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Voitures électriques, hybrides, vertes et énergies alternatives

Les malheurs du diesel


Invité §Lio101EA

Messages recommandés

Invité §Lio101EA

si ça se confirme...

on ne pourra pas le croire...

(i believe in VW)

i believe i can fly...sur les ailes d'un corbeau

élevé aux Nox....

fin de la digression !!!!

le coup de rein de VW n'aura pas mis leur correctif

à niveau...

hallucinant...c'est rien de moins que la crédibilité

des motoristes de wolfsburg...

il faut qu'ils arrêtent d' embaucher des stagiaires...

 

 

 

 

 

 

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  • Réponses 12,8K
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Invité §Lio101EA

sport............collectif......

renvoie la balle le plus loin possible...

c'est le jeu de la patate chaude....

Bruxelles.....trop fort....

on a confié nos institutions aux meilleurs...

les mains dans le pot de confiture, mais ce n'est pas eux....

mentalité de gosses de 4 ans...

mais détiennent le pouvoir............ pour mille ans....(astérisque)

 

(astérisque)

(ça me rappelle un furieux moustachu....qui a mal fini

il en voulait pour mille ans aussi... !!!!!)

fin de la digression...

 

 

 

 

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Invité §Lio101EA

vous admettrez que la santé publique est différemment perçue, selon le pays....

tout le monde sait que le pauvre poumon chinois est très solide !!!!

déclenchement de l'alerte pollution à 400 PPM dans Pékin....

Quand le poumon du parisien , très tendre déclenche l'alerte à 80 PPM....

une norme européenne puis mondiale, semble une nécessité....

et la santé publique transfrontalière...

avant de devenir universelle....

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Invité §Lio101EA

comment voulez-vous qu'avec une telle techno, cela vous permette

d'éviter un mariage de raison avec votre garagiste...

FAP....

vous aimez le diesel...?

alors c'est FAP...

Finement

Amené

vers le Proctologue....

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Lio101EA

sur le papier,

c'est formidable...

lorsque les conditions de circulation sont déplorables....

moteur froid, petit trajet...c'est que vous êtes en ville....

c'est droit pour l'oeil...

le fap se ferme et les suie s'empilent sagement au fond...

et sitôt que les conditions s'améliorent...

vitesse véhicule....température moteur...régime moteur...

rapport de boite...la catalyse se produit et brule les suies

à haute température entre 400° et 650°....

le fruit de cette combustion étant bien meilleure pour la

santé des ruraux....puisqu'en ville on respecte le poumon

du citadin...

magie de la science...

mais science sans conscience n'est que la ruine de l'âme...

enfin moi ce que j'en dis....

 

 

 

 

 

 

 

c'est limpide...les ingénieurs se sont dit, ils ne vivent que pour leur auto...

autant qu'ils dorment à l'atelier....atelier de préférence au centre ville...

bien embouteillé....

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Invité §Lio101EA

alors bien sûr j'entends ceux qui vont me dire...

mais si j'échoue à la régénération active...

il me reste la régénération passive...

en cuir, attaché les mains dans le dos....et

la cagoule et tout et tout...

et vous avez parfaitement raison...

la régénération est pour vous, bandes de dégénrés...

mais celà demande une attention particulière, ben oui...

une attention de tous les instants....surtout l'instant ou vous

allez couper le moteur.....ne touchez pas à la clé si....

 

-le moteur ne redescend pas au régime de ralenti

-fait un bruit de casserole

-sent le papier brulé....(ou oeuf pourri...H2S...)

 

 

car dans ce cas, votre moteur sans vous prévenir aucunement...

un message au tableau de bord aurait été trop simple...

"attention régénration passive , ne coupez le moteur

durée 7 minutes"....

 

non, non, ne noyons pas le conducteur avec de l'info sans

importance...

 

 

cependant, lorsque vous ne permettez pas au FAP de finir sa régénératon...

au bout de quelques avortement, c'est direction l'atelier...

 

 

 

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Invité §Lio101EA

le président de la chambre des constructeurs automobile s'est ému

du phénomène....les ateliers plein de clients mécontents de leur FAP

obstrué...

