Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Accueil

Rechercher dans la communauté

Affichage des résultats pour les tags 'sujet officiel' dans contenu posté dans Lada.

  • Rechercher par tags

    Saisir les tags en les séparant par une virgule.
  • Rechercher par auteur

Type du contenu


Forums

  • Aide
    • Présentation des nouveaux membres
    • Les questions des nouveaux venus
    • Charte d'utilisation du forum
    • FAQ, Tutoriaux et guides pratiques
    • Fonctionnalités du forum : bugs et suggestions
    • La vie du forum (actualités, jeux, concours...)
    • L'équipe Forum Auto (CM, admins, animateurs et modérateurs)
  • Marques
    • FAQ, Tutoriaux et guides pratiques
    • Alfa Romeo
    • Alpine
    • Aston Martin
    • Audi
    • BMW
    • Chevrolet
    • Chrysler
    • Citroën
    • Dacia
    • Dodge
    • DS
    • Ferrari
    • Fiat
    • Ford
    • Honda
    • Hyundai
    • Jaguar
    • Jeep
    • Kia
    • Lamborghini
    • Lancia
    • Land Rover
    • Lexus
    • Maserati
    • Mazda
    • Mercedes
    • MG Rover
    • Mini
    • Mitsubishi
    • Nissan
    • Opel
    • Peugeot
    • Porsche
    • Renault
    • Saab
    • Seat
    • Skoda
    • Smart
    • SsangYong
    • Subaru
    • Suzuki
    • Tesla
    • Toyota
    • Volkswagen
    • Volvo
    • Autres marques
  • Pratique
  • Collection
  • Sport
  • Technique
  • Tuning
  • Les Clubs
  • Motos
  • Scooters
  • Bateaux
  • Les marques vous répondent

Rechercher les résultats dans…

Rechercher les résultats qui contiennent…


Date de création

  • Début

    Fin


Dernière mise à jour

  • Début

    Fin


Filtrer par nombre de…

Inscription

  • Début

    Fin


Groupe


Véhicules


Citation

11 résultats trouvés

  1. Invité

    [Topic Officiel] Lada Niva / 4X4 (1977-....)

