Invité §Nes087sT 28 mai 2013 Signaler Partager 28 mai 2013 Bonsoir g besoin d aide j ai une clio 2 phase 1 essence et j ai du mal a me servire du compte tour ont ma dit qu il fallait que l aiguille soit entré 1000 et 2000 donc du coût a 50 km je roule en 4 eme est ce bon pour mon moteur ???? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ebi210kH 28 mai 2013 Signaler Partager 28 mai 2013 Le compte-tour indique la vitesse à laquelle le moteur tourne, en tours par minute. Le ralenti (quand aucune vitesse enclenchée) est d'environ 800 tours/min Le conseil de 1000 à 2000 tr/min est mauvais pour une essence (et pas terrible pour une diesel). En dessous de 1500 tr/min le moteur peine à la moindre accélération, il est en sous-régime. Pour une essence la bonne plage est plutôt entre 2000 et 4000 tours/min. Oui ça fait plus de bruit mais ce n'est pas grave. Un moteur essence peut aller au delà sans pour autant risquer de casser, il ne faut pas hésiter à accélérer franchement pour doubler par exemple. (Par contre un diesel n'est pas fait pour dépasser 4000 tours). Pour les vitesses je dirais passer la seconde après quelques mètres, la troisième vers 35 km/h, la quatrième à 60 km/h, la cinquième à 80 km/h. Pour dépasser ne pas hésiter à repasser en 4éme si le dépassement se fait sans aller au delà de 110 km/h. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Nes087sT 29 mai 2013 Signaler Partager 29 mai 2013 Merci pour le conseil sa fait deux mois que je roulais comme sa g du abîme le moteur ???? Et c est vrai que sa fait BCq trop de bruit si je passe pas les vitesses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ebi210kH 29 mai 2013 Signaler Partager 29 mai 2013 Non le moteur n'a pas été abîmé, il peut s'encrasser ceci dit et à la longue d'autres éléments peuvent s'user (cardans, embrayage, ...). Un moteur fait du bruit mais il faut vraiment y aller fort et longtemps pour l'abîmer vraiment, normalement une zone rouge indique sur le compte-tour quand il y a danger, c'est souvent au dessus de 6000 tr/min... À ces vitesses là de rotation généralement le bruit du moteur est vraiment fort ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Nes087sT 29 mai 2013 Signaler Partager 29 mai 2013 Ok merci je v prendre la route est essaye cette conduite !!!' Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Lusem 29 mai 2013 Signaler Partager 29 mai 2013 Un moteur essence peut aller au delà sans pour autant risquer de casser, il ne faut pas hésiter à accélérer franchement pour doubler par exemple. (Par contre un diesel n'est pas fait pour dépasser 4000 tours). Aujourdh'ui il y a des moteurs diesels (bmw M50d) qui peuvent aller jusqu'à 5400 tours. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Nes087sT 29 mai 2013 Signaler Partager 29 mai 2013 J avais aussi une autre petite question a poser en rolant ma voiture un fait un grand bruit d un coup la dernière fois que sa ma fait sa c t la courroie d alternateur qui était partie a cause du galet qui était usée et le voyant baterie et stop était allumer donc je suis dit g pas du faire attention g du rouler sur un truc vu que la route est en travaux mais est-ce possible que g encor casser un truc sans le voir vu q aucun voyant c est allumée merci BCq je suis une conductrice novice donc le moindre petit truc me stresse gravvvv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ebi210kH 29 mai 2013 Signaler Partager 29 mai 2013 Impossible de dire ce que cela peut être. Le plus probable si la route était en travaux et si le bruit était fort mais court (et pas répété après), c'est d'avoir soit touché un truc qui dépassait, soit d'avoir pris un caillou dans une roue qui s'est ensuite détaché et est allé frapper la protection qui entoure les passages de roues. A priori rien de grave, regarder si la voiture ne perd pas d'huile (trace d'huile au sol après avoir été garée un moment). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Nes087sT 29 mai 2013 Signaler Partager 29 mai 2013 J ai suivie vos conseil avec un peu de mal a passer la 3 eme a 35 km et finalement le moteur ne fait pas un Ausdi bruit que sa sa va mais par contre en ville très difficile de rester au dessu de 2000 tour et j si aussi eu l inpression d avoir consommer plus d essence que d habitude pour un petit trajet presque tout un espace Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ebi210kH 29 mai 2013 Signaler Partager 29 mai 2013 35 pour la troisième c'est peut-être un peu bas, l'idée c'est d'être en 3e en roulant à 50 et non pas en 4e. Le but n'est pas non plus d'être toujours au dessus de 2000 tr, ce n'est pas forcément facile selon les conditions de circulation. Par contre être toujours sous les 2000 tr/min n'est pas adapté à un moteur essence. Pour la consommation les impressions sont souvent trompeuses, il faut des chiffres fiables, mettre à zéro le compteur de la voiture à chaque plein (faire des pleins complets, pas des petits apports) et comparer le kilométrage effectué et le nombre de litres mis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Nes087sT 29 mai 2013 Signaler Partager 29 mai 2013 Oui mais c toi qui m'a dit qu il fallait en lâcher la 3 éme a 35 je suis t conseil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Nes087sT 29 mai 2013 Signaler Partager 29 mai 2013 J ai suivie t conseil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ebi210kH 29 mai 2013 Signaler Partager 29 mai 2013 c'est pas non plus à 5 km/h, il est possible de "pousser" la seconde plus haut aussi. Selon les voitures l'étagement des boîtes de vitesse est un peu différent, avec de l'habitude tu vas sentir les bons régimes. En gros en conduite, cela donne ça. .démarrage en 1ere / seconde jusqu'à 30-40 / troisième jusqu'à 60 -70 / quatrième jusqu'à 90 / cinquième ensuite. C'est le schéma de base, en mode tranquille tout seul. Après en accélération quand on veut doubler ou accélérer vite sur une voie d'insertion, on peut facilement passer ça comme ça : seconde jusqu'à 45/50 puis troisième jusqu'à 80/90, c'est là qu'on aura le plus de vitesse. Ensuite une fois sur la voie à 90 tu peux sans souci passer direct de la 3e à la 5e pour rouler à 90 et plus. Pour dépasser en partant de 90 km/h en 5e il vaut mieux descendre en 4e pour avoir plus de pêche, la 4e peut facilement monter à 110 km/h. --- En ville ce qui est commode c'est de rouler en 3e sur les endroits dégagés, de passer en seconde juste avant de bifurquer ou avant de s'engager sur un rond point, ça évite d'avoir à réaccélérer avec une vitesse trop haute car dans ce cas là le moteur va être 'creux', en tournant trop lentement il ne donne pas assez de puissance pour relancer rapidement. C'est la même idée quand tu es sur route, par exemple en 5e, une grande cote bien pentue arrive et à un moment la voiture n'a plus assez de puissance pour garder sa vitesse, accélérer plus fort n'y change rien... En descendant en 4e tu pourras reprendre de la puissance (c'est comme en vélo, on passe sur une vitesse plus petite). Le gros avantage d'un moteur essence par rapport à un diesel c'est justement qu'il est utilisable sur une plus large plage de régime, il n'y a pas forcément besoin de passer tout de suite une vitesse, on peut l'utiliser entre 2000 et 5000 tours alors qu'un diesel sera plutôt dans les 1500-3000 (je pense que le conseil qu'on t'avait donné était pour l'utilisation d'un diesel). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Nes087sT 29 mai 2013 Signaler Partager 29 mai 2013 Ok merci pour c est petit conseil c gentil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Tom583bI 30 mai 2013 Signaler Partager 30 mai 2013 Faut plutôt lui parler de régime moteur que de vitesse, ça dépend de l'étagement de sa boite Pour un essence en conduite coulée je dirais que le mieux et de passer les rapports autours de 2500 trs/min, et éviter de descendre sous 1500... Il faut surtout éviter les reprises en sous régime Après lors d'une accélération tu peut la pousser à 4000 ou plus, tant qu'elle est chaude (~15min de roulage) ça pose pas de problèmes Tu dois aussi t'adapter au relief de la route troisième jusqu'à 60 -70 / quatrième jusqu'à 90 / cinquième ensuite. C'est le schéma de base, en mode tranquille tout seul. Faut mieux éviter ça à froid hein, elle a probablement un 1,2L 8 ou 16s, la boite doit être assez courte De mémoire, en picasso 1,8L 16s je suis à 2500trs/min à 37km/h en 2nde, 50 en 3e et 60 en 4e Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Nes087sT 30 mai 2013 Signaler Partager 30 mai 2013 C une clio 1l4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ebi210kH 30 mai 2013 Signaler Partager 30 mai 2013 Si c'est bien le 1.4 de 75ch le couple maximum est situé à 4250 tr/min et la puissance maxi à 5500 tr/min. Il ne s'agit pas de la brutaliser à froid mais rouler dans la plage des 2000-3500 tours ne pose pas de soucis, y compris à froid, c'est fait pour, le moteur n'est pas en charge à ces régimes faut pas abuser. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