 

il a fait une allocutions retransmises par certains médias spécialités..

il déclarait en substance ce que le bon sens nous hurle...

 

"n'achetez un diesel que si vous le démarrez pour effectuer au moins

40 kilomêtres d'une seule traite...."....

 

auparavant avec un diesel d'ancienne génération, c'était déjà comme

ça qu'il fallait l'utiliser, mais avant les normes euro...,

il s'accommodait d'un usage porte à porte, s'usait plus vite et fumait

beaucoup pour montrer son mécontentement...

 

désormais il se met en code défaut...et direction le VAS 5051....

à votre porte-monnaie monsieurs-dames....

 

autre temps, autres moeurs....

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Invité §Lio101EA

une remarque cependant....

lorsque le témoin lumineux "dépollution défectueuse" s'allume

en orange au tableau de bord...

il faut vite prendre l'autoroute et faire la régénération citée plus haut....

ce qui est très pratique, partir au débotté, à n'importe quelle heure...

20 minutes sur autoroute...

qu'est-ce que l'on s'amuse avec cette techno...

vous n'avez pas de but dans la vie...le FAP vous en a trouvé un...

 

allez jouons à le reconnaître......

 

 

 

 

 

 

 

son allumage est la joie des garagistes....

pensez à eux, un métier pas facile...

les mains sales et le client hurlant...

 

faites un geste pour eux...roulez peu en ville

avec votre diesel EURO6d...

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Invité §Lio101EA

vous vous rappelez qu'avant le FAP, qui est un must, un boss de fin de niveau...

le graal des mécaniciens...

nos ingénieurs, sous la pointe de l'épée de la dépollution...

politique, avaient

inventé le vanne EGR....

recycler les gaz d'échappement et le tour est joué...

admettre non plus de l'air frais pour obtenir un meilleur comburant, non, non,

que nenni.... mais les gaz d'échappement...

bien sûr le moteur respire mieux , puisque, comme pour nous... le trou du c....

est le plus éloigné de votre narine !!!!

voici en image le résultat anti-mécanique...écologique...pardon....

 

 

 

 

 

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Invité §Lio101EA

alors..... me direz-vous, mais si , mais si, vous me le direz....

les efforts de dépollution sont louables.

on se doit de laisser la planète le plus propre possible à nos enfants...

elle leur appartient, ils nous l'ont confiée....

évidemment,

et je rajoute....depuis Edison, Tesla, Volt et Ampère....

les lobbies du pétrole nous obligent à ce résultat désastreux...

les malheurs du diesel, sont le malheur de nos vies dictées par quelques

omnipotentes sociétés internationales... qui nous assassinent à leur seul profit...

oui, l'électricité impose un remplacement de la TIPP...(renommée

La taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE).

 

ces lobbies sont une main sur la nuque.... qui nous maintient le nez sous un gaz mortel....

et il est passionnant de voir la victime se débattre, de regarder sa stratégie

mortifère.....ou bien sa manœuvre pour promouvoir une autre énergie propulsive.... et comment

s'y prend elle ?

 

je me plais à croire que l'écologie l'emportera...que l'avenir nous étudiera comme des australopithèques

de l'énergie fossile....énergie qui n'aurait jamais du quitter nos sous-sols terrestres...sombres

et diaboliques....(un film d'horreur vous dis-je !!!!)

 

l'électricité est partout dans les nuages, le soleil, le vent, même l'eau chaude géothermique....

partout.....dans les marées...et j'en passe...

alors détruire l'Alberta pour du sable bitumeux...et le Texas pour du gaz de schiste...

l'humanité ne mérite pas la planète qu'on lui a confié...

dame Evolution regrette ce choix (Total et Shell pas du tout)

....les T-rex ou les dauphins eussent été respectueux de leur habitat naturel

s'ils avaient obtenu notre place au sommet de la chaine de l'évolution....

mais non,

c'est le Diésélus Automobilus Assis sur son Cusse...qui l'a emporté !!!!!

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Invité §Lio101EA

ADMISSION

COMBUSTION

ECHAPPEMENT.....