    voici le topic officiel de la lada niva 2121/2131 1-toute l'histoire Au début des années '70 l'automobile en Russie connait un bon incroyable avec la naissance de VAZ qui permet a un grand nombre de personnes d'avoir un véhicule. Toutefois malgré leur robustesse ces premières Lada ne passent pas partout. En effet dans de nombreuses campagnes l'état des chemins, empèche les voitures classiques de s'y aventurer. La solution, un véhicule tout-terrain bien sûr! Mais en 1970 il n'existe que la Jeep-trop américaine-,les Land-Rover et Land-Cruiser, trop chers ou les trop allemandes Iltis et Auto-Union Munga. Bien sûr il y a bien les UAZ mais leur production est mobilisée pour les armées communistes du monde entier... Il faut donc concevoir un 4x4 russe populaire ! Voilà pourquoi dès 1971 démarre le projet 2121 . Mené par Vladimir Sergeevicha (chef du projet), Piotr Mikhaïlovitch (ingénieur général) et Lev Petrovitch (responsable du design), il prend d'abord la forme d'une classique Jeep, un peu Munga, c'est à dire bâchée et sans portes! Ce premier prototype est équipé du 1300 cc Fiat de la 2101, une cylindrée vite jugée trop faible. De plus la rusticité de l'engin ne plaît pas aux dirigeants soviétiques qui exigent que les automobilistes des campagnes bénéficient du même confort que ceux des villes. Il faut donc revoir le projet et y ajouter un toit et de vrais portières. 2- le succés ! Il faudra attendre 1973 pour voir le résultat de ces changements, ils sont radicaux. Ce nouveau design, inspiré par celui des premières Lada "Fiat" et plus particulièrement le concept 1101 "Cheburaska", est dû au jeune Valery Pavlovitch, aujourd'hui encore designer chez Avtovaz et père notamment de "l'autre" Niva, la 2123. Volée par Chevrolet, faut-il le rappeller?. Bien sûr la carrosserie est entièrement en tôle, vitrée, avec deux portes et un hayon, ensuite le moteur est passé à 1600 cc mais surtout la caisse est auto-porteuse, les roues avant sont indépendantes et la transmission intégrale est permanente avec possibilité de blocage des différentiels central et arrière. Des solutions techniques révolutionnaires pour l'époque! Il en résulte des perfomances certes modestes sur routes mais exceptionnelles en tout-terrain. Ainsi même les pentes jusqu'à 58%, les gués jusqu'à 60cm et les couches de neige jusqu'à 1m ne peuvent suffire à arrêter cet engin! Pendant deux ans ce prototype va évoluer sensiblement mais surtout il va être soumis à des tests d'endurance hors-normes en Ouzbékistan et Porsche va entrer dans l'aventure, en développant notamment une boîte de vitesse à 4x2 rapports (celle-ci était initialement prévue pour un petit véhicule tout-terrain Porsche mais il ne verra finalement jamais le jour). En 1976 Avtovaz présente enfin officiellement le projet final, la Lada 2121 est née! Elle est baptisée "Niva", ce qui signifie "champs de blé" en russe, car c'est là, pense-t-on qu'elle passera sa vie. Mais ce que Lada ignorait c'est que les atouts de son 4x4 allaient lui permettre de dépasser toutes les frontières. Il faut attendre le Salon de Paris 1978 pour que le Niva soit commercialisé en Europe mais l'attente en vallait la peine. Léger, compact, robuste, passe-partout, confortable et surtout très économique, le Niva conjugue des qualités alors inconnues sur un 4x4. En effet en 1978 les tout-terrains sont restés tels qu'ils étaient dix ans plus tôt, et même bien avant, c'est-à-dire: lourds, encombrants, spartiates et très chers. C'étaient alors uniquement des engins agricoles et forestiers dont l'usage complètait celui d'une voiture conventionnelle. Avec le Niva tout change, bien sûr de par ses prix, il permet à un plus grand nombre de s'offrir un 4x4 mais surtout grâce à sa polyvalence il supplante vite tous les autres et s'adjuge, dès le premier mois de vente, 40% de part de marché en Europe! Cette hégémonie se poursuivra pendant quinze ans, sans véritable concurrence. En effet hormis l'anémique Suzuki/Santana SJ 410 (devenu par la suite Samuraï) et le dantesque Aro série 10, les années '80 n'offrent aucune alternative de tout-terrain accessible et efficace. Durant cette époque le Niva est partout dans les montagnes, les forêts et les campagnes bien sûr mais aussi, et c'est une première, dans les villes. Pour la première fois en effet un 4x4 ose prendre sa place dans le flot urbain, ses dimensions et ses formes de petit break lui attirent même les grâces de la gent féminine. De nombreuses personnes qui jusqu'alors n'auraient jamais envisagé une seconde l'achat d'un 4x4 franchissent le pas et découvrent par la même occasion un nouveau loisir: le loisir tout-terrain. Nombreux sont ceux qui profitent des week-ends pour se livrer au petit jeu du franchissement et s'ébattre en toute liberté dans la boue et les petits chemins ravinés au volant de leur Lada Niva, ce qui ne serait pas spécialement venu à l'esprit de ceux dont l'usage d'un tout-terrain est une obligation quotidienne. Le succès est tel qu'apparaissent des clubs et des écoles où est enseigné ce loisir récent, avec des Niva bien sûr! Conçu pour les steppes russes le Niva s'est donc transformé en objet de mode en Europe, à tel point que par un beau matin du printemps 1983 apparaît une version cabriolet signée par le carrossier français Wassermann. Les séries spéciales se multiplient, et continuent à se perpétuer aujourd'hui. Qu'elles soient "Grand Large", "Paris-Saint-Raphaël", "Field", "Olympe", "St-Tropez", "Orix", "Deauville", "Tinga", "Taïga", "Safari", "Randonnée" ou dernièrement "Passion", toutes ont permis au Niva de se maintenir aux sommets des ventes, satisfaisant ses inconditionnels ou séduisant de nouveaux acheteurs. C'est aussi la 1ère Lada non clônée sur une Fiat bien que le moteur 1600cc carbu