merci pour vos expériences.

 

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Invité §rem168Cf

Personne pour m'aider ?

 

J'ai regardé sur les vues 3D et je vais essayé de démonter la boite papillon pour avoir accès à l'intérieur du collecteur d'admission. Avec un goupillon et un tube d'aspirateur fin, je pense qu'il est possible de faire quelque chose.

 

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Invité §rem168Cf

Je n'ai pas encore fait la manip. Pour le moment, j'ai juste démonté la vanne EGR pour la nettoyer. Pour ce qui est de nettoyer le collecteur d'admission (appelé caisson d'admission par Fiat), l'accès est facile car le boitier papillon se démonte facilement (3 vis et un collier car plus simple que sur le schéma que j'ai mis en première page).

Par contre je ne sais pas comment m'y prendre pour retirer la calamine sans en oublier !!!! Car sinon, il va y avoir des morceaux lors du premier redémarrage !!!! C'est surtout sur ce point que j'ai besoin de conseils.

 

Tu parles d'enlever le circuit EGR. Que veux-tu dire exactement ? Il me semble que sur les Multijet (le mien : 105cv 1,9l 8V), l'EDC16 va tôt ou tard capter un problème.

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ben en fait, il existe un moyen de savoir si le calculateur detecte le fonctionnement avec ou sans egr.

 

pour le savoir tu fais cela : tu enleves l'accordéon qui est à la sortie de la vanne egr et qui repique sur l'entrée de l'admission. ensuite tu fais fonctionner le moteur au ralenti 5 minutes, puis 5 minutes à 3000 tr/min... et tu le remet au ralenti... si un voyant jaune moteur s'allume, alors il a detécté, sinon c'est bon il s'en fiche

tu peux essayer pour voir (je pense qu'il n'y aura pas de probleme, car meme si son nom est multijet, je pense qu'il reste jtd dans l'âme :o )

 

faudrait que tu démontes complement le caisson d'admission pour un nettoyage complet, je pense que c'est le mieux, et plus préférable que d'utiliser un goupillon

 

pour le capteur de pression turbo sur l'admission, pas besoin de demonter l'egr, il faut demonter seuelemtn la boite noire rempli de gazoil

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