Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Permis de conduire

Retrait de permis français en suisse


Invité §mal525sf

Messages recommandés

Invité §mal525sf

Bonjour,

 

suite à un accident cette hiver, je suis menacé d'un retrait de permis de 1 mois, mais je dispose d'un permis français.

J'ai lu qu'ils ne peuvent que m'interdire de conduire sur le territoire suisse?

J'ai reçu une lettre me disant que je dois leur remettre mon permis et qu'au bout d'un mois, il me le renvoie.

 

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mol324tC

Bonjour,

 

 

Je suis Français et j'ai eu cette même mésaventure en Suisse il y a quelques années.

 

Je me suis assoupi et ai provoqué un accident, assez violent mais sans blessé.

 

Je me suis vu retiré le droit de conduire sur le territoire Suisse pendant une durée d'un mois également, au titre de :

- non maîtrise du véhicule

- non respect des distances de sécurité

 

J'ai également dû payer quelques 800 CHF d'amende.

 

Par contre aucun papier ne m'a été demandé.

 

Renseignez-vous sur internet, en gardant à l'esprit qu'en Suisse, tous les cantons ne fonctionnent pas de la même manière.

 

Pour ma part c'était dans le canton de Berne.

 

 

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

Bonjour,

 

suite à un accident cet hiver, je suis menacé d'un retrait de permis de 1 mois, mais je dispose d'un permis français. J'ai lu qu'ils ne peuvent que m'interdire de conduire sur le territoire suisse ? J'ai reçu une lettre me disant que je dois leur remettre mon permis et qu'au bout d'un mois, ils me le renvoient.

 

Merci d'avance pour votre aide.

Vous résidez en Suisse ou vous résidez en France ?

Parce que, si vous habitez en Suisse, vous deviez faire le changement de permis et demander un permis suisse, la demande du tribunal pénal cantonal serait alors logique. Si vous habitez en France, vous n'avez aucune raison légale de leur remettre votre permis français. Le seul cas qui est possible c'est une rétention administrative du permis par la police helvétique lors d'un contrôle routier, suite à une infraction ou à un accident. Votre permis est alors renvoyé, par la voie diplomatique, à la préfecture française qui a émis ce permis et, là, ça prend bien plus qu'un mois parce que les suisses ne sont pas pressés," y a pas l'feu au lac". :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...