de 73ch des débuts était issu de la gamme italienne. En 1985, la boîte passe à 5x2 rapports. Puis en 1994, le vieux bloc Fiat cède la place à un 1700cc 100% Lada toujours à carbu mais ce dernier sera immédiatement remplacé en Europe par une injection monopoint d'origine GM. En 2000 celle-ci cédera à son tour sa place à une injection multipoint (80ch). Une version 1.9l Diesel de 64 ch (moteur PSA ) fut commercialisée de 1993 à 1998 puis ce fut au tour d'un 1.9l Turbo Diesel de 92 ch (toujours PSA) à partir de 2001 mais uniquement sur certains marchés (dont la Belgique mais pas très longtemps...). Le Niva est tellement omniprésent qu'à la fin des années '80, les nombreux propriétaires de Niva sont invités à prendre part à la "Nivalp", une grande randonnée de plusieurs jours à travers les Alpes françaises, suisses et italiennes. Le Niva est tellement omniprésent qu'à la fin des années '80, les nombreux propriétaires de Niva sont invités à prendre part à la "Nivalp", une grande randonnée de plusieurs jours à travers les Alpes françaises, suisses et italiennes. Néanmoins le Niva demeure un formidable engin de chantier et lorsqu'en 1991 français et anglais débutent les titanesques et historiques travaux de l'Eurotunnel (tunnel sous la Manche si vous préférez...), c'est lui qui est choisi pour assumer les liaisons sur le chantier. La petite Lada fut dès lors le premier véhicule à rouler sous la mer!!! Pendant des mois pas moins de 45 Niva vont s'activer dans ce boubier indescriptible, où lui seul est capable de s'aventurer, sans jamais connaître de défaillance, à tel point qu'une fois les travaux terminés, la sociétés Eurotunnel décida de revendre ces 4x4, jugeant qu'ils étaient encore bons pour le service! Aujourd'hui beaucoup roulent encore sauf un qui a rejoint le musée de l'Eurotunnel et un autre le musée Lada. Dire que sans le Niva ce tunnel n'existerait peut-être pas aujourd'hui est sans doute exagéré mais tout de même il y a là de quoi susciter l'admiration. Tout comme d'ailleurs l'histoire du Niva en compétition, où il a été appellé depuis très longtemps... sources : E.LARDINOIS 3- sport Dès sa commercialisation en effet le Niva a, de par ses capacités off-road, attiré l'attention d'amateurs d'un sport nouveau: le rallye raid. Le premier a vraiment y croire est Jean-Claude Briavoine, c'est lui qui le premier avec son Niva quasi de série va signer les premières lignes du palmarès de Lada en sport tout-terrain. Très vite l'importateur français Poch lui viendra en aide, ouvrant ce sport au professionnalisme. L'écurie Lada-Poch est née et enchaîne les succès attirant dans ses rangs des pilotes mythiques tels Jean-Louis Schlesser, André Trossat ou Pierre Lartigue, le plus titré d'entre tous puisqu'il deviendra champion du monde. Même le légendaire Jacky Ickx a couru et gagné en Niva! La liste des succès serait trop longue, citons en vrac le rallye de Tunisie, le rallye de l'Atlas, le rallye d'Algérie, le rallye des pharaons et de nombreuses Baja (dont la célèbre Montesblanco). Seul le Dakar se refusera en fait à lui, non sans pourtant avoir signé de nombreuses belles victoires d'étapes. C'est l'époque des prototypes sans réels rapports avec le Niva de série, mais éfficace tout de même! Ainsi, le modeste 4x4 russe se tranforma petit à petit en bête de course et sa puissance fut portée à 120 ch dès 1980. En '81 le Niva est équipé du 1800 Turbo de la 2105 VFTS avec pour résultat un 1er podium au Dakar. Lada recidivera les 2 années suivantes. Grâce à ses nombreuses autres victoires dans d'autres épreuves, Lada devient le 1er champion du monde d'une jeune discipline en plein essor, appellée rallye-raid! En '84, ce sport se professionnalise vraiment et c'est le début des F1 déguisées en 4x4. Chez Lada on suit avec le Niva SMM, piloté par Jabouille et équipé d'un moteur PRV 3.5 l V6 de 270 ch puis avec le Niva ROC équipé d'un moteur de F2 américaine de plus de 300 ch avec une turbine lui procurant une sonorité d'hélicoptère. Cette course à la puissance liée aux exigences du marketing poussera Lada-Poch à remplacer les protos Niva par des protos Samara en 1990 (voir pages "sport") mais le Niva ne pouvait pas disparaître comme cela de la compétition. Ainsi de nombreux Niva continuèrent, avec succès, continuèrent, jusqu'à nos jours à courir aux mains d'amateurs doués, tel le suisse Michel Hunziker par exemple,ou dans des courses de moindre envergure. Signant encore quelques belles victoires. Mister Briavoine en personne tentant même en 2002 de repartir de plus belle à l'assaut du Dakar avec un nouveau proto Niva, avec la clé un joli classement compte tenu de ses moyens. Mais le Niva n'est pas que le roi des raids au long cours, des pistes africaines et des bajas; il est aussi depuis toujours le seigneur des pistes de rallyes tout-terrain. Ainsi en France le Niva peut-il se vanter d'être le recordmen de victoires dans la discipline, enlevant des dizaines de victoires (dont les mythiques rallye des cimes et les 24h de Paris) et de nombreux titres de champion en plus de 25 ans de participations non-stop, toujours soutenu par l'importateur. Ce dernier, face à l'engouement que suscite la compétition pour les pilotes Niva, ira même jusqu'à mettre sur pied un "challenge Lada Niva" richement doté et organisé dans le cadre du championnat officiel FFSA. Ce challenge rencontrera toujours un immense succès et aujoud'hui par l'intermédiaire de Lada France et du team JMS, de nombreux Niva (dont un nouveau proto inspiré du 2123) continuent à courir et à gagner leur catégorie dans ce championnat. En Italie aussi Lada domine ce genre de compétition puisque le Niva à moteur Ferrari V8 bi-turbo de plus de 400 ch du team Lada Italia accumule les titres de "champion absolu" dans