Invité §new006kr 4 novembre 2007 Signaler Partager 4 novembre 2007 Bonjour à tous, Dans un ancien post, je demandais si le joint de culasse de ma xm 2.0i Gpl 89 (oui, ça existe encore...) n'était pas mort car elle surchauffait. On m'a répondu que non car il n'y avait pas de perte d'eau, l'huile était de bonne couleur et en +, j'ai ramené la voiture dans cet état, d'Auxerre à Brest, avec une légère surchauffe seulement. J'ai donc changé le thermostat car d'une part, y'en avait plus.... et d'autre part, le boitier de thermostat était bricolé, de telle sorte que de la vapeur d'eau en sortant sous pression. J'en ai posé un neuf (boitier + thermostat + joint) et la fuite s'est estompée. Par contre, la voiture chauffe toujours, malgré une pompe à eau en bon état (l'eau monte et descend dans le radiateur, moteur en marche) Un collègue m'a dit que le problème pouvait venir du radiateur car il est froid alors que me moteur chauffe à 100° ! Qu'en pensez vous ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
andians 4 novembre 2007 Signaler Partager 4 novembre 2007 un calorstat adapté et neuf as tu mis? tu peux avoir un joint de culasse HS et surchauffe si les gaz passent dans ton liquide. à froid, forte pression dans ton circuit? surtout si la voiture a été bricolé pour laissé échapper la pression avant... il te reste à changer le radiateur (entartré à fond) et /ou le radiateur de chauffage pour être fixé sur ton sort. mais si forte pression à froid, JDC ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §new006kr 4 novembre 2007 Signaler Partager 4 novembre 2007 merci andians pour ta réponse ! Par contre j'suis désolé mais comment détecter une forte pression à froid ? Je dessere la vis du calorstat (qui est neuf, en effet) durant les premières minutes en observant une éventuelle fuite de pression à ce niveau ? ou en ouvrant le radiateur pour repérer une éventuelle ébullition ? Si j'ai bien compris, un joint de culasse peut être HS même s'il n'y a pas de liquide de consommé ni de mayonnaise dans l'huile ? S'il faut, je changerai aussi le radiateur de chauffage, défaut que je ne soupçonnais pas non plus... (même en neuf, c'est une pièce qui ne coute pas très cher...) dernière chose : quitte à choisir, je préfèrerais encore une jambe en mousse... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
philboy 4 novembre 2007 Signaler Partager 4 novembre 2007 Bonjour à tous, Dans un ancien post, je demandais si le joint de culasse de ma xm 2.0i Gpl 89 (oui, ça existe encore...) n'était pas mort car elle surchauffait. On m'a répondu que non car il n'y avait pas de perte d'eau, l'huile était de bonne couleur et en +, j'ai ramené la voiture dans cet état, d'Auxerre à Brest, avec une légère surchauffe seulement. J'ai donc changé le thermostat car d'une part, y'en avait plus.... et d'autre part, le boitier de thermostat était bricolé, de telle sorte que de la vapeur d'eau en sortant sous pression. J'en ai posé un neuf (boitier + thermostat + joint) et la fuite s'est estompée. Par contre, la voiture chauffe toujours, malgré une pompe à eau en bon état (l'eau monte et descend dans le radiateur, moteur en marche) Un collègue m'a dit que le problème pouvait venir du radiateur car il est froid alors que me moteur chauffe à 100° ! Qu'en pensez vous ? Si le radiateur est froid c'est que soit il est completement bouché donc le liquide ne circule plus a l'intérieur, soit la pompe a eau est morte (ailettes bouffées ou descellées) ... Vu que ton thermostat est neuf pour moi il est hors de cause... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dou178mr 4 novembre 2007 Signaler Partager 4 novembre 2007 Méme si le radiateur est bouché, il doit quand méme chauffer un peut en haut et la durit aussi. A vérifier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §new006kr 5 novembre 2007 Signaler Partager 5 novembre 2007 merci pour vos réponses, Ce soir, nous avons laisser tourner la voiture. A 95°c, le radiateur restant toujours froid, le ventilo ne se déclenchant pas, on a décidé d'ouvrir le bouchon du radiateur pour provoquer une pression d'air. Ceci fait, la réaction fut que le radiateur s'est gorgé en eau chaude et donc, le ventilateur, aussitôt après, s'est mis a fonctionner mais à mon avis, pas assez longtemps. C'est à dire qu'au ralenti, il a permis de baisser la temperature correctement mais en roulant, il est certain que son action sera inneficace... Question : quelle conclusion pourriez vous donner à cette manip ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
philboy 5 novembre 2007 Signaler Partager 5 novembre 2007 Quand tu as changé ton thermostat, tu as bien purgé le circuit de refroidissement ensuite ? Tu as peut être une bulle d'air dans le circuit qui contrarie la circulation du liquide... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
