En ce début d'année 2021, la fusion entre les groupes Fiat Chrysler Automobiles et PSA va rebattre les cartes entre les quatorze marques du nouveau groupe, baptisé Stellantis.
Parmi elles, un fleuron de l'automobile italienne, Lancia, fondée à Turin en 1906 et aujourd'hui une belle endormie, enfin presque, puisque la marque ne diffuse plus qu'un seul modèle, l'Ypsilon, et ce uniquement sur le marché italien. Qu'il est loin le temps de la marque gagnante en championnat du monde des rallyes dans les années 70, 80 et 90; de la marque rayonnante avec ses véhicules synonymes de luxe à l'italienne, avec Carla Bruni en égérie publiciaire...
Néanmoins, il existe peut-être un avenir pour la marque Lancia, et peut-être qu'elle ne rejoindra pas les firmes Autobianchi et Innocenti au cimetière des marques disparues.
En effet, suite au lancement du groupe Stellantis, le nouveau directeur du groupe Carlos Tavares a annoncé que Lancia intègrerait le pôle Premium du groupe, en compagnie d'Alfa Romeo et du français DS.
Quel avenir s'ouvre pour la marque Lancia ?
La Lancia Ypsilon, qui en est actuellement à sa troisième génération lancée en 2009, et qui à elle seule sur l'unique marché italien se vend plus que l'ensemble des modèles de la gamme Alfa Romeo à travers le monde (!), connaîtra-t-elle une descendance ? Sous les traits d'une citadine basée sur la Peugeot 208 ou de l'Opel Corsa; ou sous les lignes d'un SUV basé sur les DS3 Crossback, Peugeot 2008 ou encore Opel Mokka ?
La berline compacte phare des années 80, la Delta, renaîtra-t-elle sous les traits d'une DS 4 revue et corrigée ?
Quel est votre avis sur le devenir de la marque Lancia au sein de la constellation Stellantis ?