le championnat italien de vitesse tout-terrain. Dans un autre domaine le Niva est également souverain en trial 4x4 où les titres de champion de France ou d'Europe ne se comptent plus. Signalons enfin pour être complet que le désormais célèbre "Trophée des Gazelles, raid de régularité exclusivement féminin, a été co-imaginé par Poch et était donc à ses origines uniquement composé de Niva! sources : E.LARDINOIS 4- la légende continue Si en Europe nous ne connaissons que la version 3 portes de la Lada Niva, en Russie existent de nombreuses déclinaisons (près de 100!!!), citons les Pick-ups (type Vaz 2139 & 2329): produits depuis 1980 et utilisant un châssis à empattement allongé par rapport au 2121 classique, ou les versions camionnettes et limousine blindée. Mais le Niva existe aussi en ambulance (Vaz 2129), en buggy (appellé Landola) et même en version "monster truck" avec des roues de 30" pour l'usage au pôle nord (March 1922) ou blindé léger à chenilles (Vaz 21734)!. La Lada Fora (type Vaz 2131,:produite depuis 1993 - est une version allongée de 80 cm à 5 portes du Niva, le Fora, se veut un 4x4 de luxe. S'il partage les mécaniques et la transmission de son petit frère, il est, de par son empattement plus long et son poids, moins à l'aise que lui en franchissement. A noter qu'une version plus luxueuse encore existe avec un moteur 2 litres, cuir, bois et... blindage en option! Sur certains marchés on peut aussi trouver une version au porte-à-faux arrière allongé et produite en Tchéquie. Notons enfin que le Niva prète aussi son châssis et son moteur au monovolume Nadeschda (type 2120) et à la... Chevrolet Niva, qui n'est autre que le concept VAZ 2123 détourné à son compte par GM! En plus de 25 ans d'une carrière bien remplie, la Niva a parcouru tous les chemins du monde, là où aucune route n'existe, où aucun autre véhicule n'avait pu se rendre jusqu'alors. Que se soit dans sa version longue 2131 pour atteindre l'altitude record de 5360 m dans l'Everest, en version "March" 1922 équipée de roues de 30 pouces utilisée par les explorations russes au cercle polaire artique ou dans des versions conventionnelles pour des tâches moins glorieuses mais tout aussi difficiles (dans les Andes, en Australie ou en Antartique), rien n'a jamais arrêter le Niva, pas même la concurrence ou les critiques. Ces critiques formulées par une intelligentia qui ne reconnait que le modernisme, celui-là même qui vous laisse en rade pour un ridicule problème électronique indécelable et très coûteux tandis que la robuste simplicité du Niva lui garantit une fiabilité mécanique sans faille. Ces critiques qui n'ont d'égales que les éloges que formulent les acharnés du Niva, preuve que nous sommes bien là en présence d'un mythe qui ne laisse personne indifférent. Un mythe qui dure. Depuis 1976, rien n'a changé ou presque sur le Niva. Seuls un nouvel intérieur par-ci, un nouveau hayon par-là et un moteur à injection électronique multipoints séparent une version 21214 actuelle de son ancêtre. A tel point que tout fleure bon les années '70 à son bord mais loin d'être un défaut cet âge avancé est un atout. Atout prix bien sûr et atout fiabilité, en presque 30 ans Lada a largement eu le temps de corriger les nombreux défauts de jeunesse connus aux débuts du Niva! Mais surtout la Niva est restée la seule survivante d'une espèce aujourd'hui disparue, celle des vrais 4x4. Vous en connaissez encore vous des 4x4 qui n'ont pas peur des bosses ou des rayures dans leur peinture métalisée? Des tout-terrains dont l'intérieur ne craint ni la boue ni le jet d'eau qui l'enlèvera? Imaginez un instant un Cayenne passer au Kärcher!!! Taillable et corvéable, la Niva se mettra toujours en quatre pour son propriétaire à tel point que pour ses utilisateurs elle se rélève même aussi indispensable qu'un couteau suisse! C'est pour cela que ses ventes continuent à se maintenir à un niveau si élevé, enregistrant par ailleurs des hausses périodiques! Avec la disparition du Samuraï c'est même un engouement nouveau que connait le Niva, un signe qui ne trompe pas: la Nivalp a revu le jour après plus de 10 ans de léthargie et sera rejointe en 2005 par la Nivaraid, une randonnée 100% Niva comparable à la Nivalp mais se déroulant en Tunisie. Cela tandis que les clubs Niva se multiplient partout dans le monde (du Brésil à l'Australie en passant par l'Afrique du Sud, l'Allemagne et bien d'autres. Retrouvez d'ailleurs une liste des adresses de ces clubs dans la rubrique "liens" ). Des usines ont également vu le jour au Kazahkstan, au Chili et en Uruguay et les usines en Russies ont dû augmenter leur production pour répondre à la demande! Longtemps attendue la relève n'arrivera jamais, les derniers espoirs s'étant envolés dans l'escarcèle impérialiste de GM, malgré cela la Niva continuera encore longtemps à faire des heureux, une légende ne meurt pas. Pour preuve Lada a annoncé le maintien de la production jusqu'en... 2012!!! Et plutôt que de le laisser doucement glisser vers la fin, le géant russe a même décidé d'offrir bientôt un profond lifting à la vieille babouchka et ce après l'avoir enfin gratifiée en 2004 d'une direction assistée qui l'a rajeunie de 20 ans. Ainsi en plus d'une toute nouvelle face avant (répondant aux nouvelles normes de crash-test euro NCAP) et un capot s'ouvrant dorénavant "dans le bon sens", un nouvel intérieur plus moderne, mieux équipé et mieux fini est prévu! Sans oublier un tout nouveau moteur qui répondra aux normes Euro 4 et surtout qui s'efforcera d'être plus puissant et de consommer moins. La Niva pourrait dès lors ressembler à ce joli concept bleu créé par un carrossier russe. Evoluer sans changer c'est aussi ça l'esprit Lada. Et si la Niva était tout simplement éternelle?
  2. Invité

