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[Tutoriel] Application BimmerCode


Azuma

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Hello,

 

Voici un petit Tuto en fonction de mon utilisation de BimmerCode.

 

Prérequis:

 

Il s’agit de l’adaptateur que m’a conseillé le développeur de l’application.

 

J’a un iPhone 6s, dont Wifi obligatoire.

Avec un Android, la version Bluetooth 4.0 peut fonctionner (mais peut être moins rapide)

  • L'application BimmerCode. Elle est gratuite de base, il faut ensuite débourser 29.99€ pour le coding en achat in-app. (sur iPhone)

 

 

Démarrage:

  • Connecter le module OBD2 sur la prise.
  • Mettre le contact.
  • Mettre votre téléphone en mode avion et activez le WIFI (ou désactivez simplement le bluetooth)
  • Un réseau WIFI "V-LINK" apparait, s’y connecter
  • Lancer l’application BimmerCode.
  • Sélectionner le module vGate iCar 2/3/Pro Wi-Fi. (uniquement au 1er démarrage)
  • Aller dans Réglages en bas a droite, et Cocher « Slow communication » (Je préfère assurer le codage).

 

Premiere Connexion :

  • Cliquer sur Connect

 

L'application vérifie le VIN et les ECUs puis fait une sauvegarde complète.

Une autre sauvegarde se fera également à chaque fois que vous entrez dans une ECU. C’est un peu long sur certaines ECU.

 

Il sera ainsi possible de restaurer la version précédente du coding, voir celle d’origine si vous faites une erreur.

  • Vous avez maintenant accès à la liste des ECUs reconnu par BimmerCode sur votre Mini.

 

Mode « Normal » :

BimmerCode propose une multitude de raccourcis pour le coding.

 

Par exemple, on code l’Affichage de la température des pneus.

 

On entre dans L’ECU HU_NBT puis on descend jusqu’a DISPLAY OPTIONS MULTIMEDIA SYSTEM, on rentre dans Tire pressure control puis on sélectionne Display temperature and pressure

On revient en arrière, puis on fait Code en haut à droite et on attends.

  • La voiture peut râler sur des défauts de capteurs & Cie, c'est normal. Une fois que le coding terminé, tous les défauts disparaissent.
  • L’ECU redémarre avec le Logo MINI.
  • Vous avez perdu la programmation des touches 1 à 6
  • Vous avez la température des pneus :-).

 

Ce que vous pouvez faire en mode NORMAL (quelques exemples) :

 

Active Sound Design (ASD = Avoir une One D avec un bruit de JCW dans les HP, ou pas )

  • Le désactiver

 

Headunit (HU_NBT)

  • Utiliser la sonnerie du téléphone pour les appels
  • Changer les sons d’alertes par ceux de BMW, RR ou BMW i
  • Enlever les messages de prévention
  • Changer l’animation du démarrage.

 


0 - BMW Connected Drive
1 - ///M
2 - BMW Connected Drive
3 - BMW i
4 - Mini
5 - Rolls Royce
6 - BMW Connected Drive
7 - BMW White Startup
8 - BMW Brown Startup
9 - BMW Merry Christmas and Happy New Year

  • Afficher la température des pneus
  • Activer la video via USB.
  • Activer la video en roulant ( Vous faites ce que vous voulez, mais c’est pas légal)

 

Instrument Cluster (KOMBI_L7)

  • Afficher la vitesse numérique
  • Afficher la date
  • Mise à jour de l’heure via GPS.

 

Boby Controller (BDC_01)

  • Eteindre la radio/navigation en ouvrant la porte
  • Changement du délai avant activation du mode confort.
  • Incliner le retro en marche arrière.
  • Désactiver le Start & Stop
  • Garder en mémoire l’état du Start & Stop
  • Démarrer en Mode Green, Sport.
  • Garder en mémoire l’état du Driving Mode.

 

Ce n’est qu’une petite liste des possibilités, vous avez tout ici en bas de page.

 

Mode « EXPERT » :

 

Carly ou BimmerCode ne vous a pas proposé le raccourci pour l’option tant recherchée, si c’est possible le mode EXPERT est LA solution.

C’est brut, plein d’allemand, mais ce n’est pas compliqué.

 

On code avant de sortir de chaque ECU.

Vous effacez la memoire des ECU, donc vous pouvez perdre l’heure, le kms puis le dernier plein, le nombre d’heure avec capote ouverte, etc.