 

acrostiche,..... ils ont dit c'est ASSEZ...............

 

ce tryptique du moteur à combustion est battu en brèche,

ce socle inventé par Bau de Rochas,

breveté pour la première fois le 26 octobre 1860 par Christian Reithmann (de), qui s'inspira du moteur à deux temps d'Étienne Lenoir

mais....affiné par Nikolaus Otto décrit initialement en 1876....

d’où le nom de cycle Otto....

c'était trop simple.... et le marketing ne supporte pas la simplicité...

alors après la combustion , on va vous offrir un florilège de solution

d'un simplicité... comme celle de l'eau tiède....

simple comme le passage d'un gaz dans un conduit....

le fil à couper le beurre...

lisez attentivement....

c'est ubuesque....

 

 

quand la raison ne peut l'emporter, la dérision le cueille....

l'ironie l'accueille...

 

 

jugez plutôt...

 

 

 

 

 

 

la blague est tellement bonne que je m’étouffe dans les larmes...

dire à mes enfants que j'ai contribué à cautionner cette folie...

j'en suis incapable....

mériter de mourrir tous de pollution extrème...sûrement...

et la meilleure, c'est que l'humanité veut essaimer dans l'univers...

pitié....que ce virus ne franchisse pas notre atmosphère...

des FAP et des SCR......au confin de la galaxie...

des moteurs à pistons dans les étoiles...

non, bel univers, nous ne sommes pas dignes de toi !!!

aghrrr, aghrr, aghrrrr, je m'étrangle .....

dans un polluant que je produis mais qui n'est pas encore référencé

dangereux tout de même.....

 

 

ce polluant c'est la cupidité ...

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Invité §cit386Gi

vous vous rappelez qu'avant le FAP, qui est un must, un boss de fin de niveau...

le graal des mécaniciens...

nos ingénieurs, sous la pointe de l'épée de la dépollution...

politique, avaient

inventé le vanne EGR....

recycler les gaz d'échappement et le tour est joué...

admettre non plus de l'air frais pour obtenir un meilleur comburant, non, non,

que nenni.... mais les gaz d'échappement...

bien sûr le moteur respire mieux , puisque, comme pour nous... le trou du c....

est le plus éloigné de votre narine !!!!

voici en image le résultat anti-mécanique...écologique...pardon....

 

 

 

 

 

 

la vanne EGR est très bien... si l'on se sert correctement d'un diesel, c'est à dire ni en ville ni sur trajets courts...une connaissance qui est commercial (100 000km/an), n'a jamais eu le moindre souci de vanne EGR colmatée, bien que revendant ses voitures tous les 2 ans à 200 000km....

Pour rappel, le but de la vanne EGR n'est en aucune façon le "recyclage des gaz d'échappement" vu que ce n'est qu'une toute petite quantité qui est prélevée, mais la réduction de la t° de combustion du fait de la forte proportion de vapeur d'eau contenue dans ces gaz, ceci pour limiter les émissions d'oxyde d'azote (nocif contraîrement au CO²), gros point noir des diesel qui en sont un gros émetteur...Il y a aussi une vanne EGR sur beaucoup de moteurs essence, mais on n'en entend guère parler car la combustion de l'essence est beaucoup moins sale que celle du mazout...

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Invité §Lio101EA

Elon Musk est mort de rire...

on ne peux plus le calmer...

 

 

 

 

 

 

 

jetez un oeil la dessous......

 

 

 

 

 

 

 

 

 

je veux ma voiture électrique....tout de suite, ou je fais pipi par terre et je me roule dedans !!!!

non, je descends de l'auto avant....

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Invité §Lio101EA

celui qui nous a mis dans le diesel,

c'est lui...

avec l'avènement du nucléaire, on était

en surcapacité de diesel, on l'a bradé

et peu taxé....

voyez le résulat...

mais ce pauvre homme

.... regardez ce que ça lui inspire !!!!!

après avoir sauver le monde libre, vaincu la barbarie....

donné ses lettres de noblesse à l'humanité

à genou....