    [Topic Officiel] Lada Priora (2006-2018)

    Bienvenue dans le topic officiel de la LADA PRIORA Nom : Lada PRIORA / 2170 (4 portes) / 2172 (5 portes) Présentation : 2003 (prototype) Commercialisation : avril 2007 (Russie) - 2008 (?) en Europe. Dimensions et poids : Longueur : 4350 mm Largeur : 1680 mm Hauteur : 1420 mm Empattement : 2492 mm Voie avant : 1410 mm Voie arrière : 1380 mm Volume du coffre : 430 dm³ Poids : 1088 kg en ordre de marche Capacité réservoir : 43 l Garde au sol : 165 mm Caractéristiques techniques : Moteur : 4 cylindres en ligne, essence, injection, disposé transversalement Cylidnrée : 1596 cm³ Puissance : 72 kW / 98 ch @ 5600 trs/min Couple : 145 Nm @ 3600 trs/min 2 roues avant motrices Boîte manuelle 5 vitesses + marche arrière Pneus 185/60 R14 86 (H) Suspension avant : Indépendante, à ressort, McPherson, avec barre stabilisatrice Suspension arrière : Semi-dépendant, à ressort, avec barre stabilisatrice Freins avant : disques ventilés Freins arrière : tambours Amplificateur de freinage 9" Performances : Vitesse maximale : 185 km/h 0 à 100 km/h : 11,5 s Consommation moyenne : 7,2 l / 100 km => Autonomie théorique : 600 km Consommation à 90 km/h : 5,6 l / 100 km Consommation à 120 km/h : 7,2 l / 100 km Consommation en ville : 9,8 l / 100 km Prix : 282480 roubles, $11.000 Equipement de série : Version "Norma" 21703-01-011 : Airbag conducteur, précablage audio, boitier à lunettes, sièges et contre-pôrtes en velours, cendrier arrière, ordinateur de bord, verrouillage centralisé avec télécommande, volant réglable, direction assistée électrique dépendant de la vitesse, indicateur de portes/capot/coffre non fermé, vitres électriques à l'avant, pare-chocs couleur carrosserie, jantes 14", rétroviseurs extérieurs chauffants et réglables électriquement, peinture métallisée. Version "Lux" (janvier 2008) : Equipement de la version "Norma", plus : vitres électriques à l'arrière, airbag passager, prétensionneurs de ceintures avant, indicateur de ceintures non bouclées, baguettes de protection latérales. Quelques photos : Priora Hatchback Lux (2172) avant : Priora Hatchback Lux, arrière: Priora Sedan (2170) 3/4 arrière : Priora Sedan, 3/4 avant: Intérieur : Tableau de bord : L'horloge : Commande des phares : Volant : Le moteur : La clé : Pour voir comment celà se passe sur la chaîne de montage, voir ici : Visite complète de la chaîne de montage d'une auto
  3. Invité