 

Activer le HUD JCW

 

HU_NBT

3000_HMI

HUD_SPORTANZEIGE_ENABLE

HUD_SPORTANZEIGE_FES_ENABLE

HUD_SPORTANZEIGE_MS_GASSE_ENABLE

 

KOMBI

FZG_Aussttang

HUD_SPORTANZEIGE_ENABLE

HUD_SPORTANZEIGE_FES_ENABLE

HUD_SPORTANZEIGE_MS_GASSE_ENABLE

HUD_FAHRSTUFE_ENABLE // Pas obligatoire , c'est l'affichage du rapport engagé.

 

Ajouter les clignotants dans le HUD

 

KOMBI

3008

HUD_PIA_BLINKER

3000

BLINKER_HUD_ENABLE

HU_NBT

3001

HUD_TURNSIGNAL

 

Ajout de la position GPS dans le menu de Navigation

 

HU_NBT

3000_HMI

NAVI_POSITION_MENU

 

Ajout du Menu ASD (Active Sound Design) dans l’iDrive

 

HU_NBT

3000_HMI

ASD_CONFIGURATION

 

Ajout du Menu HUD (ON/OFF) dans l’iDrive

HU_NBT

3001

HUD_ACTIVATION

 

Ajout du Menu pour le réglage de l’heure dans l’iDrive

 

HU_NBT

3000 HMI

CLOCK_CHANGE_AUTOMATIC

SETTINGS_TIME_AUTOMATIC

GPS : Zoom Automatique à l’approche d’une intersection (Activation via commande vocale)

 

HU_NBT

3000 HMI

NAVI_AUTOZOOM

AUTO_MAP_ZOOM

 

Désactiver le mode Nuit (Compteur blanc la nuit, désactive le mode nuit du GPS aussi)

 

HU_NBT

3007

DIM_NACHT_EIN (Valeur FF)

 

Passer d'un écran 6.5 à 8.8 SplitScreen (non tactile)

HU_NBT

3000 HMI

DISPLAY_SIZE_RESOLUTION = 8.8_1280x480

3001 EXBOX

DISPLAY_VARIANTE = breites_display

 

Activer le mode JCW sur l'anneau LED central

HU_NBT

3000 HMI

JOHN_COOPER_WORKS_HMI = activ

 

Désactiver la correction de vitesse numérique (Vitesse numérique = vitesse GPS au lieu de vitesse corrigée.)

KOMBI

3000

BC_V_KORREKTUR = activ

 

Voila, c'est un début. Le but est d'alimenter le tuto avec ce chacun arrive à faire sur sa Mini :-).

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Au moins t'as pu noter toutes les lignes de codes qui t'intéresse 😜

Moi non plus, mais entre ceux où ça clignote pas, 1 c’est déjà pas mal 😆

Une installation informatique coute quelques centaines d'euros, dans une voiture s'il faut la changer, entre les boitiers et la main d'œuvre c'est tout de suite à 4 chiffres, et comme c'est "propriéta

Seulement avec rétroviseurs rabbatables voilà "l'astuce" pour l'avoir d'office sinon effectivement il faut coder

 

Qu'est-ce que tu veux dire par "mode JCW dans l'anneau central" ?

 

J'achèterai bien mais si c'est pour être comme Carly non merci! Tu vas voir que j'ai une Mini "spéciale" sans pouvoir faire quoique se soit grrrr

 

Bon j'ai pu faire que les vitres continue de descendre même avec porte ouverte donc c'est que ça doit aller

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Je suis tombé sur une longue explication de quelq’un qui s’y connaît dans le codage bmw, il a passé en revue les protocoles, leur histoire, et les matériels avec ce qu’ils peuvent faire ou non. J’ai survolé le sujet beaucoup trop pointu, mis j’ai retenu que bimmer fait des logiciels autrement plus pointus par ailleurs, du type de ceux utilisés dans les garages multimarques indépendants.

 

Je retiens que bimmer c’est du très bon.

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Merci bcp.

Perso un truc m’interesse seulement c’est le HUD jcw. Sur Cooper s il est inutile car il n’affiche pas le rapport engagé. Il faut baisser les yeux alors.

 

Possible de compléter le tuto par une vidéo YouTube ?

 

EDIT: je viens de télécharger l’application et je suis en mode démo. Le truc c’est aussi simple que ça ? On “active” ou “désactive” ce qu’on veut?

 

EDIT 2: un mot d’explication sur “on code avant de sortir de chaque ECU”. Kézako :D

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EDIT: je viens de télécharger l’application et je suis en mode démo. Le truc c’est aussi simple que ça ? On “active” ou “désactive” ce qu’on veut?

