buuzz 0 Posté(e) le 1 mai 2014 Partager Posté(e) le 1 mai 2014 bonjour voila comme prévu voici le fameux tuto qui va sauver le monde donc pour commencer voici le matos à avoir pour l'intervention. -1 clef 6 pans de 7. (attention cette clef n'est certainement pas dispo dans votre mallette, direction les centres auto pour vous en procurer une ça coute 7e) -1 douille de 18 avec un cliquet -1 clef Torxs [:lexis84:11] de 40 (je crois je ne me rappel plus j'éditerai des que je serais sûr de moi) -1 gros tournevis plat -1 pince multiprise -1 gros marteau -1 brosse pour ferraille -du nettoyant frein -1 paire de gants type mécanique. -nettoyant frein (la marque importe peu on s'en fou) pour commencer on met sur chandelle mais pour éviter cela j'ai caler sur cric 3 tonnes sa évite de perdre du temps, on peut évidement avec un cric lambda 2T que l'on trouve de partout (Bugsss arrête de te chier dessus on a pas encore commencé! ). Évidemment on enlève la roue... On enleve avec le tournevis plat les caches poussieres en plastique, rien de compliqué sa vient tout seul. avec la clef 6 pans on enleve les 2 vis (1 qui se trouve sur la photos et l'autre se trouve en bas sur la meme lignée rien de compliqué on suis les 2 caches poussières...) on enleve l'épingle donc pour cela on utlise comme levier le tournevis plat. on décolle la plaquette extérieur du disque toujours avec le tournevis plat. on enlève l'étrier. on enlève la plaquette extérieur pas besoin de forcer, si besoin utiliser le tourne vis plat. on enlève la plaquette intérieur que l'on différencie bien par rapport aux butée qui servent à l'encastrer dans le fond du piston. NB : on ne peut pas se tromper le coté intérieur a des épingles en fer qui permettent de clipser la plaquette dans le trou du piston. (Bugsss revient!!) on s'attaque à l'autre partie de l'étrier donc on prend la douille de 18 ou une clef à pipe de 18 et on enlève les 2 boulons. NB : attention de ne pas forcer sur la durite du liquide de frein, prendre un tendeur et s'aider le l'amortisseur pour le faire pendre. et on BROSSE TOUT!!! et un bon coup de nettoyant frein! maintenant le disque! on prend le gros marteau et on tape de façon sèche au niveau des torx [:lexis84:11] . (Bugsss saute cette partie je te dirais quand reprendre) avec la clef torxs [:lexis84:11] on enleve les 2 vis donc j'ai pas pris de photos pendant l'opération mais petite astuce on peut s'aider du marteau pour "décrocher" la vis juste pour le début en tapotant sur la clef. pour extraire le disque il faut taper derrière avec la gros marteau perso pour ma part 2 coup et il a sauté. on BROSSE TOUT!! WAHOUUUUU!!! c'est tout beau!!!! maintenant on va pousser le piston de l'étrier pour pouvoir mettre les plaquettes neuves. on utilise pour cela la pince multiprise, pas besoin de forcer comme un malade en poussant doucement et de façon régulière tout va tout seul. (Bugsss réveil ça repart! ) NB : si vous avez peur pour le soufflet ou que vous avez 2 main gauche prendre un chiffon et le mettre sur le piston pour éviter de déraper. et on remonte tout dans le sens inverse pour les plaquettes et l'étrier rien de compliqué. pour l'épingle j'ai pas de technique j'ai utilisé les neuves et du premier coup j'y suis arrivé j'ai tout de même utilisé le manche du tournevis pour bien mettre les pointe dans les trous. important : dégraisser les disques avec le nettoyant frein car ils sont livrés graissé pour éviter l’oxydation. resultat final avant de reprendre la route sachez que le freinage ne sera pas optimal des les premiers tour de roue donc mef, veillez à roder les plaquettes. Bon courage à tous, Bugsss tu va vite fait me changer tes plaquettes et garder ton oseille pour te claquer un bon resto avec madame ok? 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
rx38 1 Posté(e) le 1 mai 2014 Partager Posté(e) le 1 mai 2014 Bonjour, Doucement avec le marteau les gars, il y a un roulement et ça n'aime pas trop ça. Préférer un tournevis à frapper avec la l'embout torxs qui va bien, et pour repousser le piston, utiliser une vieille plaquette de frein en appui sur celui ci et un serre joint, c'est moins risqué pour le cache poussière. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
buuzz 0 Posté(e) le 1 mai 2014 Auteur Partager Posté(e) le 1 mai 2014 Non mais lui... les disques s’enlèvent bien t'inquiete pas... 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
bugsss 0 Posté(e) le 1 mai 2014 Partager Posté(e) le 1 mai 2014 Merci pour le resto, j'y penserai Ou pince+plaquette... 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
buuzz 0 Posté(e) le 1 mai 2014 Auteur Partager Posté(e) le 1 mai 2014 apres j'ai fait un tuto j'ai expliqué ma technique qui a toujours bien fonctionné j'ai jamais pété de roulement ou de soufflet anti poussière, tu verra que tu te fera plus chier a faire tenir un plaquette contre le piston, tu prend ta pince tu pince et terminé 10secondes... 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