 

 

 

 

 

 

lui non....on ne le mérite pas !!!!

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Invité §Lio101EA

allez, j'enfonce l'injecteur...

si toi aussi, ton moteur est en mode dégradé...

rassure toi, l'humanité aussi.....

 

 

 

 

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Invité §Lio101EA

...Ma Segolene. ...Tu es prête à tout

Pour illustrer ce topic....je sais que

Tu m'aimes bien ....mais là. ...

Tu es too much. ....

Les internautes ne sont pas dupes. ....

Tu rases gratis. ....

Dans 6 mois à la retraite. ....

Allez....on se reprends ma grande. ..

 

 

 

 

 

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Invité §Lio101EA

Idéologie. ...Dogme. ...idées recues....manipulation. ...

Parole à la défense. ...

 

 

 

 

Idéologie anti-diesel : attention de ne pas aller trop loin !

 

 

Les politiques ne cessent de polariser leurs critiques sur le moteur diesel, l’affublant de tous les mots de la terre et dans le même temps culpabilisant les propriétaires de ces véhicules qu’il faut soi-disant absolument éradiquer pour une question de santé publique. Le Maire de PARIS se targuant même de parvenir à atteindre le 0 véhicules diesel dans Paris d’ici 2020. Si les politiques nous ont habitués à ne pas respecter leur promesse, il convient toutefois de s’interroger sur ce qui motive un tel acharnement à l’encontre du moteur diesel pourtant plus performant qu’un moteur à essence, tant sur le plan de l’agrément de conduite, que de la consommation et par conséquent des rejets de CO2, gaz à effet de serre qui serait responsable du réchauffement climatique.

 

Car si on se réfère à la COP 21, dont ces mêmes politiques sont si fiers, les débats ont uniquement porté sur le réchauffement climatique et par conséquent sur la recherche des mesures pouvant contribuer à émettre moins de CO2. Alors vouloir tuer le diesel n’est-ce pas aller dans le sens contraire souhaité par la COP 21 ?

 

Les émissions de CO2 d’une automobile sont directement liées à sa consommation d’énergie. Par conséquent, pour répondre aux préoccupations de la COP21, il ne faudrait fabriquer que des moteurs diesel puisqu’à performance équivalente un moteur diesel représente environ 20% à 25% de consommation en moins par rapport à un moteur à essence.

 

Dans la même logique, face au CAFE (Corporate Average Fuel Economy), défini par la commission européenne (mesure qui permet d’effectuer la moyenne pondérée des émissions à l’homologation de CO2 sur le parc de véhicules neufs vendus par un constructeur d’automobiles), la motorisation diesel demeure un élément stratégique majeur pour permettre aux constructeurs d’atteindre les seuils fixés (95 g de CO2/km en 2020 et probablement les 75 g horizon 2030). Car il existe bien évidemment d'autres téchnologies plus favorables. Mais face à une demande du marché très faible, celles-ci ne pourront constituer à moyen terme qu'une part marginale de la production et des ventes des constructeurs.

 

Il est alors répondu que le réchauffement climatique ne doit pas occulter pour autant le débat sur la qualité de l’air et qu’il est primordial d’agir vis à vis des deux polluants dangereux que sont les particules et les NOx (Oxydes d’Azote) produits par les moteurs diesel.

 

D’accord, mais pourtant la motorisation diesel n’est pas la seule à produire des particules et des NOx puisque face à la sévérisation des normes et aux développements technologiques, les moteurs à essence à injection directe (petits ou gros) en produisent également à un tel point que l’on parle de la mise en place de GPF (Gasoline Particulate Filter). La norme EURO6.B, valable à partir du 9 septembre 2017, remet d’ailleurs les particules essence injection directe au niveau du diesel. Cela veut donc dire que quand un moteur à essence devient aussi efficace qu’un moteur diesel sur le plan de la consommation, il produit à son tour des NOx et des particules.