    [Topic Officiel] Lada 2101 (1970-1988)

    On n'en parle pas assez, on ne la montre pas assez, et pourtant c'est à elle que Lada doit tout. Je n'en ai pas beaucoup de photos.
  4. Invité

    [Topic Officiel] Lada Largus (2011-....)

    Voici un topic qui manquait ! Clone de la Dacia MCV et présenté au dernier salon (ou elle n'a pas plus..), elle nous à montré sa face AV "avtovazïsé" mais quand et il vraiment ? Un simple clone ou vrai Lada ? Aura t'elle un DCi ? Quand pensez vous ?
  5. Invité

    [Topic Officiel] Lada 2104 (1984-2012)

    Bienvenue dans le topic de la Lada 2104 La 2104 s'est aussi appellée Classica Break, Kalinka, Nova Break, Estate ou Family. Lancée en 1982, cette descendente de la 2102 et variante de la 2105 est toujours en production. Ses moteurs ont été pratiquement les memes que la berline, à savoir ceci : 1,3 l (type 2104); 1,5 l (type 21043); 1,7 l inj. (type 21044) La production s'est arrétée à Togliatti en 2003 mais à débuté en 2001 chez LuAZ en ukraine et depuis 2002 chez IZh. Elle vient d'avoir un tres léger restylage (calandre, tableau de bord...) et est normalement encore en vente en 2010 (au moins...) Aujourd'hui, la 2105 n'est plus disponible qu'avec le 1.5 71ch et le 1.7 81ch du Niva. Les modeles à carburateur sont disparues en 2006 du catalogue. http://45.img.v4.skyrock.com/450/romainrd/pics/522372269.jpg
  6. Invité

    [Topic Officiel] Lada 2105 (1979-2010)

    Bienvenue sur le topic de la Lada 2105, appellée aussi Nova et Classica. Lancée en 1980 et toujours en production, elle s'est vendue dans pas mal de pays et à plusieur millions d'exemplaires ! la 2105 est encore inspirée de l'architecture FIAT avec ses lignes carrées, sa propulsion et son essieu AR rigide. http://45.img.v4.skyrock.com/450/romainrd/pics/894170606.jpg http://45.img.v4.skyrock.com/450/romainrd/pics/522372584.jpg
  7. Invité

    [Topic Officiel] Lada Kalina (2006-2013)

    voici le topic officiel de la lada kalina 2118/2119 je vais vous la présenter en détail
  8. Sorti il y a environ 20 ans, le Chevrolet Niva perd cette année son logo au profit du retour de celui de Lada, la marque américaine ayant abandonné le marché russe. Le Niva de 2ème génération, nom de code 2123 cohabitera toujours avec la 1ère génération qui s'appelle aujourd'hui 4x4. https://www.largus.fr/actualite-automobile/lada-pose-son-logo-sur-lancien-chevrolet-niva-10368395.html En 2021, soit quelques mois après son retour chez Lada, le Niva 2123 s'offrira son premier restylage et une version Travel: https://www.largus.fr/actualite-automobile/lada-niva-2021-gros-restylage-pour-lancien-4x4-chevrolet-10496399.html
  9. Invité

    [Topic Officiel] Lada Granta (2012-....)