 

EDIT 2: un mot d’explication sur “on code avant de sortir de chaque ECU”. Kézako :D

 

 

Oui on active/désactive ce qu'on veut, c'est pas plus compliqué :-)

 

Je conseille de faire le codage d'une option à la fois. En cas de soucis au moins tu sais ce que tu as changé juste avant.

C'est plus long, mais plus sur pour moi.

 

Genre pour le HUD JCW, un codage des 3 valeurs dans HU_NBT, puis un codage de 4 valeurs dans KOMBI.

 

“on code avant de sortir de chaque ECU”

une fois que tu as fait 'aktiv' sur tes 3 valeurs dans HU_NBT > EXPERT MODE > 3000 HMI >*****, tu reviens en arrière pour être à la racine de l'ECU.

Dans notre cas tu seras sur Headunit (HU_NBT) et Code apparait en haut à droite. la tu appuies.

Ensuite seulement tu iras dans l'ECU KOMBI pour faire le reste du codage.

 

J'espere que c'est un peu plus clair :)

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Oui on active/désactive ce qu'on veut, c'est pas plus compliqué :-)

 

Je conseille de faire le codage d'une option à la fois. En cas de soucis au moins tu sais ce que tu as changé juste avant.

C'est plus long, mais plus sur pour moi.

 

Genre pour le HUD JCW, un codage des 3 valeurs dans HU_NBT, puis un codage de 4 valeurs dans KOMBI.

 

“on code avant de sortir de chaque ECU”

une fois que tu as fait 'aktiv' sur tes 3 valeurs dans HU_NBT > EXPERT MODE > 3000 HMI >*****, tu reviens en arrière pour être à la racine de l'ECU.

Dans notre cas tu seras sur Headunit (HU_NBT) et Code apparait en haut à droite. la tu appuies.

Ensuite seulement tu iras dans l'ECU KOMBI pour faire le reste du codage.

 

J'espere que c'est un peu plus clair :)

 

 

 

Merci pour ces informations. Dis, tu ne veux pas prendre ma voiture à distance? Comme dans un help desk? Mdr

 

Au fait, une fois qu’on fait ces modifications, la mini sauvegarde ça quelque part ou à chaque démarrage de la voiture, il faut “rebrancher” l’appareil etc.. ?

 

 

Edit: sérieux la concession n’est pas capable de me faire ca “officiellement” moyenant argent?

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Non ce n'est pas possible car la connexion wifi de ton smartphone va sur le connecteur OBD2.

Si je savais faire fonctionner E-SYS, ce serait envisageable. Il faut que je me refasse un windows avant de regarder ça.

 

Les modification sont faite une fois.

Il n'y a que une mise à jour des ECUs par BMW qui peut effacer le réglage, voir une MAJ via le logiciel E-SYS.

 

Je pense que certaines CC peuvent le proposer. Je sais que j'avais pu demander le codage des vitres sur la télécommande chez Autolille sur ma R50, mais c'était y a plus de 10 ans.

 

Après pour ceux qui connaissent des Tech de BMW, ils doit avoir moyen ;-). Je pense qu'ils connaissent bien, enfin j'espère :-)

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Effectivement, il n'y a plus de stock sur la version Pro Wifi.

 

Normalement tu peux prendre :

 

- Vgate iCar 2 WIFI

- Vgate iCar 3 WIFI

- Vgate iCar Pro WIFI ( celui que j'ai) il existe aussi sur aliexpress, mais c'est long a arriver.

- Vgate iCar Pro Bluetooth 4.0 ( Je préfère un connexion Wifi, par expérience Apple & le Bluetooth ODB2, c'est pas l'idéal)

 

Perso si le Pro n'avait été dispo, j'aurais pris le Vgate iCar3 WIFI.

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J’ai aussi passé le cap, ayant une F30 et une F56, l’investissement était plus rapide à amortir

 

Texte long pour les sms (ne fonctionne pas sur ma F30)

Utiliser la sonnerie du téléphone pour les appels

Changer l’animation du démarrage. (Pas vue de différence)

Afficher la température des pneus

Activer la video via USB.

Activer la video en roulant

Eteindre la radio/navigation en ouvrant la porte

Désactiver le Start & Stop

 

Ce que j’aurai aimé 5 clignotements, mais le codage ne fonctionne pas ‘fonctionne sur ma F30)

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  • mike29b a modifié le titre en [Tutoriel] Application BimmerCode
Invité
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