 

Alors faudra-t-il au final interdire tout type de moteur à combustion ? C’est assurément le rêve de certains idéalistes. Cependant, avant d’en arriver à une telle décision extrême, acceptons de regarder d’une façon positive et réaliste les progrès de la recherche, même si ceux-ci desservent certaines postures politiques. Car il existe aujourd’hui des solutions qui permettent d’affirmer que les rejets polluants produits par les véhicules diesel sont considérablement amoindris ou limités.

 

Sans rentrer dans le détail technique des solutions imaginées et développées, il faut bien évidement parler du filtre à particule et du piège à NOx dont les nouvelles motorisations sont désormais équipées, dont le système SCR (Selective Catalytic Réduction), technologie choisie et développée par le constructeur français PSA et qui est la plus performante pour combattre à la fois les particules et les NOx.

 

A cela s’ajoute l’évolution réglementaire, avec la mise en place d’une procédure WLTP (World Light Duty Test Procedure) qui s’appuie sur un nouveau cycle d’homologation WLTC, pensé et développé afin de mieux représenter les conditions de conduite européennes, voire mondiales, ainsi que sur des mesures des émissions en conditions réelles au travers du RDE (Real Driving Emission Test), qui abandonne le passage sur un banc à rouleaux en laboratoire au profit de mesures en circulation sur route. Le règlement RDE prévoit ainsi qu’à compter de 2017 les véhicules Diesel ne devront pas dépasser un certain niveau de NOx en conditions réelles de conduite, correspondant à l’application d’un coefficient multiplicateur à la norme Euro 6 de 80mg/km de NOx. En avril la commission européenne a fixé ce seuil à 2,1, soit à 168 mg de NOx/km en conditions réelles de conduite.

 

Même si certains contradicteurs, dont le maire de Paris en tête, s’opposent à ce seuil, le système va permettre une très grande amélioration de la qualité de l’air puisque, même s’il autorise un dépassement de 2.1 fois la norme, il va permettre d’éliminer plus de 60% des émissions polluantes actuelles. Et vouloir définir un seuil RDE plus sévère, de 1.5 par exemple au lieu de 2.1, ne permettra de gagner en valeur absolue qu’au mieux 48 mg/km par rapport à un RDE de 2.1, soit un gain très marginal. Si rien n’est impossible, vouloir aller au-delà suppose des contraintes physiques et techniques très complexes, voire insurmontables. A cela s’ajoute la marge d’erreur des détecteurs utilisés pour les mesures en RDE et qui s’élève à 45 mg/km. Comment mesurer et contrôler un niveau différentiel de 48 mg avec un outil qui présente déjà 45 mg d’incertitude ?

 

Pour toutes raisons le danger serait de créer de véritables « usines à gaz » pour obtenir des gains marginaux, mettant à mal notre industrie automobile et par conséquent notre économie. Mais ce message semble très difficile à faire comprendre au niveau politique.

 

En conclusion, dire que nous assisterons à l’éradication du diésel est une utopie. Nous allons connaître très certainement un rééquilibrage naturel et logique du parc roulant qui sera composé de différentes technologies dont le diesel dernière génération qui, même s’il est amené à constituer une part moins importante dans la motorisation des ménages, restera malgré tout une technologie fiable écologiquement et adaptée économiquement aux besoins d’une partie de la population. Et cette population devra pouvoir assurer ses déplacements individuels aussi dans les villes, y compris à Paris.

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Invité §dom285lk

C'est pourquoi les VE et le GPL ont un avenir dans les villes, en attendant l'hydrogène ;)

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Invité §Lio101EA

Taper le porte monnaie. ...

C'est si facile. ...

Ça évite la pédagogie. ...

On est réduit à ne valoir que le poids de son pécule. ...

L'homme......... vaut mieux......

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Invité §Lio101EA

Tout centime supplémentaire. ...à la pompe essence...

Éloigne le consommateur de l'achat d'un modèle essence....et le conforte dans son erreur ... de l'achat. ....d'un diesel....

Et ça fait 40 ans que ça dure....

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Invité §Lio101EA

Sentez vous cette odeur

Suave et caractéristique. ...

Du changement de Paradigme. ...le diesel perd de sa superbe à la pompe....ce n'est pas Trafalgar....mais la noirceur nauséabonde de son sang sur l'herbe verte du champ de bataille. ...le blesse profondément. ....