    Je pense qu'il est plus que temps de créer le topic de ce modèle appelé à remplacer d'ici 2 ans les mythiques 2105, 2107 et Samara (rien que ça !). Ce topic permettra de rassembler toutes les nouvelles informations à son sujet, et ainsi éviter de polluer les autres topics et la dispersion des informations. Commençons par un bref résumé de la situation actuelle : les 2105 et 2107, lancées respectivement en 1980 et 1982 (mais basées sur la Fiat 124 des années 60) et quasiment inchangées depuis leur lancement (hormis le passage à l'injection obligatoire) en raison d'un succès jamais remis en question vu leur prix réduit, se voient aujourd'hui confrontés à une baisse des ventes due à la crise, mais aussi à la volonté de nombreux russes d'acheter des voitures plus modernes. Après avoir tenté à plusieurs reprises de les remettre à jour ("2107-M", par exemple), AvtoVAZ est contraint de se rendre à l'évidence : il est impossible et peu rentable de moderniser ce modèle vieux de plus de 30 ans sans augmenter son prix. Le constat étant le même pour la Samara, il fut décidé de mettre un terme à la longue carrière de ces modèles qui ont fait l'histoire de Lada d'ici 2012 pour les 2105/7 et Samara 4 portes et 2014 pour les Samara 3 et 5 portes. Remplacer ces modèles à succès est un pari osé qu'il n'est possible de gagner qu'en proposant une voiture compétitive, c'est à dire pas chère et suffisamment moderne. C'est sur la base de la Kalina que s'est porté le choix d'AvtoVAZ. Les raisons sont simples : il s'agit d'une base moderne, répondant déjà à toutes les normes actuelles, bénéficiant de motorisations récentes et d'une habitabilité très généreuse. De plus, sa chaine de montage est loin de tourner au maximum de ses capacités, en raison d'un succès pas vraiment conforme aux espérances d'AvtoVAZ. Il fut donc décidé de simplifier au maximum une Kalina 4 portes "1118" pour en faire une ultra-low-cost. Si les panneaux de carrosserie avant et arrières sont totalement modifiés et lui permettent de gagner quelques centimètres en longueur (et probablement dans le coffre), on retrouve par contre les portières de la Kalina. Mieux qu'un long discours, quelques photos des premiers rendus 3D et quelques photos "espion" prises au sein de l'usine : - la toute première image : - une version de base : http://fotkidepo.ru/photo/400144/9481xIGclp5jUl/453797w.jpg - une version "haut de gamme" : http://fotkidepo.ru/photo/400144/9481xIGclp5jUl/453798w.jpg - vue à 360° : http://img.mail.ru/r/video2/player_v2.swf?par=http://content.video.mail.ru/corp/auto/news/$530$0$40&imaginehost=video.mail.ru&perlhost=video.mail.ru&alias=corp&username=auto&albumid=news&id=530&catalogurl=http://video.mail.ru/themes/auto - Un des premiers prototypes en préparation, dans l'ordre chronologique : http://www.ladakalina.net/uploads/posts/2010-02/1266542556_kalina_lowcost4.jpg http://www.ladakalina.net/uploads/posts/2010-02/1266542532_kalina_lowcost.jpg http://www.ladakalina.net/uploads/posts/2010-02/1266542580_kalina_lowcost3.jpg Mais revenons sur la question du prix. Actuellement, la Lada la moins chère, une 2105 de base, coûte 163 576 roubles (4 200 € au cours du jour). La 2107 la plus chère coûte 176 307 roubles (4 500 €). Quant à la Samara, il est possible d'acquérir une version de base de la 2113 (3 portes) à 235 507 roubles (6 000 €) alors qu'une version "luxe" de la 2115 (4 portes) coûte 261 688 roubles (6 700 €). Quels sont les prévisions d'AvtoVAZ pour le prix de sa 2190 ? (Prix en milliers de roubles sur l'axe vertical.) Une 2190 de base devrait donc coûter environ 190 000 roubles (4 900 €). Plus cher que la 2105 de base, mais infiniment plus moderne. Les russes se laisseront-ils séduire ? C'est un pari risqué, et l'avenir nous dira s'ils avaient raison de le faire. En tout cas, ils semblent confiants, comme en témoignent les chiffres de production prévus (on devrait atteindre les 300 000 unités par an en 2014, chiffre qui ne devrait pas changer avant 2020) : Comme l'indiquent ces plans, la production de la 2190 devrait, à terme, monopoliser l'ensemble des capacités de productions actuellement destinées à la Kalina, laquelle devrait donc voir sa production diminuer progressivement. Un premier pas devrait être effectué très rapidement, avec l'arrêt de la production de la Kalina 1118 4 portes, et les break 1117 et hatchback 1119 devraient suivre 2 ans plus tard. (EOP Kalina Hatch = End Of Production de la Kalina 1119). On ignore encore tout de leur éventuel successeur, mais il est possible qu'il prenne la forme d'une Kalina restylée au style plus moderne et plus adapté au marché européen sur lesquels la Kalina, sous sa forme actuelle, ne fait que de la figuration. Pour plus d'informations, je vous invite à lire l'article de la Lada 2190 sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lada_2190.
  10. voici le topic de la.... samara 2108 cabrio, plus connu sous le nom de natacha (mais aussi bohemia ou cabrio ) Natacha : produite de 1992 à 1996 - show-car créee pour le salon de Bruxelles 1990 par le carrossier belge EBS, la version cabriolet de la Samara fut assemblée en série en Belgique dès 1992 à destination des marchés européens exclusivement. Équipée des moteurs 1.1 et 1.5, elle changeait de nom selon les pays (Cabrio en Belgique ou Natacha en France par exemple). Un autre cabriolet nommé Bohemia fut également fabriqué, sans licence, par un obscur carrossier allemand mais affublée d'un horrible arceau, elle perdait toute son élégance en ressemblant à un pick-up. Si l'assemblage du modèle a cessé chez EBS, la production des pièces spécifiques continue, bonne nouvelle donc pour les heureux possesseurs de ce rare et magnifique cabriolet.
  11. Invité

    [Topic Officiel] Lada 110 (1996-2007)