vavavroom 19 août 2013 Signaler Partager 19 août 2013 J ai suivie vos conseil avec un peu de mal a passer la 3 eme a 35 km et finalement le moteur ne fait pas un Ausdi bruit que sa sa va mais par contre en ville très difficile de rester au dessu de 2000 tour et j si aussi eu l inpression d avoir consommer plus d essence que d habitude pour un petit trajet presque tout un espace Bonjour, Tu m'étonnes avec des conseils de ce genre.... pour une conduite en ville. En gros en conduite, cela donne ça. .démarrage en 1ere / seconde jusqu'à 30-40 / troisième jusqu'à 60 -70 / quatrième jusqu'à 90 / cinquième ensuite. C'est le schéma de base, en mode tranquille tout seul. Bon la Twingo n'est vive que sur le premier rapport, mais quand même... La seule que j'ai conduite était les premiers modèles avec le Cléon... A décharge j'ai toujours eu de bonne boîte bien étagée sur mes "caisses", donc...... avant dernier exemple: 406 coupé, 2l/135cv, je gagnais 1l/100km en passant les vitesses à 2000tr/mn au lieu de 2500tr/mn en ville, 80% de mon utilisation, 50km/h en 5ième à 1600tr/mn et ça ne broutait pas..... Maintenant c'est du plus lourd, coupé 407 V6i BVA, passage des vitesse à 1800/2000tr/mn, bah je suis en 5ième à 50km/h, 1400tr/mn et ça broute toujours pas...... Comme le célèbre sketch, c'est étudié pour. Par contre la Delta Intégral 16V c'était mini 2500tr/mn sinon obligé de faire de la relance à l'embrayage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tot686Cd 19 août 2013 Signaler Partager 19 août 2013 L'avantage du moteur essence est sa souplesse: il reprend très facilement à bas régime. Pas besoin de monté à 4000 trs/min (sur un essence) pour avancé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §chr342go 20 août 2013 Signaler Partager 20 août 2013 L'avantage du moteur essence est sa souplesse: il reprend très facilement à bas régime. Pas besoin de monté à 4000 trs/min (sur un essence) pour avancé. tu es sur que tu as un essence toi ????? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tot686Cd 21 août 2013 Signaler Partager 21 août 2013 Si vous avez acceleré tout le temps à 4000 trs/min, pas étonnant que vous trouvez une différence de 3 litres aux par rapport à un HDI.. Un moteur essence est beaucoup plus souple et à plus d'allonge qu'un diesel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §chr342go 21 août 2013 Signaler Partager 21 août 2013 Si vous avez acceleré tout le temps à 4000 trs/min, pas étonnant que vous trouvez une différence de 3 litres aux par rapport à un HDI.. Un moteur essence est beaucoup plus souple et à plus d'allonge qu'un diesel. plus d'allonge qu'un diesel là je suis d'accord mais plus souple qu'un diesel non là je crois pas sachant que sur un diesel le couple est beaucoup plus bas que sur un moteur essence. Et aussi je ne suis pas 4000 trs/min mais au couple Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
vavavroom 22 août 2013 Signaler Partager 22 août 2013 Bah, a quoi bon pousser à 4000tr/mn, on est freiné par les poêles à mazout qui régulent à partir de 3000 tours. J'dis ça, j'dis rien, mais pour s'insérer dans la circulation sur route je n'ai pas trouvé mieux que la plage 3000/4000 tours mais certainement pas en ville ou 2000tr/mn est bien suffisant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tot686Cd 22 août 2013 Signaler Partager 22 août 2013 , un diesel régule à 4500 trs/min. Pour s'inseré sur route: 3000 trs min suffise sur un moteur essence (pas besoin de monté à 4000 trs/min). