Invité §Lei575Se 6 septembre 2016 Signaler Partager 6 septembre 2016 Bonjour, J'aimerai savoir ce qu'est la réserve de couple. Quelle différence entre un véhicule ayant par exemple 35% de réserve de couple et un autre de 25%. S'agit il de la marge d'optimisation du couple moteur si les ingénieurs l'exploitaient à son plus haut potentiel mais qu'ils évitent de le faire pour la durabilité du moteur? Merci de vos lumières. Leitz Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
r16 ts 6 septembre 2016 Signaler Partager 6 septembre 2016 Bonjour, La définition peut etre trouvée ici: http://histomobile.com/dvd_his [...] /142-1.htm Réserve de couple = (Couple max) / (Couple à régime de puissance max) ou Réserve de couple = (Couple max) / (couple à régime max) C'est une manière de juger de la souplesse d'un moteur; plus la "réserve de couple" est élevée, moins il est nécessaire du jouer de la boite de vitesse pour rester dans la plage de puissance. Non, ce n'est pas la marge d'optimisation de la cartographie moteur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
r16 ts 6 septembre 2016 Signaler Partager 6 septembre 2016 En général, pour la la réserve de couple on observe qu'elle est plus importante sur les moteurs essence turbo. essence turbo > diesel turbo > essence atmo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Lei575Se 6 septembre 2016 Signaler Partager 6 septembre 2016 Un grand merci pour ta réponse Tu dis cependant qu'elle est plus importante sur un moteur turbo essence, toutefois si je prends mon Touareg TDI et que je le compare au hasard à une Golf R essence, la réserve est de 34% sur le Touareg et de 12% sur la Golf. Toujours au hasard si je prends une mégane rs, c'est 6% seulement.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
r16 ts 6 septembre 2016 Signaler Partager 6 septembre 2016 Ce que je disais est une généralité, basée sur les moteurs que j'ai étudiés; il y a toujours des contre exemples, surtout si tu compares un 4 cylindres à un V8. Ensuite, j'ai assez souvent trouvé des résultats un peu différents pour la réserve de couple de ceux affichés par zeperf... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Lei575Se 6 septembre 2016 Signaler Partager 6 septembre 2016 Ce que je disais est une généralité, basée sur les moteurs que j'ai étudiés; il y a toujours des contre exemples, surtout si tu compares un 4 cylindres à un V8. Ensuite, j'ai assez souvent trouvé des résultats un peu différents pour la réserve de couple de ceux affichés par zeperf... Non seulement tu as deviné la cylindrée de mon Touareg mais tu as aussi deviné ma source d'infos! Chapeau Bonne journée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
r16 ts 6 septembre 2016 Signaler Partager 6 septembre 2016 Non seulement tu as deviné la cylindrée de mon Touareg mais tu as aussi deviné ma source d'infos! Chapeau Bonne journée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Woland 9 septembre 2016 Signaler Partager 9 septembre 2016 Le truc con, mais comment on calcul pour un moteur essence moderne ? Je parle des moteurs qui font plateau de couple max et qui enchaînent directement sur le plateau de puissance max. Genre le 2.0 TSI 220 : Couple 350Nm de 1600-4200rpm et Pmax 4300-6000rpm. Je suppose qu'on calcule au couple minimum pour la Pmax ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
r16 ts 10 septembre 2016 Signaler Partager 10 septembre 2016 Le truc con, mais comment on calcul pour un moteur essence moderne ? Je parle des moteurs qui font plateau de couple max et qui enchaînent directement sur le plateau de puissance max. Genre le 2.0 TSI 220 : Couple 350Nm de 1600-4200rpm et Pmax 4300-6000rpm. Je suppose qu'on calcule au couple minimum pour la Pmax ? Oui, ou alors en prenant le régime médian du plateau de puissance; Cela dit, le calcul sert à estimer la largeur de la plage de régime où la puissance est proche de la puissance max. Plus il est large moins tu as besoin de changer de vitesse pour y rester; ce qui donne une idée de la souplesse à haut régime. Tu as déjà la réponse puisque tu as un plateau de puissance de quasi 2000 tr/min. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nic418YE 17 mars 2018 Signaler Partager 17 mars 2018 Bonjour, La définition peut etre trouvée ici: http://histomobile.com/dvd_his [...] /142-1.htm Réserve de couple = (Couple max) / (Couple à régime de puissance max) ou Réserve de couple = (Couple max) / (couple à régime max) C'est une manière de juger de la souplesse d'un moteur; plus la "réserve de couple" est élevée, moins il est nécessaire du jouer de la boite de vitesse pour rester dans la plage de puissance. Non, ce n'est pas la marge d'optimisation de la cartographie moteur. Bonjour pour une bmw série 120i 184 ch ça donne quoi en reverse de couple ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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