andians 5 novembre 2007 Signaler Partager 5 novembre 2007 tu as un bouchon pression sur ton radiateur, et pas ailleurs, sur un vase en plastique? le problème, c'est que ta voiture surchauffait SANS calorstat, donc, à part la pompe à eau, il n'y a qu'un radiateur fatigué qui peut provoquer une surchauffe....ou un joint de culasse. si tu avais mal purgé, la température grimperait vers la zone rouge, et l'eau ressortirait du radiateur par le trop plein. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §new006kr 5 novembre 2007 Signaler Partager 5 novembre 2007 Effectivement, je n'ai pas fait de purge après la pose du calorstat (ah.. pas bien ! ) Sinon, il n'y a pas de vase d'expansion juste un bouchon sur le radiateur. Petit détail que nous avons remarqué : le bruit d'un évier qui se vide quand on a ouvert le radiateur après ébullition de l'eau sous pression. Aujourd'hui nous allons donc vidanger le circuit d'eau afin de le purger. Dernier point : dans tous les cas de figure, le radiateur sera changé d'ici quelques jours car il a été commandé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
philboy 5 novembre 2007 Signaler Partager 5 novembre 2007 Effectivement, je n'ai pas fait de purge après la pose du calorstat (ah.. pas bien ! ) Sinon, il n'y a pas de vase d'expansion juste un bouchon sur le radiateur. Petit détail que nous avons remarqué : le bruit d'un évier qui se vide quand on a ouvert le radiateur après ébullition de l'eau sous pression. Aujourd'hui nous allons donc vidanger le circuit d'eau afin de le purger. Dernier point : dans tous les cas de figure, le radiateur sera changé d'ici quelques jours car il a été commandé. bulle d'air qui se déplace suite a la brusque chute de pression due a l'ouverture du circuit ... Refait une purge complète dans les règles de l'art et voit si ça améliore la circulation . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
andians 5 novembre 2007 Signaler Partager 5 novembre 2007 mais tu dois avoir un petit bocal avec du liquide de refroidissement, même si celui ci n'a pas de pression dedans, non? (c'est ainsi dans mes civic) si oui, tu démarres avec les bouchons ouvert, en chauffant le liquide va descendre, faire l'appoint tout de suite, pour ne pas laisser se vider quand c'est stabilisé, tu refermes le tout. surveiller le niveau après. quand tu ouvres le bouchon du radiateur, le niveau doit rester au ras bord et ne pas descendre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
philboy 5 novembre 2007 Signaler Partager 5 novembre 2007 mais tu dois avoir un petit bocal avec du liquide de refroidissement, même si celui ci n'a pas de pression dedans, non? (c'est ainsi dans mes civic) si oui, tu démarres avec les bouchons ouvert, en chauffant le liquide va descendre, faire l'appoint tout de suite, pour ne pas laisser se vider quand c'est stabilisé, tu refermes le tout. surveiller le niveau après. quand tu ouvres le bouchon du radiateur, le niveau doit rester au ras bord et ne pas descendre. Pas forcemment, sur certaines citroen (et d'autres...) le vase d'expansion fait partie intégrante du radiateur , avec bouchon taré . Sur ma ZX 1.4 c'était également comme ça . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
andians 5 novembre 2007 Signaler Partager 5 novembre 2007 ok Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §new006kr 5 novembre 2007 Signaler Partager 5 novembre 2007 Voici le radiateur en question. Sur le modèle 2.0 injection il n'y a pas de vase d'expension Nous partons pour entreprendre la purge. Merci pour vos conseils ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §new006kr 9 novembre 2007 Signaler Partager 9 novembre 2007 Alors voila le resultat : Après une purge du liquide de refroidissement, on a rouler avec l'xm en montant assez haut dans les tours, sans aucune surchauffe. Le ventilateur joue son rôle et fait baisser la température de l'eau, à vue d'oeil, dès les 92° atteints. Il y'a quelques jours, la voiture surchauffait au ralenti... maintenant, même en conduite sportive, pas un degrès de trop ! Le seul truc, c'est qu'il y'a maintenant une durit d'eau qui a laché, certainement à cause de notre test, ce qui reste un détail... C'est quand même impressionant de voir qu'un moteur puisse autant chauffer par manque d'eau et de trop d'air dans le circuit de refroidissement. J'ai donc commandé un radiateur pour rien... mais à 25€ sur internet, ça valait le coup de le changer. (ça servira peut être un jour...) Merci à tous pour vos nombreux conseils qui m'ont été très précieux ! Je vais maintenant pouvoir m'attaquer aux lèves vitres (tous morts), à une paire de spères et à l'alternateur car la batterie ne tient pas la charge malgré qu'elle n'ai qu'un an... Vive la RTA de Haynes et Vive les forums Autos !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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