Il agonisera encore quelque temps....j'entends les chiens

De l'eco taxe......pour la mise à mort....

Quel magnifique foutage de gueule....dirigé d' une orchestration parfaite ....

DU Mozart ...Excellium....

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Invité §Lio101EA

De surcroît

Les technos de dépollution plombent le prix des voitures neuves....

 

Le diesel en première ligne....

L'effet de l'ombre portée. .....

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Invité §Lio101EA

C'est pourquoi les VE et le GPL ont un avenir dans les villes, en attendant l'hydrogène ;)

 

 

 

il est certain qu'avec les VE.....(l'état ayant tué le GPL...)

on ne risque pas ceci !!!!!!

 

 

 

 

 

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Invité §Lio101EA

le titre de ce topic est malheurs et déboires du diesel.....

allez, on poursuit....

si Ségolène hurle sur le Nutella...voici

le diesel au Nutella...

nouvelle recette.......

 

 

 

 

 

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Invité §Lio101EA

les enjeux sont psychologiques....

la pollution majeure en ville est dû aux cheminées des habitations...

le chauffage au fuel est fort peu vertueux en matière de

pollution.....

...alors supprimer les vieux diesel, soit 15 pourcent des véhicules...

on va créer un "déclic de responsabilité citoyenne"...

retenez moi lorsque je dérape vers des propos politiciens....

par essence....(quelle subtilité.....)

... vides de sens.....mais si jolis en bouche.......

 

 

 

 

 

 

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Invité §Lio101EA

on tape une nouvelle fois sur une population à faible pouvoir d'achat...

la peugeot 205 GLD...

une si bonne auto...exempte de toute techno annonciatrice de panne...

une conso de 4,5 litres aux cent...

et pendant ce temps, à Roissy, les 747 ouvrent les gaz à chaque

décollage et ça c'est normal....

j'aime ce monde ou je me sens à ma place...

respecté dans mon humanité et considéré comme détenteur d'un

cerveau ....activé !!!!

 

mais trève de poncifs.....2020 c'est demain......

 

 

 

 

 

 

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Invité §Lio101EA

le postulat:

 

 

 

 

 

 

 

....si j'encrasse de 93 pourcent en moins mon moteur....

est-ce que j'encrasse de 93 pourcent de plus l'atmosphère....la planète...... l'univers.....?

 

 

that's the question !!!!!!

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Invité §Lio101EA

1 million de tracteurs agricoles supplémentaires..

et dotés d'un diesel 6 cylindres dont l'échappement est dirigé vers

le ciel....

personne ne dit rien...?

Madame Hidalgo, ils sévissent dans la Beausse...banlieue de Paris !!!

hein....?

pardon ?

ce n'est qu'un jeu ?

mais on ne cultive rien de plus ?

Si ...ma bétise...

alors... on ne sera jamais mort de faim !!!!!!

ou alors mort.....de fin.....

 

 

 

 

 

 

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Invité §Lio101EA

alerte.....

de la suie sur la fourrure des ours blancs...

l'effet papillon (encore que cet animal véhicule un imaginaire positif...)

démarrer son diesel à Paris, c'est assassiner un plantigrade au pôle.....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

c'est trop bon de culpabiliser......ça permet de payer les impôts avec engouement.....

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Invité §Lio101EA

vous admettrez que la santé publique est différemment perçue, selon le pays....

tout le monde sait que le pauvre poumon chinois est très solide !!!!

déclenchement de l'alerte pollution à 400 PPM dans Pékin....

Quand le poumon du parisien , très tendre déclenche l'alerte à 80 PPM....

une norme européenne puis mondiale, semble une nécessité....

et la santé publique transfrontalière...

avant de devenir universelle....

 

 

 

 

 

comment dit-on Hidalgo en pékinois ?

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Invité §Lio101EA

Jean-Louis Etienne le disait

 

la vérité est ici.....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

en fait, où allez se promener au volant de notre belle automobile diesel... ou pas.....si la planète est morte ?

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