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §hel532wb 22 août 2013 Signaler Partager 22 août 2013 Un diesel régule bien plus haut, vers les 5000tr/min.... Et pour t’insérer, tout dépend de la situation. Je vais souvent chercher la Pmax, de toute façon la mécanique aime ça, et à la fin ma consommation est toujours basse quand même.... c'est pas parce que tu as fait du 20L-30L/100 en instantané sur 500m que tu vas faire du 15L/100 de moyenne. Si tu dépasses jamais les 3000tr/min avec ton 1.4 vti, fallait prendre un 1.0 vti. L'essence c'est justement bien car on peut prendre des tours et que ça a de l'allonge....et que ça fait pas un bruit de tracteur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tot686Cd 22 août 2013 Signaler Partager 22 août 2013 , la régulation est à 4500 trs/min pour la plupart des diesels. Quelque diesel atteignent les 5000 trs/min: 1.5D, 2.0 DCI. Je n'ai jamais dit que je ne dépassais les 3000 trs/min avec mon 1.4 VTI 95ch, ca m'arrive de l'emmené jusqu'à la zone rouge. Quand au 1.0 VTI 68ch, il consommerait autant que mon 1.4 VTI 95ch. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §hel532wb 22 août 2013 Signaler Partager 22 août 2013 Pourquoi tu répètes des trucs que je t'ai dit sur un autre topic car tu racontais des conneries ? Des diesels qui atteignent 5000tr/min, il y en a un paquet. Et certains très poussés, frôlent les 5500tr/min. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tot686Cd 22 août 2013 Signaler Partager 22 août 2013 , il y a quelque diesel qui atteignent les 5000 trs/min. C'est ca des diesels à 5500 trs/min (et pourquoi pas 6000 trs/min tant qu'on y est). En gros, vous racontez n'importe quoi. Retour au sujet! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jln 22 août 2013 Signaler Partager 22 août 2013 Un diesel régule bien plus haut, vers les 5000tr/min.... Et pour t’insérer, tout dépend de la situation. Je vais souvent chercher la Pmax, de toute façon la mécanique aime ça, et à la fin ma consommation est toujours basse quand même.... c'est pas parce que tu as fait du 20L-30L/100 en instantané sur 500m que tu vas faire du 15L/100 de moyenne. Si tu dépasses jamais les 3000tr/min avec ton 1.4 vti, fallait prendre un 1.0 vti. L'essence c'est justement bien car on peut prendre des tours et que ça a de l'allonge....et que ça fait pas un bruit de tracteur. +1, voir un HDi. Prendre un essence et ne jamais dépasser les 3000 ou 4000tpm, quel dommage. Et merci pour ceux de derrière qui veulent rouler eux ... Déjà qu'avec mon ancienne 207 VTi 120cv, ne jamais dépasser les 4000tpm, c'était faire la chicane mobile ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jln 22 août 2013 Signaler Partager 22 août 2013 , il y a quelque diesel qui atteignent les 5000 trs/min. C'est ca des diesels à 5500 trs/min (et pourquoi pas 6000 trs/min tant qu'on y est). En gros, vous racontez n'importe quoi. Retour au sujet! Ca existe pourtant ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tot686Cd 22 août 2013 Signaler Partager 22 août 2013 Euh, une 207 est quand même plus lourde de 130 kilos par rapport à une C3 II. Du HDI, j'en sors. Il ya quelque diesel qui atteignent les 5500 trs/min mais la plupart régule à 4500 trs/min. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pan872xR 22 août 2013 Signaler Partager 22 août 2013 Bah, a quoi bon pousser à 4000tr/mn, on est freiné par les poêles à mazout qui régulent à partir de 3000 tours. Vu qu'un diesel a sa puissance max qui se situe plus bas dans les tours que sur une essence, je ne vois pas en quoi tu serais ralenti ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ree363Xp 22 août 2013 Signaler Partager 22 août 2013 Vu qu'un diesel a sa puissance max qui se situe plus bas dans les tours que sur une essence, je ne vois pas en quoi tu serais ralenti ... Surtout qu'à 3.000 trs en 4ème ou 5ème sur le moindre petit diesel, t'es déjà à 170 ou 180 km/h .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jln 22 août 2013 Signaler Partager 22 août 2013 Surtout qu'à 3.000 trs en 4ème ou 5ème sur le moindre petit diesel, t'es déjà à 170 ou 180 km/h .... Mais oui ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ree363Xp 22 août 2013 Signaler Partager 22 août 2013 Mais oui ... :anthony921:6 :anthony921:6 :anthony921:6 :anthony921:6 T'as jamais dépassé les 2.500 trs... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.