Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Camions, poids lourds, utilitaires

Mini hauteur maxi charge utile


Invité

Messages recommandés

Invité

Hypocrisie ou casse tête chinois ?

Pourquoi est-ce si dur de trouver un utilitaire qui transporte "lourd" (normal quoi) sans être surélevé pour autant ?

Selon ce que l'on transporte cela peut très bien prendre peu de place pour un poids honorable. Nombreux sont les professionnels dans mon cas pourtant!

Inutile donc de se pénaliser en excluant parkings et payant le double aux péages.

 

Après des soirées entières passées sur le net à rechercher le meilleur utilitaire H1 L2 (hauteur < 2m pour péages classe 1 et passer dans les parkings souterrains), mon constat est sans appel: la charge utile est un critère très "secondaire" (difficile à trouver et jamais mis en avant). Et pour cause: elle est minable chez tous les constructeurs qui distribuent des utilitaire < 2 m de haut en France ! Rien au-dessus d' 1,2 T, même le Ford Transit. J'ai dû acheter le mien en Espagne (malgré mon espagnol rudimentaire) pour gagner 100 malheureux kilos (les Espagnols ont droit à un PTAC légèrement plus important).

 

Pourtant les contrôles sont de plus en plus fréquents - normal, nous sommes nombreux à être en surcharge régulièrement, dixit la presse automobile qui a la mauvais goût de s'en offusquer. Et si on arrêtait l'hypocrisie et qu'on nous proposait enfin des modèles à PTAC 3,5 T pour augmenter notre charge utile au moins à 1,5 voire 1,7 T ? Vraiment dommage qu'Iveco dont le chassis est autrement plus fiable que les fabricants d'automobiles ne propose pas un moins de 2m...

 

Mais bon, si mon coup de gueule fait du bien, je n'avance guère et j'ai besoin de vos idées.

Mêmes farfelues, mêmes illégales, au point où j'en suis...

 

Bref, j'ai lancé le débat pour :

- Echanger sur toutes les astuces pour pouvoir être en surcharge sans que cela se voie et sans que le véhicule n'en souffre plus que de normal.

- Améliorer autant que possible le freinage et les suspensions

- surbaisser de quelques centimètres (car dans ce cas il y a le Ford Transit 330 MP TDCi 130 qui mesure 2,055 m de hauteur pour une charge utile de 1550Kg)

- comparer nos expériences sur les fiabilités des marques et modèles dans cette catégorie (Opel Vivaro, Citroën Jumpy, Fiat Scudo, Renault Trafic, Ford Transit). J'exclus délibérément VW Transporteur à cause de sa charge utile vraiment ridicule, Mercedes Vito à cause de sa très mauvaise fiabilité des pompes d'injection qu'il faut changer (€3500) sinon au moins réparer (€1500) tous les 100 000 km, et les asiatiques pour manque de version L2.

 

Amis du BTP, artisans verriers, ferronniers, épiciers, vous savez sans doute guider une vigneronne en mal de carrosse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §unf055WI

Salut,

 

Je ne sais pas ce que tu transportes, mais pour moi la seule solution c'est une remorque. ;)

La législation est assez compliquée, le calcul des poids est fastidieux :( , mais au final tu es gagnante. Et en passant le permis EB, là tu es tranquille.

 

 

Exemple: trafic renault 115 ch DCI,PV 1700 Kg,ptac 2700 Kg, et ptra 4700 Kg et une remorque dont le poid à vide est de 1300 Kg et la remorque chargée est de 2500 Kg Max.

 

1t dans le Trafic et 1T200 sur la remorque. love.gif.d24b15d2699b53ea8a5594e48ae389c3.gif

 

Dans ce cas le permis EB est obligatoire. Il est assez simple à avoir, surtout que tu es sans doute habitué à rouler des tracteurs+ remorques.jap.gif.329b0233f9de430bbf753addb2131e92.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ker128TB

Salut,

 

Je ne sais pas ce que tu transportes, mais pour moi la seule solution c'est une remorque. ;)

La législation est assez compliquée, le calcul des poids est fastidieux :( , mais au final tu es gagnante. Et en passant le permis EB, là tu es tranquille.

 

 

Exemple: trafic renault 115 ch DCI,PV 1700 Kg,ptac 2700 Kg, et ptra 4700 Kg et une remorque dont le poid à vide est de 1300 Kg et la remorque chargée est de 2500 Kg Max.

 

1t dans le Trafic et 1T200 sur la remorque. love.gif.7cb5abae1252acf77617b76f70f189e1.gif

 

Dans ce cas le permis EB est obligatoire. Il est assez simple à avoir, surtout que tu es sans doute habitué à rouler des tracteurs+ remorques.jap.gif.1007141434aae5ef5795cfa72c295fc0.gif

faux! si ton trafic dispose d'un PTRA maximal de 4700 kgs et que ta remorque vide fait 1300kgs et en partant du principe que ton véhicule tractant est en pleine charge soit 2700 kgs

 

ta limite maximal est toujours ton PTAC+PTRA aucune de ses valeurs ne doit être dépasser donc calcul.

 

4700-2700-1300=700 kgs de charge utile dans la remorque seulement et non 1300kgs...