rx38 1 Posté(e) le 1 mai 2014 Partager Posté(e) le 1 mai 2014 apres j'ai fait un tuto j'ai expliqué ma technique qui a toujours bien fonctionné j'ai jamais pété de roulement ou de soufflet anti poussière, tu verra que tu te fera plus chier a faire tenir un plaquette contre le piston, tu prend ta pince tu pince et terminé 10secondes... Si j'ai parlé du marteau, c'est surtout pour ceux qui ont tendance à matraquer comme des forgerons. Je l'utilise aussi rassures toi, et pour les pistons, les pas doués en mécanique vont faire ripper la multiprise et arracher le cache poussière. Sinon, bravo pour le tuto, à savoir que ça peut servir aussi pour la laguna car c'est le même montage ATE. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §kit170EA Posté(e) le 1 mai 2014 Partager Posté(e) le 1 mai 2014 les plaquettes étaient encore bonne pourtant, tu aurais pu faire encore des économies en roulant encore au moins 15 ou 20 000 km ! 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
buuzz 0 Posté(e) le 1 mai 2014 Auteur Partager Posté(e) le 1 mai 2014 Si j'ai parlé du marteau, c'est surtout pour ceux qui ont tendance à matraquer comme des forgerons. Je l'utilise aussi rassures toi, et pour les pistons, les pas doués en mécanique vont faire ripper la multiprise et arracher le cache poussière. Sinon, bravo pour le tuto, à savoir que ça peut servir aussi pour la laguna car c'est le même montage ATE. Vu comme ça je suis d'acord avec toi les plaquettes étaient encore bonne pourtant, tu aurais pu faire encore des économies en roulant encore au moins 15 ou 20 000 km ! Les disques non... ils étaient voilés, quand je freinais je volant tremblait du coup on change tout. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
ttchoc 0 Posté(e) le 1 mai 2014 Partager Posté(e) le 1 mai 2014 bien ce tuto, merci buuzz 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
buuzz 0 Posté(e) le 1 mai 2014 Auteur Partager Posté(e) le 1 mai 2014 merci les gars 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §Jus045Mz Posté(e) le 2 mai 2014 Partager Posté(e) le 2 mai 2014 Bonjour, c'est le même montage sur toutes les Mégane 2 ? Ça marche pour l'avant et l'arrière ? Je dois changer mes plaquettes et j'ai plus envie de passer par un garagiste, vu comme ça ça a l'air facile. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
bugsss 0 Posté(e) le 2 mai 2014 Partager Posté(e) le 2 mai 2014 bien ce tuto, merci buuzz Tu te lances aussi? 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
ttchoc 0 Posté(e) le 2 mai 2014 Partager Posté(e) le 2 mai 2014 je sais pas encore, tout dépendra du prix que j'aurais au garage et faudrait déja que je les use aussi 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
bugsss 0 Posté(e) le 2 mai 2014 Partager Posté(e) le 2 mai 2014 Tu freines actuellement avec les pieds? Chez Renault, c'est 90 €, un truc comme ca En pièce détaché, c'est 30 € 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
buuzz 0 Posté(e) le 2 mai 2014 Auteur Partager Posté(e) le 2 mai 2014 Bonjour, c'est le même montage sur toutes les Mégane 2 ? Ça marche pour l'avant et l'arrière ? Je dois changer mes plaquettes et j'ai plus envie de passer par un garagiste, vu comme ça ça a l'air facile. Salut, l'arriere a juste une différence lors de la phase où l'on doit pousser le piston. Il te faudra un repousse piston car il faudra pousser et tourner le piston en meme temps. Il y a des repousse piston vraiment pas cher (20e) dans les centres auto. Sinon c'est pratiquement la meme technique, c'est un étrier ni plus ni moins. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
buuzz 0 Posté(e) le 2 mai 2014 Auteur Partager Posté(e) le 2 mai 2014 Tu freines actuellement avec les pieds? Chez Renault, c'est 90 €, un truc comme ca En pièce détaché, c'est 30 € Pour tes plaquettes bugsss direction oscaro/mister auto/yakarouler c'est de la meme qualité et c'est pas cher. Pour info le changement disque plaquettes du toto m'a couté 70e sur oscaro frais de port compris. (bendix pour les disques et brembo pour les plaquettes.) 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
ttchoc 0 Posté(e) le 2 mai 2014 Partager Posté(e) le 2 mai 2014 Tu freines actuellement avec les pieds? Chez Renault, c'est 90 €, un truc comme ca En pièce détaché, c'est 30 € les freins c'est pour les lâches ouais mais j'irais pas chez renault aussi 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
bugsss 0 Posté(e) le 2 mai 2014 Partager Posté(e) le 2 mai 2014 Ouais, t'as raison tout droit dans les ronds points, et à fond devant les radars... ca, c'est couillu 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité tity Posté(e) le 6 mars Partager Posté(e) le 6 mars merci pour ce tuto,explication bien détaillée,quand on est novice comme moi,ça aide beaucoup un grand Merci buuzz. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
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