    Bonjour à tous Je vais vous raconter l'histoire d'une voiture imaginée il y a plus de vingt ans, et sortie seulement vers la fin des années 90. Ca donne une voiture construite à l'ancienne vendue neuve aujourd'hui. Un peu comme une Dacia Logan, en plus extrème encore. Pour parler de la 110, il faut commencer par parler de la Samara. La Samara, tout le monde connaît, elle a eu un certain succès en France, ce que la 110 n'a pas connu. Chaque modèle de Lada porte une numéro. Ca a commencé avec la 2101, dans les années 60, puis 2102, et ainsi de suite jusqu'à la 2108, baptisée SAMARA. Pour être exact, la 2108 était la Samara 3 portes, et la Samara 5 portes portait le numéro 2109. 3 portes et 5 portes. Il manquait à la gamme une version 4 portes, tri-corps. Si on respecte la numérotation des modèles, cette version 4 portes devrait s'appeller 2110. Tiens, la 110 ! Mais souvenez-vous de la Sagona ... C'était elle la version 4 portes de la Samara, pas la 110 ! C'est là que l'histoire de la 110 commence. Au départ, la Samara 4 portes devait effectivement porter le numéro 2110. Mais les temps sont durs pour Lada en cette fin des années 80. Pour faire court : tout va mal à cette époque pour l'usine. La véritable période noire de l'usine. Mais avant de tomber dans ce gouffre (dont ils sont ressortis lentement), on parlait de la Samara 4 portes comme d'une révolution, bien plus évoluée que les 3 et 5 portes. Elle devait apporter une grande quantité d'inovations. Mais les choses allaient si mal que tous les projets ambitieux ont été écartés et on a décidé de greffer tout simplement un coffre à la Samara 5 portes. Ca coûte moins cher à produire ... Restait le problème du numéro. La 2110 devait être une révolution, ils voulaient absolument garder ce numéro pour une voiture tout à fait nouvelle. La Samara 4 portes fût donc la Lada 21099 ! Original ... Pendant ce temps, on continuait à penser à cette 110, et les premiers dessins du millieu des années 80 ressemblaient déjà fort à la 110 d'aujourd'hui. Quelques photos pour illustrer : -La première maquette, en 1983. Un petit air d'audi 80, non ? -Premier prototype roulant, en 1985. Nettement moins beau je trouve . Remarquez l'essuye-glace central, refusé par la suite. En 1985, ils pensaient que la production en série débuterait plus ou moins 5 ans après... -La photo ci-dessus est celle du prototype dit "0". Comprenez qu'il s'agit du tout premier prototype. Plus le nombre est grand, plus on s'approche de la série. Voici donc, côte à côte, les séries 200 (moitié gauche) et 300 (moitié droite) de la 110. A quelques détails près, vous avez à droite la 110 telle qu'on la connait aujourd'hui. La forme définitive de la 110 était donc déjà connue en 1987 avec la "série 300". Moderne pour l'époque, légérement dépassé 20 ans plus tard ... -Toujours en 1987, une petite maquette de la 110, avec son dessinateur Vladimir Yartsev à gauche. Ils se penchaient sur l'aérodynamique de la voiture ( Cx de 0,3 ! ) -1987 toujours : maquette d'une 110 (destinée aux tests aérodynamiques) à côté d'une Audi 80 (lancée un an plus tôt) Cette fois, c'est bien la 110 que nous connaissons. Et pourtant, 10 ans plus tard, elle n'était toujours pas vendue en Europe. Après les photos, quelques dessins : -1985, Lada 110 "série 100" : -Même année, variante de la série 100 : Remarquez les poignées de portes intégrées aux fenêtres. Ils n'ont rien inventé chez Alfa Roméo -Deux variantes de la série 200 : L'optimisation aérodynamique est poussée à son maximum ici avec les couvre-roues. Aujourd'hui, seul vestige de ces recherches : la carrosserie des 110 actuelles, qui passe encore légérement devant les roues arrière. Toutefois, la 110 n'a rien perdu de ses qualités aérodynamiques avec un Cx de 0,3. -En 1996, la 110 allait à peine sortir en Russie que déjà le dessinateur de la 110 imaginait une version restylée : Malheureusement, il n'y a pas eu de suite à ce projet (ils étaient déjà bien content d'enfin sortir la 110, ils n'allaient pas déjà tout changer). -Il a fallu ensuite imaginer le break 111 ... (1987 tout de même) -et la 112 : -La 110 avec son ancêtre, la Samara : Et tant qu'on parle d'ancêtres, parlons de la succession de la 110 ! La 110 arrive en fin de carrière. Une carrière de 10 ans, pas si mal, mais inférieure à la plupart des autres modèles Lada. Toutefois, sa remplaçante gardera les formes générales de la 110 et on pourrait à la limite la considérer comme un (très) profond restylage de la 110 (il n'en est rien, ce modèle est bien plus qu'un simple lifting). "Ce modèle", c'est la Lada PRIORA. Ne me demandez pas pourquoi, mais son numèro est 2170 (après la 2112, les nombres de 2113 à 2116 sont déjà pris mais ça n'explique pas pourquoi ils n'ont pas continué). Le break sera la 2171 et la 5 portes, 2172. Le coupé trois portes portera le numéro 21726. La Lada Priora : A l'extérieur, ça ressemble toujours un peu à une 110. Mais l'intérieur, lui, est complétement différent. Et c'est sans doute ce qui avait le plus besoin d'un coup de frais sur la 110. La prochaine fois, je vous présenterai ma 110, achetée d'occasion en juin dernier ...
×
  • Créer...