 

pour ce qui est du permis avant ce n’était qu'une simple visite médicale , mais désormais il faut faire une formation , sauf pour les détenteur du permis b depuis longtemps , me rappel plus de la date , faut chercher cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ker128TB

Hypocrisie ou casse tête chinois ?

Pourquoi est-ce si dur de trouver un utilitaire qui transporte "lourd" (normal quoi) sans être surélevé pour autant ?

Selon ce que l'on transporte cela peut très bien prendre peu de place pour un poids honorable. Nombreux sont les professionnels dans mon cas pourtant!

Inutile donc de se pénaliser en excluant parkings et payant le double aux péages.

 

Après des soirées entières passées sur le net à rechercher le meilleur utilitaire H1 L2 (hauteur < 2m pour péages classe 1 et passer dans les parkings souterrains), mon constat est sans appel: la charge utile est un critère très "secondaire" (difficile à trouver et jamais mis en avant). Et pour cause: elle est minable chez tous les constructeurs qui distribuent des utilitaire < 2 m de haut en France ! Rien au-dessus d' 1,2 T, même le Ford Transit. J'ai dû acheter le mien en Espagne (malgré mon espagnol rudimentaire) pour gagner 100 malheureux kilos (les Espagnols ont droit à un PTAC légèrement plus important).

 

Pourtant les contrôles sont de plus en plus fréquents - normal, nous sommes nombreux à être en surcharge régulièrement, dixit la presse automobile qui a la mauvais goût de s'en offusquer. Et si on arrêtait l'hypocrisie et qu'on nous proposait enfin des modèles à PTAC 3,5 T pour augmenter notre charge utile au moins à 1,5 voire 1,7 T ? Vraiment dommage qu'Iveco dont le chassis est autrement plus fiable que les fabricants d'automobiles ne propose pas un moins de 2m...

 

Mais bon, si mon coup de gueule fait du bien, je n'avance guère et j'ai besoin de vos idées.

Mêmes farfelues, mêmes illégales, au point où j'en suis...

 

Bref, j'ai lancé le débat pour :

- Echanger sur toutes les astuces pour pouvoir être en surcharge sans que cela se voie et sans que le véhicule n'en souffre plus que de normal.

- Améliorer autant que possible le freinage et les suspensions

- surbaisser de quelques centimètres (car dans ce cas il y a le Ford Transit 330 MP TDCi 130 qui mesure 2,055 m de hauteur pour une charge utile de 1550Kg)

- comparer nos expériences sur les fiabilités des marques et modèles dans cette catégorie (Opel Vivaro, Citroën Jumpy, Fiat Scudo, Renault Trafic, Ford Transit). J'exclus délibérément VW Transporteur à cause de sa charge utile vraiment ridicule, Mercedes Vito à cause de sa très mauvaise fiabilité des pompes d'injection qu'il faut changer (€3500) sinon au moins réparer (€1500) tous les 100 000 km, et les asiatiques pour manque de version L2.

 

Amis du BTP, artisans verriers, ferronniers, épiciers, vous savez sans doute guider une vigneronne en mal de carrosse...

il n'y a pas de miracle que voulez vous?? , ce n'est pas compliquer il existe plusieur tonnages en camionnette , que ce soit du 2.5/3t/3.5t , là n'est pas le soucis vous allez chez renault ou autre vous trouverez sans soucis un châssis master en 3.5 tonnes , pour la hauteur évidement si vous voulez passer sous les tunnel de moins de 2.0metres il ne faut pas rêver , un camion même léger demande une certaines structure , et cela reste impossible de le rendre au dessous de 2 mètres ....

je ne comprend pas trop votre choix de vous compliquer la vie , a votre avis comment font tout les chauffeurs de camionnette et de poids-lourds? et bien il contourne par le rond point le tunnel , tout simplement , faites en de même cela ne coute rien , c'est tout de même plus simple que de chercher un camion qui n'existe pas!.

tout depend de vos besoin! quel type de carrossage vous avez besoin d'une benne? , d'un fourgon? d'un plateau? , bref prenez la sortie hors gabarie que tout livreurs/chauffeurs prennent ce n'est ni long ni dure suffit juste de freiner un peu... et relancer après le rond point...

 

après il n'y a pas de secret si vous voulez vraiment une vraie charge utile ben c'est un poids lourd même en 5.5 tonnes ou 7.5 tonnes alors c'est sur c'est plus le même prix et faux avoir le permis , faut savoir ce que l'ont veux!.

 

de vécus de chauffeur Pl je peux juste vous dire de ne pas jouer et vous obstinez avec vos tunnel , car beaucoup se font surprendre a absolument vouloir les emprunter des camionnette encastrer dans un tunnel -2.6/-2.0m on ne voit que cela.... n'oubliez pas que la hauteur indiquée n'est jamais réel elle peut être plus haute mais aussi MOINS HAUTE! c'est bête de risquer sa vie par éventuelle flemme de prendre le hors gabarie...!

 

Quand à la résistance des châssis iveco sur VL certainement pas , en pl oui en vl ils plis deja énormément arriver a charge 3.5T alors avec une éventuelle légère surcharge (300/500 kgs) CA arrive vite dangereux.

 

ce n'est pas parce que une marque fait des voiture que les camions sont mauvais hein... renault , mercedes , daf etc font de très bon poids lourds , par exemple un renault mascot gamme légèrement au dessus du master est très bien indiquer vous voulez une meilleur charge utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...